Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[CBD] Impact médiatique sur l'effet placebo

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2799017

Points clés.

Question : Quelle est l'ampleur de la réponse au placebo dans les essais sur les cannabinoïdes pour la douleur clinique, et l'ampleur de la réponse au placebo est-elle associée à l'attention des médias sur les essais ?

Résultats : Cette méta-analyse de 20 études portant sur 1459 personnes a trouvé une réduction significative de la douleur en réponse au placebo dans les essais cliniques randomisés sur les cannabinoïdes. L'attention des médias était proportionnellement élevée, avec un fort biais positif, mais non associée aux résultats cliniques.

Signification : Ces résultats suggèrent que le placebo a une association significative avec la réduction de la douleur comme on l'a vu dans les essais cliniques sur les cannabinoïdes, et l'attention positive des médias peut façonner les réponses au placebo dans les futurs essais.


Résumé.

Importance : La douleur persistante est un problème de santé commun et invalidant qui est souvent difficile à traiter. Il y a un intérêt croissant pour le cannabis médicinal pour le traitement de la douleur persistante ; cependant, la supériorité limitée des cannabinoïdes par rapport au placebo dans les essais cliniques suggère que les attentes positives peuvent contribuer aux améliorations.

Objectif : Évaluer la taille des réponses au placebo dans les essais cliniques randomisés dans lesquels les cannabinoïdes ont été comparés au placebo dans le traitement de la douleur et corréler ces réponses aux estimations objectives de l'attention médiatique.

Sources des données : Une recherche documentaire systématique a été menée dans les bases de données MEDLINE et Embase. Les études publiées jusqu'en septembre 2021 ont été prises en compte.

Sélection des études : Les études sur les cannabinoïdes avec une conception en double aveugle, contrôlée par placebo avec des participants de 18 ans ou plus souffrant de douleur clinique de toute durée ont été incluses. Les études ont été exclues si elles traitaient des personnes atteintes du VIH/SIDA ou de graves troubles cutanés.

Extraction et synthèse des données : L'étude a suivi les directives du guide Preferred Reporting Items for Systematic Review and Meta-analyses. Les données ont été extraites par des examinateurs indépendants. L'évaluation de la qualité a été réalisée à l'aide de l'outil Risk of Bias 2. Les mesures d'attention et de diffusion pour chaque essai ont été extraites d'Altmetric et de Crossref. Les données ont été regroupées et analysées à l'aide d'un modèle statistique à effets aléatoires.

Principaux résultats et mesures : Changement de l'intensité de la douleur entre avant et après le traitement, mesuré en tant que différence moyenne standardisée corrigée du biais (g de Hedges).

Résultats : Vingt études, incluant 1459 individus (âge moyen [SD], 51 [7] ans ; gamme d'âge, 33-62 ans ; 815 femmes [56%]), ont été incluses. L'intensité de la douleur était associée à une réduction significative de la réponse au placebo, avec une taille d'effet modérée à importante (moyenne [SE] Hedges g, 0,64 [0,13] ; P < 0,001). Les essais présentant un faible risque de biais présentaient des réponses au placebo plus importantes (q1 = 5,47 ; I2 = 87,08 ; P = 0,02). La quantité d'attention et de diffusion médiatique liée à chaque essai était proportionnellement élevée, avec un fort biais positif, mais n'était pas associée aux résultats cliniques.

Conclusions et pertinence : Le placebo contribue de manière significative à la réduction de la douleur observée dans les essais cliniques sur les cannabinoïdes. L'attention positive des médias et la large diffusion peuvent maintenir des attentes élevées et façonner les réponses au placebo dans les essais futurs, ce qui a le potentiel d'affecter le résultat des essais cliniques, les décisions réglementaires, la pratique clinique et, finalement, l'accès des patients aux cannabinoïdes pour soulager la douleur.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 142
Intéressant, mais le titre me semble impropre : il n’est pas question de l’efficacité du CBD lui-même, mais de la façon dont l’attention médiatique façonne l’efficacité du placebo

Édit : titre changé :p
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
564
Intéressant.
Ça s'éloigne un peu du sujet, mais j'aimerai bien avoir des chiffres sur l'utilisation du CBD (en particulier sous forme de fleurs) comme substitut - officieux - du cannabis. Là aussi il y a peut-être une part d'effets placebo, vu que c'est quasi identique en terme d'odeur / aspect, voir goût...même si les autres cannabinoïdes / terpènes jouent certainement un rôle.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
A la fois super intéressant et à la fois super prévisible.
Enfin y'a eu tellement tellement de pubs pour tous les miracles du CBD ...

C'est très très loin je pense des gens qui ont de vrais douleurs chroniques, mais pour parler de mon expérience personnelle, à force d'abuser des benzo puis de me retrouver en manque et d'exploser ma tolérance et me retrouver en manque ou avec pas assez à répétition, j'ai l'impression d'avoir développé comme des douleurs neuropathiques de tension musculaire, je suis douillet, c'est invivable pour moi et j'ai beaucoup utilisé divers cannabinoides en auto-médication . (C'est mal mais donnez moi de quoi ne plus avoir mal et j'en aurais pas besoin !)

J'ai l'impression que c'est vraiment l'effet de défonce Stone des herbes / Hash fait avec les variétés les + Indica avec un dosage élevé (chez moi, avec la tolérance d'un bédaveur quotidien) , là je peux etre sous-dosé en benzo je m'en branle, encore plus si c'est par voie orale . Ce coté dissocié où on ferme les yeux et on se laisse porter par la musique et les CEV on en oublie un peu son corps .

Mais bon je ne parle que de douleurs de tension musculaires dues à un sevrage, c'est sans nul doute beaucoup moins violent, incomparable à ce que doivent vivre les sujets de cette étude .

Sinon à part en Blend pour aider le côté parano, j'ai trouvé peu d'intérêt au CBD, au point de le surdoser pour au final ... ne pas me rappeler avoir senti grand chose ... (je le consommais exclusivement sous forme d'huile ou de E liquid, vu les prix, vite abandonné) .
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 142
Attention aux surdoses de CBD, ça joue sur les enzymes du P450, ce qui pourrait avoir des implications (encore mal évaluées) dans la métabolisation de pas mal de médicaments.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Surdose de CBD o_O
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
y'a bien les surdose au THC, ta jamais lue les tres riches heurs du cannabis???

source : musée pipo.

les symptôme: les yeux éxplose sous dépression.

attention je ne suis pas medecin! ^^

non elle parle juste de dosage ++++  et combo médicaments ou drogues en génnéral???
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 142
Oui, surdose ça ne veut pas forcément dire convulsions / coma / mort
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 142
Je sais pas du tout, je reprenais la formulation d’Acacia. Probablement pas grand-chose sur le coup, comme il le rapporte. Mais ça n’exclut pas des conséquences plus physiologiques…
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Avec 1g d'un coup, j'étais peut-être vaguement relaxé, ou bien c'était placebo parce que je savais avoir consommé une forte dose, mais ça m'a vraiment pas marqué, j'étais bien de base en plus au moment où j'ai fait ça, je ne saurais pas dire si j'ai ressenti un vrai effet .

Après c'était assez con et je recommande pas...
 

julien77

Matrice périnatale
Inscrit
26 Fev 2023
Messages
2
J'ai lu un article sympa sur comment différencier CBD et THC: reconnaître du cbd. Ca peut aider à pas se tromper au cas où. Sinon, je vois mal comment on peut faire une overdose de CBD, j'en prends régulièrement et il est clair que l'effet n'est pas non plus miraculeux mais j'y trouve un moyen léger de déstresser.
 
Haut