Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Autant essayer, ça coûte rien de toutes façons, et si ça peut apporter quelque chose, même une amélioration minime, c'est déjà ça ^^.
 

gd6595

Matrice périnatale
Inscrit
14 Nov 2015
Messages
16
Salut tout le monde,
Je viens de me presenter sur l'autre topic,
Je fais pousser mon 1er flush d'un growkit 100% myc de Hawaiian (les PES cubensis pas les fameux Hawaiian). je suis actuellement au J-7 et j'ai de très bons résultats, les premiers ont apparu après 4 jours seulement
et ces 3 derniers jours ils poussent super vite! Pas de couleur bizarre à signaler (jaune, vert, noir), et les champis me paraissent tout beaux (a moins que vous ne voyez quelque chose qui ne va pas?)
La temperature à l'exterieur du sac est constamment entre 21 et 22 et j'aère et je vaporise 2 fois par jour (j'ai vaporisé une seule fois aujourd'hui vu qu'il y pas mal de mousse sur les tiges ce qui indique un peu trop d'humidité il me semble?)

Voir la pièce jointe 17849

Voir la pièce jointe 17848

Mes questions:

- Je pense que je suis à 2 ou 3 jours max de la récolte vu la taille de certains champi? Mais d'autres minuscules viennent à peine d'apparaitre (il y en a beaucoup non visibles sur les photos surtout sur les côtés), je devrais tout récolter ou j'attends 2 jours après la récolte des grands et j'arrache les autres quelle que soit leur taille?

- Je compte les faire sécher sur du papier cuisson dans une boite en carton dans un placard. La temperature est elle importante ou il suffit juste de noir et un lieu sec? Et y a-t-il un risque de contamination durant cette étape si le carton ou la salle n'est pas très propre par exemple?

Merci!
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Bravo pour ta box, on voit pas souvent des parfaites comme ça (enfin, ici c'est le topic des problèmes, t'aurais plutôt dû poster dans le thread "faire pousser, récolter, sécher et manger ses champignons en 10 étapes, mais c'est pas bien grave...)
Je te conseille de récolter déjà les gros avant qu'ils ne lâchent leurs spores, d'attendre et de cueillir les petits.

Si j'étais à ta place et que j'avais la place, je les suspendrais en mode "je-sèche-mon-linge", en passant du fil dans les champis pour faire une banderole que j'attacherai ensuite.
 

Shayo

Matrice périnatale
Inscrit
22 Nov 2015
Messages
14
Merci Snap 2 ,

Et pour une box de mexicains qui n'est pas partie en 2 semaines et demi (il n'y a qu'un tout petit peu de mousse).... que dois je faire ? je la remet dans le noir 24h ?

merci encore
 

Farfalbert

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
gd6595 a dit:
Salut tout le monde,
Je viens de me presenter sur l'autre topic,
Je fais pousser mon 1er flush d'un growkit 100% myc de Hawaiian (les PES cubensis pas les fameux Hawaiian). je suis actuellement au J-7 et j'ai de très bons résultats, les premiers ont apparu après 4 jours seulement
et ces 3 derniers jours ils poussent super vite! Pas de couleur bizarre à signaler (jaune, vert, noir), et les champis me paraissent tout beaux (a moins que vous ne voyez quelque chose qui ne va pas?)
La temperature à l'exterieur du sac est constamment entre 21 et 22 et j'aère et je vaporise 2 fois par jour (j'ai vaporisé une seule fois aujourd'hui vu qu'il y pas mal de mousse sur les tiges ce qui indique un peu trop d'humidité il me semble?)





Mes questions:

- Je pense que je suis à 2 ou 3 jours max de la récolte vu la taille de certains champi? Mais d'autres minuscules viennent à peine d'apparaitre (il y en a beaucoup non visibles sur les photos surtout sur les côtés), je devrais tout récolter ou j'attends 2 jours après la récolte des grands et j'arrache les autres quelle que soit leur taille?

- Je compte les faire sécher sur du papier cuisson dans une boite en carton dans un placard. La temperature est elle importante ou il suffit juste de noir et un lieu sec? Et y a-t-il un risque de contamination durant cette étape si le carton ou la salle n'est pas très propre par exemple?

Merci!

Yop god6595 , vu que c'est des 100% je dirai 1 jours la croissance des kits supagro est très très rapide fait bien attention sa peu surprendre !
Pour le séchages : un endroit sombre , sec et bien ventilé ( aéré ) ! il n'y a pas de risque de contamination en dehors du kit mais évite que ton carton n'absorbe et retienne l'eau ;)
Shayo a dit:
Merci Snap 2 ,

Et pour une box de mexicains qui n'est pas partie en 2 semaines et demi (il n'y a qu'un tout petit peu de mousse).... que dois je faire ? je la remet dans le noir 24h ?

merci encore

Yop shayo http://www.psychonaut.com/champigno...onserver-manger-vos-champis-en-10-etapes.html je crois que sa peu t'être utile ^^
 

gd6595

Matrice périnatale
Inscrit
14 Nov 2015
Messages
16
Merci Snap2, en effet c'est peut-être pas le meilleur thread mais comme c'est ma 1ere grow box je voulais être sûr qu'elle avait aucun problème avant de les récolter et les manger :)
Oui c'est ce que je vais faire, je vais attendre 2 ou 3 jours de plus pour les plus petits et on verra! Ta méthode de séchage m'a l'air très efficace par contre je n'ai pas le matériel et la place nécessaire chez moi, je vais donc utiliser la méthode classique.

Farfalbert, pas faux! Je me reveille ce matin et ils ont encore énormément poussé! Mais aucune corolle ne s'est détachée pour le moment, donc pour ce soir peut-être?
D'accord merci donc pour que le carton n'absorbe pas l'eau le papier cuisson posé dessus fera l'affaire? ou du cellophane (j'en ai pas chez moi) serait plus approprié?

Photo prise ce matin:
Voir la pièce jointe 17851
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 997
Une couche de carton, puis pq, ensuite papier cellulophane/sulfurisé, finalement champis, ensuite re-carton... Fais un millefeuille.

Tout ça dans une boîte en carton (style boîte à chaussures, mais surtout pas une boîte hermétique, sinon ça pourrit). Regarde une fois par jour que ça sèche bien, qu'il n'y a pas de mauvaise odeur et pas de début de moisissures.

Si tu as un sachet absorbeur d'humidité (on en trouve dans les chaussures neuves, dans les emballages de nori, etc), tu peux le mettre au fond de la boîte. Ensuite tu rajoutes deux cales opposés dans la boîte, et tu pose une grille sur les deux cales. Enfin tu poses tes champis sur la grille.
C'est la méthode la plus rapide pour sécher des champottes, mais il faut un peu plus de matos.
 

gd6595

Matrice périnatale
Inscrit
14 Nov 2015
Messages
16
Ok merci encore! Quand tu dis "re-carton" tu veux dire une couche de carton juste au dessus des champis? Il faut donc couvrir la boîte sans que ce soit vraiment fermé/hermétique?
 

Shayo

Matrice périnatale
Inscrit
22 Nov 2015
Messages
14
Bon alors jai bien lu le topic avec les 10 etapes .... mais ... quand jai suivis ces regles et que la box ne part pas dois je remettre dans le noir pendant 24H pour relancer et reprendre a létape suivante ?

merci
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
Hello, j'ai moi aussi constaté une couleur bleue vert sur le mycelium de mon mushbag qui est dans le noir et au chaud depuis 20 jours. Je précise que je ne l'ai jamais ouvert ce mushbag. J'attends avec impatience le moment précis pour le mettre en fruitaison. Donc 2 questions. La première, est ce que le bleue sur le mycelium est un problème, sachant qu'il n'a pas encore été en contact ni avec la lumière, ni avec de l'air?
Deuxième question, comment savoir si je peux mettre le mushbag en fruitaison? Là, le riz est colonisé, le sac est blanc à 70%, le substrat commence juste à durcir, et j'ai les premières "mousses" blanches qui se forme sur les paroi du sac.
Merci pour vos réponses lumineuses.
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
Hello, j'ai constaté des petits points bleue voir vert un peu partout dans le mycelium de mon mushbag. Le mushbag est à 30° dans le noir depuis 20 jours. Le blanc commence à se répendre sur le riz, qui commence tout juste à se durcir. Je précise que je n'ai jamais ouvert le mushbag. Est ce que les points bleues sont mauvais signe? Aucune odeur par contre.
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
est ce que je devrais mettre le mushbag en condition de fruitaison?
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
hello, des petits taches bleues apparaissent un peu partout sur le mycelium de mon mushbag. Je le vis comme une tragédie. Ce mushbag est dans le noir et à 30° depuis 20 jours. Je joins une photo mais on ne voit pas bien les petits points bleus. Est ce le bon moment pour mettre en fruitaison? Est ce que les petits points bleus sont de mauvais augure?
Voir la pièce jointe 17852
 

gd6595

Matrice périnatale
Inscrit
14 Nov 2015
Messages
16
Salut Mabenga, je suis pas expert mais si la couleur du mycelium est verte c'est que ta box est contaminé (==> poubelle) mais si c'est du bleu ça peut être de l'oxidation ou autre donc rien de grave.
Normalement si c'est contaminé le vert devrait se propager et ca sent le pourri donc tu le saura assez rapidement.
C'est le mushbag ou la temperature à l'exterieur du sac qui est de 30°? Ca me semble un peu élevé , elle devrait être aux alentours de 27 durant le developpement du mycellium et de 23-24 pendant la fruitaison.
Pour le mettre en mode fruitaison il faut voir apparaitre les premières tête de champis je crois
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
Okey merci pour ta réponse. Je garde espoir. Je vais essayé de diminuer un peu la température ( 30° à l'exterieur du sac, dans une armoire, une ps3 à l'étage du dessous pour chauffer). Je croise les doigts. Mais le sac étant dans le noir, des têtes de champi peuvent elles se former???
 

gd6595

Matrice périnatale
Inscrit
14 Nov 2015
Messages
16
En effet 30 à l'exterieur est assez élevé (faut compter environ 2 degré de plus dans le sac) donc essaie de la maintenir vers 25-26 à l'exterieur (pas besoin de la ps3)
Et oui techniquement les champi peuvent pousser dans le noir sans lumière, cette dernière est utile pour les faire pousser droit et dans une seule direction mais n'est pas très importante (voila pourquoi pas necessaire avant l'apparation des champis))
 

Heiwa

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Août 2013
Messages
328
#Farfalbert Salut sa fait longtemps je viens au nouvel comment va ? De mon coté j'en suis aux 4ième flush de B+ et j'ai enfin réussie a ma box de A+ de faire sortir ces premiers pains ;) la suite dans les jours a venir peu -etre en tout cas super malgrès toute la patience duréé..
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
Koztek a dit:
#Farfalbert Salut sa fait longtemps je viens au nouvel comment va ? De mon coté j'en suis aux 4ième flush de B+ et j'ai enfin réussie a ma box de A+ de faire sortir ces premiers pains ;) la suite dans les jours a venir peu -etre en tout cas super malgrès toute la patience duréé..

yo ! Au moins pour toi ça roule comme sur des roulettes. Est ce que tu as déjà rencontré le même problème que moi? (que j'ai expliqué plus haut)
 

Farfalbert

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Nov 2014
Messages
188
Koztek a dit:
#Farfalbert Salut sa fait longtemps je viens au nouvel comment va ? De mon coté j'en suis aux 4ième flush de B+ et j'ai enfin réussie a ma box de A+ de faire sortir ces premiers pains ;) la suite dans les jours a venir peu -etre en tout cas super malgrès toute la patience duréé..

Yop :) tranquillement et toi ? enfin ils se montrent ces albinos ! ^^ combien de jours depuis le début?!
Moi j'arrive sur les dernières flushs de ma box de mazatapec et je vais surement commande 1 de cambodian et 1 de Treasure coast ( jamais test ) début du mois qui viens :p

Mabenga a dit:
Okey merci pour ta réponse. Je garde espoir. Je vais essayé de diminuer un peu la température ( 30° à l'exterieur du sac, dans une armoire, une ps3 à l'étage du dessous pour chauffer). Je croise les doigts. Mais le sac étant dans le noir, des têtes de champi peuvent elles se former???

Arf la galère pour toi mais j'ai vraiment pas d’expérience avec les mushbags je vais pas pouvoir t'aider : / par-contre j'aurais fait gaffe avec la ps3 l'air ventilé doit pas être très saint :s
Shayo a dit:
Bon alors jai bien lu le topic avec les 10 etapes .... mais ... quand jai suivis ces regles et que la box ne part pas dois je remettre dans le noir pendant 24H pour relancer et reprendre a létape suivante ?

merci


2-remplir le kit d’eau tiède du robinet à ras bord puis refermer le couvercle. Une fois le kit dans sa boîte d’origine, il faudra laisser la laisser au noir pour une durée de 24heures (20 degrés dans la pièce).

3- 24heures après, ressortir le kit de sa boîte, vider l’eau en entrouvrant la boîte, (il faut laisser une petite fente pour pas que le mycélium se barre). Une fois l’eau entièrement vidée du kit, penser à le recouvrir de papier aluminium tout autours (TRES IMPORTANT, cela sers à éviter une pousse anarchique des champignons). Ensuite, remplir le sachet d’eau tiède. (Environ 2-3 tasses à café) puis insérer le kit SANS son couvercle à l’intérieur. Fermer à l’aide des trombones le sachet.
 
Haut