Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Personne (ne) devient mégalomane

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
Il devient mégalomane. Qui ? Bah, Personne !


Les initiations sous Cactus San Pedro & les agréments weedique commencent à me monter la tête sévère. Au début, lors de ma première initiation sous Cactus Sacré, j'ai passé par la Porte pour aller dans l'autre monde (celui des créatures surnaturelles appelées Pülasü et des dieux, aux dires des andins). C'est comme si j'étais entré dans la Porte de la Connaissance : co-naître, naître-avec. Du coup, quand un chrétien me demande "quand est-ce que tu es né pour la seconde fois ?" (ils veulent dire "né en Christ") je réponds en pensant au cactus.

Je suis "de nature" très sensible, hyper-sensible, j'ai une sensibilité d'écorché vif. Je capte les moindres signes, je prends du recul dessus, et je ris jaune. Quand je prends du recul, je veux dire que je monte en haut d'une colline, au-dessus des Hommes. Suis-je devenu un Pülasü ? Possible.


En outre, on m'a toujours pris pour un cerveau (sauf quand j'étais gosse, j'étais désigné comme le sous-doué). On m'a toujours dit "t'es intelligent" et ça m'a souvent irrité : j'aurais voulu qu'on me prenne pour une personne qui a du coeur, pas pour une personne qui a un cerveau. C'est la vie. Enfin, c'est surtout la matière à partir de laquelle ma tête monte jusqu'au-delà des étoiles dans le ciel.


Quelqu'un est-il déjà devenu mégalomane à la suite de prise de "drogues" ou du Cactus Sacré ?


Personne s'est fait tout seul.


Ce soir, je n'ai rien consommé à part du Bob Dylan. Et il m'a suffit de re-venir sur ce forum et de lire quelques messages, et d'en publier deux, pour que la Porte se ré-ouvre et donne sur une crise d'euphorie et des fou-rires immotivés. Que veut le peuple ?


Post-Scriptum : Comme vous pouvez le voir, je suis actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique. Depuis 3 mois. J'y reste 3 mois encore avant d'aller quelques mois à Cuba, puis quelques mois au Mexique. Il n'y a rien de tel que de marier trip spirituel à trip géographique.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
je sais le poids tyrannique de l'étiquette "intelligent" qu'on nous attribue parfois.

j'en avais parlé a mon psy, que ca m'irritais qu'il pense que je suis "un cerveau", je lui expliquais que malgré que je comprend vite et intuitivement les maths et autres domaines où la "logique" et des mise, je n'ai pas envie de faire des trucs que n'importe quel machine bien programmée pourrait faire (bon c'est un peu exagéré mais je veux dire que la partie sensible de l'esprit ne sert pas beaucoup dans ces domaines)

mon trip c'est la passion, l'irrationel, le paradoxe, le chaos harmonieux, la copulation avec le "divin" dans l'acte créateur ...

oui c'est irritant d'être classé intelligent, surtout quand on a pas vraiment l'impression de l'être trop, et que ca ne nous a jamais facilité la vie ...

au college on me répétais a chaque réunion de parents "c'est bête il est intelligent mais il fout rien"

z'ont simplement pas pensé que j'étais pas a ma place ...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Trouble bipolaire? :mrgreen:

En dehors de tes phases de mégalomanie, tu te sens comment?

Et j'ai du mal a comprendre comment s'exprime ta "mégalomanie"? Prendre du recul et rire jaune? Ce n'est pas les traits de l'égocentrisme cela mais plutôt de la sagesse...
Se situé au dessus de la masse? Sur certains sujets tu en à certainement les moyens ( intellectuel...nan j'deconne ). Si c'est fait avec classe et modération c'est juste un peu de prétentions, rien de bien méchant.

Hormis avec l'afterglow, période ou je me sens si bien, que j'ai tendance à voler la vedette à ceux qui m'entourent, jamais de période de "mégalomanie" après conso de substances, plutôt l'inverse même.

Excuse moi de casser ton envolé philosophique et au risque de te sembler désagréable moi je chercherais plutôt du coté pathologie psychiatrique ( BDA, trouble bipolaire, et toute ces conneries...)
Mais en même temps tu ne nous dit pas grand chose sur toi donc...
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
C'est généralement l'effet inverse pour moi aussi: effacement, platitude, parfois même de la sous-estime.

quoi qu'il en soit, je pense que tes réponses se murent ailleurs
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je te suis sur le fait qu'on te décrive comme quelqu'un d'intelligent plutot que comme quelqu'un qui a du coeur, c'est un peut pareil pour moi.

Quand a la mégalomanie, je me suis senti toujours un peut au dessus des autres, je ne l'exprime jamais, mais quand j'entends les potes de mes potes parler de la prochaine bagnole qu'il vont se payer, leurs concours de bites, les filles qu'ils ont niquées, je me sent bien au dessus de ce genre de connerie.

Souvent après une prise de drogue, quand tout s'est bien passé, je ne me sent pas "au dessus" d'eux, mais plutot désolé pour eux. Ca m'emmerde que mes amis non toxico passent a coté de moments extraordinaires dans la vie, tout ca juste par ce que (selon moi) ils sont trop con.

Je crois que tu confond te sentir megalomaniaque et simplement different, après c'est a toi de faire de cette difference ta faiblesse ou ta force.
 

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
yourownworld, Well, il faudra que j'en parle à mon psy quand il reviendra de vacances. Lui-même m'a dit la dernière fois "je ne comprends pas que vous aspiriez à la mort, vous êtes intelligent." Même aux cours, les profs m'appellent "Mister Genius."


Guigz, si tu veux réduire les phénomènes à la psychologie, ça t'aidera si je dis État-limite.


Celà dit, quand j'ai commencé à prendre des substances, j'ai commencé par le cactus San Pedro, alors que j'étais en Bolivie depuis pratiquement un an. C'était par curiosité, et je pensais avoir le bagage (culturel, philosophique, spirituel) et avoir le moral pour le faire. Il n'y a qu'en Bolivie que j'ai vécu, que je me suis senti vivre, que mon âme est sorti de l'hiver. Les trips initiatiques se sont passés exactement à la manière de Fullmetal Alchemist : est restée l'impression de tout Connaître, d'être né avec le cactus. D'être détenteur d'un savoir ancestral, d'être mort, d'avoir vécu des centaines de vies. En outre, la Porte se ré-ouvre de temps en temps, même sobre : la musique suffit à me faire "triper" à nouveau.

C'est cette impression de tout connaître, couplé à l'étiquette "tu es intelligent" qui sont le socle de ma mégalomanie épisodique. Mégalomanie vraiment, qui va jusqu'à me chuchoter "tu t'es fait tout seul." Et oui, la mégalomnie retourne de la psychose.


Expérience alchimique ou expérience psychotique, c'est du pareil au même : les distances s'annulent, on est siamois avec le monde, Un est tout et tout est Un. Même si j'étudie la psychologie, je reste partisant du vocabulaire, des grilles de lectures, des répertoires culturels et des appareils pratiques mystiques en ce qui concerne le monde des drogues. Je n'appelle jamais le cactus "cactus hallucinogène" c'est manquer de respect envers le "cactus sacré". Il y a des dimension que la psychologie ne saurait embrasser, en particulier lorsqu'il s'agit de démesure.

Si je suis revenu sur ce forum, c'est pour chercher des gens aptent à comprendre les expériences, les perspectives et le vocabulaire d'un initié sous cactus.

AMV de FMA.


Une amie bolivienne me disait "ton âme est restée de l'autre côté de la Porte, quand tu as pris du cactus" - selon elle, ça expliquerait mon aspiration ou ma vocation à mourir, à "chercher à me compléter".
 
G

Guest

Invité
Si ça peut t'aider à relativiser, dis toi qu'il n'existe de loin pas qu'une unique forme d'intelligence, et que s'il est possible que tu excelles dans une d'entre elles, d'autres personnes seront bien au-dessus dans d'autres domaines (et inversement).

Perso, en dehors des vannes bien placées à gauche à droite sur des passions de certaines personnes que je juge débiles ou non, au final ça ne change pas grand chose au fait que la seule chose qui importe seront les actes de ces dernières.

Je leverai toujours les yeux au ciel quand telle ou telle personne viendra me parler de sa dernière caisse/ordi/autres étant donné que je m'en beurre la raie très souvent, mais tant que je sais que cette personne n'est pas mauvaise, qu'elle rend son entourage heureux (pour des raisons que je peux désapprouver entièrement d'ailleurs) et qu'elle croit à ce qu'elle fait, qui suis-je pour dire que c'est bien ou ça ne l'est pas ?

On est *toujours* le con d'un autre (qui aura des raisons aussi bonnes que les notres de nous considérer ainsi), et très souvent, le jugement s'arrête aux simples passions/hobbies au lieu de considérer les choses qui importent vraiment.
 

MrMarcuss

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Jan 2009
Messages
34
Je suis assez de l'avis à la fois de Tiax et de Sebastian. D'abord, les trips ont eu tendance à me faire relativiser mon impression d'être intelligent. Je pense qu'il y a vraiment de multiples formes d'intelligence et que nul ne les maitrise toutes. Personne n'est vraiment polyvalent. A partir de là, même si il arrive de me sentir supérieur, je considère que ce n'est que pour certaines choses et comme Sebastian je me sens plus désolé que supérieur après des trips. Pour ce qui est de la connaissance, je viens avec mes gros sabots et mon expérience limitée (eh oui la jeunesse ...) mais plus j'apprends, plus je vois la démesure de la connaissance (c'est mon prof d'histoire, tellement intelligent et incroyable qu'à chaque cours on se sent plus intelligent mais on sent que c'est tellement infime par rapport à ce qu'il reste à connaitre). Désolé si jesuis HS ...
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
c'est pas de la mégalomanie ca n'a rien a voir, sarkozy est mégalomane, pas toi ;)

se sentir différent c'est autre chose. l'égalité c'est une illusion, tu sais, ca fait longtemps que j'ai réaliser que mon impression d'être moins "con" que la masse ne relevait pas du délire ...

(jai un trou de mémoire là sur le reste de ce que je voulais écrire, si j'y repense j'édite lol)

mégalomanie je pense pas en fait, si parfois tu te sent exagerer c'est peut être pendant une phase maniaque (j'ai moi même des troubles bipolaire bien que ces temps ci les 'crises' semblent beaucoup moins fréquentes qu'avant)

mais c'est pas une question d'intelligence, ya pleins de gens intelligent qui sont des abrutis, et ya des gens qui le sont moins mais qui sont d'une "profondeur" et d'une authenticité admirable

j'avoue que souvent je me suis dit "j'ai besoin d'apprendre l'humilité" , et c'est vrai qu'après un trip je suis plus en mode "apprentissage", ce que j'aime , parce que souvent je suis bloqué sur un mode critique limite prétencieux et ça me fait mal d'être comme ça alors que j'aimerais être plus "réceptif" aux leçons de la vie quotidienne.
 

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
Je voulais plus parler de Co-naissance que de connaissance. Quelque chose comme naître-avec, naître-avec le cactus, naître à nouveau. Quelque chose, aussi, comme la connaissance ancestrale de la vie & de la mort.

Il ne s'agit pas de tout connaître de l'Histoire, de la philosophie, de la psychologique, etc.

Vous savez, comme ce stoïc qui a vaincu la vie et la mort.

Là ou je dis mégalomane, c'est quand j'en arrive à penser et sentir "je me suis fait tout seul".
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
j'ai eu le même genre de sentiment, que si je suis comme je suis c'est que je l'ai voulu et que j'ai fait ce qu'il fallait pour

dans le même esprit j'écrivais mes premiers mots de 2008 (1e janvier)

Je sais ce que les gens disent vouloir,
mais je sai aussi ce qu'ils veulent.
J'ai en ma possession toute l'energie,
je sais qu'il me faudra mentir.
Je sais que personne ne se tuera a cette tâche, sauf moi.
Je pourrais dire que j'ai désiré tout ca,
ou prétendre avoir été choisi.
La folie est l'expression du génie qui cherche encore.
Je veux être l'exception qui devient la regle.
Tout ce qui peut m'arriver, c'est moi qui l'aurai voulu.
Je tiens mes amis a bonne distance,
et j'entretiens sournoisement mes ennemis.
Je suis juste de passage,
parceque j'ai une oeuvre a terminer.


arf moi ces temps ci j'ai un autre problème, j'ai vraiment l'impression que mes capacité cognitive me lachent :/ serieux, des trou de mémoire a longueur de journée, des idées qui partent en couilles , qui se mélangent ,...

déjà que mon humeur change du tout au tout plusieurs fois par jour ... :'(


PS : je fait une différence entre connaitre, savoir, comprendre, apprendre, ...
l'accumulation de savoir n'a AUCUN lien avec l'intelligence

et je distingue aussi l'esprit de l'âme (esprit => raison , âme => spiritualité)

j'ai bien conscience de ma grande ignorance, je m'intéresse a tellement de chose que je part dans tous les sens et je SOUFFRE de ne pas connaitre tout ce qui m'intéresse en détail...

pour moi ce qui importe c'est les "qualités humaine", l'aptitude de l'individu a faire preuve d'amour , etc ...

je considère certains chamans comme largement "supérieurs" a certains scientifiques sans âme ...

enfin ce n'est pas une question de supériorité.
 

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
yourownworld a dit:
j'ai eu le même genre de sentiment, que si je suis comme je suis c'est que je l'ai voulu et que j'ai fait ce qu'il fallait pour

dans le même esprit j'écrivais mes premiers mots de 2008 (1e janvier)

Je sais ce que les gens disent vouloir,
mais je sai aussi ce qu'ils veulent.
J'ai en ma possession toute l'energie,
je sais qu'il me faudra mentir.
Je sais que personne ne se tuera a cette tâche, sauf moi.
Je pourrais dire que j'ai désiré tout ca,
ou prétendre avoir été choisi.
La folie est l'expression du génie qui cherche encore.
Je veux être l'exception qui devient la regle.
Tout ce qui peut m'arriver, c'est moi qui l'aurai voulu.
Je tiens mes amis a bonne distance,
et j'entretiens sournoisement mes ennemis.
Je suis juste de passage,
parceque j'ai une oeuvre a terminer.


arf moi ces temps ci j'ai un autre problème, j'ai vraiment l'impression que mes capacité cognitive me lachent :/ serieux, des trou de mémoire a longueur de journée, des idées qui partent en couilles , qui se mélangent ,...

déjà que mon humeur change du tout au tout plusieurs fois par jour ... :'(

Merci. C'est le message le plus chaleureux/réconfortant de ce fil, pour l'instant.


Si ça peut te réconforter, et je ne sais pas si tu crois en l'Alchimie, je perds aussi mes capacités cognitives. Mais je ne retiens pas désespérément ma mémoire fuyante, je la remets au cactus & à la weed (ça sonne très mystique). Je me dis que pour la Co-naissance, il y a un prix à payer et c'est celui-ci. Est-ce que ça pourrait t'aider ?
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
he bien , je suis peu être un peu "crédule" sur ce plan, mais je crois au pouvoir des plantes sur les capacités comme la mémoire, etc...

l'alchimie, je la connais principalement par l'intermédiaire de la psychologie jungienne et du symbolisme ... mais je suis de l'avis de morrison que c'était quelque chose de merveilleux , de sensuel...

le problème qui se pose a moi, c'est que j'ai beau souvent mettre la main sur des idées/concepts ESSENTIELS , seulement voila, dès que je suis face a la situation ou ces idées me seraient utile, je suis dans l'incapacité totale de m'en souvenir. (je me sent intérieurement morcelé, incapable d'avoir une vue d'enssemble sur ma psyché )

j'ai l'impression d'avoir en moi toutes les clés de mon bonheur, seulement ya je sais pas quoi qui m'empèche de mon servir ...

je suis a l'agonie, j'ai connu des moments d'une intensité douloureuse énormes, mais ce n'est rien comparé a l'immonde douceur de ma décadence ... sur le plan créatif/"artistique", je suis mort, et plus le temps passe, plus je me dit que c'est foutu, que j'amais je n'y arriverai plus... et je me dis, il y a quelques année je pensais "soit je fait ce que j'aime de ma vie, soit je me suicide" ... et là, 6 mois que je n'arrive plus a écrire un seul poeme, a dessiner quoi que ce soit ... j'ai l'impression de passer a coté de ma vie ... j'ai bien eu des passage a vide, mais jamais si longtemps..

désolé du HS

j'envisage sérieusement une session ayahuasca ou iboga ... j'ai vraiment besoin de me retrouver face a moi, a mes peurs, a ce qui est mauvais en moi... et si c'est terrifiant tant mieux.

edit:la sensation de renaitre... ca m'est arrivé avec le lsd, j'ai l'impression que le lsd a changé ma vie a jamais. pour le meileur comme pour le pire
d'ailleurs j'avais esquissé un poeme la dessus, bien avant avoir essayé les psychédéliques

j'écrivais beaucoup a l'époque ou je fumais, et d'aileurs c'est en relisant mes écrits de jeunesse que j'ai l'impression que plus ou moin inconsciement j'ai fait ce qu'il fallait pour y arriver
"I want to be everyone, I want to feel everything"

j'avais écris un poeme intulé "before I'm born"
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Je comprends un peu ce que tu ressent. Moi aussi quand j'écoute les autres parler et que je les regarde agir, il m'arrive souvent d'être désolé pour eux et de me sentir au dessus d'eux, d'avoir l'impression que ma conscience est plus développé que la majorité, de voir des choses que les autres ne voient pas. Je trouve moi-même cela affreusement prétentieux, mais c'est l'impression que j'ai. Je tente d'y penser le moins possible afin de ne pas devenir un trou-du-cul qui se pense supérieur à tout le monde. Mais quand j'ai une telle impression, je tente de cibler qu'est-ce que j'ai perçu de plus, et puis de le faire voir aux autres. Ainsi, j'ai peut-être la prétention de me considérer "supérieur" aux gens "normaux", mais au moins je ne suis pas un gros con qui s'efforce de garder les choses ainsi ^^

Parfois, je me demande si je dois considérer cette "conscience supérieure" comme une malédiction, une bénédiction ou une simple illusion...
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Nan mais finalement, je pense que tout le monde a cette sensation de supériorité, avouée ou non. Ça me parait même nécessaire car à un moment donné, en grandissant, les modèles s'évaporent et chacun a besoin de trouver sa place dans la société. Ne pas ressentir cette orgueil nous ferait probablement vivre dans l'ombre des prétentieux assumés toute notre vie.

L'amour propre ou le sentiment de supériorité n'est pas un problème, il suffit d'accepter le talent des autres mais aussi (et surtout), d'être capable de reconnaitre ses propres défauts. Le problème c'est qu'on a trop souvent tendance à juger les autres en les comparant à nos qualités personnelles.

Maintenant prenez un de vos défaut et regardez ce qu'il en est chez les autres: Si c'est quelqu'un qu'on aime pas de problème, mais dès lors qu'on est plus éloigné de la personne, ça devient plus désagréable.
 

Personne

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2008
Messages
58
yourownworld a dit:
l'alchimie, je la connais principalement par l'intermédiaire de la psychologie jungienne et du symbolisme ... mais je suis de l'avis de morrison que c'était quelque chose de merveilleux , de sensuel...
Eh bien c'est l'alchimie que j'ai vécu, que j'ai pleinement ressenti (et pas seulement conceptualisée ou comprise) à travers mes initiations sous cactus sacré. Je séjournais depuis presque un an en Bolivie, plongé dans la culture bolivienne : nourriture, musique, mannières, philosophie. A l'Ouest du pays, dans les andes, on considère que tout vient de la Terre et que rien n'en part jamais. Ils rendent hommage à la Pachamama (figure de la Terre, qui est pratiquement une déité) et si certains traditionnalistes versent un peu de leur bierre sur le sol avant de la boire, en disant "à la Pachamama !" les "libéraux" comprennent que chacun est la Pachamama. Tout est un et un est tout. Un jour ou j'ai versé par terre, on me dit "mais tu es la Pachamama ! Bois seulement !".

Dans le Roi Lion, il y a ce dialogue "mais les lions mangent les antilopes !" / "oui Simba, mais laisse-moi t'expliquer : quand un lion meurt, son corps se transforme en herbe et l'antilope mange l'herbe. Nous sommes comme les maillons dans le grand cycle de la Vie." C'est une belle illustration de l'alchimie, et en plus elle est simple.

Je n'ai jamais aussi bien vécu qu'en Amérique du Sud. Les gens y étaient chaleureux. On ne se trompait pas sur "l'amitié gratuite" et les liens de la bière y sont les plus forts. J'y ai vécu en communion avec les gens, mais aussi avec la nature, et ça me manque terriblement : les relations.


Le Cactus, quand à lui, m'a fait vivre ces trips dans lesquels je me voyais, me sentais dans le cosmos. Les barrières entre les autres et moi ont explosées, alors je pouvais vivre les choses sans qu'il n'y ait d'opacité ou de mur entres elles et moi. Tout est un. Parfois, de tels vécus/trips m'arrivent encore même quand je suis sobre, et ce qui est le plus douloureux est mon incapacité à le traduire, à le dire. Les mots rendent tout opaque.

Mais, aussi, je me sens de plus en plus étranger au monde. Je cherche des gens capables de comprendre et avec qui je pourrais partager ces expériences, je cherche mes "semblables" et j'ai perdu beaucoup de mon abilité à lier avec les gens (cette abilité n'est vive qu'en Amérique du Sud, en particulier en Bolivie). Quand je vais au Pub avec des "amis", je me sens étranger. Quand je vais au Club, c'est encore pire, je vois "tout ce cirque, qui dansent des musiques qui n'en sont pas" et ça me déprime complètement, et je ne comprends pas à quoi ça rime, ça me semble très "mécanique" mais c'est un mécanisme qui ne me régit pas - moi.

In my dreams I am not so far away from home,
What am I in a world so far away from home.


Je voudrais juste cesser d'être un errant (géographiquement, professionnellement, spirituellement, relationnellement, "droguiquement") mais je ne vois pas de place dans le monde. Je l'ai cherché chez les Franc-Maçons mais ils m'ont dit "vos voyages (géographiques) sont un problème pour nous."


En Bolivie, j'avais écrit :

  • Je creuse en toi les profondes galeries de l'intériorité,
    je te rend étranger au monde, j'affecte ta capacité à lier ;
    à cause de moi, tu te figures que tu es exceptionnel.

    Je suis le frère jumeaux de l'énigme, et, tout comme elle je joue sur le registre de l'érotisme. Je suis a dévoiler.

    Je suis dans une disposition d'esprit telle qu'à chaque instant, je menace de t'échapper,
    quant à toi, tu menaces de me trahir.

    Je fais mon lit dans l'écart.
    Je fais, de l'écart entre le monde et toi, mon foyer,
    et je fais de ma propre demeure ... ta potence.

    Mon nom : le Secret.
J'ai bien lu tous vous messages. Et je suis désolé si je ne parviens pas à trouver les mots pour vous répondre, vous faire écho. Vous dire que je les ai assimilé est-il suffisant ?
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Depuis le début de ce topic que j'ai envie de poster et j'ai pas encore pu trouver les mots pour exprimer ma situation face au fait que je me sente parfois supérieur (plus intelligent) aux autres (les autres ne sont pas une généralité, mais on va dire que je me sens supérieur à des personnes qui ne répondent pas à certains critère dans ma façon de voir les choses). Or aujourd'hui, le hasard à fait que j'ai été dans une situation ou je pense avoir fait le choix le plus intelligent par rapport à mon pote.

Midi et demi, les cours viennent de finir, et j'ai plus rien à boire chez moi, je vais donc au LIDL avec un pote, car c'est le magasin le plus près et aussi le moins cher du coin ou j'habite. Arrivé à l'entrée, scenario habituel, des lycéens devant l'entrée qui mangent ou sont sur le point de faire leurs courses. Or aujourd'hui, le videur (ou agent de sécu, mais la j'appelerais plutot ça un videur) ne laisse pas rentrer les jeunes, même en petits groupes (d'habitude il filtre les entrées pour soit disant éviter les vols...), j'arrive avec mon pote, j'interpelle le videur, il dit que c'est son patron qui lui à dit de laisser rentrer personne parcequ'il y avait trop de monde. Je jette un coup d'oeuil à l'intérieur du magasin, trois personnes adultes avec des caddies... Enfin bon, je vous passe les détails mais au final il ne me laisse pas rentrer, malgré mon insistance. Bon, je m'énerve un peu, lui gueule dessus et parle vite fait avec les lycées qui avaient juste faim parceque c'est normal qu'après une matinée de cours on ait envie de manger un sandwich (malgré leur qualité très basse)... Bon et vu que c'est pas la première fois que je vois ce genre de politique dans ce magasin, je me barre dégouté tout en insultant sympathiquement leurs principes discriminatoires... Et c'est la que, mon pote, me fait "hé vient on prend un caddie on pourra surement rentrer" (plusieurs personnes étaient passées avec leurs caddies en demandant aux lycéens de se bouger et le videur n'a vraiment rien dit), et la donc moi je refuse, je dis que consommer dans cet endroit pourri c'est encourager la discrimination, encourager une politique de merde de gros mange-monnaie qui va chialer quand on leur vole un paquet de chips.

Voila donc cet exemple, que je trouve assez representatif de cette sensation de supériorité (même si elle n'a aucun rapport avec le psychédélisme ou la spiritualité) et que je ressens assez souvent lorsque je vois des amis à moi consommer. Ensuite je pense clairement qu'une partie de la population (majoritairement la population occidentale et qui vit dans les pays dits "puissants") est aliénée à un point ou lorsqu'on est pas aliéné et qu'on fait quelque chose de son cerveau on est justement "spécial". Il y a eu une période ou j'était vraiment haineux envers ces personnes (ce qui me rendait triste), mais aujourd'hui je sais que ce n'est pas leur faute, et que dans une société idéale ce serait des humains comme les autres, et qu'aujourd'hui la seule chose à faire est d'essayer d'éduquer les gens pour le mieux qu'on peut et d'ignorer lorsque la cause est perdue... Mais j'avoue que parfois c'est vraiment désolant de voir la façon dont certains êtres humains se comportent et je comprend que si on ne cotoie pas les bonnes personnes on peut vite se sentir mégalo. Aussi, quand on essaie de n'avoir que des relations avec des personnes qu'on trouve "intelligentes", notre cercle d'amis se reduit très vite et on se retrouve pas mal de soirées à squatter son pc à oublier que dehors bah la bêtise reigne.

Par contre côté spirituel et psychédélique, je pense ne pas encore avoir assez d'experience pour ressentir ce que tu décris, mais j'arrive à le comprendre en partie, le sentiment d'avoir une vérité en main, et d'y croire, donne clairement un sentiment de supériorité.

J'éspère avoir été clair et pas trop HS, en attendant bah je boirais de l'eau et je mangerais des pâtes et pas des chips ^^
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
La majorité des gens sont plus intelligents que la moyenne, c'est bien connu et ce topic l'illustre bien :mrgreen: A croire que quelque part dans une grotte il y a trois péquenots avec une intelligence incommensurablement négative qui compensent le génie du reste du monde.

C'est un peu comme les mômes de 14-15 ans qui découvrent un groupe/artiste über underground que personne écoute, comme Korn, Sinik, Ska P ou Tiestö (rayez la mention inutile) et se sentent soudainement supérieurs à la majorité des ploucs qui aiment Lorie/du rap/du métal/de la techno (idem). Ne niez pas je suis sûr que ça vous est arrivé :mrgreen:

Personnellement je me suis rendu compte qu'au final malgré mon immense et indubitable intelligence, mon goût pour la littérature russe du XIXème et le black metal ukrainien, je n'étais pas forcément un plus chic type que Roger, amateur de football et de belles voitures qui pense que Buzzati est un pilote de 125 et Guinzbourg un fumeur de gitanes invétéré. Maintenant j'essaye tranquillement d'accepter le fait que je ne suis pas ni ne serait jamais quelqu'un d'exceptionnel, et je m'en porte pas plus mal, même si mon ego en souffre un peu de temps en temps.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
juste pour dire que j'aime beaucoup ce topic...

je pense que toute les "modifications de conscience" qu'on a subit nous font croire ou nous amène à croire qu'on est... peut être pas supérieur mais du moins différent...

J'ai beaucoup réfléchi à tout ça aussi.

Juste pour savoir... Êtes vous tombé amoureux depuis ces questions existentielles ?

Parce que moi ça m'a beaucoup calmé. Je déverse mille fois moins d'ondes négatives sur des choses qui,d'ailleurs, ne m'atteignent même plus.

Je suis serein, je me prends moins au sérieux... et c'est comme ça que j'avance j'ai l'impression.

Apres c'est clair que j'ai toujours quelques petites phases d'excitations. mais au final... on est tous fait de chair et de sang.

Nik0p0L, fier d'être humain : )

edit : fier d'etre un occidental aussi... parce que je me suis beaucoup trop prit la tete sur ça. Comme toi personne, je me sens plus l'âme d'un aztèque que d'un gaulois : )

2012 sur le machu pichu.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je crois que chacun a sa vision de la personne idéale, de la personne intelligente. Et la plupart du temps, cette personne intelligente a les memes gouts que nous, le meme style de pensées. Si j'aime un truc peut connu (en musique, en style de vie, ou autre chose) et que la plupart des gens ne comprennent pas ou n'aime pas ce truc, on develope une aversion pour ces gens, et quand on tombe sur des gens au meme point de vue, ca les fait monter d'un coup dans l'estime, d'ou le fait du sentiment de "je suis entouré par des moutons", "je suis supérieur aux autres".

La plupart des gens sont contre la drogue ? Peuh, que des cons, s'ils savaient ... Je suis plus intelligent par ce que j'ai l'esprit assez ouvert pour avoir essayé. Ils passent a coté de choses extraordinaires pour de mauvaise raison.
Voila un peut le style de raisonnement qu'on adopte.

Comme l'a dit NIK0P0L, on est tous fait de chair et de sang, on a tous des idées differentes, ni meilleures, ni pires, juste differente. On a tendance a croire que plus on est different, plus on est intelligent. Je ne crois pas que ce soit vrai. Je crois que plus on est different, plus on est interessant.

Tchenrezi, tu donne un exemple parfait avec ton histoire des 14-15 ans qui decouvre un style de musique peut connu. On l'a tous plus ou moins connu.

Bref, pour arreter de tapper le délire megalo, moi j'ai arreté de juger les gens sur leurs difference, d'une part par ce que ca ne me donnais rien de bon, et d'autre part par ce que j'en pouvais plus d'entendre les gens autour de moi dire "lui c'est un looser par ce qu'il fait ou pense ca...", "lui c'est un winner par ce que ...".

Au final on vois les gens avec les differences qu'ils ont par rapport a nous et au lieu de dire que c'est un con ou un mec ultra intelligent, on les vois tel qu'ils sont, on vois leurs differences, et en essayant de comprendre pourquoi il pense ca plutot qu'autre chose, on fini par mieux connaitre/comprendre les gens. Après il est sur qu'on continue a préférer les gens qui partagent certaines de nos idées, mais au lieu de les voir comme des gens plus intelligent, on les vois seulement comme des gens plus exceptionnels (notez le mot, ni plus ni moins con que nous, juste plus interessant, plus attrayant a notre regard).

MaladeMental, ton exemple aussi est bon, tu percoit surement l'intelligence comme la capacité des gens a prendre leurs propres décision et l'envie de faire bouger les choses. Ton pote voulais aller se prendre a bouffer dans un magasin a la direction encourage la discrimination, ce qui est dégueulasse et tu refuse d'acheter quoi que ce soit a des gens pareil. Soit ton pote s'en fout, soit il vois pas le truc dans le meme sens que toi, et comme on pense la plupart du temps que son avis est le meilleur, tu te sent plus intelligent.

Putain c'est vraiment hardcore a mettre en mot tout cas, je suis pas doué a l'ecrit en plus et je suis creuvé, j'espere que vous comprendrez ce que j'essaye de dire, c'est pas evident...
 
Haut