Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Métempsycose

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métempsycose

Voici une forme de croyance qui me plait. Pourquoi me direz vous ? Ai-je abandonné mon esprit cartésien/logique ? Non bien sur.

Je crois en la métempsycose depuis bien longtemps, je viens a peine de découvrir le nom qui désigne cette croyance. Si nous ne sommes que des "tas de viande", un enchainement complexe de procédé chimiques, ce sont des molécules qui déterminent ce que nous sommes, qui forment notre cerveau, notre conscience (notre "ame"). Quand ce processus chimique s'arrete (communément appellé "mort"), les molécules nous constituant sont de retour dans la nature, et vont, tot ou tard, via la chaine alimentaire ou meme grace aux phénomène physiques naturels se reformé. Parciellement, une partie de "nous" pourrait former une plante, un animal ...
Ce qui signifie aussi qu'il n'y a pas une ame par personne mais une ame générale, universelle se découvrant subjectivement.

Peut etre que ces "migrations d'ames" sont en fait cette "justice divine" dont les religions de bas étage (exemple : christianisme) nous affirme l'existance depuis tellement longtemps. Peut etre que ce que l'on est dans une vie détermine ce que l'on sera dans l'autre.
Cette hypothèse est une pure supposition, je n'y adhère pas moi meme mais j'aimerais que ce soit le cas.
M'enfin c'est une théorie plus rassurante que cohérente, qui implique que tout ceci a un sens. Et ca j'ai beaucoup de mal a le croire...

Bon et votre avis ? :D
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
A l'époque où je faisais beaucoup de spiritisme (pas de commentaire) j'ai eu l'occasion de participer à un colloque international, rien que ça, avec adoration de notre gourou, Allan Kardec et démonstration live. C'était plutôt chiant et pompeux mais j'ai pu y apprendre pas mal de chose sur ce que je savais faire de façon inné et peut-être, pourquoi je savais le faire.

Le grand "secret" du spiritisme est la métempsycose, après les explications qu'ils en donnaient dans ce colloque me faisait plutôt rire et je m'étais même engueulé avec les organisateurs, les traitants de charlatans et de profiteurs, on m'avait foutu dehors, ma façon de faire et de voir le spiritisme ne leur plaisait pas du tout... Surtout quand je voyais les démonstrations en direct consistant à faire ressurgir "l'âme" du Général de Gaulle, houla, la, qu'est-ce que c'est difficile d'imiter la voix et la gestuelle de de Gaulle...

Mais, dans l'ensemble c'est ce qui expliquerait le spiritisme.

Le christianisme a une position ambigüe sur le sujet, tour à tour favorable et défavorable.

C'est le fondement même de l'hindouisme et du bouddhisme, c'est relié à la loi de causalité, le karma et dans le cas de l'hindouisme à l'atman, une sorte d'âme chrétienne. Le bouddhisme dans son ensemble rejette l'idée d'atman, on parle alors d'anatman. L'esprit qui se réincarne est bien plus difficile à cerner. Ce n'est pas l'ego en tous cas, c'est l'Esprit, c'est comme une matière sans en être une, de la même façon que les atomes sont recyclés de corps en corps, l'Esprit passe de corps en corps.

Parfois j'y crois dur comme fer, parfois je n'y crois pas du tout. Il y a certaines choses que je ne peux pas admettre, d'autres fois elles m'apparaissent comme l'évidence même. C'est un grand dilemme. Ce n'est pas le tout d'y croire, il faut l'expérimenter et c'est là que ça devient dur, ce que j'expérimente pourrait très bien s'expliquer autrement.

Edit : en cherchant métempsycose sur Wikipedia j'y vois que dans le bouddhisme on parlerait plutôt de métensomatose à cause justement de l'anatman... ça devient compliqué.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Qu'entend tu par "l'experimenter" ? le remettre sans cesse en question ? ca c'est bon je fais toujours ca avec tout (sauf les sentiments) :mrgreen:

Je crois que je serait d'accord avec toi si j'avais été a ce colloque, mon idée de la métempsycose rend impossible ce genre de truc. Je crois qu'une fois qu'un etre meurt, c'est la fin de "cette" conscience, je ne crois pas en une réincarnation complete dans un animal ou dans une plante, justement au contraire, je crois qu'une fois mort, cette conscience vas se diviser en molécules séparées qui vont aller former plusieurs autres etres différents. Une reincarnation complete induirait que TOUTES les molécules constituant la conscience de la personne morte se reforment de manière identique. Ce n'est pas impossible mais pas assez probable pour pouvoir a souhait invoquer l'ame de telle ou telle personne.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Par l'expérimenter j'entends le vivre intimement. Je pense qu'avec toi on peut parler de "rebirth" ou d'expériences de "vies antérieures"... comme celles produites/induites/révélées par l'iboga ou certaines expériences méditatives. Je parle d'expérimentation directe, je parle de vivre la chose de façon la plus intime qui soit, je ne parle pas de réflexions intellectuelles sur le sujet. Donc là on atteint les limites d'un cerveau purement cartésien et rationnel. Dans l'expérience de foi pure, ces barrières tombent, on se trouve confronté à l'inconnu, cherchant à interpréter les perceptions, les sensations, nous utilisons les outils habituellements mis à notre dispositon : la mémoire, la logique, le rationnalisme, etc. Mais quand on vit une expérience au-delà même des perceptions, au-delà même de l'ego, que reste t-il pour la comprendre ?

L'expérimentation de la métempsycose, au travers du spiritisme par exemple, ne m'a pas permis de dire que je communiquais avec les morts. Qu'est-ce qui faisait bouger la table, qu'est-ce qui faisait tomber les objets, qu'est-ce qui parlait à travers ma voix ? Une force au-delà des explications rationnelles mais pas les morts. Pas comme cela est présenté par les adeptes d'Allan Kardec. Il y a bien des forces qui nous échappent (pour le moment) et nous nous devons, comme une obligations induite par la programmation du cerveau à trouver une explication. La première chose qui vient à l'esprit est puisé dans la mémoire collective, dans l'inconscient collectif. Si les choses auxquelles nous assistons sont produites par des choses invisibles à nos yeux alors ça vient de l'au-delà, alors ça vient du royaume des morts. Pensée purement judéo-chrétienne.

Pour avoir parler du spiritisme avec des grands sages bouddhistes, notamment un grand maitre du bouddhisme vajrayana, j'ai aujourd'hui une autre explication possible, issue de leur culture à eux. Quand je lui ai posé franchement la question de savoir si je rentrais à communication avec les morts, ce à quoi finalement je ne croyais pas du tout mais qui m'était présenté comme la seule explication possible, il a éclaté de rire. Les morts ? Non, tu as utilisé les forces de projections mentales de ton ego ! L'ego est puissant, l'ego peut transcender les barrières de la matière et de l'esprit, avec l'ego tu peux tout faire mais son inspiration égoïste te mènera à ta propre perte, te mènera vers les enfers. Tu fais ces choses pour ta propre satisfaction. Ton ego se flatte lui-même. Essaye de faire la même chose pour les autres et tu verras que tes soit-disant pouvoirs disparaitront. Et en effet, ils ont disparus.

Après vous me croyez ou vous me croyez pas mais j'en été arrivé à un point que je pouvais faire déplacer des tables en chêne, faire vibrer les murs d'une maison ou clignoter l'électricité. Ce n'était pas les morts qui agissaient de leurs petits mains invisibles, contrairement à ce que croyaient les gens à ce colloque, c'était l'ambition démoniaque de mon ego.

Bref, je peux écrire pendant des heures si je ne me freine pas...

Je voudrais quand même te poser la question à propos des "molécules constituant la conscience". Tu parles, j'imagine, de molécules immatérielles, des molécules spirituelles si on peut dire ou tu crois vraiment que l'esprit repose sur la matière ? Je me suis longtemps posé la question de savoir sur quoi reposait l'esprit, qu'est-ce qui se réincarne, qu'est-ce qui perdure, qu'est-ce qui disparait. On peut puiser dans la sagesse que les autres ont développées, croire que l'on a une âme, indivisible, indestructible, un atman, ou bien croire que nous n'avons pas d'âme, ou plusieurs, ou même encore autre chose. Croire en Dieu facilite beaucoup les choses puisque la réponse à toutes les questions, c'est Dieu. Quand on n'y croit pas, et qu'on se pose malgré tout des questions, c'est parfois difficile de se raccrocher à quelque chose et de ne pas sombrer dans le nihilisme le plus total.
 
Haut