Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Anarchisme

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Vous me pardonnerez de pas tout lire, mais pour que l'anarchisme soit viable (à grande échelle j'entends, pas au sein d'une micro-communauté), ne faut-il pas que l'humain se soit au préalable débarassait de tout vice et autres joyeusetés, sans quoi il faudra toujours des flics?


Sludge a dit:
Je crois au contraire que tout est question d'éducation et de société saine. Si la société qui entoure l'enfant est saine et arrive à lui pourvoir une éducation décente, il sera naturellement bon. Ce n'est pas pour rien que la violence physique est plus répandue dans les milieux pauvres mais que les comportements immoraux pullulent malgré tout dans toutes les classes, à cause je pense d'un conditionnement à la compétitivité, à l'élévation sociale à tout prix, et à une centralisation de tout (industrie, pouvoirs) qui rend les rapports toujours moins humanisés et empathiques.

C'est une belle idée, mais je crains qu'elle ne reflète pas vraiment la réalité. Une société batie par des hommes ne peut pas être la cause de tout les vices de ces mêmes hommes. Un facteur aggravant au pire je veux bien, mais il y avait déjà chez lui une prédisposition au vice et à la vertu.
Et puis le libre arbitre veut qu'en dehors de la survie pure, on puisse en conscience choisir de se vautrer dans le vice ou pas. (quelqu'en soit la raison, bien être, plaisir malsain, confort, souffrance...).
Seul une certaine forme d'ignorance peut excuser le vice. Mais une fois que les choses ont été expliquées...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je suis bien d'accord avec toi Zboubixx, mais tu as confondu l'anomie et l'anarchie, ce n'est pas parce que dans l'anarchie personne n'est au dessus d'autre que tout le monde doivent respecter les même lois, c'est pour ça qu'une anarchie viable devait être hyper légiféré.
Pour moi anarchie signifie isorarchie, si tout le monde est égaux alors il n'y a pas de référentiel, donc aucune hiérarchie, donc l'anarchie.
Le libre arbitre se situe plus dans l'anomie, où la effectivement il faudrait toute la sagesse du monde pour avoir un environement viable, mais je partage également l'idée de sludge, l'éducation est la base de toute les verrues.
Je suis sur que tu aurait ton mot a dire sur des point de vue évoqué s ici, donc si tu t'emmerde, occupe toi avec ce topic ;)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Je te cache pas que j'ai du mal à appréhender le concept de legislation sans celui de hierarchie et avec celui d'anarchie.
Mais je suis tout ouie
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Alors que je cherchais un digne synonyme de chaos, je suis tombé sur Linternaute.com qui donne anarchie comme synonyme de chaos, je suis donc aller porter réclamation pour leur faire corriger cette erreur "usuel", et j'ai chercher un peu sur internet et j'ai été curieux de voir que même Larousse, donne anarchie pour synonyme de chaos. Une belle aberration pour ceux qui se donnent pour représentant de la richesse de la langue française.

Le combat pour la vérité risque d'être long.
 

Bobby Tchang

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Déc 2012
Messages
158
Je me rappelle d'un cours de philo, où j'avais appris que l'anarchie est utopique, au sens étymologique du terme :

topos : le lieu
en fait u- topos ça veut dire à la fois a-topos (le a privatif, donc un lieu qui n'existe pas) et eu-topos (le même eu que dans euphorique, par exemple : le eu qui désigne quelque chose de parfait, plein de bonheur [ du grec εὖ : « bien » ] )

Du coup ... par essence ça ne peut pas exister !
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
"On a dépassé la loi de la nature"... Mouai, en la remplaçant par la loi de "marche ou crève".
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bobby Tchang a dit:
Je me rappelle d'un cours de philo, où j'avais appris que l'anarchie est utopique, au sens étymologique du terme :

topos : le lieu
en fait u- topos ça veut dire à la fois a-topos (le a privatif, donc un lieu qui n'existe pas) et eu-topos (le même eu que dans euphorique, par exemple : le eu qui désigne quelque chose de parfait, plein de bonheur [ du grec εὖ : « bien » ] )

Du coup ... par essence ça ne peut pas exister !

Ça c'est ce que on veut te faire croire, et une utopie est cette étymologiquement impossible, cependant en belle idéaliste, et de par la définition que Thomas More a donne (et crée) l'utopie, il faut absolument tendre vers cette utopie, la perfection n'existe pas, mais au lieu de se lamenter sur cette logique pessimiste, le but est des s'y approcher au plus près pour faire un monde meilleure, pas LE meilleur monde, mais juste un monde meilleur.
Donc en soi il peut dire tout qu'il veut ton prof de philo, c'est un homme comme tout les autres, avec ces avis... Regarde Bernard Henry Levy, il a bien vendu la vérité, et pourtant c'est un philosophe très connue.
Donc a partir du moment ou anarchie ne comprend pas utopie dans son mot, ce n'en n'est pas une.
Anarchie est étymologiquement l'absence de pouvoir point.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Un monde meilleur ???

chaos ou paradoxe c'est quoi la différence Xochi

Désolé mais cette loi est pourtant l oeuvre de l univers , du moins notre galaxie si tu préfère
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bah oui le système anarchique est meilleure en soi pour les Hommes que d'autre système moins inégalitaire. Enfin bref

Chaos: désordre
Paradoxe: qqc de contraire à l'opinion commun. Ammene moi a quoi tu veut en venir?

La loi de la perfection ? Oui puisqu'en soit la perfection n'est pas sensé s'atteindre dans ce monde.. Mais je ne suis pas en train de contrdire cette loi, juste dire qu'il ne faut pas se cantonner a la récité et a se tourner les pouces donc a en venir a l'anarchie est une utopie, mais plutot consideré que c'est un fait établie et que le principe d'un idéal c'est de l'imiter et l'appliquer au réel, et donc s'activer pour faire bouger les choses.

À côté de ça je rappelle que le terme utopie à été inventé par More comme instrument politique pour dire en gros: ça c'est le monde idéal, mais il n'existe pas, du moins pas encore parcequ'on va essayer de faire pareil. Donc en total opposition au pessimisme politique de l'époque (qu'on retrouve toujours aujourd'hui d'ailleurs).
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
lloolll j'en viendrai à rien du tout amigo

Toute les époques fonctionnent de cette manière là , de l'école pythagoricienne ou celle de bouddhisme , c'est kiff kiff bourrico

La perfection ? divin ? vide ? vacuité ?

Maybe

Dans notre commun faut pas rêver .
De nos jours c'est encore le feu à l'Agora de la raison
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Toutes les époques ? En quoi somme nous maintenant ?


Pourquoi lit tu la perfection au divin voir au vide.
La perfection ne peut et ne doit pas être atteint car le monde ne peut pas être statique en soi donc si la perfection est atteind, il y aura un monde plein puisqu'on parle de perfection hors il sera vide de quête et donc voué a l'ennuie. Mais en considérant qu'il ne peut pas être atteint, on joue du monde plein (99,99% et toujours plus de chiffre apres la virgule a mesure que le monde évolue en bien) sans cette perte de quête de quoi resulterait le vide l'ennuie.
Voilà en quoi je peut lié la perfection au vide, mais a quoi pen se tu toi et pourquoi parle de divin.

Il ne s'agit pas de rêver mais d'agir, toi qui prend des psyché tu devrais comprend en quoi les rêves induit un accomplissement (futur) dans le reel.

La question c'est comment éteint on ce feu ? Et c'est là ou tu devrais me rejoindre.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
lool
bah allez 2013
t'es content .??
sacré stoïcien va !!! ...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Pourquoi lit tu la perfection au divin voir au vide.
La perfection ne peut et ne doit pas être atteint car le monde ne peut pas être statique en soi donc si la perfection est atteind, il y aura un monde plein puisqu'on parle de perfection hors il sera vide de quête et donc voué a l'ennuie. Mais en considérant qu'il ne peut pas être atteint, on joue du monde plein (99,99% et toujours plus de chiffre apres la virgule a mesure que le monde évolue en bien) sans cette perte de quête de quoi resulterait le vide l'ennuie.
Voilà en quoi je peut lié la perfection au vide, mais a quoi pen se tu toi et pourquoi parle de divin.

Il ne s'agit pas de rêver mais d'agir, toi qui prend des psyché tu devrais comprend en quoi les rêves induit un accomplissement (futur) dans le reel.

La question c'est comment éteint on ce feu ? Et c'est là ou tu devrais me rejoindre.

Mdrrr jolie bash !! Nan mais je suis d'accord qu'il y a eu des écoles comme celles ci mais l'humanité a plus connu la barbarie que la quête d'un idéal.

La c'est mon côté épicurien anarchiste qui parle :p
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
99,99% ^^

c'est bien vrai ça mais 1% ....

la perfection n'existe pas , methaphysiquement parlant alors man
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Nous sommes donc d'accord. Le principe est d'ajouter des chiffres après la virgule sans jamais atteindre le 100% de la perfection. :twisted:
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
c'est pourtant possible contrairement à la quadrature du cercle ....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
L'anarchisme n'est en vérité que la lutte pour l'équité ;

  • Entre les normaux et les anormaux
  • Entre les LGBT et les hétérosexuels
  • Entre les femmes et les hommes
  • Entre les dépendants (enfants, handicapés, personnes âgées) et les indépendants
  • Entre les internés, les prisonniers et les Hommes libres
  • Entre les gens de couleur et blancs
  • Entre les pauvres et les riches
  • Entre les marginaux et les intégrés

Cette lutte repose sur la déconstruction des mécanismes sociétaux impliquant la hiérarchie et le pouvoir et créant la violence. D'où s'ensuit une organisation et une coopération décentralisée (l'erreur courante étant de croire que l'anarchie est incompatible avec l'idée de société) autour des valeurs que sont le respect de la vie et de l'individualité.
 

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Questionnant ma grand-mère sur la signification de ce A dans un cercle, j appris que c était le signe de reconnaissance des assassins de rois et de président. Entre eux ils s appelaient les Anarchistes. Elle y rangeait aussi bien Oswald, Ravaillac que les mecs du petit clamar. Je l ai cru... Un certain temps. 😂
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Sludge: Est on obliger de produire un anarchisme décentralisé type autogestion fédéraliste ?!
 
Haut