Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ego récalcitrant et recette du bonheur (Colombiens)

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Set :

Cela fait environ 1 an que je n'ai pas champignoné, ma dernière prise remonte à deux mois mais ayant trop vite vomi il n'y a pas vraiment eu de « trip ».
J'ai une petite expérience avec les champignons, environ 5 trip mais toujours à petite dose, autour du gramme. Je suis en pleine forme et bien motivé à faire ce voyage mais c'est la première fois que je prends une dose plus importante donc j’appréhende un peu.


Setting :

Pour ce voyage je serais seul dans ma chambre peu éclairée. Comme j'adore écouter de la musique sous champi du Shpongle m'accompagnera tout le long du trip avec dans l'ordre : Ineffable Mysteries From Shpongleland puis Nothing Lasts...But Nothing Is Lost et enfin Tales Of The Inexpressible.
En cas de bad je me suis préparé un énorme moelleux au chocolat (miam !) et j'ai une bonne dose de jus d'orange.


Trip Report :

Il est 21 H lorsque je commence mon bol de soupe aux champignons à laquelle j'ai ajouté un peu plus de 3 grammes de colombiens. Moi qui ai du mal avec le goût de chaussette des champis je suis super content de ma recette, le goût est bien masqué et il est même difficile de faire la différence entre les cèpes et les psilos !

Comme lors de ma dernière expérience je suis surpris par la rapidité de la montée : 5 minutes après ma première cuillerée je ressent déjà les effets. Très rapidement les effets s'accentuent, je laisse les derniers morceaux de champignons au fond de mon bol et je lance la lecture du premier album de shpongle.
Les diodes bleues de mon pc donnent à la pièce une ambiance très « science fiction » ou plutôt de vieux film de science fiction, une sorte de halo bleuté très artificiel mais pas désagréable.
Comme prévu la musique est magnifique, taillée sur-mesure pour ce genre d'expériences. Je ferme les yeux et observe mes projections mentales devenir chaque seconde plus complexes et se déployer à l'infini tel des fractales. Les titres alternent entre des phases que je qualifierais de légère « tension » propices à l'introspection et des phases quasi-mystiques de pure libération pendant lesquelles le temps semble s'arrêter, il n'y a ni passé ni futur, juste l'instant présent et ses délices. Lors de ces moments de plénitude totale, la musique se fait divine et je me surprends à avoir tendance à vouloir adopter des postures de prière/méditation.

Tout se déroulait très bien et pourtant très vite je sens que je perds le contrôle du trip, trop de pensées à la fois ça devient ingérable. Soudainement je prends conscience que mon ego est en train de se fissurer, que mon moi est en train de se dissoudre. A cette constatation, ce qu'il reste de mon ego se rebelle et refuse tout en bloc ! En panique je me lève brusquement, près à me ruer sur le gâteau au chocolat pour mettre fin au trip, des flots d'adrénaline me traversent le corps. Je veux oublier ce que je viens de comprendre, revenir à la normalité de mon petit confort.
Je reste quelques instants debout à cogiter et j'en viens finalement à me dire que lutter contre le trip ne pourrait faire qu'empirer les choses et qu'il vaut mieux se laisser aller.
Je me rassois donc mais le malaise est toujours là, cette sensation d'être dans un mauvais rêve tout en sachant que je n'ai pas la possibilité de me réveiller, à ce moment précis, pour moi les champis c'est terminé !

Je met la main sur ma poitrine histoire de me caler sur mon rythme cardiaque (technique vue je ne sais où et qui est censé aider à se sortir du bad) mais petit problème : je ne sens plus mon cœur battre ! Soit c'était juste une mauvaise impression, soit le temps c'est tellement ralenti et j'étais entre deux battements cardiaques (j'aime cette idée) ou soit mon cœur était vraiment arrêté mais c'est peu probable. Quoiqu'il en soit ça ne m'aide toujours pas à me sentir mieux, je fais donc abstraction de ce cœur que je ne sent plus (après tout je n'ai pas l'impression d'être mort donc ça va) et je me reconcentre sur la musique.
Je suis rassuré, Shpongle est toujours là et sa musique toujours aussi belle ! Les ondes éloignent petit à petit la peur et le malaise mais laissent place à la déprime...
J'ai maintenant compris que cet ego, ce moi, n'est qu'une illusion : ok mais comment faire pour vivre avec ça ? Absolument rien ne m'y a préparé, surtout pas la société dans laquelle je vis et l'éducation que j'ai reçu.

Est-ce que je suis en train d'expérimenter peut être considéré comme étant de la folie ? Je me dit que la folie n'est qu'une question de point de vue, ce qui fait de moi un fou d'un point de vue extérieur. Le concept de folie n'existe-il finalement que si quelqu'un vous juge en tant que tel ?
Je me laisse aller au flot de la musique, luttant par moment pour ne pas me laisser entraîner dans ces boucles de pensées que mon cerveau créé si facilement. Je me raccroche à la musique, je la laisse me guider faisant entièrement confiance à ses créateur, les remerciant même à plusieurs reprises.

Pourquoi suis-je encore déprimé ? Je déprime car je suis en train de penser à comment je vais faire pour vivre avec « ça », je me projette dans le futur et bien sur ça ne mène à rien. Le bonheur n'est ni dans le passé ni dans le futur, c'est dans le moment présent qu'il réside (première révélation) !
Mon ego n'est qu'un masque, une illusion, JE n'existe pas mais c'est aussi le cas pour le reste du monde. Je suis donc tout et rien à la fois (deuxième révélation ahah) et ce constat est une invitation à faire le bien autour de moi, ne plus porter de jugement sur les autres enfin bref : rassembler plutôt que diviser.

Ces deux révélations me font retrouver l'unité, je réintègre le moment présent et la plénitude, la boucle est bouclée ! Je n'en reviens pas d'avoir effectué ce cheminement, c'est comme si la déprime était une équation que je venais de résoudre. Je jubile ! C'est pas tous les jours qu'on trouve la recette du bonheur !

J'effectue ensuite une descente en douceur, encore un peu secoué mais heureux de vivre, tout simplement.


Réflexions post-trip :

Je pense que mon ego, trop habitué à être le centre de mon monde n'a pas supporté d'être démasqué, de se sentir soudain inutile. Le problème de ce trip c'est que je me suis retrouvé tiraillé entre deux mondes, la dose était assez forte pour fissurer l'ego et me faire prendre conscience de certaines choses, mais pas assez pour le faire disparaître et accepter facilement ces découvertes. Il en a résulté une lutte intérieure plutôt éprouvante, c'est jamais agréable d'avoir le cul entre deux chaises et bien sous champi c'est pire !
Avant de faire ce trip, j'avais déjà lu pas mal de choses au sujet de l'ego et qu'il était possible de le détruire temporairement, mais le vivre c'est autre chose.
J'aurais peut être pu rester dans cet état de déprime, le danger selon moi ce n'est pas de rester bloqué dans le trip mais d'en revenir avec quelque-chose dont on ne sait quoi faire, qu'on arrive pas à assimiler.
Notre société occidentale où l'ego est roi est tellement en opposition à ces mondes que le choc de la découverte peut être perturbant et le retour à la normalité difficile.


Merci d'avoir pris le temps de lire et désolé si c'est mal écrit, contrairement à Mario j'ai beaucoup de mal à développer mes idées, je vais droit au but.
S'il y a des passages que vous ne comprenez pas n'hésite pas à me le faire savoir !
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Un plaisir de lire ton TR, très bien écrit et vachement intéressant !

Jamais pris de champi, souhaite tester ça dans un futur proche :D. Mais je constate que c'est pas forcément une expérience sans danger, ce qui est important de souligner. J'ai encore du mal avec le concept de "dissolution de l'égo" mais j'me fais ma petite idée, conforté par ce TR ; )

Merci à toi et bon futur(s) trip(s) ;D
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Super tr sur la dissolution de l'ego
Merci de partager ton expérience et contant que cela t'ai apporter un plus au final plutôt qu'une question sans réponse.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Cool TR mais un peu court, c'est les détails qui sont kiffants !

C'est marrant parce que
mjolk a dit:
Notre société occidentale où l'ego est roi est tellement en opposition à ces mondes que le choc de la découverte peut être perturbant et le retour à la normalité difficile.
Je lis ça et je me dis "ouais, c'est exactement ça"

Et ensuite, tu dis
mjolk a dit:
Merci d'avoir pris le temps de lire et désolé si c'est mal écrit, contrairement à Mario j'ai beaucoup de mal à développer mes idées, je vais droit au but.
Et genre, tu fais un peu exploser mon ego quoi, c'est pas bon pour mon humilité :D Je pensais pas inspirer des gens avec mes… mon… enfin les deux seuls TR que j'ai écrits quoi (qui se basent pas sur des trips complètement oufs non plus), bref je suis tout content c'est malsain je vais m'arrêter là hihi
(c'est marrant, y a deux mois les champis ça m'intéressait pas trop, là c'est devenu une des drogues qui me fascinent le plus ; la scission de l'ego c'est plus ou moins devenu mon but psychonautique je crois)

D'ailleurs c'est pas du tout mal écrit, comme dit je trouve juste que ça manque de détails ! Ma vision d'un TR, c'est plus raconter tout ce qu'on a trouvé marquant, et tant pis si les gens ont la flemme de lire héhé (au pire tu sépares tous les paragraphes avec deux sauts de lignes et les gens peuvent en sauter un s'ils veulent)
 

SoHot

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
84
Bien écris ce petit TR ! T'as quand même bien tenu face à la dose ^^

Je sens que je vais galérer aussi pour rentrer dans les détails si je dois un jour faire un TR.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Merci à vous ! 8)

Mario :

En fait je trouve tes TR à vraiment à chier ! (c'est bon l'ego s'est dégonflé ? ^^ )
Ouai c'est vrai que ça manque de petits détails croustillants, mais le trip n'a vraiment pas été très visuel en gros je suis resté assis les yeux fermés 99 % du temps...
J'ai déjà galéré à écrire ce pauvre TR qu'il me faudrait au moins un an pour pondre un TR à ta sauce !
Moi aussi les champis c'est ce qui m'intéresse le plus, en même temps c'est plus facile à trouver que du lsd ou de la dmt et le reste ne m'intéresse pas vraiment...

Je me prévois un trip très prochainement, mais quelque chose de plus terre à terre avec une dose plus faible.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci beaucoup pour ton récit!
Alors pas trés long, certe; mais tu vas droit a l'important, sans le rater!
"La boucle est bouclée" ; "rassembler plutôt que diviser" , le toi dans le tout, la lutte de la dissolution mais avec un trés bon recul et des propos très lucides...
Trés trés bon!
Et on voit que ca n'est pas non plus un hasard : prises bien espacées, set&setting pas laissé au hasard (bonne musique, bien posé, aucun éléments viennent foutre la merde... et le moelleux au chocolat! ca c'est la preuve que tu t'es investi ! le pire c'est que je le pense vraiment ).

Pour completer ou te lancer des pistes, l'ego est ce qui soutient tes illusions, les maintient; mais le tout n'est pas de détruire l'ego, mais d'accepter de renaître; et d'accepter que les illusions ont aussi leur role, et qu'après la renaissance, tu es plus lucide sur leur nature!
Bref, pas vraiment le cul entre deux chaises, mais plutot à pieds joints sur le sentier sinueux... ;)
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Merci pour ce TR très intéressant. J'ai testé il y a quelques jours des colombiens moi aussi, ce fût une très bonne expérience, avec 4 potes, bien qu'il y ai eu quelques points négatifs, une petite nausée entre autre (elle est vite passée), et un petit passage d'angoisse, mais rien d'insurmontable. Une belle expérience ^^
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Merci pour le déroulement de ton voyage, bien écrit, concis, sans fioriture (inutiles) précis et très très profond, on perçoit l'ultime ;o)
L'enrichissement de l'expérience et de l'épanouissement de ta propre réalisation dans la clarté de ta nouvelle vision, exprime le positif que tu as extrait de cette expérience qui au détour de ses contours sinueux, a éclot la quintessence lumineuse et purifiée que l'on ne peut que désirer de cette expérience transcendante.
Cela m'a rendu heureux que tu es expérimenté et pu en ressortir cette vision sincère et pure de toi même et de la vie ;o)

Attention, je précises, mon "inutiles" entre parenthèse, ne vise pas les détails que Mario peut donner dans son Tr concernant la description de son trip aux champis, pas de mal entendu ;o)
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Merci pour ton message Gamida, ça me touche vraiment !

Quelques mois après, je peux dire que l'expérience à été positive et à eu un réel impact sur ma vie.
Non pas que cela ai résolu tous mes problèmes loin de là mais cela m'a clairement mis sur un chemin, à moi maintenant de le parcourir.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Je l'ai exprimé sincérement ;o)

Si aux deux révélations que tu en as extrait, tu peux réaliser le bienfait de cette attitude ( dont je fais ci dessous, un copier coller du topic "changer le monde" dans lequel je l'ai déjà exprimé) qui complète ta seconde révélation, les problèmes se limitent à leurs caractères relatifs, anecdotiques, résiduels, des aléas du quotidiens.

-"adopter avec discernement et sincérité, un comportement , par lequel les actions que nous produisons sont totalement orienté à ne produire de souffrance ni à soi même ni aux autres.
Au travers de ce filtre, le comportement et l'action s'épanouissent d'eux même vers le meilleur, en fonction des affinités, des capacités et de la compréhension de chacun, dans le respect de soi même et des autres, et dans une plus large mesure de tout les êtres vivants et de leurs milieux ambiants".

Je trouve ce comportement empreint d'une grande clairvoyance emplit de sagesse ;o)
Bon, bien sur, ce n'est qu'une suggestion, mais qui à mes yeux est une vision très profonde que j'aime pouvoir faire partager ;o)

Edit :
Ouppss,
je relis mon post et je me dis, peut être que ça va être interprété comme " le gros mec qui te fait sa morale à deux balles" ou ce genre .
si c'est le cas, c'est pas du tout l'esprit, c'est seulement que j'ai été maladroit.
Je l'ai écrit vraiment avec le coeur, juste pour faire partager une vision qui est pour moi importante, et que je trouve rayonnante de sagesse ;o)
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Pas de soucis, je ne l'avais pas interprété comme tel. ;) Et puis vu que tu es un peu le doyen du forum tu as le droit de faire la morale aux ptis jeunes ! :mrgreen:

J'aime ton message, cette attitude transpire vraiment de tes messages sur le forum qui sont toujours très justes et ne froissent jamais personne !

J'essaierais de mettre ça en pratique même si déjà à la base je ne suis pas quelqu'un qui cherche les conflits.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
C'est super que tu es perçu la bonne interprétation ;o)
 
Haut