Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Lyre Souterraine du Post-Situationnisme Existentialiste

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
Nietzsche a eu cette très belle citation pour ceux qui, en partant trop loin dans le rejet de toutes les valeurs nihilistes finissent au point de n'être que dans l'abstraction et le relativisme et par devenir nihiliste eux-mêmes (en tout cas c'est comme ça que je l'interprète) :


Intéressant, du coup les mauvaises lecteurices de Nitch s'autodésignent automatiquement, pratique
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Sauf qu'on est humain et qu'on ne pense pas à ce niveau d'abstraction et avec autant d'intensité h24 sinon on deviendrait fou (ou incapable de faire quoi que ce soit je te l'accorde).

C'est pas la question.
Donner de la valeur aux choses et leur donner de la vie, c'est ça la question.
Créer c'est libérateur et on peut pas le faire si on croit en rien, et si on croit que rien n'existe.

L'art c'est la transcendance réelle, en partie car c'est ça qui permet de jeter un pont entre la matière (parceque oui elle existe et on peut en faire des trucs en la modelant) et les idées. Comme je le disais ça permet de faire passer a l'état d'existence ce que l'on sent et que l'on projette.
Cest la direction opposée a la branlette dans le vide. La sagesse dans la contemplation est une forme de mort pour moi. Si on ne fait rien on est pas sage dans le réel mais dans son imaginaire, entre deux théories jamais appliqués.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
732
Jamais de la vie.
Que tu crois !!! Au final j'en ai quand même parlé, que ça te plaise ou non !!!

On fait pas plus "post-situationniste" qu'un rêve hanté par Freddie Krueger.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Créer c'est libérateur et on peut pas le faire si on croit en rien, et si on croit que rien n'existe.

Ben moi je le fait.

Mais je ne crois pas en la non existence des choses, je suis matérialiste. Je pense seulement que l'existence des choses prend une forme très intangible et que ce qu'on nomme réalité est un concept très vaporeux. C'est ce que m'a fait réaliser la science.
Par exemple l'autre jour j'ai peint un tableau et j'y ai mis beaucoup de ce que je ressentais de la musique que j'écoutais en le peignant, une fois la toile finie, elle est devenu un objet matériel. Mais cet objet est constitué d'une matière ondulatoire et non déterminisme, je trouve ça à la fois fascinant, déstabilisant et je trouve que ces 2 intuitions du monde ne sont pas contradictoire. On peut réfléchir profondément à la nature même de la réalité sans se déconnecter complètement d'un monde intérieur riche en représentations artistiques.
En tout cas en tant que mec passionné à la fois par l'art et par la science c'est comme ça que je fonctionne.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
787
Ok je vois le délire c'est cool.


On fait pas plus "post-situationniste" qu'un rêve hanté par Freddie Krueger.

Bah en fait si. Après si vous voulez je vous laisse la lyre et vous donnez chacun votre définition du situationnisme et du bouddhisme et de la dualité onde particule. Le sujet d'études principal des situationnistes c'est, pour rappel, la ville, le territoire, son occupation, sa perception. Mon but c'était de réactualiser ça pas les citation de Nitch 🦴🦴🦴🦴🦴🦴🔦🔦🔦🔦🔦🔦🌛🌛🌛🌛🌛👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👺👹👹👹👹👹👹☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️💀💀💀💀💀💀💀💀🦴🦴🦴🦴🦴🦴🦴🦴🦴🦴🦴🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 421
Moi j'ai plutôt l'impression que les derniers messages sont très à propos, en bonne ligne avec les concepts énoncés dans les premiers messages. Savoir qu'ultimement aucune représentation n'est vraie mais agir tout de même dans l'ici et le maintenant. Certes ce ne sont pas les mêmes tournures de phrase ni les mêmes références mais c'est le jeu des topics participatifs.
Quant au situationnisme, certes c'est dans le titre mais jusqu'ici ça n'a pas été présenté :)
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
732
Après si vous voulez je vous laisse la lyre et vous donnez chacun votre définition du situationnisme et du bouddhisme et de la dualité onde particule
C'est à dire que sur un forum publique c'est difficile de faire autrement :) chacun·es y va de son grain de sel...


Et quand je lis un truc comme :
Une lyre dédiée à l'ici et maintenant, mais ailleurs.
Juste l'existence, les formes qu'elle prend, les lieux qu'elle investit. Espaces mentaux décentrés et exploration des concepts oubliés avant même d'exister.
Bah ça me donne envie de parler de Freddy Krueger.
 
Haut