Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Chantier ouvert du 21/12 au 06/01

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut les psychonautes !
Maintenant que la migration est effectuée et le nouveau thème installé, on passe à la suite de nos projets c'est-à-dire : une nouvelle architecture pour le forum !
En effet l'architecture actuelle manque de clarté, avec des sous-forums redondants et d'autres manquants, des sous-sous-sous forums dans lesquels personne ne va... On vous a donc mitonné une nouvelle organisation qui répondra mieux, on l'espère, à nos besoins.

La quantité de topics à déplacer étant juste faramineuse, on va étaler ce chantier sur plusieurs jours. Donc à partir d'aujourd'hui (21 Décembre) jusqu'au 6 Janvier, ça va être un peu (voire carrément) le bordel sur le forum, avec des topics qui se déplacent, des sections qui apparaissent, d'autres qui fusionnent ou disparaissent... pas de panique ! C'est temporaire. Pendant ce temps-là, ça nous arrangerait que vous postiez directement dans la nouvelle architecture (qui sera visible en bas de page). Si vous ne savez pas vraiment où poster, n'hésitez pas à poser la question ici.

Voici la nouvelle architecture. Elle est déjà fixée mais s'il s'avère qu'on a oublié un truc (une classe de prods, ...) dites-le nous maintenant !
 
1er bloc : News Communauté Actualité
- Actualités du Forum
- Actualités sur les drogues
- Présentations
- La vie du forum
- Communications avec l'équipe
- Communications avec un psy
- Sujets de la semaine


2ème bloc : Généralités
- RDR
- Mélanges
- NPS
- Articles du Wiki
- Nootropiques et microdosage
-- Carnets de Bord


3ème bloc : Psychédéliques synthétiques
- Lysergamides
- Tryptamines
- Phényléthylamines
- Dissociatifs
- Cannabidoïdes


4ème bloc : Psychotropes Naturels
- Champis
- Salvia
- Cactus
- DMT
- LSA
- Cannabis
- Kratom
- Pavot
- Autres
- Culture


5ème bloc : Autres Psychotropes
- Empathogènes
- Stimulants
- Dépresseurs
- Délirogènes


6ème bloc : Trip Reports
- LSD et lysergamides
- Champis, DMT et tryptamines
- MDMA, cactus et phényléthylamines
- Salvia et autres
- Dissociatifs
- Cannabidoïdes
- Combos
- Trips sobres

Comme vous pouvez le voir, on ne touche pour l'instant pas à la partie "Discussions générales". C'est pas prioritaire.
Pour le reste, je vous renvoie aux explications que j'avais déjà données dans le sondage portant sur les délirogènes :
 
Déjà, pour la MDMA et autres empathos on a fait un sondage à ce sujet : https://www.psychonaut.fr/Thread-Empatho...les-ranger
Les déliros, les empathos, et dédiaboliser stimulants et dépresseurs, ce sont des questions sur lesquelles on avait du mal à se mettre d'accord ou dont on pensait que c'était à la communauté de choisir. Pour le reste, on a décidé de choisir entre nous parce que la dernière fois qu'une ré-organisation du forum a été proposée en public y'avait des propositions dans les sens et finalement rien n'en est sorti.

Donc, les questionnements : par effet ou par famille ? De façon scientifique sérieuse ou de façon compréhensible au primo-arrivant ? Tous prods mélangés ou continuer à différencier prods synthétiques et naturels ? Pourquoi séparer les RCs des autres prods ? Où ranger les TR ?
Lorsqu'on mélange toutes ces problématiques, on se retrouve avec un sac de nœuds dans lequel il faut bien trancher.

Pour vous spoiler un peu, on va garder cette diff synthétique/naturelle : bien qu'elle ne nous plaise pas, beaucoup de gens s'y retrouvent. Ce bloc s'appellera "psychotropes naturels" afin que le kratom, le pavot et autres y trouvent leur place.
Il y a aura un bloc "psychédéliques synthétiques", bien mis en avant, pour parler de nos molécules préférées, avec une différenciation par famille afin que ce ne soit pas trop le bordel (lysergamides, phényléthylamines... ).
Un bloc "autres psychotropes" contenant stimulants, dépresseurs, empathos et déliros... concernant ce bloc, c'est bien l'effet qui est mis en avant, et à mon avis des trucs comme la datura iront dans la section "déliros" plutôt que chez les psychotropes naturels.
Chacune de ces sections aura une description afin que le newbie sache où poster sa question.
Les Trips Reports auront toujours un bloc à part.
Le bloc RDR, en premier, reprendra les topics spécifiques aux RCs, aux Combos, et toutes les questions générales sur la drogue.

Bref, on n'a pas de logique globale dans cette nouvelle architecture, c'est un ensemble de compromis entre vieilles habitudes des usagers, rigueur scientifique et clarté pour les nouveaux.​

Questions, remarques... ce topic est là pour ça ! Bonne fêtes etc.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Le problème est toujours le même avec ce genre de classement, même si je comprend la logique c'est bizarre de se retrouver avec une section différente pour les champi, une autre pour les tryptamines -synthétiques du coup- et en plus un forum pour les NPS, ça me parait un peu compliqué pour un nouveau de savoir où poster sa question sur la différence entre les champi et le 4-aco-dmt par exemple.

Enfaite je trouve la classification dans la partie trip report bien plus instinctive, je serais + pour faire un truc très simple à la base et créer de nouveaux sous forum si besoin selon le monde, parce que là tout de suite je vois pas trop l'intérêt d'un sous forum entier pour le pavot, les mélanges, la culture, voir même l'actualité sur les drogues, c'est typiquement le genre d'endroit où personne ne va parce que si tu veux les dernières info sur le LSD t'auras plutôt tendance à aller directement sur le forum "LSD", pareil pour la partie "culture".

Bref ça sert à rien si c'est déjà fixé mais en tout si vous voulez de l'aide pour bouger les topics je pourrais aider après noël si besoin
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
ça me parait un peu compliqué pour un nouveau de savoir où poster sa question sur la différence entre les champi et le 4-aco-dmt par exemple.

En effet, et je pense que le forum "généralités" par exemple sera là pour ça (pour les trucs qu'on ne sait pas où mettre).
Ensuite il y aura des descriptions de sections pour indiquer, et puis au pire si qqun poste au mauvais endroit on n'aura qu'à déplacer
Ah oui et le sous-forum NPS ce sera surtout pour les problématiques spécifiques aux NPS genre le topic "quel est ce nouveau RC"
 
 l'actualité sur les drogues, c'est typiquement le genre d'endroit où personne ne va

Ce sub est pourtant plutôt visité, d'ailleurs le topic que tu y as posté sur le sourçage de sites du deep web totalise maintenant 3451 vues (!)
 
je serais + pour faire un truc très simple à la base et créer de nouveaux sous forum si besoin selon le monde

Vu la masse de nos archives il vaut mieux tout faire en une fois, des solutions au fur-et-à-mesure c'est exactement ce qui a mené au bordel actuel. Je ne pense pas que dans 6 mois quelqu'un aura la motivation de modifier l'architecture et choisir/déplacer 352 topics.
 
si vous voulez de l'aide pour bouger les topics je pourrais aider après noël si besoin

Ça c'est cool ! On a un peu du mal à quantifier la masse de boulot qui nous attend, on te dira si y'a besoin ^^
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Trickster a dit:
Le problème est toujours le même avec ce genre de classement, même si je comprend la logique c'est bizarre de se retrouver avec une section différente pour les champi, une autre pour les tryptamines -synthétiques du coup- et en plus un forum pour les NPS, ça me parait un peu compliqué pour un nouveau de savoir où poster sa question sur la différence entre les champi et le 4-aco-dmt par exemple.

Ouais je suis d'accord avec toi, mais on a pas mal réfléchis et il semble important de continuer a différencier les prods synthétiques des prods naturels, car ça fonctionne encore beaucoup comme ça dans l'imaginaire collectif..... 
Je trouve ça personnellement absurde, mais le but c'est qu'on reste quand même un minimum lisible pour les néophytes a terme peut être qu'on pourra changer définitivement et ne plus faire cette différentiation qui n'as aucun sens :3 

Pour les NPS ils aura pas vraiment ce nom, comme l'as dit Tridi, ce sera vraiment pour les tout tout nouveaux prod qui apparaissent
 Enfaite je trouve la classification dans la partie trip report bien plus instinctive, je serais + pour faire un truc très simple à la base et créer de nouveaux sous forum si besoin selon le monde, parce que là tout de suite je vois pas trop l'intérêt d'un sous forum entier pour le pavot, les mélanges, la culture, voir même l'actualité sur les drogues, c'est typiquement le genre d'endroit où personne ne va parce que si tu veux les dernières info sur le LSD t'auras plutôt tendance à aller directement sur le forum "LSD", pareil pour la partie "culture".
 

Au final c'est pas mal visité, et ce sont aussi des choses qui tombent pas mal dans les recherches de mot clef pour acceder au forum, pour les actualités, c'est vraiment pour se tenir au courant de ce qu'il se passe en ce moment, bref de l'actualité quoi.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est ce qu’il me semble aussi
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Est-ce que quelqu’un voit une raison déterminante à ce qu’on garde une sous-section « culture », sachant qu’elle ne contient quasi aucun topic de généralités ET que plein de topics de culture sont déjà postés dans les sections spécifiques à chaque prod ? @rasfhoo @PSYCHOCRACK
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Est-ce que quelqu’un voit une raison déterminante à ce qu’on garde une sous-section « culture »
peso aucune objection de  viré cette section, ça devient le repaire de psychocack en plus..... personne ne poste à part moi....
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
part contre je suis pas du tout d'accord de metre le thc et cbd en compagini des cannabinoide de synthèse.

c'est de l'anti rdr.

les newbie pourrais comfondre les rsiques qui ne sont pas les même d'une molécule à l'autres.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Est-ce que par virer vous entendez supprimer purement et simplement la section et son contenue ou fusionner son contenu avec celui d'une autre section ?
(Ou alors est-elle seulement déréférencée du sommaire et toujours accessible depuis la fonction recherche ?)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
PSYCHOCRACK a dit:
part contre je suis pas du tout d'accord de metre le thc et cbd en compagini des cannabinoide de synthèse.

c'est de l'anti rdr.

les newbie pourrais comfondre les rsiques qui ne sont pas les même d'une molécule à l'autres.

Indeed. Je vais changer ça.
Néanmoins la question se posait réellement car le CBD pur ne rentre pas exactement dans les problématiques du cannabis. Les risques ne sont pas non plus les mêmes, etc.
La raison pour laquelle on va le ranger avec est que le CBD est généralement extrait du cannabis plutôt que synthétisé.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
non tu te trompe, je voulais dire cbd et thc (à condition de l'apeller cannabis et pas thc, car trouver du thc de qualité pure, c'est tendue....) en compagnie des noides de synthèse c'est pas glope!

pour l'histoire du thc + cbd, pourquoi ne pas remplacer c'est mot par cannabis, le cannabis est multiple ,d'ailleurs y'a aussi le cbn canabinol contenue en forte proportion dans les shit du maroc, car les plantes sont sècher au soleil, la lumière en prensence d'oxygène transforme le thc en cbn et en autre chose d'inactif aussi.
 
Haut