Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ayahuasca : questions ethnologiques

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je n'ai jamais pris d'ayahuasca, mais ayant regardé aujourd'hui "Ayahuasca, le serpent et moi" et "D'autres mondes" (que j'avais déjà vu, mais sans réfléchir), j'en suis arrivée à me poser quelques questions qui me titillent le neurone.

- Comment la combinaison des plantes a-t-elle été découverte ? (bon, pour celle-là, j'ai une hypothèse : "tiens, ce soir je fais de la soupe, allons gaiement cueillir tout ce qui est vert et ne pue pas trop")

- Ces histoires d'animaux (félins, serpents...), est-ce que ce n'est pas juste parce que la personne s'y attend ? Je veux dire, si on donne de l'ayahuasca à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, genre un eskimo -apparemment ça a été tenté mais évidemment c'est dur de trouver la source-, ça me parait très improbable qu'il voie des bestioles n'ayant aucune raison de gambader dans son inconscient. Donc, si on filait à un mec lambda de l'ayahuasca en lui disant que c'est du LSD (je sais, techniquement impossible), est-ce que le trip aurait cette même dimension mystique ? Et cette dimension mystique n'est-elle pas qu'une réaction au rassemblement tribal que constitue le rituel ? Peut-on atteindre le "savoir ayahuasqueque" sans la présence d'un groupe ?

- On ne parle que de conséquences positives de l'ayahuasca ("mieux-être", aide à la désintox). Il n'y aurait JAMAIS eu de cas de séquelles psychologiques sévères ?

- Et puis, question à ceux qui ont "vraiment" testé : ça me donne l'impression d'un truc qui t'amène les réponses à des questions que tu n'osais pas te poser (enfin, des questions que tu ne PENSAIS même pas à te poser), c'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

Bon. Je doute obtenir beaucoup de réponses, mais je pense quand même que certains ici pourront m'apporter, sinon des faits, au moins des avis.
 

Bad_Time

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Jan 2010
Messages
50
Topic intéressant, hâte d'en savoir plus.
 

pouleplop

Glandeuse pinéale
Inscrit
22 Mai 2009
Messages
144
Aaaah l'ayahuasca ! Cette chose qui m'a amené sur le forum ^^
J'y connais quasiment rien à part les trucs que j'ai lu ici et là un peu partout sur internet et attends donc moi aussi les réponses à ces questions ^^
Pour ce qui est de la "recette" je pense aussi qu'elle a été trouvée un peu au hasard, mais j'avais lu quelque part que l'ayahuasca elle même "donnait" aux shamans d'autres "recettes" pour soigner telle ou telle chose. Donc je me disais que la recette de l'ayahuasca a peut-etre aussi été inspirée par d'autres hallucinogènes (bon le truc c'est que je m'y connais pas assez et sait pas si dans les régions où il y a l'ayahuasca les shamans prennent aussi d'autres substances...).

Pour ce qui est des conséquences négatives ça doit revenir à la quatrième question surement, si tu découvres des choses trop troublantes ya peut-etre moyen de péter un cable, surtout que d'apres les expériences que j'ai lues, c'est assez dur de prendre du recul sur le moment...

Enfin bon, hate de lire la suite =)
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Supervixen a dit:
Ces histoires d'animaux (félins, serpents...), est-ce que ce n'est pas juste parce que la personne s'y attend ? Je veux dire, si on donne de l'ayahuasca à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, genre un eskimo -apparemment ça a été tenté mais évidemment c'est dur de trouver la source-, ça me parait très improbable qu'il voie des bestioles n'ayant aucune raison de gambader dans son inconscient.

J'ai pas beaucoup de réponses sur le sujet, mais pour ce point, ça parait évident qu'un mec qui a jamais vu un puma le verra pas en rêve ou en trip. Pour référence, les animaux totems des shamans sont classiquement ceux du cru : pour les eskimos, des ours, des phoques, des oiseaux ou des PUTAINS D'OTARIES SA MERE.

- Comment la combinaison des plantes a-t-elle été découverte ?

De manière empirique de toute évidence, mais faut surtout pas sous-estimer les compétences botaniques des anciens et des peuplades, ce serait une erreur. Ils en savent long, et sur certains points l'occident n'a ratrappé son retard sur eux que récemment.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Nul ne sait comment cette combinaison à été trouvé.Si tu as regardé le reportages la soeur,tu as du voir que même Geremy Narby et Jan Kouen n'en savait rien non plus.Alors nous... :p
Une seul réponse...les dieux de la forêt.

Pour les animaux,c'est quasi oblige.De part l'endroit et les chants du shaman.Tu l'entend un moment,le shaman imite le bruit du serpent à sonnette pendant le chant....Après chaque animal représente quelque chose.Le serpent et le roi dans se domaine (ayahuasca).Dompte le serpent,suit le et il te ramèneras à la lumières.
J'avais déjà vu une femme,pas trop au courant de tout ça justement (animaux,ect...) et pendant le voyage,elle c'était transformé en tigre.Ouais bloquant !
Mais oui,le plus souvent,c'est Le Serpent qui apparait.
Après il est sur que dans ta chambre,pas dit que tu voies tout ça.C'est sur....le faite d'être en pleine jungle,tout ça;ça aide un peu.

PAS TESTER.

Toi par contre....tu m'as l'air parti ! non. :roll:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Veilleur a dit:
- Comment la combinaison des plantes a-t-elle été découverte ?

De manière empirique de toute évidence, mais faut surtout pas sous-estimer les compétences botaniques des anciens et des peuplades, ce serait une erreur. Ils en savent long, et sur certains points l'occident n'a ratrappé son retard sur eux que récemment.

Soit, de manière empirique, mais dans le documentaire de Jan Kounnen ils disent qu'il y a 80 000 plantes dans la forêt amazonienne, soit 6,4 milliard de combinaisons possible pour une recette avec 2 plantes (la flemme de refaire le calcul).
C'est quand même un fu**ing hasard.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Les Dieux de la foret je vous dis.....ahhhh.
:)
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 
D

Deleted-1

Invité
Hum tu aimes les chiffres 5tr4t0...

Quelqu'un sait où downloader le reportage de Kounen ?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Si j'ai un endroit où l'uploader je veux bien le mettre à disposition.

Edit : ça fait un peu "dans ma gronde bonté je daigne effectuer quelques clics uploadesques". J'assume
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
laura zerty a dit:
Quelqu'un sait où downloader le reportage de Kounen ?

Un petit tour là :arrow:
post-36949.html?f=27&start=30
page 3 by light-my-fire !
:wink:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Et dieu créa le topic GIFTS/CADEAUX pour que 5tr4t0 n'ait pas à se casser le c** pour uploader un fichier.
C'est quand même bien fait tout ça.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
5tr4t0 a dit:
Et dieu créa le topic GIFTS/CADEAUX pour que 5tr4t0 n'ait pas à se casser le c** pour uploader un fichier.
C'est quand même bien fait tout ça.

T'as vu ça. :wink:
:arrow:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 
D

Deleted-1

Invité
Merci, en fait c'est une vraie mine d'or ce topic des gifts.
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
j'ai un ami (mon prof d'équitation en l'occurrence) qui est partis quand il avait vingt en Amérique durant six mois. Partis du Quebec, il à suivis la route du la coco et de l'acid jus'en Amazonie pour trouver l'aya, qui était son but. pendant trois mois il a vécut avec un tribu et aidait le Tahita (shaman) à faire la mixture. Il m'a raconté un peu.

La première dois, c'était sous un auvent construit exprès pour la "cérémonie", avec un feu au centre. Il était plusieurs personne (Occidentaux) qui allait en prendre. Je me rappelle pas de tout, mais il m'a dit que la première fois, il a rampé dans sa chiasse et son vomis toute la nuit, en "dormant" sans couverte, blottis près du feu à trembler et vomir. Ragoutant hein !

Pour les nuits suivante, il m'a expliqué qu'après que la molécule soit rentré en toi et est pris ton corps et ton esprit, ce que tu rejette durant les premières fois, tu commence à t'y habiter. Tu commences à connaître la molécule et à la dompter. C'est extrêmement dur et il faut être autant solide physiquement que psychologiquement. Après l'avoir dompter, il rentrait en transe avec ce qui l'entourant, en sentant réellement l'osmose qu'avait l'humain avec la Nature, les noeuds d'nergie nous liant à tout. Il a aussi eu une introspection qu'il n'avait jamais connut. La molécule lui à montrer plein de choses sur lui et l'a renforcé. Il considère que c'est ça qui l'a sauvé pour ce qui l'a dut vivre après. Il conversait ensuite avec le shaman qui l'a beaucoup aidé dans on introspection.

Niveau effets néfastes, je pense pas que c'est la molécule qui l'est en elle même, c'est le trip, incomparable, qui peut te détruire. Pour ce qui l'a eu, faut que je lui redemande.

Voilà ce que je me rappelle. En gros, spa pour les tapettes ;) Si tu as d'autres questions, je pourrait transmettre.
 
D

Deleted-1

Invité
Vous voyez l'Ayahuasca comme un trip quitte ou double sur la vie du tripé ?
L'acquisition de LA connaissance ou d'une place en HP ? (ouai là je vais un peu loin peu être)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
laura zerty a dit:
Vous voyez l'Ayahuasca comme un trip quitte ou double sur la vie du tripé ?
L'acquisition de LA connaissance ou d'une place en HP ? (ouai là je vais un peu loin peu être)

Exactement Lou ! :wink:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 
C

CheesePizza

Invité
Salut.

Bon, moi on m'a toujours dit que c'était un roi qui était mort,qu'on l'avait enterré et qu'une plante était née sur sa tombe. Qu'ensuite la meuf illégitime du roi mourru aussi, qu'on l'avait enterrée près de lui et qu'une autre plante poussa sur sa tombe.

Que des mecs avaient mélangés les deux et avaient, pour ainsi dire, fabriqué le premier Acide de la jungle.
:bear:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Légende rural ça je pense.
Pourquoi pas,à certains endroit.
Pas au Pérou en tout cas.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Comment la combinaison des plantes a-t-elle été découverte ? (bon, pour celle-là, j'ai une hypothèse : "tiens, ce soir je fais de la soupe, allons gaiement cueillir tout ce qui est vert et ne pue pas trop")
--->deja dis par le veilleur.


Ces histoires d'animaux (félins, serpents...)
--> tu ne peux voir que les animaux que tu connais déjà. Chacun a ses propres références, disons que ça réveille le coté animal qu'il y a en nous. Apres, pour nous petit occidental, le facteur psycho joue beaucoup je pense. T'en prends dans la foret, tu t'attends a en voir, y'a des chances pour que t'en vois.

On ne parle que de conséquences positives de l'ayahuasca ("mieux-être", aide à la désintox). Il n'y aurait JAMAIS eu de cas de séquelles psychologiques sévères ?
Evidemment, y'a du avoir des cas qui sont "restés perchés" (oui ce terme veut pas dire grand chose je sais)

Et puis, question à ceux qui ont "vraiment" testé : ça me donne l'impression d'un truc qui t'amène les réponses à des questions que tu n'osais pas te poser (enfin, des questions que tu ne PENSAIS même pas à te poser), c'est ça ou je suis à côté de la plaque ?
Des réponses, je pense pas a tous les coups non. Des pistes a explorer, ouais. Apres, faut faire la part des choses, c'est un trip très puissant et introspectif, mais je suis cartésien, j'y vois rien de magique, la magie, c'est ta propre croyance, c'est toi qui l'apportes, y'a autant de magie dans un gros trip de LSD.

L'acquisition de LA connaissance ou d'une place en HP ?
Bof, y'a pas de "LA connaissance". Je pense que t'en ressort grandi (ou en hp oui), mais chaque personne en tirera ses conclusions, qui pourront etre intéressantes, ou non. Enfin, sacraliser l'Aya c'est une chose, mais croire en ses vertus magiques, c'et vraiment autre chose. Pour moi ca reste un psychédélique, comme les mush ou la salvia.
 
Haut