Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

ALD-52 et Orange Sunshines

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
2137300_orig.jpg


Orange Sunshines were ALD-52, but Yellow Sunshines were LSA : il est amusant de retrouver sur internet les mêmes affirmations invérifiables entendues il y a quarante ans, cependant avec la facilité d'information (et d'accès aux molécules) qu'on a aujourd'hui peut-être finira-t-on par savoir...


Pour situer la légende (mais en est-ce une ?) des Sunshines et de l'ALD-52 il faut se rappeler (ou imaginer, pour la plupart d'entre vous) le contexte fin années 60 - début 70, on était alors persuadé qu'une drogue psychédélique encore plus puissante que le LSD allait inévitablement et rapidement apparaître : normal, on est allé sur la lune maintenant on va sur Mars, c'était l'ambiance.


Sauf que ça s'est arrêté là, on est jamais allé sur Mars.


On y a cru parfois, d'abord avec le STP (une amphétamine synthétisée par un mystérieux chimiste que nous connaissons maintenant sous le nom de Shulgin) pour un trip de 72 heures qui ne semble pas avoir traversé l'Atlantique puis a disparu au point qu'on se demandait s'il avait réellement existé (le STP nous a fait la surprise de ré-apparaître dans les années 90 sous son vrai nom de DOM).


Autre prétendant à la succession, le IT-je-ne-sais-plus-combien, là encore au-delà de San Francisco il fallait avoir lu "Acid Test" de Tom Wolf pour être au courant de ce truc (en fait un brevet Sandoz pour une molécule qui peut aujourd'hui avoir refait surface parmi les RC).


Et puis il y a eu l'histoire ALD-52...


C'est à l'occasion du procès de Scully qu'il a pour la première fois été fait mention de l'ALD-52 dans la presse, et comme le freak moyen de 1973, lecteur d'Actuel, Mainmise ou Oz restait peu concerné par la notion d'hydrolyse tout ce qu'on a retenu c'est que ces fameux Sunshines n'étaient peut-être pas du LSD et on s'est mis à fantasmer une sorte de super-acide garanti 0% bad trip : la légende était née, elle court toujours.


J'ai eu moi-même une petite quantité de Sunshines au printemps 1975, ils ne venaient pas du batch d'origine puisque le labo de Windsor avait été démantelé plusieurs années auparavant, mais ils avaient encore cette réputation de douceur et si le trip était effectivement lisse mon opinion est que c'était sans doute simplement une question de dosage rapport aux trucs ultra-violents qui circulaient en ce temps-là !


Si Tony vient en Europe cet été je l'interrogerai (un ami californien, pas loin des 80 maintenant, il a vécu le premier Be-in, connu Owsley, et est intarissable sur ce sujet comme sur les choppers Harley à moteur "panhead")(j'ai perdu son adresse e-mail qui est une invraisemblable suite de caractères impossible à retenir, il l'a probablement fait exprès pour ne jamais avoir à s'en servir).



[video=youtube;7v4P7kqaeUM]
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Les bonnes vieilles légendes urbaines sur la drogue !

J'attends la suite :D
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Je suis prosk8h et j'approuve ce thread. On veut connaitre le reste de l'histoire !
 

moksha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
324
Vétéran a dit:
On y a cru parfois, d'abord avec le STP (une amphétamine synthétisée par un mystérieux chimiste que nous connaissons maintenant sous le nom de Shulgin) pour un trip de 72 heures qui ne semble pas avoir traversé l'Atlantique puis a disparu au point qu'on se demandait s'il avait réellement existé (le STP nous a fait la surprise de ré-apparaître dans les années 90 sous son vrai nom de DOM).
Juste pour éviter des malentendus, Shulgin est la personne qui aurait découvert cette molécule, mais le produit disponible au marché noir à l'époque n'était surement pas synthétisé par cette même personne.

Vétéran a dit:
Autre prétendant à la succession, le IT-je-ne-sais-plus-combien, là encore au-delà de San Francisco il fallait avoir lu "Acid Test" de Tom Wolf pour être au courant de ce truc (en fait un brevet Sandoz pour une molécule qui peut aujourd'hui avoir refait surface parmi les RC).
Tu parles de l' IT-290 qui était tout simplement de l' AMT, qui effectivement à refait surface parmi les "RCs".
Par contre, au niveau du brevet de Sandoz, je pense que tu te trompes.


Vétéran a dit:
Et puis il y a eu l'histoire ALD-52...


C'est à l'occasion du procès de Scully qu'il a pour la première fois été fait mention de l'ALD-52 dans la presse, et comme le freak moyen de 1973, lecteur d'Actuel, Mainmise ou Oz restait peu concerné par la notion d'hydrolyse tout ce qu'on a retenu c'est que ces fameux Sunshines n'étaient peut-être pas du LSD et on s'est mis à fantasmer une sorte de super-acide garanti 0% bad trip : la légende était née, elle court toujours.
Je trouve quand même étrange que Nick Sand et Tim Scully n'ont plus jamais parlés d'ALD-52 depuis leur libération (conditionnelle).
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Hero a dit:
Les bonnes vieilles légendes urbaines sur la drogue !

J'attends la suite :D


- La première fois que j'ai entendu parler des acides à la strychnine c'était en 1971 par un ami qui venait de Christiania, à Copenhague,


- on m'a ensuite raconté la même histoire mais ça se passait à Amsterdam,


- j'ai eu droit aussi à celle du trippeur qui s'arrache les yeux (aujourd'hui il n'impressionnerait plus personne),


- sur la route au retour d'un concert d'Ash Ra Tempel un automobiliste m'a dit qu'avant moi il avait pris l'auto-stoppeur fantôme, sa sincérité était troublante,


- je vous passe la mort de Paul McCartney, les messages enregistrés à l'envers, et les animaux de feu du désert mauritanien.


L'underground c'était ça, tout et n'importe quoi, pas d'internet pour tracer la source, l'info circulait sur des bulletins ronéotypés diffusés par correspondance ou des bouquins ramenés de l'étranger qu'on prêtait après les avoir lu une fois et qu'on ne revoyait jamais plus.


Est-il possible qu'on ait alors synthétisé un dérivé du LSD pour vraisemblablement ré-aboutir au LSD ? Dans le contexte de l'époque c'est techniquement douteux, ça ressemble plutôt à une carte juridique sortie de la manche d'un avocat, une pure théorie même si le tripotage de molécules pour les rendre légales s'est effectivement concrétisé 15 ans après avec la saga de l'ecstasy et de ses déclinaisons.


Ou bien l'ALD-52 est-il réellement quelque chose en soi, un LSD+ ? On en a envie, et zut pour l'hydrolyse.


Si Tony, qui croit à l'ALD-52, arrive à me convaincre qu'il en connaissait l'existence dès 1968 et non à partir de 1973 ça change tout.


Personnellement je ne croyais pas à cette histoire jusqu'à ce que des lysergamides apparaissent sur le marché des RC (particulièrement le dernier arrivé), je sais que chaque molécule est unique, qu'une analogie chimique n'est pas une garantie pharmacologique, mais je crois que nous n'avons jamais été aussi près de savoir la fin, ou alors il faudra attendre encore quarante ans.


(Il y avait aussi les Sunshines version Yellow. Not acid, man, LSA like in Morning Glory. Vous y croyez ?)


[video=youtube;Bs7xZKXwyR0]
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Vétéran a dit:
- La première fois que j'ai entendu parler des acides à la strychnine c'était en 1971 par un ami qui venait de Christiania, à Copenhague,
T'in qu'est-ce que ça a pu me faire flipper ca à l'époque à chaque fois que je prenais un carton pour la première fois :/
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428


Heureux veinards qui avez le savoir à portée, moi il m'a fallu quarante ans pour comprendre que les windowpanes sont des gélatines, jusqu'au bout je m'emmêlerai entre psilocybine ou psilocine, maintenant encore il m'arrive d'attribuer les sunshines à Owsley quand c'est Scully, et le STP eux aussi, pourtant s'il est douteux que Shulgin ait diffusé ses créations amusez vous à trouver une photo de son labo prise peu avant sa disparition et admirez la plaque de garage sur le mur du facétieux chercheur... Profitez de cet outil qui peut faire si vite de vous des érudits, mais préparez-vous déjà à ce que les certitudes d'aujourd'hui dans quarante ans vacillent à leur tour ou alors on radote, c'est au choix.



panoramixx a dit:
T'in qu'est-ce que ça a pu me faire flipper ca à l'époque à chaque fois que je prenais un carton pour la première fois :/

Les grains de mort-aux-rats pouvaient ressembler à des purple hazes. Les purple hazes n'existent plus et la mort-aux-rats ne contient plus de strychnine mais la grande trouille s'est propagée jusqu'ici !

[video=youtube;B9ul5-uhRW8]
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
- j'ai eu droit aussi à celle du trippeur qui s'arrache les yeux (aujourd'hui il n'impressionnerait plus personne),


Cette idée m'a déjà traversé la tête plus d'une fois et je n'avais jamais entendu cette histoire ...

Car la sensation dans l'oeil sous LSD, quand t'es bien perché et que ta pupille est dilaté non stop, tu sens ta rétine bombarder de photon et le nerf optique a force tourner qui fait des noeud.

C'est douloureux, réellement.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mais t'étais quand même encore assez lucide pour savoir que c'était une grosse idée de merde, non ? Même si on peut voir des choses bien sales nous passer dans la tête sous psychédéliques (sous cannabis, wow), on est quand même capables de savoir qu'on est trippés et que les actes ont des conséquences réelles... Si une personne en arrive à s'arracher les yeux, se peler le bras ou se découper les couilles au canif sous psyché, c'est qu'il avait déjà de sacrés problèmes à la base.

Mais je suis persuadé que tous ces récits sont du pipeau total comme il en a toujours plu en temps de prohibition, et surtout sur le cannabis, la drogue qui rend violeurs et assassins les mexicains et les noirs en plus d'être des fainéants parasites.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
L'idée m'est déjà venue "comme ça", de m'arracher l'oeil, presque naturellement au bout d'une réflexion personnelle intense. Non moi j'pense que ça peut vraiment faire tomber plein plein de barrières et qu'il suffit d'un petit coup de pouce ou d'un engouement extérieur pour que des situations puissent vite dégénérer sans que personne ne s'en rende compte sur l'instant. L'hystérie collective, et parfois individuelle..
 

ROOT

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
58
Mouai, en tous cas individuellement aussi intense que peut être le trip, je rejoins sludge pour dire qu'il faut être sacrément déranger pour en arriver aux conneries qu'on entends...après peut être qu'un jeune ado non construit victime par surprise du produit pourrai mal réagir mais quand même je relativise et reste sur mon premier point de vue.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Root, fais quelque chose pour cet avatar, s'il te plait. Genre pareil mais fixe. Sinon il suffira d'une courte délibération avec moi-même-clean pour en arriver à l'idée sérieuse de m'arracher les globes oculaires, comme Ubik. ><
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
je veux bien croire qu'on puisse faire des trucs étranges sous hallucinogènes et qu'on puisse avoir des réflexions qu'on n'aurait pas en temps normal.

Par contre, aux dernière nouvelles, ça coupait pas la douleur. Donc le coup du mec qui je prend pour un fruit ou un légume et qui décide de peler sa peau, y'a bien un moment où il se rend compte que y'a un souci. Après, se raser la tête sous trip, ça me parait pas inenvisageable (mais c'est aussi parce que la douleur ne va pas t'arrêter en pleine opération).

Voilà, ça c'était pour le coup du mec avec son épluche légume. Le coup du tripé qui s'arrache les yeux... je vous renvoie à la même logique.

Pour moi, ces histoires, c'est comme le croque mitaine, ça sert à faire "peur aux enfants". On a bien vu des idiots bouffer une quinzaine de buvards sans pour autant expérimenter ce genre d'expériences de mutilation volontaire.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
prosk8h a dit:
je veux bien croire qu'on puisse faire des trucs étranges sous hallucinogènes et qu'on puisse avoir des réflexions qu'on n'aurait pas en temps normal.

Par contre, aux dernière nouvelles, ça coupait pas la douleur. Donc le coup du mec qui je prend pour un fruit ou un légume et qui décide de peler sa peau, y'a bien un moment où il se rend compte que y'a un souci. Après, se raser la tête sous trip, ça me parait pas inenvisageable (mais c'est aussi parce que la douleur ne va pas t'arrêter en pleine opération).

Voilà, ça c'était pour le coup du mec avec son épluche légume. Le coup du tripé qui s'arrache les yeux... je vous renvoie à la même logique.

Pour moi, ces histoires, c'est comme le croque mitaine, ça sert à faire "peur aux enfants". On a bien vu des idiots bouffer une quinzaine de buvards sans pour autant expérimenter ce genre d'expériences de mutilation volontaire.

Sous trip je suis passé à deux doigts de me raser les sourcils et le crane, je l'ai pas fait car je pouvais pas me lever mais sinon on m'aurait appellé Pink un bon bout de temps.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
MMh me souviens que lors de mon premier trip, un de mes collègues se mettait des gros coups de mine de crayon dans le bras accompagné de "putain mais je sens rien" et à recommencer plus fort. Le même avait un jour foutu sa main dans l'eau bouillante pour égoutter des pâtes, sans plus sentir quelque chose. Ptetre que ça la coupe pas totalement, mais ça modifie complètement les sensations, et ça peut les exacerber comme les anesthésier.
Mais après oui, je vous rejoins, seul, faut avoir un truc dès le départ. A plusieurs.. tout peut aller très vite!
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
oué mais se raser c'est autre chose uqnad même que d'arracher la peau ^^
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
Sous trip je suis passé à deux doigts de me raser les sourcils et le crane, je l'ai pas fait car je pouvais pas me lever mais sinon on m'aurait appellé Pink un bon bout de temps.


oué mais se raser c'est autre chose uqnad même que d'arracher la peau ^^

Oui, et j'ai bien fait remarqué que c'était pas la même chose ;). D'ailleurs, moi aussi j'ai eu des idée du genre de me raser le crâne et je ne l'ai pas fait. J'ai d'ailleurs (entre autres) aussi pensé être une machine une fois, et je me souviens aussi de m'être demandé si j'étais un homme ou une femme.
je me suis aussi déjà imaginé en plante en passant près du source lumineuse tant j'aimais que lumière me chauffe la tête, imaginant mes cheveux comme des fleurs. Ouais, ouais...
je vous passe le détail du comment j'en suis arrivé là.

Juste pour dire : jamais, je ne me suis fait de mal physiquement malgré parfois des moments où mon égo était dans un état plutôt bordélique.
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Perso j'ai déjà entendu parler de l'histoire du mec qui sous LSD prend sa main pour une patate et se la pèle avec un épluche légume tout droit sorti de son trou du cul. Jme suis souvent demandé si un truc pareil était possible, mais j'en sais rien pour la bonne raison que je ne prend pas de doses trop conséquentes pour avoir des visus de fou ^^ Après, quelqu'un qui croque une plaquette peut surement avoir des idées tordues de ce genre, j'ai déja entendu parlé d'histoires (un peu plus fondées je pense) de gens qui angoissent sous hallucinogènes voient leurs potes se transformer en zombies ou voient des gens avec des traits reptiliens. 2 films : les zombies dans The Trip il me semble et les reptiles dans Las Vegas Parano.

Sans compter les gens qui mettent fin à leurs jours en plein bad trip, on peut penser que certains ont des accès de folie qui les font se mutiler...
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Stonix a dit:
Cette idée m'a déjà traversé la tête plus d'une fois et je n'avais jamais entendu cette histoire ...

Je ne crois pas que vous verrez mieux si vous retirez vos yeux .


Autre légende, celle du trippeur qui s'auto-trépane avec une perceuse.


Surprise ! C'était vrai et le trippeur est une trippeuse
efced50c61ebea7980e869bf67150c7a.jpg
.

La légende du trippeur qui s'épluche vient d'un vilain bouquin de H. G. Konsalik paru en 67.
 
Haut