Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De l'influence d'internet sur nos consommations...

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Qui n'a pas, après avoir lu un TR montrant les facettes positives d'une molécule, été influencé dans son futur choix ?
Ou, après avoir parcouru les expériences d'un membre particulièrement charismatique du forum (ou de Lucid-State, Bluelight, etc), s'est senti attiré par son approche ?
Combien se sont rassurés sur leur conso, constatant qu'il y a "bien pire" qu'eux..?

Ce dont je veux parler ici, c'est de ce que nous "nourrissons" (consciemment ou non) avec nos lectures (et nos écrits) sur le forum.

Sans bloquer sur les RC's en particulier (mais il est évident que leur propagation est intimement liée au web), je pense que beaucoup d’entre nous n'auraient pas essayé le tiers des substances expérimentés...sans la toile.
Le statut des RC's est passé du stade expérimental (ou ils étaient considérés avec méfiance), au stade où ils sont presque à la mode et  consommés à tout va !
En 2006, les TR ou les questions sur ce thème étaient anecdotiques, alors qu'en 2013 c'est tous les jours !
Pourtant, il n'y a pas plus de données scientifiques (ou si peu) qui permettent d'être rassuré sur leur  toxicité potentielle... :roll:

Mais même sans ça, avec les champis à 2 clic de souris, les growshops online  ou encore les "ebay de la dope" sur le deep web, l'accès s'est  considérablement démocratisé ces dernières années.
J'ai vu des gens ici s'enfoncer dans des usages réguliers problématiques et expérimenter des  classes de psychotropes qu'ils s'étaient interdits catégoriquement moins d'un an avant...:-|
D'autres sont arrivés ici avec pour seule expérience quelques pétards, et sont repartis avec une dépendance aux amphétamines fluorées, aux opiacés ou à la MXE...

Ce n'est pas possible d'affirmer que le forum est responsable de ça, mais sans le savoir, nous devenons peut-être des nouveaux modèles pour certains...(Laura Zerty super héros des combo dévastateurs :rolleyes:).
Plus qu'une polémique, j'aimerai que ce topic soit l'occasion de témoignages  et/ ou d'une prise de conscience (des "graines" que nous plantons)..

PS: remerciements à Ghost pour sa signature qui a été un déclic.
Bijord avait aussi mis le doigt sur le sujet, j'espère qu'il viendra dire quelques mots là-dessus.




EDIT: j'ajoute un lien complémentaire --> https://www.psychoactif.org/forum/t...elles-normes-sur-les-forums-usagers.html#divx
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Comme je le pense souvent, on n'est jamais totalement aux commandes de sa propre vie...

Une rencontre, une lecture, une star ou quelqu'un de charismatique disant telle ou telle chose peuvent tellement nous influencer...et nous influencent tellement d'ailleurs, en bien ou en mal...

Joli pavé dans une mare bien noire en tout cas Jhi-Dou ;)
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Alors je ne peux qu'être complètement d'accord même si ca fait pas plaisir à entendre

Juste pour parler personnellement, avant mon inscription, j'étais surtout canna et j'avais experimenté 4, 5 fois d'autre prod (en particulier DXM), cet univers m'intérressant très fortement (le DXM je parles), je suis venu ici pour lire les récits d'autre personnes, et puis j'ai raconté les miens, etc, ..

Et même si sans l'aide du site (car j'ai toujours eu envie de tester de nouveaux effets/univers) j'ai eu l'occas de tester plein d'autre prod (classique) sur ma route, la ou je mettrais le point sur les i, c'est que c'est vraiment avec le site que j'ai tester les rc's et pour être très sincère je sais que j'aurais jamais essayé autrement.

Alors après qu'on parle de toxicité des rc, bref le débat habituel ok, mais je tiens quand même à dire quelque chose d'important, ce n'est pas la drogue qui est dangereuse mais l'usage qu'on en fait, et c'est sur cette dernière constatation que je finirais mon post, Alexander Shulgin à aujourd'hui 88ans, il n'a pas de problème de santé particulier et a tester plus de 200 molécules différentes, phéné (+170 si je ne m'abuse) comme tryptamine (+50)

EDIT : Oubliez de préciser (et encore une fois ce n'est que par rapport à moi et mon experience personnel) je trouve c'est que même si le site peut inciter à se diversifier dans les prises de drogues (différente catégories de prod je parle) il compense en apprennant a avoir une consommation rdr, bon y a des gens qui n'ont rien compris à ça je l'accorde hein (ca ce lis :) m'enfin en tout cas c'est que ca m'a fait (diversification des drogues mais consommation rdr)
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Uti Non Abuti ;)
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Disons que psychonaut est une source d'info super pratique et super condensée sur beaucoup de prods, et ça permet aux "nouveaux" de découvrir pleins de trucs en même temps, de croire qu'avec ce site on peut avoir toutes les informations que l'on veut sur n'importe quel prod, de se rendre compte qu'ya des gens qui consomment beaucoup trop et qui sont encore vivants. Donc ouais ça peut inciter à se dire "rien à foutre, ils le font et ils sont pas mort alors je fonce !".

Mais c'est justement là qu'intervient le recul de la personne par rapport à ça : si elle est capable de se détacher de l'ébulition d'infos qu'elle tire du site pour s'interroger sur elle même, sur sa conso, le site n'en est que bénéfique. Par contre certains ont pu tomber dans le piège ouais (plus ou moins profondément d'ailleurs, le type est pas non plus obligé de devenir speedhead en 3 jours).

Du coup personnellement, entre informer avec le risque de donner envie et ne pas informer du tout, je choisis la première option. Si la personne n'est pas capable de se remettre en question c'est sa faute (qui est catalysé par le site, certes) et ça risque de lui jouer des tours ailleurs dans sa vie btw.
(par contre le clash sur Laura, lol le pauvre faut pas abuser quand même :mrgreen:).

D'ailleurs je trouve que l'accès facilité aux drogues par internet est une bonne chose, si elle va de part avec une sensibilisation poussée et objective (ce qui est le cas sur le forum, en théorie :rolleyes:)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est tout à fait mon cas, j'étais du genre à me rassurer sur mes consommations grandissantes en me disant "il y a pire" (maintenant je suis plus au clair avec moi-même), et c'est pour cela que je refuse sur le forum les propos qui banalisent la prise de produits. Et j'ai aussi agrandi le spectre des produits que je voulais tester, alors que je ne comptais que toucher aux psychédéliques et empathogènes à la base.
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Alexander Shulgin à aujourd'hui 88ans, il n'a pas de problème de santé particulier et a tester plus de 200 molécules différentes, phéné (+170 si je ne m'abuse) comme tryptamine (+50)

La différence entre lui et nous, c'est que c'est lui qui fabriquait son matos, nous on l'achète à des polonais (chinois...). En réalité on ne sait pas ce que l'on prend.
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Étant relativement "nouveau" sur le forum comparé à beaucoup d'autres ici, ce sujet attire mon attention d'autant plus.

Certes, le forum a un petit côté "pervers" si je puis dire, dans le sens où je n'aurais peut-être pas était du côté des RC par exemple. Cependant, cela représente tellement peu en comparaison de tout ce que le forum m'a permis de comprendre... A mes débuts, c'était surtout de la MD pour bien se percher la gueule. Désormais, j'entrevois un côté plus profond, notamment grâce à une approche différente que m'ont apporté les psychés. Je n'ai plus la même vision des drogues, et même si ma consommation aurait tendance à augmenter, je sais désormais davantage ce que je fais, j'ai plus de recul, et la je fais beaucoup plus attention à tout le côté RDR. Et sans l'influence d'internet, ça serait surement moins le cas.

Tout est une question d'équilibre (ou de déséquilibre suivant comment on voit les choses):

Aucune influence d'internet + Prises habituelles pas forcément RDR < Influence d'internet + Vision des drogues différentes + Prises plus diverses (et plus souvent?) + RDR accrue

Et je pense que beaucoup ici sont dans ce cas là.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Je pensais à un truc: le mec qui se découvre une passion pour la peinture en cours d'art plastique...va aller au musée, connaître et découvrir Matise, Monet...puis il fera les Beaux Arts etc...

Le gamin qui joue au foot avec ses potes, s'inscrira dans un club, montera les échelons et finira peut-être en sélection nationale !?

De même avec le banditisme, qui vole un oeuf vole un boeuf, non ? Alors, le fumeur de joint, découvrira certains autres produits, s'y intéressera, et avec le temps, les relations etc...finira ''polytox'' (sans être péjoratif).

Je ne vois pas pourquoi avec la/les drogue(s) les choses iraient dans un autre sens. :/

Pour moi ça s'appelle l'évolution, l'adaption, l'être humain a besoin de repousser ses limites, il y a des millions d'années on était dans des grottes !
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je suis d'accord avec Jester. J'ai débarqué sur le forum avec à mon actif une multitude de trips sous cannabis et cannabinoïdes, et surtout beaucoup de curiosité. J'ai fait ma première teuf, tapé de la MD pour la première fois, et j'ai progressivement perçu une autre vision de la drogue que je n'aurais sûrement pas eue, ou alors bien plus tard, si je n'avais pas geeké Psychonaut à mes heures perdues...
Le vrai déclic s'est fait avec ma première prise de MXE dans les carrières de sable... C'est là que j'ai vécu la prise de drogue comme une expérimentation à part entière, une modification profonde du processus de pensée pendant une durée limitée, mais qui laisse finalement des traces par le souvenir.
Et puis oui, Psychonaut c'est quand même très RDR, enfin je trouve que oui, vous consommez, mais vous consommez rarement à risque (toutes proportions gardées puisque'on parle de drogue, mais vous m'avez comprise), enfin votre conduite est franchement exemplaire à ce niveau-là.
Après oui, ça reste de l'information, et l'information je trouve ça toujours mieux plutôt que de la répression pure et dure. On parlait de cela la dernière fois avec Georgette, et on en était arrivées à cette conclusion : l'Etat nous dit, si vous prenez de l'ecstasy, vous mourrez. Nous, ce qu'on veut savoir et qu'on peut savoir en allant sur Psychonaut ou en échangeant avec d'autres mouvements d'info sur les drogues, c'est à quelle dose l'ecstasy est RDR. Et comme il y aura toujours des gens pour prendre de l'ecstasy (ou d'autres drogues, enfin j'ai pris l'exemple au hasard), mieux vaut informer plutôt que de réprimer tout court. C'est pour cela que je trouve que des sites comme Psychonaut sont importants sinon vitaux.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
De même avec le banditisme, qui vole un oeuf vole un boeuf, non ? Alors, le fumeur de joint, découvrira certains autres produits, s'y intéressera, et avec le temps, les relations etc...finira ''polytox'' (sans être péjoratif).
Mouais bof, ça ressemble trop aux messages de propagande de l'état ça, je suis pas d'accord... Ya pleins de fumeurs de joints qui ne toucherons à rien d'autre, ou alors qui le feront vraiment une ou deux fois sans donner de suite.

Et je vois pas du tout ce que l'augmentation de la conso, tendant vers le polytox, a à voir avec une quelconque évolution :mrgreen: c'est pas en se tartinant la gueule tout les weekends qu'on va évoluer hein...
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
voidmercenary a dit:
La différence entre lui et nous, c'est que c'est lui qui fabriquait son matos, nous on l'achète à des polonais (chinois...). En réalité on ne sait pas ce que l'on prend.

C'est complètement con ce que tu viens de dire (rien de méchant hein je précise avant que ca parte en débat/baston sur 200 pages ahah)

Non parce que tu crois qu'alexander shulgin savait ce qu'il fabriquait ? Excuse moi mais il testait des dérivés, et chaque nouvelle molécule n'avait été essayé par personne d'autre avant, donc non il savait pas ce qu'il prennait ! Il était entièrement cobaye !

Non par contre la différence entre lui et nous, c'est que sa "consommation" était réfléchi/établi et il savait ce qu'il faisait comparé à la plupart des psychos ici qui se drogue à tout les coins de rue, insouciant de la merde qu'il y a dans leur poudre

ah et autre chose, on peut savoir ce que l'on prend, la preuve en est, je test tout mes prods par un lab indépendant. Après c'est plus une question du "je m'en bat les couilles ou pas ?"
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ce qu'il veut dire c'est que Shulgin ne produisait pas à un but commercial donc il pouvait sans doute avoir un souci de perfection que n'ont pas les laboratoires qui produisent ce que nous consommons. Et puis c'est un génie, donc il a fort à parier qu'il fait de meilleures synthèses tout simplement parce qu'il est bon. Les risques engendrés par des synthèses foirées sont difficiles à quantifier, mais on peut supposer qu'ils sont conséquents.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
En ce qui me concerne avant ce forum pour moi c'était: jamais rien d'autre que de l'herbe, avec l'idée furtive de peut-être tester une fois dans ma vie les champis.
Ensuite j'ai commencé les champis et je disais alors que je prendrais jamais de stim ou d'amphet'. Un mois après je consomme de la mdma avec la promesse de ne jamais en prendre plus d'une fois toutes les six semaines. Un mois plus tard j'en ai repris deux fois...
J'ai testé des RC quelques semaines après avoir dit que je n'en prendrai jamais.

Le forum n'y est pour rien. Cela est mon caractère, et je suis l'unique responsable des décision que je prends en matière de produits. Le forum simplement m'a permis de trouver les bases requises pour me lancer dans cette aventure que j'ai choisi de mon propre chef.

Cependant, étant donné le contexte social dans lequel doit être inclue toute drogue, à savoir le carcan législatif qui lui est prépondérant, ainsi que le risque sanitaire lié à toute prise de produit, il est important de se remettre en question sur nos consommations et d'en faire part à tout-un-chacun. Et ce d'autant plus lorsque nous nous trouvons sur un lieu publique, qui de plus possède une image de plus en plus influente concernant celle des consommateurs et donc de la drogue en général.

Il appartient à nous tous, d'adopter une attitude responsable envers nous-même, afin de montrer l'exemple, sans pour autant brider nos conversations et s'empêcher de déclarer des doses ou fréquences exubérantes, mais en sachant garder un discours modéré et non apologique.

Peace
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Sludge a dit:
Ce qu'il veut dire c'est que Shulgin ne produisait pas à un but commercial donc il pouvait sans doute avoir un souci de perfection que n'ont pas les laboratoires qui produisent ce que nous consommons. Et puis c'est un génie, donc il a fort à parier qu'il fait de meilleures synthèses tout simplement parce qu'il est bon. Les risques engendrés par des synthèses foirées sont difficiles à quantifier, mais on peut supposer qu'ils sont conséquents.

C'est pas parce qu'il a créer des dérivés de molécules que c'est un génie
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 624
D'accord pour les RCs quand même bien liés à internet* (en même temps c'est +/- le seul moyen de s'en procurer). Pour le reste... J'étais parti sur le principe de : pas d'opiacés, pas de stims purs, pas de de plug, à voir pour les délirogènes. Maintenant j'en suis à : pas d'opiacés, pas de stims purs (et pas touché à un empathogène depuis pas mal plus d'un an), pas de plug, à voir éventuellement dans pas mal de temps pour les délirogènes. Et les divers témoignages d'usagers de stims ou d'opis ne m'ont clairement pas tenté. Quant au DXM, plein de gens semblent l'avoir découvert ici, en ce qui me concerne c'est l'irl qui m'en a parlé et c'est le dex qui m'a amené ici.


L'argument du "d'autres se la collent sévère et ont eu la chance de survivre (avec des séquelles à long terme inconnues) voire d'apprécier ça grâce à leurs tendances auto-destructrices" ne m'a jamais semblé très pertinent dans l'ensemble. Concernant la démarche, Stylo m'a effectivement influencé au début, j'en ai gardé des éléments c'est vrai mais je m'en suis finalement pas mal détaché. Après, c'est vrai que Psychonaut dans l'ensemble m'a un peu orienté vers un approfondissement de la démarche expérimentale et m'a donné des éléments de terminologie et de méthodologie : je ne pense pas que ce soit un mal.

Après, on peut toujours se demander si justement cette influence globalement "positive" d'internet (davantage d'information, davantage de RDR, démarche plus productive intellectuellement, ...) n'a pas renforcé mon intérêt dans une consommation régulière (mais pas trop excessive) de psychédéliques/dissos, là où, laissé à moi-même, j'aurais fini par prendre conscience des inconvénients d'une conso moins maitrisée, que j'aurais alors arrêtée en l'absence de moyens de l'améliorer. Ca reste quand même un scénario assez hypothétique.


(EDIT : On peut discuter du fait que Shulgin est un "génie", tout au moins est-il un visionnaire. Créer des analogues est à la portée de pas mal de chimistes bien formés, mais synthétiser et tester méthodiquement près de 200 analogues en fournissant des routes de synthèse faisant appel à des substances légales autant que faire se pouvait, c'est clairement le niveau au-dessus. Ca n'a pas forcément à voir strict-osensu avec des connaissances ou des capacités intellectuelles inimaginales, certes).


* : cf ma signature
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
SoK a dit:
Quant au DXM, plein de gens semblent l'avoir découvert ici, en ce qui me concerne c'est l'irl qui m'en a parlé et c'est le dex qui m'a amené ici.

Exactement pareille, c'est d'abord une amie qui m'a fait découvrir puis en faisant des recherches dessus je suis arrivé ici, m'enfin si j'avais su qu'en faisant ça je me lançait à la conquête du nouveau monde

Appelez moi Christophe Colombe :ninja:
 
D

Deleted-1

Invité
Jhi-dou a dit:
Ce n'est pas possible d'affirmer que le forum est responsable de ça, mais sans le savoir, nous devenons peut-être des nouveaux modèles pour certains...(Laura Zerty super héros des combo dévastateurs :rolleyes:).

Yeeees c'est moi qui ai remporté la palme cette année, faites péter les points de réput' !!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Krix a dit:
C'est pas parce qu'il a créer des dérivés de molécules que c'est un génie

Il suffit de lire son livre pour se rendre compte qu'il est au dessus de la moyenne niveau capacités cognitives. :)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Krix a dit:
C'est pas parce qu'il a créer des dérivés de molécules que c'est un génie


Heuuuuu permet moi de ne pas être d'accord, c'est un génie. T'aurai fait mieux ? J'pense pas, il a une carrière bien bien remplie et il nous a tous préparé le chemin des rcs, j'crois que t'es pas de bon poil ou t'as mal pigé.

Alexander Shulgin est notre DIEU, et je pèse mes mots !
 
Haut