Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

V

Visiteur

Invité
@Acacia Haaa, ça fait plaisir de ne plus me sentir seul. Le grand problème c'est de peiner à savoir si ma culpabilité est purement "chimique" ou bien si c'est autre chose. C'est sûrement "chimique" si je ne suis pas le seul dans ce cas.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Payere a dit:
@Acacia Haaa, ça fait plaisir de ne plus me sentir seul. Le grand problème c'est de peiner à savoir si ma culpabilité est purement "chimique" ou bien si c'est autre chose. C'est sûrement "chimique" si je ne suis pas le seul dans ce cas.

va bosser sale feignant
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 351
Y’a sûrement une part chimique et une due au fait que tu viens de faire un truc plutôt très mal vu par la société dans laquelle on baigne t’as sans doute été conditionné à penser que se droguer c’est pas bien .
Je pense que c’est multifactoriel
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Acacia a dit:
... t’as sans doute été conditionné à penser que se droguer c’est pas bien .

Oui comme nous tous, conditionnés sur le fait que se droguer c'était mal par des caféinomanes, alcooliques, fumeurs accros au sucres...

Gerard
 
V

Visiteur

Invité
Après c'est pas toutes les prods qui me font ça. Je pense que c'est plus le côté "crade" de la C et des produits dans le genre, qui alimente un sentiment de culpabilité.

Très intérieurement, je crois même pas avoir ce truc de "la drogue c'est mal". En tout cas, si je l'ai eu, il est partit après mes premiers joins de collégiens. D'ailleurs je suis tellement à l'opposé de cette vision, que je parle de mes consos à qui veut bien m'écouter, ça fait un bien fou.
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Payere a dit:
...que je parle de mes consos à qui veut bien m'écouter, ça fait un bien fou.

Pareil mais je ne suis pas sur qu'un non initié puisse comprendre un trip à l'Ayahusca ou même aux champignons, déjà réussir à trouver une réponse à la question fatidique qui finit forcement par tomber : "pourquoi tu en prends ?" (et pourquoi toi tu bois du vin ?")
 
V

Visiteur

Invité
Sans même pousser jusqu'aux expériences psychédéliques, j'aime bien causer avec les gens (même avec ma famille) de ma conso, de ce qu'ils pensent des drogues et plus globalement de ma vision des choses. Pas tant le pourquoi j'en prends, mais plutôt pourquoi cela serait mal que j'en prenne -dans un cadre RDR. Parce que si l'on commence à se justifier, c'est déjà un petit peu prendre la position de coupable, et accepter ce paradigme culturel de "la drogue c'est pas bien".

J'aime mieux questionner le rapport de l'homme aux drogues et plus largement aux états de consciences modifiés (d'ailleurs j'aimerai étudier ça dans le futur de mes études), le pourquoi chercher des états différents est mal vu. Pourquoi, par exemple, boire un verre de vin ça va, mais vider la bouteille pour se sentir ivre c'est déjà moins bien -bon c'est un exemple hein. Tout un tas de trucs intéressants, mais toujours en faisant bien gaffe de ne pas parler sous le signe du paradigme "la drogue c'est mal".

Faut surtout éviter de discourir avec les termes et les paradigmes de l'adversaire (le côté répressif et moralisateur), sinon on se piège soit même je pense.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 810
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Mr Sandman a dit:
Nan sinon ça va ma biquette ?

Ah yes, jme disais que t'avais du zapper mon message sur la page précédente. Bah ouais la forme (la vraie), je découvre l'événementiel et la sonorisation en ce moment et c'est plutôt motivant ^^

T'es régisseur son du coup ?

Ca doit être le feu ça en vrai.
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Salut,

Je vois souvent la consommation de drogues récréatives du coté anthropologique, toutes les société préindustrielles ont utilisés des psychotropes (hormis les Inuites) ce qui fait que je n'ai pas ce jugement, sur la drogue c'est mal, même en arrière pensée,. Rappelons que l'interdit des drogues date de 1971 donc 9 ans avant ma naissance (hors opiacé et cocaïne qui date de 1917)

Ma prise de psychédélique est plus récréative que spirituelle (Je suis athée pratiquant et branché scientisme), même si parfois cela m'amène à des réflexions philosophiques sur le sens de l'univers, la constitution de la matière, de l'énergie, l'origine de la vie,... Enfin, les petits délires post trip.

Mais c'est vrai que lorsque je parle de drogue avec les gens je parle psychédélique vu qu'il s'agit quasiment exclusivement du type de drogues que je prend avec le cannabis.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 839
Bob Arctor a dit:
Salut,
blabla etc...
Mais c'est vrai que lorsque je parle de drogue avec les gens je parle psychédélique vu qu'il s'agit quasiment exclusivement du type de drogues que je prend avec le cannabis.


tu serais pas un peu nostalgique?? Maintenant c'est les RC, les shooteuses avec une gachette comme un flingue dans le cou, des eCig télécommandées par Blue Tooth...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
Mr Sandman a dit:
T'es régisseur son du coup ?

Ca doit être le feu ça en vrai.

Ouais non je suis un noob qui fait ça en amateur avec des potes, mais c'est le but à terme ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 351
Je te souhaites que ça marche Biquette .

Comment peut-on être athée pratiquant ?
Vous faites des messes au nom de la science ?

Quand on me demandait pourquoi je buvais juste pas je répondais au second degré avec des phrases perchées du genre « j’ouvre ma conscience tu éteins la tienne » ou encore « je ne suis pas conformiste » ou bien « faut essayer pour comprendre mais je te déconseille »

Question bête réponse bête ?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Faire des messes pour quoi faire ? L'athéisme (et le déisme) ne sont pas des religions, mais de simples postures idéologiques. L'athéisme c'est ne pas croire (et non pas croire que Dieu n'existe pas, comme aime souvent l'affirmer les croyants ou les agnostiques). A mon avis pour faire une messe, pour prier, il faut croire, il faut avoir une espérance, il faut de la foi.

Le scientisme à la limite pourrait correspondre à cette catégorie, puisque cette idéologie mobilise aussi une espérance : celle que la science est l'unique et incontournable source de savoir fiable et que sa pratique pourrait en tout temps et en tout lieux améliorer significativement la conduite du monde.
 
V

Visiteur

Invité
Une messe c'est aussi un évènement social, ya sûrement à gratter de ce côté.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 351
Ben justement Xochi, mon message sur les messes était ironique.
Je voulais souligner que « athée pratiquant » ça dépasse ma compréhension, si tu ne croies en rien que pratiques-tu ?

Haha Payere d’apres Les vieux de ma famille l’apres Messe était un bon moment pour se bourrer la gueule et se pécho au café du village
Fallait bien trouver un moyen de persuader ces jeunes impies de se ramener
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 994
Acacia a dit:
Je voulais souligner que « athée pratiquant » ça dépasse ma compréhension, si tu ne croies en rien que pratiques-tu ?
Pratiquer l'art de ne pas croire en n'importe quoi ? C'est un sacré taf par rapport à ne rien remettre en question éhé.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
snap2 a dit:
Acacia a dit:
Je voulais souligner que « athée pratiquant » ça dépasse ma compréhension, si tu ne croies en rien que pratiques-tu ?
Pratiquer l'art de ne pas croire en n'importe quoi ? C'est un sacré taf par rapport à ne rien remettre en question éhé.

Là on sortirait du cadre de l'athéisme pour s'approcher de celui du scepticisme.

Sinon pour te répondre Indica je pense que c'est une bonne question. D'un point de vue logique, si l'athéisme est l'absence de croyance, je ne suis pas sur qu'on peut pratiquer l'absence de quelque chose (soit l'inverse de pratiquer une croyance serait ne pas pratiquer une croyance, et non pratiquer une non-croyance). Mais en vrai c'est pas évident je suis pas sûre de ma réponse. Par exemple si je devais définir ma position d'athée, je ne dirai pas que je crois que je ne crois pas en l'existence de Dieu (ça n'aurait pas de sens), en revanche peut-être que je pourrais dire "je pratique la non-croyance sur Dieu", ça semblerait plus valide (ou alors on s'en tient a "je ne crois pas en Dieu et on arrête s'enculer des mouches").

Sinon pour répondre de manière plus prosaïque, peut-etre que la personne que tu as entendu/lu dire cela voulait simplement signifier sa satisfaction de pouvoir jouir de tout ce que la pratique religieuse interdit (su saucisson à la drogue).
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 351
« Là on sortirait du cadre de l'athéisme pour s'approcher de celui du scepticisme. »

C’est exactement ce que je comptais répondre

Je vois si vivre dans ce que les religions considèrent mal est pratiquer l’athesisme ça me semble plus logique bon je vois difficilement la différence avec le satanisme non déiste .

Sinon en effet Snap avec l’epidemie de COVID j’entend de ces choses qui me font me dire que ne pas croire en n’importe quoi n’est pas si évident pour tout le monde .
Mais si j’avais une objection aux sceptiques, attaquez vous qu’aux croyances / idées fausses qui sont néfastes pour la personne qui y croit ou la societe ça me semble évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde .

Par exemple je connais des personnes qui ont uni par se réfugier dans la religion, catholique ou autres trucs plus chelous et ça les aide et ces personnes -si tu les lances’ pas sur le sujet toi meme- feront chier personne avec leurs idées .

Pour certaines croyances (aucun rapport avec le sujet de base) mais j’ai du mal à voir la diff entre croyance et délire voilà cette question m’en taraudait aussi ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 810
Pronoms
Il / lui
Acacia a dit:
Pour certaines croyances (aucun rapport avec le sujet de base) mais j’ai du mal à voir la diff entre croyance et délire voilà cette question m’en taraudait aussi ^^

A priori il y a des croyances fondatrices, traditionnelles, celles qui portent sur une longue histoire anthropologique. C'est à dire des croyances qui ont du sens et qui font sens par rapport à un moment donné. Elles survivent à l'épreuve du temps car elles répondent à des questions de métaphysiques qui sont inatteignable par la rigueur scientifique (qui n'a d'ailleurs aucune prétention d'ordre métaphysique) ou le chaos pathologique des croyances nihilistes.

Les croyances nihilistes c'est celles qu'on observent aujourd'hui de la part des complotistes. Elle ne se basent sur rien d'autre que la peur, ne concernent aucune tradition de pensée, ne sont le terreau d'aucune civilisation. Elles sont un reflet du vide. Il y a plusieurs définition du nihilisme mais observer des complotistes en cet période de covid nous éclairent sur plusieurs symptômes de celui ci : Il n'y a pas de vérités pouvant être connues, la confusion des causes et des conséquences, le refus de mettre en place une morale basée sur des valeurs, le mensonge comme arme idéologique contre les menteurs, le rejet de toute autorité, un scepticisme sans aucune structure philosophique traditionnelle, orienté pour confirmer uniquement les idée de l'individu, ect...

Un croyant, même nihiliste, pense la réalité de manière idéaliste  mais son idéalisme est construit avec l'accord de sa volonté. Dans un délire, la personne "perçoit" la réalité de manière trompeuse. Ce qui l'amène en quelque sorte à "penser" contre son gré, contre lui même. La question du jugement a priori n'est pas la même. Si un terroriste brule une école public, pour revendiquer son idéalisme et son être au monde, nous pouvons le juger à l'aune de sa responsabilité. Ferait on de même pour un psychotique en pleine crise qui ferait la même chose, je ne pense pas.
 
Haut