Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Liens hypothétiques entre nature mathématique et visions psychédéliques

Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 704
De toute façon on ne peut pas "voir" des fractales au sens mathématique, non ? On voit une représentation partielle avec un niveau de récursivité fini, ce qui contredit le concept mathématique de fractale si je ne m'abuse (tout comme on ne voit pas une droite, on ne trace pas un carré, etc).
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
@TristesPsycho les fractales sont pas nécessairement autosimilaires mais oui c'est exactement ça que je voulais dire dans mon spoiler. On observe pas des objets conceptuels dans la nature, on a besoin de la description mathématique pour savoir si x est un carré, si y présente des caractères autosimilaires, etc. Et on est bien d'accord que c'est du pur pinaillage.

Par contre je n'en dirais pas autant de la seconde partie de mon message : il me semble que quand on voit des trucs sous psyché, on voit avant tout des-trucs-qui-se-repetent-dans-le-temps, des-trucs-qui-se-repetent-dans-lespace, des fois des-trucs-qui-se-repetent-les-uns-dans-les-autres, on voit pas une représentation graphique de la convergence en module d'une suite à valeurs complexe.

Bien sûr à titre personnel quand je vois des machins qui se répètent ou des fractales naturellement ça m'amène dans des chemins mentaux où je pense à la structure du réel, à l'arithmétique, à la nature de l'espace, du temps, de l'échelle, aux lois physiques ; mais ça c'est parce que les-trucs-qui-se-répètent m'evoquent ces sujets et me mettent dans ces pistes mentales.

Je ne pense pas que ce soit "dans l'autre sens", ie que la nature profonde des choses est fractale et qu'elle m'est révélée dans un état de conscience modifié (même si sur le moment c'est +/- le sentiment que j'en ai, c'est une illusion de plus selon moi)
 
Haut