Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Article : Hyperespace dans le cyberespace : DMT et méta-ritualisation

  • Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début
V

Visiteur

Invité
https://drogues-sante-societe.ca/hyperespace-dans-le-cyberespace-dmt-et-meta-ritualisation/

Résumé :

La DMT (N,N-diméthyltryptamine) est une puissante tryptamine à effet de courte durée qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, indépendamment de l’ayahuasca, un breuvage visionnaire d’Amazonie dont elle est un des principaux ingrédients actifs. Réputée pour sa capacité à déclencher des expériences extracorporelles et de profondes modifications de la perception sensorielle, de l’humeur et des pensées, elle est devenue l’inspiration de toute une communauté underground d’amateurs louant les vertus « enthéogènes » de la DMT et d’autres psychotropes. S’appuyant sur les témoignages des utilisateurs provenant de sites référentiels en ligne et d’autres sources, le présent article s’attarde à décrire l’évènement de percée (breakthrough event) ou l’hyperespace provoqué par la DMT. Dépeinte comme un évènement de gnose et parfois comparée à une expérience de mort imminente, l’expérience de la DMT est souvent associée à des contacts avec des entités et à des manifestations de communication visuelle. Les récits des voyages dans l’hyperespace mettent en lumière la manifestation fondamentale de la substance et nous aident à comprendre la phénoménologie liminale de la DMT et des autres tryptamines. Les comptes-rendus de ces voyages témoignent d’un processus transitionnel, interne et individualisé. Bien que la transe causée par la DMT soit privée, ses conditions ontologiques sont rapportées publiquement, généralement de manière anonyme, sur des sites comme Erowid et DMT-Nexus. Il s’agit aussi d’explorer ici le rôle d’Internet, moyen d’expression universel, dans la création d’une communauté mondiale d’usagers et d’amateurs de ce psychotrope. La navigation dans le cyberespace, sorte d’hyperespace numérique, s’apparente au phénomène de désincarnation propre au « voyage » dans l’hyperespace induit par la DMT. Or, l’ontologie liminale de cet hyperespace est bien plus qu’une simulation ou une réalité virtuelle. Les usagers la considèrent comme une expérience de transformation personnelle authentique. Par analogie, voyages, passages et transitions qui émaillent ces récits relèvent d’une rhétorique méta-ritualisée. Cet article se veut donc une discussion exploratoire sur ce phénomène peu documenté, et aborde l’hyperespace à partir des trois formes de transition qui caractérisent sa phénoménologie méta-ritualisé

Un article bien cool avec une bibliographie qui l'est encore plus. Biz
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pourquoi est-ce qu’ils utilisent le terme « hyperespace » ? Ça se définit comment dans leur contexte ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Quand la perception sort de son conditionnement au concept de l'espace-temps classique je suppose?
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Tridimensionnel a dit:
Pourquoi est-ce qu’ils utilisent le terme « hyperespace » ? Ça se définit comment dans leur contexte ?

C'est juste un abus de langage chez les consommateurs de psyché généralement. En gros c'est quand t'en prend plein la tête et que t'as l'impression d'être connecté à une toute autre réalité.

Article a dit:
Comme mentionné dans de nombreux comptes-rendus d’expérience, l’usager de DMT est généralement vite amené à délaisser sa routine ontologique, lorsqu’il entre dans un état intermédiaire nominalement qualifié d’« hyperespace », pour ensuite retourner à son état d’esprit et de corps habituel.

Bien que transitionnel, l’« espace-temps » (c’est-à-dire l’hyperespace non euclidien) de l’évènement DMT est communément qualifié par les usagers comme étant au-delà des quatre dimensions de l’espace-temps. Il ne s’agit point de l’hyperespace des formules mathématiques abstraites, mais d’un espace tout à fait authentique pour l’utilisateur, alors qu’il est souvent la source d’informations explicites qui sont « vues », ressenties ou autrement perçues.

Très sympa comme article, dommage que ça se concentre principalement sur la DMT.
 
V

Visiteur

Invité
Tridimensionnel a dit:
Pourquoi est-ce qu’ils utilisent le terme « hyperespace » ? Ça se définit comment dans leur contexte ?

J'ai toujours vu ce terme utilisé pour parler de "l'endroit" post breakthrought, donc ça ne me choque pas du tout...
 
Haut