Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Spiruline : l'aliment "parfait"

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
La spiruline est un aliment très particulier dont j'ai entendu parler récemment, je pense que ça pourrait intéresser bon nombre d'entre nous.

Elle est composée en moyenne de 60% de protéines végétales et contient tous les acides aminés nécessaires à l'homme en bonne proportions.
La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et bêta carotène.
Elle est également constituée de minéraux et d’oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.

Ce n'est pas une plante. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments. Ces derniers, par leurs propriétés, vont lui donner une couleur bleu-vert. Mais ils ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le système immunitaire.

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.
Pour finir, cette micro-algue contient des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique. L’acide gamma-linolénique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

Un lien récapitulatif de sa composition.

Utilisation (liste non exhaustive) : améliore la résistance et la récupération, retardement du vieillissement, contre la fatigue, le stress, la perte de mémoire, bénéfique contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, pathologies digestives, vue, allergies...

Mais aussi récupération de lendemains de soirée trop hard, à consommer pendant ou après la soirée pour combler les carences.

En bref, c'est un super aliment qui possède à peu près tout ce dont l'homme a besoin pour vivre.

Je commence tout juste mes recherches dessus, mes informations peuvent être erronées ou peu sourcées
.

J'ouvre donc ce topic pour savoir si il y a des connaisseurs ou si des gens trouvent d'autres informations, afin de consolider les connaissances à son sujet. Un petit plus pour la consommation de psychoactifs apparemment, donc du très bon pour nous autre.

Peace.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ça fait un moment que j'en entends parler. Ma copine qui est sujette aux carences en fait une cure.
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Très intéressant.

@Sludge : et pour ta copine c'est efficace ? ça se présente sous quelle forme ?
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Cela fait quelques temps déjà que je l'utilise, ouais ça fait son effet, surtout en étant végétarien, par contre voila la digestion, ce n'est pas à prendre et remplacer toute l'alimentation sinon ça fouterait un bordel monstre dans le tube digestif, mais ouais ça aide :)

edit: pour être plus précis, je l'utilise périodiquement comme complétement alimentaire quand je me sens "faible" ou quand j'ai l'impression qu'il me manque quelconques vitamines ou minéraux. Au niveau de la digestion, ça fait travailler, du coup pas en prendre de trop ni trop souvent. Après je ne sais pas si c'est pour tout le monde, mais en tout cas j'ai le bide qui travaille après, et pas mal même, caca mou, gaz tout ça... Le quinoa peut être sympa aussi.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Ma grand-mère m'en donnait ya quelques années, jprenais ça durant tout l'hiver !
Elle achetait ça je sais plus où (nature et decouvertes je crois), c'était un pot en verre marron très opaque, dedans des cachets ovales, aussi gros qu'un cachet des boules mentholées DXM pour donner une idée, mais de forme ovale hein ! Comprimés de Spiruline. Ça fait des années qu'elle s'intéresse à l'homéopathie et aux plantes "atypiques" à consommer.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ce n'est pas de l'homéopathie, mais bien un vrai complément alimentaire. Pour les personnes sujettes aux carences j'imagine que c'est très intéressant. Pour ma copine elle dit que ça lui met la pêche (elle qui est à tendance très molle), mais il y a peut-être une part d'effet placebo (même si les effets nutritifs sont réels) là-dedans.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Salut tout le monde...

Merci pour l'info en tout cas ! ;)

Mais si je puis me permettre un (semi) HS, il existe dans le même genre le ''komboucha'', une sorte de champignon que l'on ''cultive'' dans un bocal et dont on boit le jus, très bon au passage, ça ressemble au Cidre, tant au niveau du goût que de l'aspect.

Et dont les vertus seraient anticancéreuses, permettraient de lutter contre la sclérose en plaques, la calvitie, la fatigue chronique etc...

Ainsi que la Technique Nadeau, une gym douce composée de 3 mouvements plus ou moins simples et très répétitifs, dont les effets sont réellement bénéfiques pour lutter contre la fatigue chronique, l'arthrite ou l'arthrose je ne sais plus (peut-être les 2) et bien d'autres emmerdes que l'on attrape avec l'âge ou une hygiène de vie laissant à désirer...

Dont ma mère est enseignante, et que je pratiquerais bien plus assidûment si j'avais plus de temps...euh non...de courage ! ^^

Peacee
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Moi je me penche dessus car j'ai une alimentation vraiment pas au top depuis quelques années, et j'imagine que je me paye des carences à gogo mais que ça m'est toujours pas retombé sur la gueule. En fait si je les ressens, mais c'est léger pour l'instant.

Le soja c'est bien aussi, son aminogramme est complet et en bonnes proportions comme la spiruline.

Et je l'envisage aussi pour les grosses sessions substances, que ce soit gros week end alcoolique ou ponçage d'illicites.
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Ouais le kombucha c'est pas mal, mais c'est plus un thé, c'est un fortifiant, mais le thé dégrade l'absortion de fer, du coup faut pas trop en abuser, sinon ouais, le kombucha, gros champi sur du thé bien sucrée, j'ai gouté, j'ai approuvé :D
Après, c'est difficile de trouver le champignon le vrai, et je me méfie encore des produits à base..

Sinon a présent ce qui manque surtout, c'est le fer, la vitamine b12, pp, quelques acides aminées, l'autre la avec le tryptophane la tyrosine et tout a raison aussi, ça fait pas de mal. De nos jours les aliments ne sont plus aussi complet, gros paradoxe alors qu'à l'époque ça l'était mais l'alimentation l'était encore moins que maintenant, nous avons la chance aujourd'hui d'avoir les moyens, n'hésitais pas à en abuser ^^

Un bon jus d'orange après chaque repas aide a l'absortion du fer, et ça peut pas faire de mal, de la vitamine c :p

Sinon HS mais je suis végétarien et à chaque fois sous psychée j'ai une grosse envie de viande.. Du coup j'y succombe, sinon j'arrive pas à passer à autre chose, ça fait du bien, pour le sang frais, je me demandais si ça pouvait valoir le coup, vu qu'au final ça doit être la meilleur alimentation possible... oO
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
ReductionDesJoints a dit:
pour le sang frais, je me demandais si ça pouvait valoir le coup, vu qu'au final ça doit être la meilleur alimentation possible... oO

:-|
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
En raison des minéraux, des acides aminées, enfin c'est une question scientifique...
Hypothétiquement je veux dire, en vue de la digestion, filtration effectué, et vu que le sang humain nous correspond en tout point, du sang frais humain? Qu'en serait il?
C'est plus un délire par rapport à toute la littérature et la cinématographie sur les vampires qu'autres choses.. Mais quand on y réfléchie? :p

Edit: Surtout qu'il est connue des cavaliers, lors de long voyages éprouvant ou il n'était pas rare que l'eau et la nourriture s'amenuisaient ,ne se nourrissant pas de l'herbe ou d'autre végétation, faisaient de fine entaille dans leurs monture afin d'y récolter leurs sang et de le boire..
Et c'est peut être un effet de manque, du fait que je mange plus de viande ni de poisson...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Y a une tribu de chépaou qui ne se nourrissaient que de lait et sang de leurs vaches.
 
Haut