Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Première culture de campignons-choix de matériel

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
arf ... désolé pour le double post, mais j'ai une autre question, vous voyez le truc grillagé posé a roite de la cocotte sur la photo? C'est bien ca qui permet de remplacé un linge humide dans le fond de la cocotte? parce que ca m'a l'air pas très épais, et comme c'est en métal, ca va chauffer aussi, donc si les bocaux sont en contact avec du fer chaud... :/
C'est bien ça ou je me gourre?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
psyko-tix a dit:
Waouh , j'avais pas vu que la poignée bleue tournait ...! ( le neu-neu lol ) Ca déchire, je pensais sérieusement que j'aurais du racheter une cocotte plus récente, et vu le prix que ca coute, j'suis grave soulagé !!!!!



Sinon pour la vermi et la perlite, j'ai vu sur le net un shop pour la culture hydro, et ils en ont !!!!!!! Maintenant j'éspère qu'ils auront ca en boutique car j'ai vu qu'ils avait un shop dans la grosse ville a proximité de chez moi ( pas envie de payer de frais de port, et surtout pas envie de payer avec un moyen si facilement traçable ( carte bleue ) En éspérant aussi qu'ils pratiqueront les meme reductions, car le sac de 100L est a 14,29 € au lieu de 24 et des bananes....
Dailleurs, quelles quantitées dois-je acheter en un premier temp? (je voudrais pour commencer en avoir assez pour deux/trois tournées de champottes, donc pour une 30aines de bocaux je pense ( et mon bac fait 46L donc pour la perlite...?)
ps : si le sac de vermi 100L est bien a 13€, jle prend, j'en aurais d'avance ;)

:mrgreen: j'en ris encore ^^ mais bon quand on a jamais vu de cocotte minute je peux comprendre qu'on capte pas tout de suite comment ça fonctionne ;)

Fait peter le sac de 100L! t'es tranquille quelques années comme ça ;) Pour etre sur qu'ils ont les sacs : un petit coup de fil avant de partir ;)

libérer le champiculteur qui est en vous avec Bld01 the King of the champimagicpowderflowerpower
A vos cocotte !!!! =)

euh... merci :oops: :grin:

EDIT :

arf ... désolé pour le double post, mais j'ai une autre question, vous voyez le truc grillagé posé a roite de la cocotte sur la photo? C'est bien ca qui permet de remplacé un linge humide dans le fond de la cocotte? parce que ca m'a l'air pas très épais, et comme c'est en métal, ca va chauffer aussi, donc si les bocaux sont en contact avec du fer chaud... :/
C'est bien ça ou je me gourre?

normalement comme tu mets de l'eau dans le fond ça devrait aller mais pour etre sur, je met toujours des boulettes d'alu (ou un vieux linge) dans le fond histoire que le panier soit un peu plus haut (mettre les boulettes avec l'eau sinon ça flotte) ;)
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
psyko-tix a dit:
J'veux pas dire de connerie, mais je crois que les mazatapec sont la sorte de champi que Maria Sabina ( grande chamane qui a rencontré Albert Hoffman dans les années 60-70... c'est elle qui a gouté la "magicpowder" synthétisé par Albert lui-meme, et lui as repondue qu l'esprit du petit champignon sacré etait dans cette petite pastille ;) )

Bref, j'en ai fait poussé une boite et ils sont très introspectif ( il me reste un pti pochon sec dailleurs, mais vu que ca fait environ 6mois qu'il est pas trop dans de bonnes conditions de conservation...)

Bref, ce ne sont pas des "champi de soirées" mais c'est pas plus mal, à la base c'est pas cette fonction que ces outils doivent avoir...

En tout cas, rien que le fait de se dire que c'etait avec ceux-ci précisément que la grande Maria Sabina faisait ses cérémonies, c'est déja un grand moment ( enfin si la culture "psychédélique" et le chamanisme occupent une grande place dans vote vie !!!! )



Bon bah voila, j'ai dit une connerie, (enfin pas tant que ca) car les champis utilisées par Maria Sabina pour faire gouter a gordon wasson (1er occidental a faire une cérémonie avec des champignons), sont en fait les Huautla, mais ils sont très proches des mazatapec, déja car leur noms originel est : Psilocybe caerulescens mazatecorum. et probablement aussi par effets qu'ils procurent. Ce sont les seul psilocybe cubensis qui poussent sur le gazon et au pied des arbres, contrairement au fumier pouor la plupârt ( étant une souche très rare, M Sabina utilisait donc ceux la pour remplacer les huautla!
Désolé de reposté a ce sujet, mais je voulais apporter ces quelques précisions... ( Dailleurs je sais ce que j'vais commandé comme seringues :D )

 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
bld01 a dit:
Salut Psyko,

Bah je pense que la peinture noire ne posera pas de problèmes (à l'extérieur du bac). Mais tu peux simplement recouvrir le tout (les 2 bacs imbriqués) avec un linge épais (tenture, drap), tant que la lumière ne passe pas c'est bon.

bld01

Bon bah je vien de peindre mon bac avec une peinture special plastique, mais la bombe n'a pu faire qu'une couche, du cou, ca a l'air opaque, mais quand on retourne la boite, et qu'on regarde en direction de la lumiere, et bien on en voit ! ( et merde-euuuuh ! )
J'ai pas franchement envi d'en racheter une ( 15€ quand meme )
donc j'ai pensé a mettre soit un sac plastique (les gros noir) a l'intérieur en essayant de le fixer comme je peux sur les parois (méthode un peu prise de tete) ou bien directement, mettre mes bocaux dans un sac plastique et le poser direct dans le bac.... (méthode a la one-again) C'est faisable? Meme si c'est pas stérile? Merci d'avance
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Voici en image ce que ca donne :


Et de plus près :



C'est pas trop mimi ??? C'est mon coté artiste qui ressort ( lol ) mais bon, j'aurais préféré qu'il soit moche mais bien opaque !
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
lol c'est tres joli (:heart:)

pour ce qui est de la lumière qui passe, ben simplement tu recouvres ton bac avec un ou deux linges bien épais (tenture, gros essuis....) ;)
 

nawak71

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Juil 2012
Messages
142
Bonjour à tous!

Comment allez-vous?
L'incubation de mes équatoriens lancés hier commence de porter ces fruits, je viens donc vous faire un petit compte rendu!

Pour commencer, dans le bac d'incubation je n'arrive quasiment jamais à atteindre 27°c, ça tourne plus vers les 24-26°. A mon avis ça a un peu joué sur le temps d'incubation...

J'ai mis 2 cakes dans mon espace de fruitaison, avant hier et hier entre 21 et 23° avec 95% d'hygro.
Aujourd'hui 23° 93% d'hygro.
Vu que mon humidité diminue doucement, je me pose des questions sur l'humidification au bulleur d'aquarium, mon bac fait 60L si je me souvient bien, ça pourrait le faire? (Etant donné que j'ai déjà des tuyaux d'air dans mon bac de fruitaison, je n'aurais plus qu'à relier le tuyau d'entrée avec le tupperware. Une autre question, il est dit partout de mettre un mélange de 10% d'eau oxygénée avec l'eau, c'est obligatoire? (Je ne sais pas laquelle achetée et ne connaissant pas trop les prix, je me méfie^^).

=> lien sur l'humification au bulleur:
https://portail.associationspore.co...tutos/33-humidification-le-bulleur-d-aquarium

ps: psyko-tix c'est pas bien de venir faire TON topic dans MON topic :P Je te l'ai déjà dis ! Rohhhh :lol:
Belle box en tout cas :)

Bonne journée !
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Quel serait mon interet d'ouvrir un nouveau topic ? le tien est tellement mieux.... Jm'y sens comme chez moi (enfin chez toi, euh.... chez nous alors ! ? ;)
 

nawak71

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Juil 2012
Messages
142
L'eau oxygénée dur dur à trouver! Et en pharmacie je crain le pire, en plus c'est vendu par 125ml...
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
autant pour moi, j'viens de regardé sur l'autre forum ou j'ai cru voir ca, et c'est bien eau oxygénée ( par contre bld01 parle en page 1 ou 2 d'eau osmosée, mais il n'en vente pas les mérites non plus donc... )
Faut-il quand meme faire une diluation pour le bac avec l'eau du coup ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
nawak71 a dit:
J'ai mis 2 cakes dans mon espace de fruitaison, avant hier et hier entre 21 et 23° avec 95% d'hygro.
Aujourd'hui 23° 93% d'hygro.
Vu que mon humidité diminue doucement, je me pose des questions sur l'humidification au bulleur d'aquarium, mon bac fait 60L si je me souvient bien, ça pourrait le faire? (Etant donné que j'ai déjà des tuyaux d'air dans mon bac de fruitaison, je n'aurais plus qu'à relier le tuyau d'entrée avec le tupperware. Une autre question, il est dit partout de mettre un mélange de 10% d'eau oxygénée avec l'eau, c'est obligatoire? (Je ne sais pas laquelle achetée et ne connaissant pas trop les prix, je me méfie^^).

Nan mais remesure ton h° tu verras qu'elle est peut-être à 96%, ça varie pas mal sur une journée. No panic, ton bac de fruitaison est un millieu fermé rempli d'eau, ça ne descendra jamais assez que pour troubler tes champis. si tu descend un jour à 65 par exemple, là il faudra s'inquieter ;)

alors l'eau oxygenée (H2O2) tu la trouve en pharmacie et même en grande surface, moi je n'en ai jamais utilisé pour mes champis. Le soucis de l'eau oxygenée c'est qu'elle n'est pas stable et se déteriore (elle redevient de l'eau "normale" en libérant un atome d'oxygene) tres tres vite. et donc apres 2-3 jours son efficacité est réduite à 0. Tu mets de l'eau du robinet pour le fond de ton bac et tes billes d'argile et tout ira bien, entre les sessions tu tape de la javel, et puis tu rince bien pour plus que ça sente le chlore et c'est repartit pour un tour.
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Pourquoi pas remplacer l'eau oxygénée par de l'eau distillée (NaCl) la même utilisée en injection pour hydrater les patients hospitalisés? c'est cette même eau que les vendeurs de spores utilisent pour remplir leurs seringues.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
gné? NaCl de l'eau distillée??? l'eau distillée c'es H20 sans rien d'autre. l'eau du robinet c'est H20 avec des oligos elements, des minéraux..... NaCl c'est du sel de cuisine (Chlorure de Sodium, je suppose que tu veux parler de solution saline) et puis ce que tu injectes au patient, c'est stérile et ça le reste vu que c'est enfermé dans des pochettes en plastique et circule par un tuyau jusque dans le bras du patient, mais une fois à l'air libre, ça peut aussi se contaminer...). Alors oui pourquoi pas mettre du sel dans l'eau mais ça risque de niquer tes cultures si des gouttes arrivent sur tes cake. ;)
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
Je me suis mal exprimé, je voulais parler d'eau distillée au NaCl (ici dans les hopitaux on dit NaCl et le personnel comprend :lol:)...le plus commun c'est du 0.9...oui c'est la solution saline utilisée en intraveineuse, sauf qu'elle peut être achetée en bouteilles avec bouchon à seringues donc si l'aiguille est stérile, le reste devrait l'être a condition de passer un tampon d'alcool sur le bouchon avant d’insérer la seringue.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
qwiqwi a dit:
Je me suis mal exprimé, je voulais parler d'eau distillée au NaCl (ici dans les hopitaux on dit NaCl et le personnel comprend :lol:)...le plus commun c'est du 0.9...oui c'est la solution saline utilisée en intraveineuse, sauf qu'elle peut être achetée en bouteilles avec bouchon à seringues donc si l'aiguille est stérile, le reste devrait l'être a condition de passer un tampon d'alcool sur le bouchon avant d’insérer la seringue.

sauf que les champis n'aiment pas le sel ^^
 

nawak71

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Juil 2012
Messages
142
psy-tix a dit:
Quel serait mon interet d'ouvrir un nouveau topic ? le tien est tellement mieux.... Jm'y sens comme chez moi (enfin chez toi, euh.... chez nous alors ! ? ;)

J'ai envie de te dire NON !!!! :evil: Je déconne hein, prend un verre, ou une bouchée et installe toi :nod:

groovehead a dit:
je viens de capter ce site:culture en kit (débutant) | ChampignonHallucinogenepour démarrer j'ai trouvé ça pas mal.du coup j'vais m'lancer.

Par contre là que dire.... Ben c'est bien! Mais tu peux aller pourrir un autre topic, ou reviens mais au moins pour parler du sujet du topic...

@Bld01:
Je te remercie encore un fois pour tes conseils, quand j'ai vu l'hygro varier de 95% à 92-93 je dois avouer que j'ai eu peur! Mais tu as toute à fait raison, sans avoir ouvert le bac il est aujourd'hui à 95%.
En, tout cas j'ai fabriqué mon humidificateur avec un bouteille d'eau, au moins, je l'aurais si jamais !
Merci pour les infos sur l'eau oxygénée, je n'en savais rien!

Je vais mettre du silicone sur les trous de mes pots, par contre comment mettre des filtres en ouate filtrante sur les couvercles des pots?
Par contre, vu que je vais mettre tous mes cakes en début de soirée en fruitaison (ou au frigo pour les retardataires), je me pose la question de ta technique pour faire plein de seringues (avec la grenadine), tu aurais un lien ou tout est expliqué? Je vais relire ton explication plus haut, mais ça m'avait l'air bien chouette :)

Bonne journée!
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
nawak71 a dit:
@Bld01:
Je te remercie encore un fois pour tes conseils, quand j'ai vu l'hygro varier de 95% à 92-93 je dois avouer que j'ai eu peur! Mais tu as toute à fait raison, sans avoir ouvert le bac il est aujourd'hui à 95%.
En, tout cas j'ai fabriqué mon humidificateur avec un bouteille d'eau, au moins, je l'aurais si jamais !
Merci pour les infos sur l'eau oxygénée, je n'en savais rien!

Je vais mettre du silicone sur les trous de mes pots, par contre comment mettre des filtres en ouate filtrante sur les couvercles des pots?
Par contre, vu que je vais mettre tous mes cakes en début de soirée en fruitaison (ou au frigo pour les retardataires), je me pose la question de ta technique pour faire plein de seringues (avec la grenadine), tu aurais un lien ou tout est expliqué? Je vais relire ton explication plus haut, mais ça m'avait l'air bien chouette :)

Bonne journée!

alors pour les filtres : tu fais un trou dans le centre du couvercle du bocal, environ 0.5 - 1 cm. tu mets du polyfill dedans (une boule bien tassée) puis tu prends un tape médical (sparadrap, micropore....) et tu recouvre le polyfill avec mais sans trop appuyer, juste histoire de le faire tenir et qu'il reste serré ;)

pour la culture liquide, rien de plus facile :

- tu prends des bocaux (peu importe la forme), tu troues le couvercle et tu le rebouche au silicone :

couv1.jpg


couv2z.jpg


- ensuite tu prépares une solution à environ 4% de grenadine (4cl de grenadine par litre), tu en mets dans tes bocaux :

avantalu.jpg


tu replace les couvercles snas les serrer, tu mets de l'alu (comme pour les pots pftek), tu stérilises (30 minutes suffisent), une fois la cocotte refroidie, tu ouvres et tu serres les couvercles. Tu enleves l'alu au moment de l'innoculation (qui se fait via les trous bouchés au silicone) et puis zou en incubation à 27 degrés au noir comme pour les autres pots pftek.

apres quelques jours des flocons vont apparaitrent et au final tu auras un truc qui ressemble à ça :

panjamcl.jpg


à ce moment, il te suffit de secouer le pot comme un dingue afin de briser le mycélium en petit morceau, tu prends une seringue stérile, tu pique dans le silicone et tu aspires le liquide et les bouts de mycélium. Tu conserves tes seringues au frigo ;) Inutile de te dire qu'avec un pot tu fais 4 - 5 seringues à l'aise et rien ne t'empeche de refaire une culture liquide avec une de ces seringues.... un eternel recommencement ;)
 

nawak71

Glandeuse pinéale
Inscrit
15 Juil 2012
Messages
142
Merci encore une fois Bld01, c'est vrai que tu en connais des choses ! :heart:

Pour une Cl, le temps d'incubation est le même que pour une incubation traditionnelle?
Pour la ouate filtrante sur le couvercle, serait-il possible de "bloquer" la ouate dans le couvercle sans sparadrap? (Juste en laissant dépasser de chaque coté. J'ai vu ça sur un site je ne sais plus où, la personne ne mettais rien à part de la ouate.)

Mon silicone sèche (je vais attendre 24h, au moins je suis sur), j'ai fait 4 pots pour les Cl et une 10e d'autre pour ma prochaine tournée.
Pas besoin de "reboucher le silicone" sur les petits trous des pots avec les cakes?

Bonne journée !
 
Haut