Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présidentielles 2017 - avis - concertation des psychonauts à ce sujet

D

Dreamea

Invité
Mais bon, les abstentionnistes ont été les complices de Clinton contre Sanders, puis de Trump contre Clinton, c'est malheureux mais c'est comme ça, je le regrette
Je suis pas d'accord, aux USA c'est pas pareil qu'en France, il n'y a pas de vote blanc, il n'y a que deux partis, et pour le second tour ce sont les grands électeurs, pour qui le peuple a voté, qui ont le dernier mot sur la teneur finale du vote (et ce pour les primaires comme pour les présidentielles).

Pour en revenir à la militarisation, oui je comprend effectivement que ça puisse aussi créer des emplois et un background, seulement un soldat c'est un soldat, c'est quelqu'un qui est entre autre entraîné à tuer, alors on peut se poser plein de question sur la légitimité de la violence, c'est vieux comme le monde, mais il n'en demeure pas moins que ça ne me plait pas.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Laura Zerty a dit:
Libertaire plutôt non ?

Ben non libéral. Enfin je vais vérifier mais il me semble que libéral = La liberté individuel comme un concept inaliénable.

Le libertaire c'est celui qui défend les liberté du peuple face à l’oppression . C'est un mot lié à l'anarchisme je crois.

Laura Zerty a dit:
Sinon Aid3n c'est un mec qui a un fond de gauche mais qui se la joue de droite, sans l'être vraiment...enfin on ne sait pas trop au final, mais lui sait qu'on est les méchants cocos :mrgreen:

Je pense qu'on peux avoir des idées des deux bords. Mais c'est vrai il y a aussi le style que l'on se donne en publique pour coller au maximum à la personne qu'on voudrait être et qu'on est pas forcement.

Et sinon en fait Aiden est de gauche mais il ne le sait pas. C'est ça qui est vraiment drôle.
 
D

Deleted-1

Invité
Chepa trop niveau définition, pour moi libéral c'est en association avec le libre échange dans le commence, et libertaire, c'est l'individu qui voudrait recouvrer ses libertés.
 
Y

Yeaushit

Invité
Juste pour rebondir sur le service militaire, en fait c'est une perte de temps.
Au mieux ça apprend la cohésion et le savoir vivre ensemble, rien de plus.
Ah si ça apprend aussi à savoir courber l'échine....

Et je rejoins MydriHaze, soldat c'est un boulot de merde, que j'ai exercé pendant 5ans.
Quand tu en ressort il te reste quoi... Du vide...
Autant aller dépecer des poulets pour maître coq, au moins tu dors bien le soir et tu repense pas aux merdes que tu as pu voir. (même si je pense que va doit en choquer certains de dépecer des poulets)
 
3

3333333

Invité
Laura Zerty a dit:
Libertaire plutôt non ?

Sinon Aid3n c'est un mec qui a un fond de gauche mais qui se la joue de droite, sans l'être vraiment...enfin on ne sait pas trop au final, mais lui sait qu'on est les méchants cocos :mrgreen:

Oui vous êtes méchants cocos, ou des des doux rêveurs qui sont incapable de voir certaines réalité, notamment historiques, le communisme à fait du mal aussi nobles soient ses origines.

Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles je me considère comme "de droite", une des premières qui me vient à l'esprit est qu'a défaut d'être pro-libéral je ne suis pas anti-libéral car en tant fervent défenseur des liberté individuelles, je considère que la liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir, de créer de la croissance et de l'activité humaine à but lucratif est un droit à défendre, une liberté parmi d'autres tout autant fondamentales.

Je ne considère pas le libéralisme économique et par extension le capitalisme comme l'ennemis mais comme une réalité qu'on ne peut nier et laquelle on doit se confronter, avec certes les inconvénients que cela comporte.

Pour les inconvénients voir les dangers du capitalisme, c'est là que je retrouve dans d'autres valeurs de droites un moyen de les limiter de les réduire où de les contenir :

Je cite wikipédia pour ces valeurs dans lesquelles je me reconnais totalement :


  • L’idée que l’homme est toujours modelé (mais pas forcément déterminé) par des valeurs qui lui sont antécédentes et dont il a hérité ;
  • L’idée que les institutions sont nécessaires à l’homme pour se mettre en forme lui-même ;
  • Une certaine aspiration à l’ordre social ;
  • La tendance à pencher en faveur de la liberté et non de l’égalité, lorsque l’une et l’autre entrent en conflit ;
  • L’idée que la société est plus que l’addition des seuls individus qui la composent ;
  • Une certaine tendance à privilégier le concret par rapport à l’abstrait, l’organique par rapport au pur intellect, le particulier par rapport au général, la puissance par rapport à la connaissance (ou la “vita activa” par rapport à la “vita contemplativa

Je pourrais rajouter d'un point de vue perso que de manière générale, j'ai plutôt tendance à choisir la force par rapport à la faiblesse et que c'est cette faiblesse que je reproche à une certaine pensée de gauche, celle du laisser faire, de l'indifférence, du silence coupable.

Pour en revenir a ce que je reproche à Mélanchon et à MLP, c'est leur propension a ce choisir des ennemis imaginaires et a en attiser les peurs pour faire la base de leur idéologie (le capitalisme, les USA, l'UE, la finance, etc), le tout en prenant le soins de nier toute réalité économique ou simplement pratique ainsi que le refus de la remise en question personnelle ou collective. En gros le : "c'est eux les méchants, c'est nous le victimes" avec les dangers évidents que cela comporte.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Aid3n a dit:
Oui vous êtes méchants cocos, ou des des doux rêveurs qui sont incapable de voir certaines réalité, notamment historiques, le communisme à fait du mal aussi nobles soient ses origines.

Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles je me considère comme "de droite", une des premières qui me vient à l'esprit est qu'a défaut d'être pro-libéral je ne suis pas anti-libéral car en tant fervent défenseur des liberté individuelles, je considère que la liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir, de créer de la croissance et de l'activité humaine à but lucratif est un droit à défendre, une liberté parmi d'autres tout autant fondamentales.

Je ne considère pas le libéralisme économique et par extension le capitalisme comme l'ennemis mais comme une réalité qu'on ne peut nier et laquelle on doit se confronter, avec certes les inconvénients que cela comporte.

Pour les inconvénients voir les dangers du capitalisme, c'est là que je retrouve dans d'autres valeurs de droites un moyen de les limiter de les réduire où de les contenir :

Je cite wikipédia pour ces valeurs dans lesquelles je me reconnais totalement :


  • L’idée que l’homme est toujours modelé (mais pas forcément déterminé) par des valeurs qui lui sont antécédentes et dont il a hérité ;
  • L’idée que les institutions sont nécessaires à l’homme pour se mettre en forme lui-même ;
  • Une certaine aspiration à l’ordre social ;
  • La tendance à pencher en faveur de la liberté et non de l’égalité, lorsque l’une et l’autre entrent en conflit ;
  • L’idée que la société est plus que l’addition des seuls individus qui la composent ;
  • Une certaine tendance à privilégier le concret par rapport à l’abstrait, l’organique par rapport au pur intellect, le particulier par rapport au général, la puissance par rapport à la connaissance (ou la “vita activa” par rapport à la “vita contemplativa

Je pourrais rajouter d'un point de vue perso que de manière générale, j'ai plutôt tendance à choisir la force par rapport à la faiblesse et que c'est cette faiblesse que je reproche à une certaine pensée de gauche, celle du laisser faire, de l'indifférence, du silence coupable.

Je répond à ton post mais ne le prend pas personnellement. Je parle la d'une manière générale.

Le problème c'est quand la trop grande liberté économique écrase ceux qui par malchance sont né sans en avoir les clés. Et malheureusement c'est un grand nombre de personnes qui en souffre car la réalité économique, c'est que les riches sont riches et que les pauvres sont pauvres. Et que selon ta classe sociale, il y a des fossés qui sont infranchissables.

Le principe même de richesse va à l'encontre des libertés individuelles les plus fondamentales, celles d'avoir un toit, de manger à sa faim, etc...Car elle est par nature déséquilibrée.

Baser tout ça sur du mérite ou "l'égalité des chances" est une vaste fumisterie ayant pour but d'occulter cette réalité tant cher à la droite.

Ma théorie, c'est que tant qu'on à pas vécu directement la misère et qu'on possède des privilèges, c'est clair qu'on est moins empathique pour ceux qui sont dans cette situation.

Croire qu'on peut accéder à la liberté suprême sans l'égalité, et surtout au travers de la croissance est un déni de la réalité au même titre que celui qui consiste à aspirer à un ordre social, déni absolu de toutes les formes jugée désordonnées. Et qui c'est qui juge, je te laisse deviner.

On en revient à une vérité bien dégueulasse que peu de gens de droite affirment et assument :

Les pauvres dérangent les riches car ils n'ont pas la même culture et qu'ils veulent qu'on partage le gâteaux, mais les riches s'en foutent, parce que pourquoi partager quand on a aucune empathie pour ces "parasites", "ces rêveurs", "ces idéalistes", "ces feignants".
Ces gens qui ne pense pas comme nous et qui sont de toute manière trop pauvres et affaiblis pour protester. Bah ouais pourquoi partager...

En fait personne ne le dit jamais clairement mais être de droite, bah c'est être un égoïste. Et être de gauche, c'est être faible et naif, se faire enfler sans rien dire, comme des grosses victimes.(la je rejoins totalement ton opinion sur la faiblesse caractéristique de la gauche, même si cette faiblesse est en partie alimentée par le fait de se tuer à l'usine pour un salaire de misère).

Ha et par pure curiosité :

Tu pense que ce sont des valeures qui te sont innée genre attachées à ta personnalité ou c'est des valeurs que tu pense avoir choisis consciemment de ton plein gré ?

Aid3n a dit:
Je cite wikipédia pour ces valeurs dans lesquelles je me reconnais totalement :


  • Une certaine tendance à privilégier le concret par rapport à l’abstrait, l’organique par rapport au pur intellect, le particulier par rapport au général, la puissance par rapport à la connaissance (ou la “vita activa” par rapport à la “vita contemplativa

Genre ça on dirait que c'est une sorte de trait de caractère plus qu'une idéologie.
Tu est de droite car tu as ce trait ou tu as ce trait parce que tu est de droite...

C'est intéressant car ça me parait à la fois terriblement généraliste, mais aussi terriblement juste. Je ne doute pas que la politique ce soit de la psychologie aussi. Mais c'est juste que j'aimerais confirmer une théorie.

En tout cas ce n'est pas du tout ce que tu montre ici mister "intello abstract techno critique de ciné d'auteur, défenseur du bon goût et amateur de substances psychoactives" mais tu est sûrement différent irl.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tisalut a dit:
J'avoue que je vois mal en quoi c'est un problème moi aussi.
Personnellement je trouve ça justement assez encourageant, ça montre que les gens se rendent compte que le libéralisme prôné par LR et le PS nous envoie dans un mur.
Je ne me réjouis pas de la montée du FN, mais cette tendance amène 4 idées politiques différentes couvrant presque tout le spectre politique, et chacune à des chances d'etre choisi par le peuple.
C'est clairement une bonne nouvelle pour la démocratie : pour une fois qu'on a pas à choisir entre le PS et l'UMP...

Nous sommes dans une période charnière : les anciennes structures s'écroulent, des monstres apparaissent et d'autres choix de société deviennent visibles.

Concernant le FN c'est assez, comment dire, inexacte, de dire que c'est un progrès dans le sens où cette une mouvance politique qui apporte du nouveau dans le débat politique puisque justement il prône un passéisme, un retour en arrière vers une France fantasmée. Le peu de nouveauté dans leur programme (comme le référendum initiative populaire) a été clairement piqué au large spectre de la gauche. De même tu parles d'effritement des structures, mais c'est simplement un effritement des partis, une simple recomposition des équipes politiques, au fond les institutions restent les mêmes, les marges de manœuvres aussi, donc l'échec est inéluctable.

MydriHaze a dit:
Je suis pas d'accord, aux USA c'est pas pareil qu'en France, il n'y a pas de vote blanc, il n'y a que deux partis, et pour le second tour ce sont les grands électeurs, pour qui le peuple a voté, qui ont le dernier mot sur la teneur finale du vote (et ce pour les primaires comme pour les présidentielles).

Pour en revenir à la militarisation, oui je comprend effectivement que ça puisse aussi créer des emplois et un background, seulement un soldat c'est un soldat, c'est quelqu'un qui est entre autre entraîné à tuer, alors on peut se poser plein de question sur la légitimité de la violence, c'est vieux comme le monde, mais il n'en demeure pas moins que ça ne me plait pas.

MydriHaze, d'une part il n'y a pas eu que 2 partis au second tour des élections américaines. D'autre part certes il y a le système des grands électeurs, qui fait que la représentation n'est pas le calque de la réalité démographique, cependant les grands électeurs ne font pas de retournement de veste. Le fait est que, comme tu le dis, puisqu'aux Etats-Unis vote blanc = abstention, et comme il y a eu 40% d'abstention, tu vois où ça mène.

Par contre je partage ton avis sur le principe militaire, comme je l'ai dit, mais dans l'armée il n'y a pas que des soldats, il y a des mécaniciens, des opérateurs, des chargés de ravitaillement. De même les appelés n'ont pas tous été dans des commandos militaires.
Par contre, il faut être conscient de l'altérité, nous sommes pacifistes et dans ce monde il y a des belliqueux, SI VIS PACEM PARA BELLUM comme disait les romains, et lorsqu'on voit la situation en Ukraine, qui a renoncé à son arsenal nucléaire en signant un accord de protection avec les Russes et les occidentaux, on voit bien qu'il n'y a plus de respect pour ce genre de chose.

Aid3n a dit:
Oui vous êtes méchants cocos, ou des des doux rêveurs qui sont incapable de voir certaines réalité, notamment historiques, le communisme à fait du mal aussi nobles soient ses origines.

Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles je me considère comme "de droite", une des premières qui me vient à l'esprit est qu'a défaut d'être pro-libéral je ne suis pas anti-libéral car en tant fervent défenseur des liberté individuelles, je considère que la liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir, de créer de la croissance et de l'activité humaine à but lucratif est un droit à défendre, une liberté parmi d'autres tout autant fondamentales.

Je ne considère pas le libéralisme économique et par extension le capitalisme comme l'ennemis mais comme une réalité qu'on ne peut nier et laquelle on doit se confronter, avec certes les inconvénients que cela comporte.

Pour les inconvénients voir les dangers du capitalisme, c'est là que je retrouve dans d'autres valeurs de droites un moyen de les limiter de les réduire où de les contenir :

Je cite wikipédia pour ces valeurs dans lesquelles je me reconnais totalement :


  • L’idée que l’homme est toujours modelé (mais pas forcément déterminé) par des valeurs qui lui sont antécédentes et dont il a hérité ;
  • L’idée que les institutions sont nécessaires à l’homme pour se mettre en forme lui-même ;
  • Une certaine aspiration à l’ordre social ;
  • La tendance à pencher en faveur de la liberté et non de l’égalité, lorsque l’une et l’autre entrent en conflit ;
  • L’idée que la société est plus que l’addition des seuls individus qui la composent ;
  • Une certaine tendance à privilégier le concret par rapport à l’abstrait, l’organique par rapport au pur intellect, le particulier par rapport au général, la puissance par rapport à la connaissance (ou la “vita activa” par rapport à la “vita contemplativa

Je pourrais rajouter d'un point de vue perso que de manière générale, j'ai plutôt tendance à choisir la force par rapport à la faiblesse et que c'est cette faiblesse que je reproche à une certaine pensée de gauche, celle du laisser faire, de l'indifférence, du silence coupable.

Pour en revenir a ce que je reproche à Mélanchon et à MLP, c'est leur propension a ce choisir des ennemis imaginaires et a en attiser les peurs pour faire la base de leur idéologie (le capitalisme, les USA, l'UE, la finance, etc), le tout en prenant le soins de nier toute réalité économique ou simplement pratique ainsi que le refus de la remise en question personnelle ou collective. En gros le : "c'est eux les méchants, c'est nous le victimes" avec les dangers évidents que cela comporte.

Si tu as chercher à définir ce qu'était le libéralisme et la droite, tu devrais en faire de même pour ce que tu appelles le "communisme" parce qu'en terme de diversité politique c'est encore bien plus complexe. De même le Parti Communiste Français aujourd'hui s'inscrit plus dans une forme de moralisation du capitalisme que dans l'aspiration d'une société sans classe.

Bref, le libéralisme aujourd'hui est un problème dans le sens où il donne raison à la théorie marxiste de la lutte des classes. En effet les investisseurs sont rois, tout est fait pour les pousser à "entreprendre" pour qu'il gagne encore plus d'argent. De fait on veut baisser leur participation à la sécurité sociale (suppression de l'ISF, CICE etc). Alors que dans le même temps il exerce un mépris sur les classes ouvrières sans lesquelles il ne serait rien. Ils parlent de "coût" du travail, ils délocalisent leurs unités de productions pour après relocaliser leurs marchandises, ils poussent les impôts à la baisse, ils privatisent. Toutes cette doctrine qu'on observe aujourd'hui dans la vie économique, politique et médiatique ne conduit qu'à une seule chose, augmenter les revenus des plus riches. C'est un fait, en occident les inégalités ne font que croitre.

Le cœur du problème c'est qu'ils ne pensent pas à la vertu du partage. Alors que l’impôt c'est la redistribution des richesses. Le délitement du service public qu'a voulu engager Fillon en est un pur exemple. Je prends l'exemple de vouloir privatiser les services de santé. C'est une erreur dans le sens où, qu'elle soit publique ou privée, les gens doivent payer pour un service de santé. Cependant si c'est privée, il faut déjà gérer le fait qu'il y est plusieurs doublons à cause de la concurrence, qui sont obliger en plus de subir les charges de la publicité et de la rémunération du capital. Alors que le service public de santé, même si j'entends qu'il doit être bien dimensionné, est de facto plus viable économiquement et plus juste dans le sens où l'on donne suivant ses moyens et que l'on reçoit suivant ses besoins. Or la santé c'est une affaire publique (les virus eux ne font pas de distinction sociale), le niveau de vie et de production est intimement lié à notre politique de santé.

Or le capital-libéralisme, professe qu'il y a une loi naturelle de l'économie qui fait que la concurrence régule et dimensionne naturellement les acteurs du marché. Ce qui serait peut être vrai dans un monde parfaitement vertueux et solidaire, mais qui est complètement faux dans notre monde, où la guerre, le saccage écologique et le lobbying sont des tactiques commerciales conventionnelles.

Il ne s'agit donc pas uniquement du libre échange, mais d'une forme de culte de l'individualisme, d'un chaos, où chacun peut exercer son rapport de force sur l'autre sans aucun cadre juridique, où malheureusement tout le monde ne part pas au même niveau. Les riches deviennent plus riches, tandis que ceux qui n'ont pas les moyens d'étudier ou de se lancer, galère, tout simplement.

Maintenant vite faite sur MLP et Mélenchon. Tu me fais bien rire. Tu ne crois pas que Fillon se fait pas des ennemis imaginaires lorsqu'ils critique un supposé cabinet noire, le corporatisme ou le syndicalisme. J'en conviens que la rhétorique de MLP est douteuse. Mais je suis désolé concernant les Insoumis la rhétorique est plutôt raisonnée et clairvoyante. Tu ne vois pas que bon nombre de grands financiers achètent des grands groupes pour piller leur carnet de commande, leurs brevets, puis les revendent après les avoir saigner à blanc afin de faire un retour sur investissement aussi rapide que possible. Il y a bien des dérives en ce monde dont personne ne parle, parce que cela va dans le sens de l'élite. Ça fait très XIXème siècle de dire ça et crois moi j'ai pourtant pas mal de divergences avec les trotskistes d'hier, mais force est de constater que ce clivage réel. Bourdieu avait raison.

Maintenant pour finir sur une note plus ouverte, les éléments que tu listes sont certes grossièrement caractéristiques de certains types de la droite. Mais ils ne le sont pas exclusives, et même plutôt éloigner historiquement. Pour rappel c'était durant la courte monarchie constitutionnelle Française que ceux qui était favorable à la suppression du droit de veto du roi sur les lois de l'assemblée ce sont mit à sa gauche, tandis que ceux qui était favorable à son maintien était à sa droite. Je peux ensuite t'énumérer la longue liste de progrès (de l'école public à la laïcité) qui a été porté par les gauches et qui ont par la suite été intégré à l'identité de la droite puisque intégré à l'identité des français en général. La droite c'est donc historiquement des conservateurs. Cependant dans notre monde nouveaux où apparraissent des clivages nouveaux je ne vais pas nier une droite de progrès. Donc je vais m'en tenir à ce que disait Gilles Deleuze:

Gilles Deleuze a dit:
La différence entre la droite et la gauche n'est que la manière d'écrire l'adresse postale sur une lettre, pour se définir, la gauche commencera par le macrocosme, le monde puis la France, le département, la rue et enfin le numéro. Alors que la droite commencera par le microcosme, il débutera par l'individu, puis remontera jusqu'à la rue, le département, le pays et enfin le continent.

PS: Merci Sludge, j'espère que tout cela n'est pas futile, qu'on est pas une simple bande de drogué qui tergiverse sur l'utopie. Au fond, je pense qu'inconsciemment je fais ça pour que vous allier voter. Pas uniquement pour ceux dont je me réclame qui sont d'ailleurs apparament en passe d'espérer être au second tour. Mais au moins pour faire valoir, comme la fable du collibri, votre voix dans un combat. Il y a une offre assez large, de Poutou à Hamon en passant par Arthaud et Mélenchon, il y en a pour tout les goûts et même pour les plus contesta (je rapelle que Poutou ne veut pas être président). Donc au moins, je vous invites à faire valoir voter voix, et à aller voter.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Xochipilli il dit tout comme moi mais en mieux. En voila un qui sait s'exprimer clairement.

Merde il est peut être de droite !
 
3

3333333

Invité
Xochipilli94 a dit:
Maintenant vite faite sur MLP et Mélenchon. Tu me fais bien rire. Tu ne crois pas que Fillon se fait pas des ennemis imaginaires lorsqu'ils critique un supposé cabinet noire, le corporatisme ou le syndicalisme.

Sur ça, je valide totalement, c'est d'ailleurs pourquoi je ne voterais pas pour lui, tu as totalement raison la tournure qu'a pris leur campagne m'indigne au plus haut point, sanction pour ma part.

Ensuite j'ouvre ma gueule sur mes idées c'est parce qu'on m'a demander de le faire, tant mieux car ça permet de clarifier ma pensée mais comme je l'ai dis, même si je me sens de droite je me considère aussi comme proche du centre donc aussi réceptifs a certaines valeurs de gauche, par ailleurs je suis pas philosophe politique non plus, je dis les choses comme je les pense et de ce que j'en sais avec les limites que ça comporte.

Si je suis aussi virulents avec l'extrême gauche, spécialement avec Mélanchon vu sa popularité, c'est parce que je pense que son accès au pouvoir nous foutrais dans une merde noir...

...mais de façon le pouvoir il s'en contrefiche, lui il fait ça pour s'amuser, pour voir les yeux des gogos s'ébahir devant ses talent d'orateur, étaler sa culture sur commande, jouer au mini-dictateur. Au fond ce qui me chagrine c'est que vous soyez dans l'incapacité de vous en rendre compte et que vous prenez ça TRES au sérieux, parce que ça crève les yeux, c'est du réal-théâtre tout ça.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Aid3n a dit:
à défaut d'être pro-libéral je ne suis pas anti-libéral car en tant fervent défenseur des liberté individuelles, je considère que la liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir, de créer de la croissance et de l'activité humaine à but lucratif est un droit à défendre, une liberté parmi d'autres tout autant fondamentales.

C'est là que c'est intéressant, parce que moi qui me considère comme anti-libéral je suis aussi pour une liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir.
La question que nous devons nous poser serait de savoir à quel point nous autorisons-nous à nous enrichir ? Perso ça me dérange pas qu'on puisse gagner 5000 euros par mois, mais qu'on puisse en gagner 100 000 par contre me pose un problème.

Déjà parce qu'il y a un problème éthique : (je me prend en exemple) le gars qui dirige ma boite touche 50 fois plus que moi. Pourtant il ne bosse pas 50x plus que moi, ni n'est 50x plus efficace (et je parle même pas des revenus des actionnaires).
Ensuite parce qu'il n'y a pas d'accumulation de richesse sans exploitation de la misère humaine, je le vois tous les jours quand je discute avec les ouvriers qui se pètent le dos et se lèvent à 4h du mat... et là on est sur un exemple soft, l'exploitation dans les pays en voie de développement est bien plus scandaleuse.

Et puis dans une dimension plus spirituelle : le libéralisme catalyse tout ce qui rend l'Homme mauvais : la compétition, le jugement, le consumérisme. C'est un mode de fonctionnement qui amplifie l'égo et nous éloigne de l'amour véritable.

De plus, le concept même d'une croissance infinie dans un monde aux ressources finis est une aberration mathématique, et les libéraux qui se considère comme les porte paroles de la rationalité sont bien embêtés quand on leur pose la question :mrgreen:.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Aid3n a dit:
Si je suis aussi virulents avec l'extrême gauche, spécialement avec Mélanchon vu sa popularité, c'est parce que je pense que son accès au pouvoir nous foutrais dans une merde noir...

...mais de façon le pouvoir il s'en contrefiche, lui il fait ça pour s'amuser, pour voir les yeux des gogos s'ébahir devant ses talent d'orateur, étaler sa culture sur commande, jouer au mini-dictateur. Au fond ce qui me chagrine c'est que vous soyez dans l'incapacité de vous en rendre compte et que vous prenez ça TRES au sérieux, parce que ça crève les yeux, c'est du réal-théâtre tout ça.

Tu dis qu'il ne faut pas prendre ça trop au sérieux pourtant tu dis juste avant que si Mélanchon passe c'est la fin des haricots.

C'est contradictoire mais dans l'ensemble on est tous pareilles. On sait tous que ce n'est qu'un jeu de pouvoir cynique pour eux. Et pourtant on ne peux pas s’empêcher de s'inclure dedans. De jouer aussi dans une certaine mesure. Parce que si on ne prenait pas de plaisir au débat, il n'y aurait pas de débat. On adore débattre nous les classes moyennes, de droite comme de gauche. Ceux qui passeront réellement à l'action sont rares.

Le problème c'est que tous ces petits jeux dont on n'aperçois pas la finalité tout de suite s’avèrent retomber bien lourdement sur la réalité de ceux qui sont en dessous de nous dans l’échelle sociale et économique.

Comme dis Sludge notre politique se fera dans d'autres sphères alternatives. Même si pour moi qui ai des accointances avec le social, le travail se résumait surtout à ramasser les morceaux.

BREF.
 
3

3333333

Invité
Mr Sandman a dit:
Tu dis qu'il ne faut pas prendre ça trop au sérieux pourtant tu dis juste avant que si Mélanchon passe c'est la fin des haricots.

Oui c'est de la théorie, c'est justement parce qu'il sait qu'il n'a aucune chance qu'il fait ça, à la différence du FN de Philipot qui semble y croire. Mélanchon au pouvoir il se chierais dessus haha.

C'est contradictoire mais dans l'ensemble on est tous pareilles. On sait tous que ce n'est qu'un jeu de pouvoir cynique pour eux. Et pourtant on ne peux pas s’empêcher de s'inclure dedans. De jouer aussi dans une certaine mesure. Parce que si on ne prenait pas de plaisir au débat, il n'y aurait pas de débat. On adore débattre nous les classes moyennes. Ceux qui passeront réellement à l'action sont rares.

Il y'a énormément de cynisme la dedans c'est certain, la politique c'est une scène ou certains essaient de s'emparer du marché le plus disponible et le plus avantageux pour eux, les convictions personnelles, c'est secondaire.

Le problème c'est que tous ces petits jeux dont on n'aperçois pas la finalité tout de suite s’avèrent retomber bien lourdement sur la réalité de ceux qui sont en dessous de nous dans l’échelle sociale et économique.

Oui tu as raison, d'où l'utilité d'éviter de voter pour les plus fous.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Aid3n a dit:
D'où l'utilité d'éviter de voter pour les plus fous.

Reste à déterminer lequel est fou, si il y a bien une chose que j'ai apprise sur ce forum c'est que la folie est l'une des choses les plus relatives de ce monde ;).

Perso le programme de Méluche me parait être le plus réaliste, alors bon :mrgreen:.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
N’empêche c'est la première fois de MA VIE que je parle autant de politique et que je vais voter.

C'est cool de m'être dépucelé avec vous. IRL quand j'en parle avec les gens ils finissent par s'emporter dans des espèces de transes malades. Comme s'ils faisaient partie d'une secte. Donc je me tait et je regarde le spectacle, un peu dégoûté de pas pouvoir parler normalement.

Merci bien z'étes super :D
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
L'avantage d'un forum c'est que tu peux pas t'énerver surtout :mrgreen:.
En général les discutions IRL partent toujours en couille si y'a pas une majorité de gens très calmes et ouverts d'esprits (ce qui arrivent très rarement, perso quand le mec en face me dit qu'il va voter Fillon j'ai du mal à rester ouvert d'esprit, pourtant j'essaie je le jure...)
 
3

3333333

Invité
Tisalut a dit:
Perso le programme de Méluche me parait être le plus réaliste, alors bon :mrgreen:.

Méluche et réaliste dans la même phrase... j'ai encore en tête sa prestation face à François Langlet y'a un mois... chacun sa définition du réalisme hein.

Je vous mets le lien a 26 minutes, c'est intéressant monsieur Mélanchon parle d'écononie, priceless.

 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tisalut a dit:
L'avantage d'un forum c'est que tu peux pas t'énerver surtout :mrgreen:.
En général les discutions IRL partent toujours en couille si y'a pas une majorité de gens très calmes et ouverts d'esprits (ce qui arrivent très rarement, perso quand le mec en face me dit qu'il va voter Fillon j'ai du mal à rester ouvert d'esprit, pourtant j'essaie je le jure...)

Voila c'est ça. Cependant je suis sur d'autres forums, Et les gens dans l'ensemble sont plus susceptibles qu'ici. Alors qu'ils sont plus vieux et plus sobres héhé.

Putain quand je pense qu'un point Godwin est passé crème pendant deux pages...Vous m'avez vraiment gratifié d'un bon moment.

Merci à toi également Tisalut. Grâce à ta vidéo sur les sondages je suis devenu encore plus paranoïaque que je ne l'était déjà. Mais moins con, et ça c'est l'important.

Bref je me casse vite fait parce que ça monte et que si je reste je vais vous faire des trucs sales. :heart:
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Méluche et réaliste dans la même phrase... j'ai encore en tête sa prestation face à François Langlet y'a un mois... chacun sa définition du réalisme hein.

C'est justement là que la relativité entre en compte.

Pour moi ce qui n'est pas réaliste c'est de poursuivre les mêmes logiques libérales qui façonnent la société depuis 30 ans, sans se préoccuper un seul instant de mettre en place une réelle transition écologique.
En Californie les abeilles ont disparu depuis une petite dizaine d'années, les mecs importent des milliers de ruches chaque années pour polliniser leurs champs, et 80% des abeilles meurent avant d'être sur le chemin du retour. Mais oui tout ceci est parfaitement logique en effet...

Quand le monde sera à l'agonie dans 40 ans car il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, plus d'abeilles, que l'espérance de vie aura chuté à cause de notre alimentation toxique, on pourra reparler de la définition du mot "réaliste", mais ça sera trop tard.
 
3

3333333

Invité
Ah l'écologie on l'avais perdu en route celle-ci, j'avais oublier que le monde sera à l'agonie dans 40 ans, ça change tout.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
On va atteindre le pic d'extraction du zinc et de l'or aux alentour de 2025, l'argent en 2021, le chrome en 2024.

C'est à dire qu'à partir de cette année, la production mondiale de ces matières va décroître. Pour l'instant les seuls pics déjà atteints sont ceux du cryolithe et du terbium, deux trucs osef donc ça n'a pas eu de réelles conséquences.
Sauf que là ça va être la première fois qu'une société humaine atteint le pic de production d'une ressource essentielle, personne ne sait ce que ça va engendrer.
Néanmoins mon beau père bosse dans l'import-export de matières première (le gars est loin d'être un écolo bobo) et il me dit que tout le monde se chie dessus dans sa boite, surtout aux très hauts niveaux. Mais il faut pas en parler pour pas faire peur aux actionnaires (toujours d'après lui).

Aller je suis sympa : Epuisement des ressources naturelles - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
Le lien peut sembler en carton vu que c'est un site ouvertement écolo, mais les sources renvoient vers des rapports plus objectifs.
 
Haut