Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les effets du protoxyde d’azote

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Attention : ceci n’est pas un TR, mais une description des effets du protoxyde d’azote que je pense communs à tout le monde ou presque consommant cette substance aux quantités correspondantes (ce que confirment plusieurs de mes amis ayant expérimenté avec moi), avec en prime quelques conseils RDR.
Bien-sûr, mon point de vue est subjectif car chacun interprète les effets comme il l'entends.

Je vais décrire les effets précis que j’ai pu découvrir il y a 3 semaines lorsque j’en ai beaucoup consommé avec des amis en 2 soirées consécutives. Je connaissais déjà le gaz hilarant depuis mes 18 ans, mais mes prises étaient « trop faibles » pour pouvoir décrire précisément les effets authentiques.

Tout d’abord, la forte euphorie et la désinhibition relative ne sont que des effets secondaires, bien que l’euphorie puisse être assimilée à une sorte de « comportement délirant », sorte d’excitation massive comparable à celle d’un enfant découvrant mille cadeaux à Noël. L’hilarité n’est donc pas systématique contrairement au nom qu’on prête à la substance, et dépends à mon avis de la personnalité (il faut apprécier les effets).

Ce qui caractérise le plus la substance est une puissante dissociation agissant sur l’équilibre, la perception auditive et temporelle (et pour les effets non psychotropes, la modification de la voix qui deviens plus grave).  On a l’impression que le monde se « défragmente » ou devient « discontinu » (ce que chacun interprète à sa manière) notamment au niveau des sons qui deviennent un peu « découpés », mais aussi du temps que l’on pense ralenti (on a l’impression que le monde « rame » comme un jeu vidéo). J’ai pu entendre aussi un son atypique qui « remplace » en quelque sorte le silence ou le son de l’air qui passe dans mes oreilles : un son sinusoïde, vibrant (un peu comme une ambiance de science-fiction) et continu dont la hauteur augmente perpétuellement. Cette montée perpétuelle me fait d’ailleurs penser à l’illusion auditive disponible sur cette page (en cliquant sur le premier lien « cliquer pour entendre la gamme montante »). J'ai aussi pu entendre un son périodique ressemblant à du « vent phasé ».

Les déformations que l’on a l’impression d’entendre sur les sons alentour ne sont en réalité ni hallucinations auditives ni illusions, puisqu’il suffit de se concentrer en écoutant ces sons pour les entendre normalement. Il ne s’agit en fait que d’une impression dû à un effet particulier sur la perception temporelle : notre attention revient sans cesse sur ce que l’on pense ou entends (répétition remarquable) ce qui donne l’impression que le temps se ralentie.
On peut notamment entendre les voix de personnes proches de manière beaucoup plus intense que la normale et en plus "focalisé" par rapport aux autres sons (comme si elles étaient très importantes), un peu comme dans les moments de révélation ou les flash-backs dans certains films ou le héros se rappelle de certaines paroles.

Lorsque l’on prend une dose assez forte, une profonde sensation de chute se fait sentir alors que l’on est immobile. Cela est déstabilisant et peut nous pousser à fermer les yeux. Lorsque la dose est très forte (ce qui est difficile à percevoir puisque les effets augmentent progressivement) on peut alors avoir ce que j’appelle le « P-hole » (par analogie avec le K-hole de la kétamine) : une sensation de chute très forte dont le côté perturbant est d’autant plus fort les yeux fermés et assis ou couché. On a l’impression d’être aspiré dans un tunnel ou un puits sans fin. Plus on pense « je suis allé trop loin » ou « il faut que ça s’arrête » plus la vitesse d’aspiration est forte et le temps encore plus ralenti. C’est comme si le temps se compressait de manière exponentielle à mesure que l’on pense à nous-mêmes, ou que l’on pense que l’on pense à nous-mêmes. Cette compression semble suivre un rythme discontinu, que j’ai pu percevoir par un son (ainsi qu’une sorte de vision) périodique accompagnant le tunnel. Je considérais cela comme percevoir les « unités de comptage de temps du cerveau » un peu comme les images fixes composant une vidéo, sauf que là ces unités sont imbriquées les unes dans les autres : un peu comme l’octet est englobé dans le kilo octet, le méga octet puis le giga octet (pour simplifier). Ainsi, le passage d’une unité grande à une plus petite (dû à une pensée sur nous-même) ralentie le temps et accélère l’aspiration/chute dans le tunnel.

En revanche, les effets ne s’arrêtent pas de la même manière qu’ils démarrent. Ils s’estompent simplement, disparaissent progressivement.

Je tiens à dénoter quelques effets physiques : mal de crâne possible après plusieurs abus, manque d’oxygène (difficulté à inspirer de l’air, même de nombreuses minutes après le dernier ballon), mais surtout tachycardie extrême, que je trouvais assez angoissante.

Petits rappels RDR : le gaz hilarant se trouve dans le commerce notamment dans des bombes de dépoussiérant d’ordinateur. Il faut prendre en compte le danger de l’incertitude quant à la composition du gaz qu’elles contiennent. Je pense qu’il n’y a jamais 100% de protoxyde d’azote, par conséquent faire attention avec les possibles molécules toxiques contenues dans le gaz à plus ou moins forte concentration.

De même, faire bien attention à ne pas aspirer directement par la bombe, mais bien par l’intermédiaire d’un ballon de baudruche. En effet, plus on utilise la bombe plus celle-ci se refroidit (une fois j’ai pu entendre des cristaux de glace à l’intérieur) et l’on risque de se brûler.

Il semble aussi que le protox baisse la concentration de vitamine B12 dans l’organisme, aussi penser à consommer des aliments qui en contiennent : selon wikipédia le foie de bœuf, de mouton et de veau sont ceux qui en contiennent le plus.

Edit :
A lire aussi : http://www.psychonaut.com/dissociatifs/41216-les-effets-du-protoxyde-d-azote-2.html#post708204
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Sympa cette explication RDR :)

Sa se présente comment sinon cette substance ?
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Shaman_fred a dit:
Sa se présente comment sinon cette substance ?

Neuronal31 a dit:
le gaz hilarant se trouve dans le commerce notamment dans des bombes de dépoussiérant d’ordinateur.

Si c'est pas ça que tu voulais demander précises ta question :p
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
De manière plus propre on le trouve aussi sous forme de bouteilles de gaz pour alimenter les bombes à chantilly. Ensuite il suffit d'un "cracker" pour l'ouvrir avec un ballon dessus qui reçoit le gaz.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Neuronal31 a dit:
le gaz hilarant se trouve dans le commerce notamment dans des bombes de dépoussiérant d’ordinateur.

L'air sec c'est pas du N2O non ?
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ah ok :) merci neuro et Sludge.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Lotre a dit:
L'air sec c'est pas du N2O non ?

Ça nous a valu quelques débats avec mes potes... mais je viens de trouver une info qui devrait régler les incompréhensions:

wikipédia a dit:
L'air sec au voisinage du sol est un mélange gazeux incolore et homogène. Il est approximativement composé en fraction molaire ou en volume de :
78,08 % de diazote ;
20,95 % de dioxygène ;
[...]
Il peut aussi contenir du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote, de fines substances en suspension sous forme d'aérosol, des poussières et des micro-organismes.
Donc l'air sec peut contenir du protoxyde d'azote...

Le problème c'est que selon la définition de l'air sec le protox n'est qu'en trace infime dans le gaz, hors je doute que quelques microgrammes (des quelques ballons respirés) suffisent à t’envoyer valser dans la spirale...
Bon c'est pas du LSD non plus !

A mon avis, ce qui est écrit sur les bombes sur leur contenu, c'est tout sauf fiable. Déjà, il ne mettent jamais de liste de composants avec la concentration, il pourraient mettre au moins les plus présents.
Ils se contentent alors souvent de mettre "air sec" sans doute pour simplifier pour les consommateurs lambda, mais aussi peut-être pour repousser l'envie d'en respirer. Ça peut paraître ridicule, mais il n'empêche qui l'est souvent écrit des indications comme, je cite "ne pas utiliser pour un usage autre que celui prévu par le" distributeur (ou fabricant).

De toute façon, je ne pense pas qu'il puisse exister une autre molécule hallucinogène que le protoxyde d'azote, qui provoquerait les mêmes effets et qui serait contenue dans le même gaz.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
J'y ai pas trouvé une dissos très forte perso, tu prenais quoi niveau quantité ?

(perso je me contente de vider une cartouche de 8g dans un ballon)

Sinon, je trouve mine de rien l'interet très limité ... :( par contre ca donne un gros de peche et un smile pour les 30 minutes a venir, c'est appréciable :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Il peut aussi contenir du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote, de fines substances en suspension sous forme d'aérosol, des poussières et des micro-organismes.

Le monoxyde d'azote, oxyde azotique, oxyde nitrique ou NO est un composé chimique formé d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote. C'est un gaz dans les conditions normales de pression et de température. C'est un important neurotransmetteur chez les mammifères et le seul neurotransmetteur gazeux connu.

Le monoxyde d'azote (NO), ne doit pas être confondu avec d'autres oxydes d'azote, tel le protoxyde d'azote N2O, que l'on appelle « gaz hilarant », et qui est un anesthésique général, ou encore tel le dioxyde d'azote NO2, gaz rouge-brun extrêmement irritant et nocif, qui se forme par oxydation rapide de NO par l'oxygène de l'air.

L'air sec ne me parait pas très RdR en lisant ça!
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Le sujet, un peu en doublon, peut être complété par ce topic : post-45169-336459.html?f=81

Description intéressante mais qui ne me correspond pas vraiment. Pour ma part, je m'envole vers le tunnel, je n'y tombe pas, par exemple. Aussi, le bruit lancinant qui accélère et qui se fractalise en vert et rouge devant mes yeux n'est qu'un (ou plusieurs) signaux nerveux allant de l'avant du cerveau à l'arrière à une vitesse folle (je n'arrive plus à trouver la source :? ) jusqu'à avoir un signal tellement répété qu'il en devient continu. A ce moment-là, généralement, je suis au pic, complètement dissocié dans un autre espace(-temps) puis ça redescend, là les sons perçus font des répétitions (j'écoute automatiquement de la musique rapide avec) et sont très spacialisés, avec mon cerveau au centre de tout ça. Aussi, je ne bouge plus d'un poil.

Si je prend debout (pas très safe), je peux être pris de spames dans tout le corps qui me font rebondir sur place. Généralement, mes jambes deviennent des batons posés sur des fractales, c'est plutôt flippant. Jamais testé debout les yeux fermés (de quoi tomber comme une merde), mais je préfère assis confortablement, avec du son et les yeux fermés, c'est là où on part le plus loin vers la lumière.

Et puis selon la substance "couplée" avec, l'effet diffère outrageusement (voir topic lié). Seul le(s) signal(aux) nerveux et leur effet sur le son, la dissociation et l'euphorie sont communs. Sous psychédélique, les visuels prennent une dimension extraordinaire, sous M1, l'euphorie est maximale ... bref, pour ma part, un trip sans nitrous est comme un livre pas terminé :roll:
 

zizipic

Matrice périnatale
Inscrit
11 Sept 2011
Messages
10
Hello tout l'monde !!

Très interressant ce post , les effets sont franchement bien décrits et ce qui m'a étonné c'est que le mode de consommation était celui de la bonbonne chantilly/dépoussiérant (trouvable dans le commerce ) .

Enfète moi j'y est eu droit lors de l'application de anesthésiant pour quelques points de sutures..
Dans ce cas , c'est dans une teille de gaz appelé maintenant meopa , entonox pour ce qui connaissent ..
Le proto est mélangé à de l'oxygène donc le truc est sans inconvénient en faites .
Résultat .. gros trip (j'étais allongé donc , yeux fermés) , ça monte crescendo sans s’arrêter et à la fin ça devenais assez dur à gérer quand on connait pas (situation un peu angoissante avec les infirmière qui me trituraient le menton mais sans se focaliser ça part) . En tout cas très efficace , à tester . Une fois le masque enlevé , tu redescend direct sur terre :D
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Oulaaaa ...

Orthographe, présentations ici : post-35934.html?f=27

Sinon, la version "médicale" et coupée à l'oxygène ce qui fait un effet plus diffus, moins fort mais administré plus longtemps (moins risqué aussi). L'effet reste différent, l'un est ponctuel et puissant, l'autre "endurant" et relaxant/assomant :)
 

tidus

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
128
Les effet sont bien décrit personnellement je trouve sa assez addictif sur le moment ! , j’achète rarement de l'airsec mais quand j'en achète que se soit 1 aérosol ou 5 ( en général les magasins n'en on pas des dizaine ! ) je peut pas m’empêcher de tout vider dans la soirer !
le coter déconnexion du temps en vraiment pas mal ! il est pas rare de se poser trankill vers 21h allonger a regarder un film commencer un aérosol puis quand tu reprend tes esprit il est 3h du mat alors que j'ai l'impression qu'il ses passer 10 min
pour les effet indésirable le mal de tête dur quelque heures, un mal de tête pas commun comme un peut embrumer ni très fort ( pas insupportable ) mais ni très faible non plus ( pas moyen de dormir pendant au moins 2/3h) .
ensuite j'ai remarquer que sur la fin avant la décente au moment ou du dernière "pschitt" un sentiment un peut dégouter dans le sens ''putain" je vien a peine de tripper yen a déjà plus ( sentiment qui va jusqu'a récupérer les aérosol jeter pour terre pour être sur qu'il sont vide ) et la décente se fait assez rapidement mais la mauvaise humeur s'installe pendant une bonne parti de la soirer .
j'ai remarquer aussi que a 2 sa fait quand même méchamment buger et réfléchir les geste devienne très répétitif et la communication impossible ( entre l'euphorie, la déformation de la voix , et les problème de perception auditif clair des interlocuteur ) un pote a moi pendant une soirer ses vider 2 bouteille "en juif" et pendant une demi heure il as fait "l'autiste" a secouer sa tète d'avant en arrière avec le regard vide, quand tu est clean sa fait peur, si tu est un peut percher tu ten rend pas compte !
sinon pour les aérosol il faut éviter ceux qui contient du cfc et du hfc le gout est affreux et il y as une sensation étouffement avec une difficulté a re-prendre sa respiration pendant le délire !

voila pour ma petite contribution !

PS : éviter le protoxyde d'azote type "NOS" pour voiture déjà sa coute un bras sa as un gout horrible ( la pression est très forte ) et mis a part faire vomir sa ne fait rien ( j'en ai pas nonplus pris des masse tellement sa met mal )
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Je parle essentiellement du n2o en cartouche dans un ballon, rien à voir avec l'airsec ... aussi, prendre ça pendant une demi-heure est juste pas du tout RDR.

Encore une fois, vérifiez votre orthographe les enfants ... mais où sont les modos ? :evil:
 

tidus

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
128
pour avoir essayer les 2 je trouve quand même les effet assez similaire, même si j'ai quand même un penchant pour l’air sec pluss que pour le proto, surement pour le coter accessible et faignant de l’air sec !
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Comme déjà dit, ça dépend de la façon de le prendre, pas de le gaz lui-même.

Et sinon, tu veux pas essayer d'apprendre le français aussi ? :p On dirait un Kevin, là.
 

tidus

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
128
je trouve mon français plutôt correct je ne suis pas un pro de l'orthographe mais je trouve mes phrase compréhensible et sans langage SMS ! j'essaierai de faire un effort
 
D

DasFrog

Invité
Des majuscules et points seraient déjà un bon plus. C'est fou comme ça change la donne ces petites choses là.
 
Haut