Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

les différentes techniques de cultures de champignon

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
psyko-tix a dit:
C'est moi ou le casing a l'air plus productif que la pf-tek ???
environ avec 12 bocaux ( 1seringue pour 6 bocaux, donc 2 seringues... ) dans un volume de 46L en pf tek, ca fait environ quoi comme résultat en grammes par flush? et en tout?

et en casing?


Alors oui les casing sont en général plus productifs que les pftek mais c'est un peu plus compliqué (tu ajoutes une étape en plus). Ils osnt plus productifs parce que tu leur donne des nuriments supplémentaires (terreau, caca, paille....) et pas "juste le minimum" comme en pf tek.

Mais surtout commence par une pf tek. Une fois que t'as réussi une session (colonisation, fruitaison et récolte de 3 ou 4 flush), à ce moment tu peux passer au casing. Ceci pour que tu puisse avoir de bonnes bases avant d'aller plus loin.

Te dire combien tu récolteras est tres difficile car ça dépend de tellement de facteurs. Ce que je peux te dire c'est que avec des barquettes alu de 1,5 litre, j'arrive à faire des casings qui me donne jusqu'à des 100g par flush et je les laisse faire 3 ou 4 flush. Je mets 3 ou 4 casing en fruitaison en même temps... je te laisse faire les calculs.

La pf tek donne des réultats plus faiblards mais tout de même tres intéressant.

Pour tes pots je dirais de ne pas faire tout et tout de suite, car si tout se passe bien, tu auras 12 pots à mettre en même temps en fruitaison, ça fait beaucoup, commences plutot par une session de 6 pots et 10-15 jours plus tard tu relances les 6 autres (et prévois une CL! ^^ ), sinon tu te retrouveras avec plein de pots colonisé sans espace pour les faire fruiter.
 

mickael.roston

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
56
Bonjour à tous,

je reviens avec une petite question:

ma chambre de fruitaison avec mes cakes s'humidifie bien, tout roule, sauf la temperature. Il fait tellement chaud ces temps ci que ca descend pas en dessous de 25 dans la boite. Du coup le mycelium se répand encore, il "ressort" des cake comme des cheveux, mais pas de champi à l'horizon. Quelqu'un connaitrait une méthode pour refroidir le terrarium ?

Merci!

edit: et rester dans ce stade "humidifié mais trop chaud, à la lumière", ca risque pas de les tuer mes gateaux à force?
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Salut mickael,
J'ai eut le même problème pour la température mais moi impossible de descendre en dessous de 28* donc j'attend septembre voir octobre pour recommencer une pf, c'est toujours plus facile de chauffer que de refroidir.

J'ai tenté un gros cube de glace dans le terra mais ca ne marche pas.

Le top serai comme les cave a vin que l'on met dans un appart c'est un espèce de frigo qui maintient la température idéal pour les bouteil malheuresement je crois pas que l'on puisse choisir la température en plus c'est très cher.

Pourquoi personne n'a inventer une boite qui permet d'avoir la température idéal niarffff

@+ ;)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
mickael.roston a dit:
Bonjour à tous,

je reviens avec une petite question:

ma chambre de fruitaison avec mes cakes s'humidifie bien, tout roule, sauf la temperature. Il fait tellement chaud ces temps ci que ca descend pas en dessous de 25 dans la boite. Du coup le mycelium se répand encore, il "ressort" des cake comme des cheveux, mais pas de champi à l'horizon. Quelqu'un connaitrait une méthode pour refroidir le terrarium ?

Merci!

edit: et rester dans ce stade "humidifié mais trop chaud, à la lumière", ca risque pas de les tuer mes gateaux à force?

Normalement non, quant aux 25° c'est limite mais si ça redescent vers les 21-23 pendant la nuit ça devrait aller. Patience, patience.... ;) (oui ça peut-etre long....)
 

mickael.roston

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
56
bld01 a dit:
Normalement non, quant aux 25° c'est limite mais si ça redescent vers les 21-23 pendant la nuit ça devrait aller. Patience, patience.... ;) (oui ça peut-etre long....)

effectivement tu as vu juste :)

depuis 3/4 jours ca sort de partout, y'en a qui sont déjà énorme! merci les petites baisse de température!! (malheuresement c'est remonté mais ca pousse quand même :)


par contre, le "blanc" des champis, cad en dessous du chapeau, est blanc est noir. en particulier sur le cake qui avait la petite tache noire dont on parlait (peut être de la vermi effectivement), qui est celui sur lequel les champi pousse le mieux. c'est normal docteur? (c'est des argentins)

Voir la pièce jointe 7766Voir la pièce jointe 7767 Voir la pièce jointe 7768Voir la pièce jointe 7769

ps: j'adore les minuscules, il y en a même des jumeaux. Tous les petits vont grossir? je les "cueille" une fois que les chapeaux s'écartent c'est bien ca? Est-ce vraiment explicite visuellement quand un champignon est contaminé?

merci!
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
mickael.roston a dit:
effectivement tu as vu juste :)

depuis 3/4 jours ca sort de partout, y'en a qui sont déjà énorme! merci les petites baisse de température!! (malheuresement c'est remonté mais ca pousse quand même :)


par contre, le "blanc" des champis, cad en dessous du chapeau, est blanc est noir. en particulier sur le cake qui avait la petite tache noire dont on parlait (peut être de la vermi effectivement), qui est celui sur lequel les champi pousse le mieux. c'est normal docteur? (c'est des argentins)



ps: j'adore les minuscules, il y en a même des jumeaux. Tous les petits vont grossir? je les "cueille" une fois que les chapeaux s'écartent c'est bien ca? Est-ce vraiment explicite visuellement quand un champignon est contaminé?

merci!

Yo, bon alors quand tu parle du "blanc", tu parle de la tige du champi? si c'est bien ça, effectivement il arrive qu'ils soient un peu rayés comme les tiens.

Par contre petite remarque, on voit qu'ils ont bien démarrés mais qu'ils ont eu tout de mal un peu de mal à la pousse. Probablement les variation de t° qu'ils doivent pas trop aimer. Sinon dans l'ensemble ça me semble pas trop mal, je dirais de recolter de suite le cake avec les plus gros sans trop attendre, ils sont pas mal mais ils sont pas tres top non plus (chapeau pas bien rond, tige qui semble creuse, probablement du à un peu trop de flotte). La petite tache noire n'était probablement pas une conta, sinon elle se serait dévelopée plus que ça.

A vue d'oeil je dirais qu'il fait un peu trop humide à l'intérieur, tu aéres comment? Autre chose : il est probable quand ta box est fermée, l'eau qui se condense sur le couvercle finit par tomber en goutte sur tes champis et tes cakes, c'est pas trop trop grave mais on aime mieux eviter. Solution : trouver une plaque plastique transparente et la mettre de manière inclinée dans la box au dessus des champis. comme ça les gouttes ruisseleront sur cette plaque sans tomber directement sur les cakes ;)

Sinon : espece de barabare! t'aurais pu au moins mettre tes cake sur un papier alu ou une sous-tasse et non directement sur les billes :lol: Bon c'est pas trop grave pour ce coup-ci, mais penses-y la prochaine fois. ;)

Difficile à dire quand un champi est contaminé, c'est plus le substrat qui montrera des signes de problèmes. Les champis contaminés en général sont tordus, creux, difformes mais ce n'est pas une regle, ces "symptomes" peuvent etre causés par un exces d'eau par exemple.

pour finir et bien : good game et félicitations pour cette première réussite :heart: , ya encore des petites choses à améliorer mais ça viendra au fur et à mesure des flush et des sessions. Prochaine etape : essayer de faire une empreinte et une culture liquide, apres ça tu seras partis pour faire du champi par kilos :mrgreen:
 

mickael.roston

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
56
bld01 a dit:
Yo, bon alors quand tu parle du "blanc", tu parle de la tige du champi? si c'est bien ça, effectivement il arrive qu'ils soient un peu rayés comme les tiens.

Par contre petite remarque, on voit qu'ils ont bien démarrés mais qu'ils ont eu tout de mal un peu de mal à la pousse. Probablement les variation de t° qu'ils doivent pas trop aimer. Sinon dans l'ensemble ça me semble pas trop mal, je dirais de recolter de suite le cake avec les plus gros sans trop attendre, ils sont pas mal mais ils sont pas tres top non plus (chapeau pas bien rond, tige qui semble creuse, probablement du à un peu trop de flotte). La petite tache noire n'était probablement pas une conta, sinon elle se serait dévelopée plus que ça.

A vue d'oeil je dirais qu'il fait un peu trop humide à l'intérieur, tu aéres comment? Autre chose : il est probable quand ta box est fermée, l'eau qui se condense sur le couvercle finit par tomber en goutte sur tes champis et tes cakes, c'est pas trop trop grave mais on aime mieux eviter. Solution : trouver une plaque plastique transparente et la mettre de manière inclinée dans la box au dessus des champis. comme ça les gouttes ruisseleront sur cette plaque sans tomber directement sur les cakes ;)

Sinon : espece de barabare! t'aurais pu au moins mettre tes cake sur un papier alu ou une sous-tasse et non directement sur les billes :lol: Bon c'est pas trop grave pour ce coup-ci, mais penses-y la prochaine fois. ;)

Difficile à dire quand un champi est contaminé, c'est plus le substrat qui montrera des signes de problèmes. Les champis contaminés en général sont tordus, creux, difformes mais ce n'est pas une regle, ces "symptomes" peuvent etre causés par un exces d'eau par exemple.

pour finir et bien : good game et félicitations pour cette première réussite :heart: , ya encore des petites choses à améliorer mais ça viendra au fur et à mesure des flush et des sessions. Prochaine etape : essayer de faire une empreinte et une culture liquide, apres ça tu seras partis pour faire du champi par kilos :mrgreen:

Merci pour tes conseils! je laisserai le couvercle de la boite la prochaine fois sous les cake :) et pour la plaque pour descendre les goutelettes c'est aussi prévu a la prochaine.

trop d'humidité... c'est fort probable, je vais aussi essayer de diminuer pour la prochaine! merci pour tous tes conseils en tout cas!


bon j'ai récolté le cake avec les plus gros champis:

Voir la pièce jointe 7796

il en reste des minuscules qui vont être dur à récupérer, il faut le faire tout de même? et après au dunking c'est ca?

sinon pour le séchage, je pense aller chercher ca: Sachet recharge, 1 kg | Leroy Merlin, c'est bien?


par contre petite inquiétude, j'ai récolté hier soir les 2 gros, et on peut voir ce matin des trucs bleus là où j'ai récolté les 2 gros, il me semble que c'est normal mais je préfère demander ton verdict docteur?

Voir la pièce jointe 7797
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
mickael.roston a dit:
Merci pour tes conseils! je laisserai le couvercle de la boite la prochaine fois sous les cake :) et pour la plaque pour descendre les goutelettes c'est aussi prévu a la prochaine.

trop d'humidité... c'est fort probable, je vais aussi essayer de diminuer pour la prochaine! merci pour tous tes conseils en tout cas!


bon j'ai récolté le cake avec les plus gros champis:



il en reste des minuscules qui vont être dur à récupérer, il faut le faire tout de même? et après au dunking c'est ca?

sinon pour le séchage, je pense aller chercher ca: Sachet recharge, 1 kg | Leroy Merlin, c'est bien?


par contre petite inquiétude, j'ai récolté hier soir les 2 gros, et on peut voir ce matin des trucs bleus là où j'ai récolté les 2 gros, il me semble que c'est normal mais je préfère demander ton verdict docteur?

oui il faut enlever les petits, ils ne pousseront probablement plus de toute façon (ça s'appelle des avortés). Au mieux il finiront par etre recouvert de mycélium, et au pire, ça deviendra un foyer infectieux (conta).

Lol, tu veux faire secher des kilos de champis on dirait ^^ franchement pour les quelques champis que tu as pour l'instant, devant le ventilo du pc ça suffira amplement pour un sechage correct. Sinon oui c'est tout bon.

Le bleu est une oxydation tout à fait normale ;)
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Je voulais savoir une petite chose, est-ce que la boite a gant est indispensable pour la culture de nos petits amis aux chapeaux pointus ? Meme si mon espace de travail est bien propre ? J'ai quasiment tout pour bien debuter, ca me ferait vraiment ***** de devoir en fabriquer une...
 

Sigin

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
162
Salut psyko-tix
La boite a gants c'est super utile mais pas indispensable.
Personellement j'ai jamais travaille sans, tu peut en bricoler une en 15 min. C'est plus facile de decontaminer une boite qu'une piece de plus les mouvements d'air dedans sont largement reduit donc plus de chance d'eviter les mechants contaminats.
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
ca se tiens... Donc en gros, je la fabrique, je le desinfecte, dès que les bocaux dans la cocotte ont refroidit, je les fout dedans, je ferme le couvercle, j'attend un peu pour que il n'y ai pas de particule en suspension dans la boites, puis je prend ma seringue préalablement rangé dans la boite, et j'inocule mes bocaux.... c'est bien ca? Et donc, a quoi ca sert de remplacer le ruban adhésif par du silicone si on travaille dans un environnement fermé? Je pensais que l'avantage du silicone etait que le substrat ne se retrouve pas exposé a l'air ambient pendant le temp de l'inoculation....
 

Sigin

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
162
Personellement je bosse que sur du casing et avec emprintes de spore donc les risques d'expositons sont plus grands, et je cherche toujours le risque zero, mais si tu utilise une seringue sur des pots déjà bien preparer je pense que c'est possible de te deffaire de la boites a gants.
Mais a ta place je prenderais pas le risque. Je sais que je me ferrai plein de réflexion du genre : mais...quand j'ouvre ma coquotte l'air contaminer peut recouvrire mes pots et quand j'inoculerai sa se glissera avec la partie froide de l'aiguille et tout faire foirer...
Ou encore... Mais si le flacon glissais de mes mains gantees et qu'il se devissait...
Je essaye de rien laisser passer de ce cote mais sa c'est parce que je suis maniac.
Tu peux attendre une autre reponce aussi.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Yo,

Alors j'ai fabriqué ma glovebox en 10 minutes avec un bac transparent du brico du coin et une paire de gants pour faire la vaisselle : 2 trous pour laisser passer les bras et les gants scotché au duck tape -> nickel.

Quant à l'utilité (ou pas) c'est à toi de voir, perso au début je l'utilisais tout le temps mais avec le temps et l'expérience, je m'en passe facilement.
 

qwiqwi

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Août 2012
Messages
298
J'en veux une boite à gants mais je comptais en faire une pliable...tubes en pvc et sac transparent épais, une fois ma boite assemblée, je vaporise généreusement l'intérieur avec un vaporisateur désinfectant anti-microbien.
C'est plus pour faire les empruntes de spores et les liquides vivants, pour l'inoculation je me fais confiance.
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
comment ca se fait que sur toutes les photos de pf-tek sur le forum, les champis ont l'air fatigué? ( enfin ils ont pas l'air au mieu de leurs formes, ils sont tout cabossés... )
Cela vient-il du fait qu'ils n'ont pas de quoi se nourrir? Qu'ils n'ont pas de couche nutritive comme en casing? ( désolé michael.roston, je ne critique pas ta culture, je me pose juste une question.... )
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
yep,

bah souvent on voit des cultures de débutants aussi, souvent de leur premier essais et donc souvent ya plein de trucs qui sont pas tiptop d'où des champis un peu tordus ^^

sinon bah tiens dans google image :

27205.jpg




ils ont l'air tordus ceux là ? ;)
 

mickael.roston

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
56
sonic a dit:
Salut mickael,
J'ai eut le même problème pour la température mais moi impossible de descendre en dessous de 28* donc j'attend septembre voir octobre pour recommencer une pf, c'est toujours plus facile de chauffer que de refroidir.

J'ai tenté un gros cube de glace dans le terra mais ca ne marche pas.

Le top serai comme les cave a vin que l'on met dans un appart c'est un espèce de frigo qui maintient la température idéal pour les bouteil malheuresement je crois pas que l'on puisse choisir la température en plus c'est très cher.

Pourquoi personne n'a inventer une boite qui permet d'avoir la température idéal niarffff

@+ ;)
Hello sonic,

alors tu t'en sort de ton coté? dans le nord ouest, les températures sont redescendu un peu, ca pousse tout seul :)
 

mickael.roston

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2012
Messages
56
psyko-tix a dit:
comment ca se fait que sur toutes les photos de pf-tek sur le forum, les champis ont l'air fatigué? ( enfin ils ont pas l'air au mieu de leurs formes, ils sont tout cabossés... )
Cela vient-il du fait qu'ils n'ont pas de quoi se nourrir? Qu'ils n'ont pas de couche nutritive comme en casing? ( désolé michael.roston, je ne critique pas ta culture, je me pose juste une question.... )

Pas de soucis :) Je pense que c'est effectivement parceque je débute et que les paramètre étaient pas optimaux (bcp d'humidité) et aussi parceque c'était le premier flush et qu'il me semble qu'ils sont toujours pas top sur le premier flush.

Bon moi j'arrive avec de nouvelles questions :

donc concernant mon premier flush, je les ai fait séché, mais pas terrible au début, je me demande s'ils ont pas un peu pourris (en tout cas ils ont noirci, certains chapeaux sont tout noirs). Je les ai mis après 3/4 jours dans un bac, avec un absorbeur d'humidité au fond, un film plastique en haut du bac pour fermer le tout, dehors au soleil, et là ca a séché bien plus rapidement, mais le résultat reste bof, qu'en pensez vous?:

Voir la pièce jointe 8054

sinon, j'ai récolté ce matin le premier gateau de mon deuxième flush. Benh j'ai baissé l'humidité, y'a pas photo c'est bcp mieux: les champis sont plus beaux et ne sont plus creux! par contre, j'ai peut etre un peu tardé (hier soir y'en avais un d'ouvert, je me suis dit on verra demain matin, et ce matin il y en avais plein d'ouvert, et une tache noire en longeur sur le cake: est-ce que c'est les spores qui ont été lachés? Je suis toujours un peu peureux des contas...)

Voir la pièce jointe 8055
et voilà les champis, on voie que certains on des auréoles noires sur le chapeau, et un est particulièrement brillant:

Voir la pièce jointe 8056
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
mickael.roston a dit:
Pas de soucis :) Je pense que c'est effectivement parceque je débute et que les paramètre étaient pas optimaux (bcp d'humidité) et aussi parceque c'était le premier flush et qu'il me semble qu'ils sont toujours pas top sur le premier flush.

Bon moi j'arrive avec de nouvelles questions :

donc concernant mon premier flush, je les ai fait séché, mais pas terrible au début, je me demande s'ils ont pas un peu pourris (en tout cas ils ont noirci, certains chapeaux sont tout noirs). Je les ai mis après 3/4 jours dans un bac, avec un absorbeur d'humidité au fond, un film plastique en haut du bac pour fermer le tout, dehors au soleil, et là ca a séché bien plus rapidement, mais le résultat reste bof, qu'en pensez vous?:



sinon, j'ai récolté ce matin le premier gateau de mon deuxième flush. Benh j'ai baissé l'humidité, y'a pas photo c'est bcp mieux: les champis sont plus beaux et ne sont plus creux! par contre, j'ai peut etre un peu tardé (hier soir y'en avais un d'ouvert, je me suis dit on verra demain matin, et ce matin il y en avais plein d'ouvert, et une tache noire en longeur sur le cake: est-ce que c'est les spores qui ont été lachés? Je suis toujours un peu peureux des contas...)


et voilà les champis, on voie que certains on des auréoles noires sur le chapeau, et un est particulièrement brillant:

chuck_norris_gif_selection_05.gif



Héhé c'est magnifique tout ça ^^

Pour ceux qui ont seché, pas de soucis, ça arrive que des parties noircissent, les champis continuent à lacher leur spores une fois en train de secher, et ce qui etait bleu finit par devenir tellement foncé que ça parait noir. Une fois seché ils ont toujours une drole de tronche ^^

Pas de panique pour la trace sur ton cake, c'est bien des spores, pas trop grave. Sur les chapeaux aussi ce sont des spores, pas grave non plus.

En tout cas : joli résultat ^^ bravo!

bld01
 
Haut