Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Féminisme

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, j'ai démontré par l'absurde l'inanité de la thèse selon laquelle LES HOMMES seraient en toute circonstance mieux placés que LES FEMMES...
Hum, je pense que personne ne défend cela. N'importe qui peut voir qu'une Parisot est mieux lotie que le punk à chien de la place Sainte Anne. C'est plutôt une question statistique, encore une fois. Une femme a moins de chances d'être dans la direction d'une grande boite qu'un homme, à compétences égales. Une femme a plus de chances de se faire manquer de respect ou d'être agressée qu'un homme. Mais non, personne ne nie le fait qu'un homme peut être malheureux, peut être méprisé, peut être violé.
 

HighCat

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
558
Petit Michel a dit:

Ola mon garçon, on se calme ;)
Où es ce que tu as vu que je soutiens les Femens?
Genre automatiquement quand tu demandes à quelqu'un d'appuyer ses propos par des arguments
c'est que t'es pas de son avis? Non.
Je deteste juste voir des accusations que PERSONNE NE POURRA JAMAIS VERIFIER comme le financement
de ses dernières par une personne en particulier balancé comme ça.
Ok il peut trouver leurs actions débiles, et elles le sont pour la plupart, mais faut quand même qu'il explique
pourquoi.
Donc ton "Et quand tu soutiens un groupe qui se dit défendre une cause sociale, vient avec des arguments ;)" n'a
juste aucun sens. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.
Moi je veux juste que pour n'importe quel avis il y ai une explication, des arguments, une réflexion au minimum.

(Parce que là t'es en train d'apporter des arguments pour une autre personne, sans savoir si c'est ce qu'elle
pense ELLE MÊME...)

EDIT; Mon avis sur les Femens? Elles servent seulement à rappeler que le mouvement féministe
existe par leur présence dans les médias et donc que les discriminations sont toujours là. Rien de plus.
C'est assez réducteur pour elles je pense, donc on peut pas dire que je sois très "pro-femens".
Pro-féminisme, oui certainement.
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Non, j'ai démontré par l'absurde l'inanité de la thèse selon laquelle LES HOMMES seraient en toute circonstance mieux placés que LES FEMMES...

C'est d'un malhonnête, cette phrase. Surtout le "en toute circonstance".

Tu peux balancer tout la rethorique masculiniste que tu veux, ça n'y changera rien.

Les femmes sont massivement discriminé dans le monde entier. Viol, agression permanente, inégalité, esclavage domestique, mutilation. Tout ça pour le confort d'une bande de beaufs assis bien confortablement sur leur trône.

Essayer de discréditer le Féminisme en brandissant une pseudo-analyse Marxiste, c'est naze et malhonnête, digne des pires analyses Soralienne.

Toutes les luttes se valent. Le Féminisme et la lutte des classes sont les faces d'une même pièce.

Notre société est patriarcale. Tout personne aminée par des idéaux de liberté POUR TOUS doit combattre TOUTES les dominations sans distinction.

J’espère qu'un jour, on pourra vivre dans un monde débarrassé de toutes ces idéologies réactionnaires.
 
L

Larry_Golade

Invité
" Toi !
- Non, toi !
- NON, TOI !"
(ad libitum...)

Tu peux balancer tout la rethorique masculiniste que tu veux, ça n'y changera rien.

Tu peux balancer toute la rhétorique de licence de socio que tu veux, ça n'y changera rien. On a bien avancé, non ?

Essayer de discréditer le Féminisme en brandissant une pseudo-analyse Marxiste, c'est naze et malhonnête, digne des pires analyses Soralienne.

Déjà, mon enfant, en français on ne met pas de majuscule aux adjectifs, ni aux concepts. A moins que le féminisme ne soit ta religion...

Notre société est patriarcale. Tout personne aminée par des idéaux de liberté POUR TOUS doit combattre TOUTES les dominations sans distinction.

Il FAUT, tu DOIS, c'est OBLIGATOIRE... Ah, l'autoritarisme libertaire...
 

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Mauvaise foi, condescendance et attaque sur l'orthographe. Le fameux trio gagnant quand on a plus rien à dire.

C'est toujours bien d'avoir la preuve de la justesse de ces idées.

Mais bon, allez, pour la postérité :

Ah, l'autoritarisme libertaire...

Les pauvres petits machos maltraités, on veut les empêcher d'exploiter les femmes. Quel injustice.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il dit que si on est animé par des idéaux de liberté pour tous, on doit combattre toutes les dominations. Jusque là c'est raccord, c'est plus de la logique qu'une injonction. ^^

C'est clair que si un(e) féministe dit n'en avoir rien à carrer de la condition ouvrière, on est en droit de douter de sa légitimité à représenter le féminisme. Pour moi le féminisme est juste une facette de l'anarchisme. Un outil pour se déconditionner du patriarcat et construire sa puissance individuelle, un outil pour changer de paradigme vis à vis des autres (et même les cis-hétéro-blancs, genre en arrêtant de jouer les boloss).

ALLEZ PEACE & LOVE RASTAFARI YEAH MAN
 
D

Deleted-1

Invité
Attaquer sur la forme ce n'est pas de l'argumentation, c'est juste une manière de fuir le débat sans perdre la face..

Edit : doublé..
 

Petit Michel

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Jan 2015
Messages
36
HighCat a dit:
(Parce que là t'es en train d'apporter des arguments pour une autre personne, sans savoir si c'est ce qu'elle
pense ELLE MÊME...)

Ce que psilo pense est plutôt limpide

Psilosophia a dit:
Le plus emmerdant dans tout ça, c'est de voir comment on peut instrumentaliser et bafouer un mouvement de pensée à la bae vecteur de luttes sociales tout en s'en mettant plein dans les fouilles au passage. Je parle du financement notamment des Femen; rien à voir avec du féminisme que cela soit bien clair, parlons plutôt de terrorisme intellectuel mais aux yeux des médias et du tout-venant, elles représentent au choix la "véritable" lutte féministe actuelle (mouhaha je me marre) ou une simple bande de pétasses aux revendications ridicules et aux méthodes irrespectueuses; bref, le petit malin à l'origine de ce financement, est le bien nommé Geroges Soros.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'argumenter sa reflexion et pour connaitre un petit peu le loustik ce qu'il écrit ne sort pas de nulle part, toutes les précautions pour une bonne réflexion ont été prises croit moi ! ;)

Mais bon
HighCat a dit:
En quoi ce sont des pétasses? (Tu as peur du corps humain? C'est le fait de voir des seins?)
En quoi leurs revendications sont ridicules? (Cites donc les revendications ridicules en question, non?)
"Rien à voir avec du feminisme que cela soit bien clair" ---> Encore une fois, explique ton point de vue!
Tu dis aussi qu'elles "instrumentalisent" le mouvement feministe ----> Pourquoi? Parce qu'elles ont trouvées le moyen
de se financer par la vente de produits dérivés?
Tu utilises également l'expression "bafouer un mouvement de pensées", pourrais-tu nous expliquer pourquoi?
"Terrorisme intellectuel" ---> Expliques ça aussi. C'est quoi du "terrorisme intellectuel"?


  • Pétasse? -----> fait un effort je suis sur que tu peu trouver tout seul.


  • Revendication ridicule -----> Le 18 Novembre 2012 déguisées en nonne, elles font irruption dans une manifestation anti-marige homosexuel. leur slogens clament "fuck god","fuck religion" et "saint esprit étroit". Elle portent des extinteurs suposer contenir du "holly sperm". mmmmh de l'amalgame, mhhh j'aime l'amalgame !

Rien à voir avec du féminisme ----->
Le féminisme, c’est un combat pour le respect de toutes les femmes, qu’elles choisissent de se dénuder ou qu’elles fassent le choix de se couvrir. J’ai du mal à concevoir que quatre Ukrainiennes aient suffisamment de légitimité pour prétendre vouloir révolutionner la condition des femmes musulmanes. Les féministes égyptiennes en bavent, mais elles n’ont certes pas besoin des Femen pour agir.


  • Instrumentalisent -----> la sur médiatisation des femens réduit aux yeux des fan de TF1 le mouvement féministe à quelque paires de seins arborant des slogan anti tout.
  • Bafouer un mouvement de penser -----> ooh allé s'il te plait, essaye !!

En regardant les archives d’actions revendiquées par les Femen, nous y voyons des jeunes femmes qui perpétuent le cliché de la femme hystérique qui n’est pas maîtresse d’elle-même et qui ne sait que hurler avec sa voix stridente. Demandez à des garçons de vous raconter à quoi ressemble une baston de collégiennes, ils vous décriront quelque chose d’assez proche des actions Femen. Ca braille, ça se débat, ça perd contrôle.
Pardonnez-moi Mesdemoiselles, mais ce n’est pas tout à fait l’image que je me fais des guerrières. Soit on garde son sang froid, on fixe avec son regard glacial, et on débite un discours brillant intellectuellement, comme Elisabeth Badinter, en face de qui on ne moufte pas. Soit on se la joue activistes de terrain, mais dans ce cas, au lieu de chouiner « Bouh les méchants de Civitas ils m’ont tapée », on leur balance un bon coup de pied retourné. Mais ça, ça demande de l’entraînement, ça prend du temps que l’on ne peut pas passer à parader avec les médias


  • Du terrorisme intellectuel ----> t'y es presque champion presque, allé j'en suis sûr !
Un indice et c'est tout : c'est de la tyrannie parlière ;)

Le ton que tu prends est quasi inquisiteur l'ami, quand quelqu'un saute à la gorge aussi vite, à grand coups de questions sorties de leur post je me place vite derrière l'argumentaire le plus complet (celui de psilo), le plus intelligent (bah oui il l'es) .
Soit pas si naïf


On partage des articles lis-les !! :heart:
tu sembles moins à cran dans tes derniers posts, va savoir...
 
L

Larry_Golade

Invité
J'attends les vôtres d'arguments messieurs. Pourquoi ferais-je un effort face à des gens qui emploient des adjectifs tels que "réactionnaire", "masculiniste" ou "crypto-fasciste" (même pas crypto, j'aime beaucoup CasaPound :unibrow:) comme si c'était suffisant, et avec l'air satisfait (ne niez pas, je vous ai vu) du social justice warrior persuadé d'avoir écrasé l'Infâme ?

Ca manque de femmes sur ce topic quand même.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Le mot féminisme invite à favoriser le féminin ou c'est juste une impression ? Qu'est-ce qui empêche le féminin de vivre en chacun de nous ?
 

HighCat

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
558
Petit Michel a dit:


  • Pétasse? -----> fait un effort je suis sur que tu peu trouver tout seul.

Elles montrent leurs seins. Wahou c'est des pétasses!
Donc toutes les meufs qui posent presque totalement nue sur des grandes affiches publicitaires
sont des pétasses? Ca aide pas le mouvement féministe mais c'est pas non plus des pétasses.
Les photos de nue seraient donc de la prostitution? C'est un peu fort comme terme.

Elles font ça pour attirer l'attention, à l'image justement des pubs de merde bourrées de meufs
à poil. C'est une sorte de clin d'oeil, je pense. Du moins je le vois comme ça.
C'est pour montrer que les gens s'intéressent seulement à une meuf quand elle montre
ses seins. Une sorte d'ironie. Et vu comment les médias les couvrent et vu le nombre de gens qui les clashent,
c'est que ça marche quand même comme technique de "guérilla-marketing". (La preuve, vous les clashez sur le
fait qu'elles soient topless. Sans trop d'arguments... Dans ce cas faut aussi aller cracher votre venin
sur les publicités sexistes, parce que là on dirait plus de la haine orienté vers les Femens.
Les gens prennent pas de recul et voient tout au premier degré... alors c'est sûr
que tout le monde les traitent de salopes/pétasses/putes.
Après c'est juste mon avis. Et je PENSE que c'était le but initial, d'attirer ironiquement l'attention.
Tu vois, moi j'argumente quand je donnes mon avis. Psilo non.


Petit Michel a dit:


  • Revendication ridicule -----> Le 18 Novembre 2012 déguisées en nonne, elles font irruption dans une manifestation anti-marige homosexuel. leur slogens clament "fuck god","fuck religion" et "saint esprit étroit". Elle portent des extinteurs suposer contenir du "holly sperm". mmmmh de l'amalgame, mhhh j'aime l'amalgame !

Désolé mais là tu cites une action et pas une revendication. Oui l'action est ridicule et sûrement poussée par la haine, pas réfléchie,
d'un niveau très bas et je dis ça malgré que j'ai pu avoir la haine contre la manif pour tous.
Mais c'est pas une revendication (toi qui essaye de prendre un ton supérieur, ça casse le personnage, quand même).
Il a dit "revendication ridicule". JE NE DIS PAS QUE JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LUI ENCORE UNE FOIS.
Mais faudrait quand même citer au moins UNE revendication ridicule (et pas une action) qui sort de leur bouche
en tant que revendication ou dans un communiqué. C'est pas parce que je peux être d'accord avec lui que
ça excuse le fait de cracher son venin sans explications préalable.



Petit Michel a dit:
  • Bafouer un mouvement de penser -----> ooh allé s'il te plait, essaye !!
Top 3 des meilleurs arguments de l'Internet;
3- "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui..."
2- "Parce que."
1-"Oh, allé!"
J'aimerais son explication à lui, pas la tienne, (ou ton mépris). Tu le connais peut être mais pas moi.
Je voulais juste vérifier qu'il ai un avis basé sur des lectures qu'il a fait de sources "fiables"
et pas la vulgaire propagande haineuse d'extreme-droite que tu retrouves souvent dans des hoax. (Même si je pense
que la plupart des psychonauts sont quand même indépendants intellectuellement, c'est PEUT ETRE pas son cas.
Je sais pas je le connais pas.)
Donc désolé mais même si tu avais réellement répondu à ça, je veux pas ton avis à toi mais le sien.

Petit Michel a dit:
  • Du terrorisme intellectuel ----> t'y es presque champion presque, allé j'en suis sûr !
Un indice et c'est tout : c'est de la tyrannie parlière ;)
Même chose, son avis pas le tiens, "champion" ;)

Petit Michel a dit:
Le ton que tu prends est quasi inquisiteur l'ami, quand quelqu'un saute à la gorge aussi vite, à grand coups de questions sorties de leur post je me place vite derrière l'argumentaire le plus complet (celui de psilo), le plus intelligent (bah oui il l'es) .
Soit pas si naïf
Je répond à quelqu'un qui insulte sans arguments et porte des accusations sans preuves, donc oui j'y met
de la "passion". Quel que soit mon avis à moi, c'est juste répugnant de voir une boule
d'insulte/clash sans aucun justificatif (et pas des "on dit que").
Et si tu te met "derrière l'argumentaire le plus complet (celui de psilo)", bah je sais plus quoi faire de toi; J'AI
PAS FAIT D'ARGUMENTAIRE JE DEMANDE SEULEMENT SUR QUOI IL SE BASE POUR DIRE CE QU'IL DIT.
Donc déjà tu sais pas reconnaitre un argumentaire, et en plus tu te met derrière
le mec qui balance des trucs sans arguments (et je veux pas les tiens...) plutôt que derrière le mec
qui demande LE MINIMUM (des arguments/preuves) quand on balance autant sur une
même personne/groupe.

Bonus: "le plus intelligent (bah oui il l'es)"
N°4 du TOP des arguments de l'Internet; "Il l'est, parce qu'il l'est".
Et dire que tu m'attaques sur le fait que j'apporte pas moi-même des arguments... (alors même que je n'avais
pas donné mon avis... contrairement à lui ou toi.)

Enfin bref conversation de sourds, je vais m'arrêter là pour ton plus grand plaisir
On est tous d'accord sur le fait que le féminisme est important mais on se prend la tête sur
un détail, un petit groupe. Encore une fois même si elles font de la grosse merde
comme aller couper à la hache une croix-chrétienne, je pense pas qu'elles font autant
de mal que ça. Enfin, on va pas porter toute la responsabilité sur elles!
C'est pas de leur faute si les "fans de TF1" sont trop cons pour comprendre que
les feministes sont pas toutes comme les elles. Ou comprennent pas l'ironie
ou le second degré si il existe (pour le fait qu'elles soient topless).
Bisoux (partout).

Et non je vais pas lire tes articles; tout simplement parce que tu penses que je
suis un pro-femen à fond ou je sais pas quoi. T'as toujours pas compris que j'ai "agressé" psilo
seulement parce qu'il donne aucun argument, et porte une accusation assez grave qui n'a jamais été prouvée.
Donc si tu as pas compris (vu que tu as quand même un peu de mal); pas la peine de répondre, je suis déjà plus là.
C'est moche de tourner le dos à un débat, mais là j'le sens pas trop ;)
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
Franchement, discourir sur la femme et le féminisme. A quoi bon ?

Sade a tout dit et depuis longtemps :

Dolmancé — Éloignez de vous ce sentiment pusillanime ; toutes nos actions, et surtout celles du libertinage, nous étant inspirées par la nature, il n’en est aucune de quelque espèce que vous puissiez la supposer, dont nous devions concevoir de la honte. Allons, Eugénie, faites acte de putanisme avec ce jeune homme ; songez que toute provocation faite par une fille à un garçon est une offrande à la nature, et que votre sexe ne la sert jamais mieux que quand il se prostitue au nôtre : que c’est, en un mot, pour être foutue que vous êtes née, et que celle qui se refuse à cette intention de la nature sur elle ne mérite pas de voir le jour. Rabaissez vous-même la culotte de ce jeune homme jusqu’au bas de ses belles cuisses, roulez sa chemise sous sa veste, que le devant… et le derrière, qu’il a, par parenthèse, fort beau, se trouvent à votre disposition… Qu’une de vos mains s’empare maintenant de cet ample morceau de chair, qui, bientôt, je le vois, va vous effrayer par sa forme, et que l’autre se promène sur les fesses, et chatouille ainsi l’orifice du cul… Oui, de cette manière… (Pour faire voir à Eugénie ce dont il s’agit, il socratise Augustin lui-même.) Décalottez bien cette tête rubiconde ; ne la recouvrez jamais en polluant ; tenez-la nue… tendez le filet au point de le rompre… Eh bien ! voyez-vous déjà l’effet de mes leçons ?… Et toi, mon enfant, je t’en conjure, ne reste pas ainsi les mains jointes, n’y a-t-il donc pas là de quoi les occuper ?… promène-les sur ce beau sein, sur ces belles fesses…

( ça va, je blague hein. Qu'on ne me tombe pas dessus :karu: )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Plante Verte a dit:
Le mot féminisme invite à favoriser le féminin ou c'est juste une impression ? Qu'est-ce qui empêche le féminin de vivre en chacun de nous ?

Non, c'est effectivement ce qu'on pourrait penser en deux secondes de réflexion, mais ce serait ignorer toute l'histoire du mouvement féministe et son évolution.

Ca manque de femmes sur ce topic quand même.
Oui, clairement. Pour ça j'ai presque envie de locker ce topic car ne voir que des keums parler de féminisme, ça fait un peu chier, voire c'est carrément ridicule. :'(
Même si effectivement, des hommes peuvent et devraient tout autant être féministes que les nanas.

J'attends les vôtres d'arguments messieurs, et à part chez Sludge je n'en vois pas beaucoup (c'est pour ça que je suis plus poli avec lui qu'avec d'autres). Pourquoi ferais-je un effort face à des gens qui emploient des adjectifs tels que "réactionnaire", "masculiniste" ou "crypto-fasciste" (même pas crypto, j'aime beaucoup CasaPound :unibrow:) comme si c'était suffisant, et avec l'air satisfait (ne niez pas, je vous ai vu) du social justice warrior persuadé d'avoir écrasé l'Infâme ?
C'est clair que si les gauchistes pouvaient passer du mépris au réel discours courtois et argumenté, je pense que bizarrement, le conservatisme pourrait reculer (même si dans les faits, c'est très compliqué de rester courtois devant pas mal de réac qui se prennent souvent tellement pour de grands lascars avec des arguments d'une bêtise sans nom - mais c'est toujours mieux que pas d'argument du tout).
 
L

Larry_Golade

Invité
Je vais développer un petit peu, j'suis de meilleure humeur qu'hier :mrgreen:.

Donc, l'objet de mon ire était ce fameux Projet Crocodiles. Outre la dégueulasserie qui consiste à représenter tous les hommes comme des sauriens, il y a dans ce blog un ton maternaliste et méprisant qui n'invite pas à être poli en retour. Depuis le temps - et c'est pas comme si on en bouffait à toutes les sauces tous les jours du féminisme déconstructionniste, hein ? - c'est pas qu'on n'a pas compris, c'est qu'on n'est pas d'accord.

J'ai fait des études d'anglais, donc plus sous l'influence de l'université anglo-américaine que n'importe quelle autre discipline. En Master, un cours sur deux avait trait aux Gender Studies (je n'exagère pas du tout), au point que certains professeurs eux-mêmes n'en pouvaient plus. Je me souviendrai toute ma vie de ce prof - homosexuel par ailleurs, pour ce que ça peut bien avoir de signifiant :roll:- s'exclamant "Bon, on verra Judith Butler la semaine prochaine, ou peut-être pas, je n'aime pas me faire crier dessus à longueur de page".

Le problème du féminisme, c'est quand même sa définition. Il ne suffit pas de se dire féministe, encore faut-il savoir pourquoi et comment. A ce compte-là, j'suis féministe aussi, puisque j'suis favorable à l'existence des femmes... Fut-un temps, celui des suffragettes ou même celui des 343 salopes, où il s'agissait de se battre pour l'égalité des droits, et là je n'ai rien à dire. Mais à mon avis ça s'arrête là. Dès qu'on rentre sur la pente glissante (derrido-bourdieusienne) de la déconstruction des "stéréotypes" de genre, je ne suis plus. "On va t'apprendre comment ne pas te définir", mais oui bien sûr... Mais encore, s'il y a un peu de rigueur intellectuelle, je peux admirer une ânerie bien ficelée. Mais, avec le Projet Crocodiles et des trucs du même acabit, ce n'est même pas ça, c'est la VF de la récupération américaine de la French Theory, du totalitarisme pédagogique qui refuse de nommer sa cible réelle - les voyous du Lumpenproletariat immigré - par ce que, taquin, je désignerai avec l'expression "manque de couilles" (est-ce un hasard si toute imitation du "street-harceleur" inclut l'accent wesh ?). Mais cela amènerait à revoir 30 ans de vision globale de la société, et à analyser des processus de décomposition dans lesquels un certain féminisme n'est pas peut-être pas tout à fait innocent.

Facile de toute balayer à grands coups de "mansplaining". Oui, il peut arriver que tu aies tort, madame. Et non, ce n'est pas la faute de ton interlocuteur.

Enfin, sur l'universalité des luttes... Désolé, j'ai pas le temps. Le mieux est l'ennemi du bien, et je n'ai pas la prétention de changer la vie d'un ouvrier indien ou d'une femme saoudienne, ni même de savoir ce que ça fait d'être lui ou elle. Le vingtième siècle ne vous a pas suffi ? Vous voulez encore ​de l'universalisme ?
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Sludge a dit:
Non, c'est effectivement ce qu'on pourrait penser en deux secondes de réflexion, mais ce serait ignorer toute l'histoire du mouvement féministe et son évolution.

Faudrait changer de mot alors.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne sais pas qui a l'autorité pour le faire. Mais ça serait sans doute bénéfique. ^^
Juste ne pas employer le mot féminisme (et arrêter de perdre du temps à le défendre au lieu de parler de ce que lui défend) serait sans doute un bon premier pas pour ignorer l'imaginaire collectif.

Pour la BD je ne la trouve pas méprisante des hommes, juste méprisante de ceux qui quand on leur dit ce qu'on vit, ils répondent par justement le mépris. Comme ceux qui disent à la place de quelqu'un ce qu'il devrait faire comme s'ils étaient leur papa au lieu de simplement donner un avis normal. Comme l'attitude du frère qui interdit à sa sœur de fréquenter quelqu'un (ce qui dans mon esprit représente le mieux le concept du patriarcat).
 

Enthéogène

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Déc 2013
Messages
156
Le féminisme est pas un sujet auquel j'me suis particulièrement intéressé donc mon avis risque pas d'être très élaboré. Mais de ce que je connais de ce mouvement y a des trucs qui me semblent intéressants, d'autres par contre totalement risibles.

Si on voit le féminisme comme une lutte pour une plus grande égalité des droits sociaux entre hommes et femmes, là je suis d'accord. Les femmes sont, d'une manière générale, victimes de discrimination dans le monde aujourd'hui (en tout cas plus que les hommes), ça on peut pas le nier, donc dans ce sens le féminisme me semble être une bonne chose.
Par contre, la théorie comme quoi les hommes et les femmes seraient en fait de base totalement ''pareils'' et que les différences entre eux ne seraient en fait liées qu'à des différences sociales (''c'est parce qu'on donne des soldats aux garçons et des poupées aux filles'' toussa), je trouve ça profondément ridicule, même s'il est évident que l'éducation joue un rôle dans la construction de la personnalité. Bien sûr balancer ça comme ça n'a pas vraiment de sens, alors un petit article pour appuyer mon propos :
Cheeta aime Barbie - Integral Personality Blog
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
Je ne sais pas qui a l'autorité pour le faire. Mais ça serait sans doute bénéfique. ^^
Juste ne pas employer le mot féminisme (et arrêter de perdre du temps à le défendre au lieu de parler de ce que lui défend) serait sans doute un bon premier pas pour ignorer l'imaginaire collectif.

Pour la BD je ne la trouve pas méprisante des hommes, juste méprisante de ceux qui quand on leur dit ce qu'on vit, ils répondent par justement le mépris. Comme ceux qui disent à la place de quelqu'un ce qu'il devrait faire comme s'ils étaient leur papa au lieu de simplement donner un avis normal. Comme l'attitude du frère qui interdit à sa sœur de fréquenter quelqu'un (ce qui dans mon esprit représente le mieux le concept du patriarcat).

Ouai faut éviter de se la jouer moralisateur, mais bon quand tu vois la façon de se comporter de certains machos ou même le discours que peuvent tenir certains mecs à propos des femmes, même en "rigolant", ça fait peur et ça fait monter le sang au joues...

A partir de là expliquer à un macho que c'est un macho c'est de l'ordre de l'impossible ou presque, il a besoin de dominer sa meuf et même s'il tient un discours prônant la parité, il se conduira comme un sale con parce que son père ou ses potes se conduisent de cette façon, question de modèles quoi...et pour changer ça faut plusieurs générations, mais pour ça je ne m'en fais pas, on va y arriver !

Pour moi je pense que le mot "féminisme" est important pour donner confiance aux femmes, parce que ce n'est pas aux hommes que l'on va apprendre à être galant, ou alors ils s'en serviront pour draguer et traiter comme des merdes leurs proies. Donc si ré-éduquer un mec n'est pas la meilleure solution, faut que ça vienne des femmes et pour ça faut qu'elles s’assument et ne s'écrasent pas devant tant de machisme...j'ai déjà vu agir de vrais machos et je suis tombé de haut, j'en revenais pas ! je croyais qu'agir comme ça avec une fille c'était un cliché que l'on voit dans les films, mais non, ça existe vraiment. En fait faut expliquer aux mecs qu'ils ont une part de féminité en eux et qu'il est bon de la développer, ne serait-ce que pour comprendre les femmes !

Ensuite faut juste que les filles devenant femmes ne se mettent pas à se comporter comme des mecs en voulant pouvoir et domination, parce que des Femmes Fatales aussi j'en ai vu et ça n'engage pas à respecter la gente féminine en générale, ça réveille même l'instinct macho qu'on a tous au fond de nous..


(On se marre ! http://www.20minutes.fr/insolite/15...r-nba-prete-petite-amie-contre-10000-retweets)
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
HighCat a dit:
Et je tiens à témoigner qu'on est pas tous comme ça ^^ (les gays/bi/etc)
Pour ma part je vais pas de près ou de loin dans les boites gays. C'est souvent une ambiance
de merde où (presque) tout le monde fait sa salope avec pour seul prétexte qu'ils sont entre eux.

Mon but était pas de généraliser, mais faut avouer qu'un mec qui rentre dans une boîte gay se fait souvent dévisager. C'était surtout ça que je voulais mettre en perspective. :)
Après oui, si on y va en mode "hétéro innocent" sans trop faire attention, y a moyen de s'amuser.

(N'étant pas hétéro, j'ai quand même beaucoup de mal avec ces lieux. ;))

EDIT : En résumé : ça permet de se mettre à la place des femmes qui sont souvent considérées comme des proies et/ou perçoivent les hommes comme des prédateurs. Ça aide à se calmer sur les réflexes de séduction automatiques.
 
Haut