Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Livres électroniques : une révolution?

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Bonsoir,

Je voulais attirer votre attention sur un gadget dont vous avez probablement entendu parler, le livre électronique. Au départ, j'étais vraiment sceptique et à mes yeux, bien qu'on fasse partie de la génération internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, lire des livres sur un terminal électronique spécifique relevait de l'impossible.

Mais après un mois d'utilisation régulière, une bonne partie de mes a priori se sont envolés. Bien sûr, la technologie est récente et les freins assez nombreux. Un petit aperçu:

+ Points forts:

* aucun encombrement (+ ou - 250 grammes), capacité de stockage énorme (plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ouvrages);
* confort de lecture proche du papier (technologie e Ink);
* plusieurs formats compatibles : TXT, RTF, PDF, EPUB, MP3, BBeB Book, JPEG, GIF, AAC,...
* très intuitif, ouvrages faciles à se procurer (plusieurs milliers gratuits + une offre payante de plusieurs milliers d'ouvrages), faciles à télécharger et à copier (pour les oeuvres gratuites);
* plusieurs milliers de classiques gratuits dans tous les domaines (enfin, façon de parler...) sur internet;
* économie d'encre et de papier (quoiqu'il n'y ait pas de consensus sur le caractère écologique des lives numériques);
* accès à certaines oeuvres qui ne sont pas ou plus imprimées par les éditeurs;
* accès aux oeuvres quasi instantanément et à tout moment;
* design;

- Points faibles:

* coût des livres électroniques (+ ou - 300 euros);
* n'est pas compatible avec tous les formats possibles, éventuels problèmes de conversion;
* dépendance au PC et risques de pannes;
* la taille et le format des livres électroniques ne sont pas toujours adaptées à toutes les mise en pages et les contenus, fonctions zoom;
* monochrome (à quand la couleur?);
* offre payante restreinte (4000 à la Fnac pour le Reader de Sony, par exemple) et coût élevé de ces oeuvres (à peine 10 à 20 % moins chères);
* impossibilité de prêter un ouvrage verouillé (fameux DRM) à des amis;
* absence de connectivité (sauf, aux Etats-Unis, le Kindle d'Amazon);
* objet froid (odeur du papier, de l'encre, plaisir du toucher);

Voilà, vous en pensez quoi?
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
... GEEK !
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Et c'est un mec qui monte et démonte des PCs tous les soirs et se sert d'un écran de PC en guise de télé qui me traite de geek!
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Faut bien survivre ... et pour la télé tout le monde a un écran de pc en guise de télé chez lui !!
 
G

Guest

Invité
Pour répondre sérieusement au sujet, même s'il me tarde complétement d'en avoir un en main, les bouquins sont l'une des rares chose que je suis content de pouvoir collectionner, du coup le livre éléctronique, c'est pas mon kif à ce niveau.

Enfin, ça fera sûrement plaisir à plein de monde de pouvoir télécharger le dernier Marc Levy directement sur la plage de St. Trop' .
 

zloop

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Mar 2008
Messages
222
Pareil pour moi, ranger des livres dans une bibliothèque j'adore sa, les voir tous les uns à côté des autres ranger par auteur et par thème lol.
Et puis je déteste lire trop longtemps sur un écran sa me fatigue les yeux beaucoup plus vite.
Et puis même le toucher du papier, l'odeur des feuilles, de l'encre le livre a ses charmes alors qu'un bidule plastique c'est juste la culture aseptisée.
 

Paradoxe

Sale drogué·e
Inscrit
13 Mar 2008
Messages
788
C'est un peu la même chose avec la musique, j'aime collectionner les cd de mes artistes préfèré. Mais, ce n'est pas pour ça que je n'ai pas d'Ipod ... ^^

Mais bon, je me vois mal lire tout le temps sur un écrans parfois mes yeux on besoin d'un peu de repos ^^'
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Sur le premier point, le fait de collectionner des livres, le livre électronique ne me dispense pas de le faire. En ce moment, je lis des classiques (oeuvres gratuites 50 ans après la mort de l'auteur selon la législation canadienne, ou 70 ans après la mort de l'auteur selon la législation européenne) sur l'e-book, mais je collectionne les contemporains sous forme de livres papier.

Sur le second point, lire sur un écran "e Ink" ne fait absolument pas mal aux yeux, même après plusieurs heures de lecture. L'écran n'est pas rétroéclairé, ce n'est pas un écran type LCD et le contraste est vraiment très proche du papier. Moi aussi, j'y croyais pas au début, mais après un mois d'utilisation quotidienne, aucun doute n'est permis là-dessus.

Bien sûr, la technologie est perfectible. Et puis l'objet est encore trop cher. Sinon, on n'est pas prêt de remplacer le contact charnel avec le papier, c'est clair.
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
:D :D C'est bien trouvé. Merci :)
 

Jenny

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Avr 2008
Messages
60
Ahah, pas mal le coup de la dédicace !

Perso je trouve super pratique, on peut lire le livre sans s' emmerder à le transporter et si on l'a aimé l'acheter pour sa collection .
 

LittleJack

Matrice périnatale
Inscrit
11 Mar 2009
Messages
4
Moi j'ai pas trop d'apriori dessus. j'éspère juste que les gens qui sont en librairies n'auront pas de problème a cause de ça :roll: . C'est dingue quand meme l'Homme invente plein de chose pour se faciliter la vie et plus il en invente, moins il y a d'emplois...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Au risque de froisser geek, fana de "technologie" ( notez les guillemets ) et partisans en tout genre de l'e-book, c'est selon moi tout à fait le type "d'avancée technologique" dont l'unique but est de généré un besoin poussant à la consommation.
Une flopée d'argument ventant la "technologie" sont mise en avant pour appâter l'acheteur potentiel et créditer par la même occaz le produit de "vertus".

Je ne suis pas anti-technologie, au contraire mais là, excusez moi nous n'avons pas la même définition du mot "technologie".
Je sais que les bénéfices des ventes de ces produits finance la recherche privés qui créés et/ou diffusent parfois des avancées non négligeable ( frigo, ordinateur et internet, etc...)
Mais le rythme actuel de "découvertes" "avancés" "perfectionnement" atteint des sommets jamais égalés avec une seule et unique motivation, je ne vous la rappelle pas...

J'anticipe l'argument écologique, "c'est moins de papier, totalement futile mais parfois mit en avant par les vendeurs, on peut produire du papier et imprimer des livres de façon totalement écologique.

Et puis ca centralise vachement au web la diffusion des idées quand même...

Mais je ne blâme pas non plus pour son achat...

C'est ce que je pense...
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Je comprends ton humeur un brin contestataire, mais ton argumentaire n'est - à mon humble avis - fondé en aucune de ses branches.

"C'est le type d'avancée technologique dont l'unique but est de générer un besoin poussant à la consommation."

Un objet qui s'est vendu en France à 6000 exemplaires à peine est loin, très loin de constituer un article de consommation de masse. Il ne s'adresse qu'aux gros lecteurs (à mon sens, au moins 50 ouvrages par an). Il faudrait l'essayer avant de tout rejeter en bloc.

"Nous n'avons pas la même définition du mot technologie."

En effet, ma définition n'est pas teintée d'idéologie et renvoie à celle du dictionnaire. Par exemple : "ensemble de savoirs, de procédés et d'outils qui mettent en œuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes (dans un domaine particulier)." (Encarta)

"J'anticipe l'argument écologique."

Tu ne l'anticipes pas. Je l'ai évoqué plus haut. En effet, il n'y a pas de consensus là-dessus. On peut discuter ce point.

Je ne suis pas partisan du gros délire qui consiste à dire: "Ces gros sal***ds de capitalistes ne pensent qu'au profit, n'y contribuons pas." Et n'étant pas de nationalité française ni même européenne, je ne suis ni de droite ni de gauche. Sans se laisser abuser par les excès de la consommation de masse et les besoins inutiles qui en découlent, profitons des avancées que nous offrent les nouvelles technologies. Quand je voyage 2 ou 3 mois l'été, par exemple, je préfère avoir sur moi un ebook de 250 grammes que 30 bouquins de 400 grammes chacun, c'est tout.

A bon entendeur, salut :)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Mon point de vue rejoint plutot celui de Guigz, c'est une idée certes sympa, mais elle ne me semble pas indispensable. L'homme dispose d'un spport papier depuis un temps fou, et personnellement, je ne me suis jamais dit : tiens, ca serait sympa si j'avais un livre électronique! Pour moi, je n'y trouve aucun interet. Après, pour des plus gros lecteur, pourquoi pas, et je peux largement admettre le coté "sympa" et "pratique" (notez les guillemets).

Enfin, ca reste une invention (ou une avancée technologique, comme vous voudrez) dont le but est selon moi de faciliter la vie, chose un peu trop commune a notre époque (Bon je dis pas qu'elles sont toutes inutiles, loin de la, mais le livre sérieusement c'est pas le domaine le plus difficile a gérer pour un homme quoi :p)

Pour répondre a twymX, L'argumentaire de Guigz est peut etre infondé, mais en même temps on ne sait pas ce qu'il y a deriere la création de cet E book (a part un groupe de gens surement tres heureux (et pas en pensant a nous lecteur je suppose...) d'avoir développer cette idée et d'avoir posé un brevet dessus :p)), mais avancer un chiffre de 6000 personnes pour contredire la thèse de la consommation de masse, ca me parait etre un peu tot non?
Pour la définition du mot technologie, c'est un peu simpliste de s'en limiter a la définition du dictionnaire, faut pas oublier que y'a beaucoup d'invention surement faites dans le seul but du profit (Oui je sais c'est aussi pour nous aider dans notre vie quot, nous pauvres mortels, mais c'est un argument qui me semble bien a la mode de nos jours :p)
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
TwymX a dit:
Un objet qui s'est vendu en France à 6000 exemplaires à peine est loin, très loin de constituer un article de consommation de masse. Il ne s'adresse qu'aux gros lecteurs (à mon sens, au moins 50 ouvrages par an). Il faudrait l'essayer avant de tout rejeter en bloc.

Pour commencer, je juge tes propos et non ta personne, donc laisse de coté les allusions sur mon comportement du style "Il faudrait l'essayer avant de tout rejeter en bloc" Je ne pense pas que l'on se connaissent j'ai du mal a comprendre comment tu peut savoir comment je réagis face à telle ou telle chose...

Place au idée, c'est pas un concours de grosse bite, je n'essaye pas d'avoir raisons mais:
Le téléphone portable cité sciemment plus haut est un parfait exemple sur le devenir des nouvelles technologies, au début personnes ne voulait de ce truc encombrant, qui ne "passé" pas partout et en plus y'avais les cabines! Il à été massivement diffusé depuis, excuse moi, je me trompe peut être, mais je vois des similitudes entre les deux produits, et il est possible qu'il se diffuse.

En effet, ma définition n'est pas teintée d'idéologie et renvoie à celle du dictionnaire. Par exemple : "ensemble de savoirs, de procédés et d'outils qui mettent en œuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes (dans un domaine particulier)." (Encarta)

Wahou, tu extrapole à mort toi dit donc?
Le livre éléctro-nique est certes une avancée technologique, mais sa diffusion n'est en rien capitale pour le devenir de l'humanité, ma vision de la technologie comprend la notion d'accessibilité et de diffusion ( nécessité, survis, confort dans certaines limites, etc...) que t'apporte cette "avancé" hormis le fait de pouvoir lire tranquille pendant tes vacances ( crucial, vitale, c'est vrai )

Tu ne l'anticipes pas. Je l'ai évoqué plus haut. En effet, il n'y a pas de consensus là-dessus. On peut discuter ce point.

D'accord, là il n'y a plus de place pour le doute, t'a un problème avec moi? Pourquoi me prendre a parti ( "tu ne l'anticipe pas" ) pourtant je ne suis pas susceptible, mais là...
Et qu'entend par "en discuter", les usines qui produisent ce type de technologique sont souvent très polluantes, et si l'industrie se décider à produire du papier par d'autres procédés que celui incluant des produits toxique ( fibre de chanvre...) la question écologique ne se posent même pas, le livre électronique est une récession de ce point de vue


Je ne suis pas partisan du gros délire qui consiste à dire: "Ces gros sal***ds de capitalistes ne pensent qu'au profit, n'y contribuons pas." Et n'étant pas de nationalité française ni même européenne, je ne suis ni de droite ni de gauche. Sans se laisser abuser par les excès de la consommation de masse et les besoins inutiles qui en découlent, profitons des avancées que nous offrent les nouvelles technologies.

Tu ma vraiment pris pour un gauchiste de base déglutissant sa doctrine prémaché entendu au derniers blocage de fac ou quoi?
J'ai une profonde nature marchande ancré en moi, capitaliste, non, communiste non plus, gauche/droite...comme les kickers...pas besoin de cela..écologiste, vu comment le terme est sali par ces représentant et inspire la mollesse non, mais d'une autre manière certainement, essayons de dépassé ça un cours instant et je ne parle pas d'universalité de la pensé ici, mais de bon sens, plutôt que de s'emporter ou de gâcher son temps à défendre un gadget, ne croient tu pas qu'il y a mieux a faire, plus urgent...nan?

Enfin, ce discours n'est pas productif, puisque comme souvent, sur les forums, la susceptibilité l'emporte et les idées sont relayé au second plan.

Il n'y avait aucune attaque personnel, juste un avis et tout au long de ta réponse tu passe ton temps à me pousser dans mes retranchements, utilisant idée préconçu sur mon soit disant "gauchisme" "discours empreint d'idéologie" mais à tu pensez au tiens?
Partant du principe que je ne partage pas tes opinions, ton topic pourrait, selon tes propres critères paraître idéologique? Nan?

[/quote]
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Oui, tout à fait, ce n'est pas un objet indispensable, je pense pas mourir demain si par malheur je me le faisais voler ou plus simplement s'il tombait en panne. Je me rabattrais encore plus sur le bon vieux livre papier, que je n'ai d'ailleurs jamais laissé tomber, dont l'ergonomie est aussi vieille qu'éprouvée. Et c'est clair, Guigz, Xon et moi pouvons survivre tout en ne donnant pas le même sens aux mots "technologie" ou "avancée", et tout en ne donnant pas la même place à la "technologie" dans nos vies. :)

Pour ce qui est de l'utilité ou non d'un tel objet, la discussion nous mènerait assez loin et ne s'arrêterait certes pas au nombre d'objets vendus. Il faudrait revenir à la notion de besoin, telle qu'elle a été définie par exemple par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 1940. Et cela, on pourrait le faire Telico et moi, si on n'était pas si distraits pendant les cours de gestion du premier semestre. :D Je vous aurais alors sorti des arguments du style : vous avez peut-être raison, mais en se référant à la pyramide de Maslow les seuls vrais besoins sont les besoins physiologiques, ou à la rigueur les besoins de sécurité. Faciliter la "consommation" des produits culturels relève non de besoins à proprement parler, mais d'aspirations : aspiration à plus de reconnaissance et plus d'estime, par exemple. On n'achète pas le dernier Ipod juste par souci de mobilité, mais bien pour "être in", mieux être vu, être plus tendance,...

Mais pas besoin de se prendre la tête. Pourquoi acheter un tel objet? Si vraiment on lit beaucoup, qu'on voyage pas mal, qu'on prend souvent les moyens de transport,...bref si ça nous facilite la vie. A chacun de déterminer si de tels objets apportent un plus ou pas à sa vie quotidienne. :)
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
Guigz, je n'avais pas lu ton dernier message...Non, je n'ai vraiment rien contre toi. Et oui, cette semaine j'ai pas mal de temps libre, alors je donne mon avis même sur des choses sans grand intérêt. N'y vois aucune attaque personnelle et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Peace :)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Mon père trouve ça pratique parce qu'avec l'écran lumineux, on peut lire dans le noir... :D Quant à moi, comme beaucoup apparemment (ouf ! les librairies ne vont pas cesser d'exister), je préfère mille fois un vrai bouquin, que tu peux prêter, ranger, admirer... et trouver d'occaze ! (et là, je lève la tête et regarde mon étagère : pleins de couleurs et de taille différentes, :prayer: vive les livres en papier !)
 
Haut