Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hard growning

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Hello les psychonautes.

Je suppose que vous avez été un sacré tas à baver devant des photos de Lophophora Williamsii "hard grown", ceux qui poussent vite, qui ont la chaire gris clair, concentré en alcaloïdes à bloc, le must quoi!
Et vous déchantez dès que vous voyez noté en bas "grown naturally under portugese sun"... Eh oui, le soleil portugais, pour les cactus c'est mieux que OK, c'est mieux que nikel, c'est mieux que TOP.
Mais...
Si vous êtes en appart' ou si vous n'avez pas de soleil portugais, ne désespérez pas! ça fait maintenant un an et demi que j'ai commencé la culture en "vivarium", "terrarium" ou tout simplement ce que c'est vraiment: un Aquarium, ce qui n'est pas excellent pour le drainage je vous l'accorde mais...
En Europe la différence soleil d'été soleil d'hiver est trop grande pour que nos cactus soient dispensés de repos hivernal, ce qui retarde leur croissance lorsqu'il sont en exterieur donc. Bon, pas de solution pour les trichocereus à part les lampes à S. basses qui coûtent cher pour 6 mois d'ensoleillement et une différence franchement.. Bof. En revanche les Lopho eux sont petits, enfin ils sont surtout plats, ce qui leur permet d'être mis dans des terrariums et donc grâce à cette technique j'ai pu faire ressembler mes lopho à de vrais peyotillos mexicains, toutes variétés confondues sauf une, très réticente qui pousse très vite mais dont la chaire ne change pas de son vert très clair (très agréable à voir, ont le vois souvent sur les couvertures des "portes de la perception" avec un indien Huichol qui croque dedans: une variété avec à la place des "poils" des "ongles" lol, entre les poils et les épines... Oui oui c'est bien du 100% williamsii, je comprend que ce soit difficile à imaginer^^). Bref

Si vous voulez vous lancer là-dedans parce que vous en avez plein le cul de voir vos peyotl mourir, quelques petits trucs à savoir (j'en rajouterais au fur et à mesure):
au fond de l'aqua, des pierres énormes déjà, puis des gravillons
Le substrat doit être 75% minéral
L'aquarium doit être équipé d'un néon sur toute la longueur (je vous donnerais le voltage)
Rajouter du sable avant chaque arrosage
Remettre à niveau tous les six mois le substrat, pour pas que les racines des plus gros sujets touchent le fond, en prenant soin de chacker les racines (même si grâce à cette technique on approche le risque 0) et enlever tout ce qui est organique.
Rajouter du terreau (genre rempotage) tous les ans au printemps
Mettre des pierres calcaires pour délimiter les zones humides
Mon substrat: 20% terreau spé. Cactées, 5% tourbe blonde, 50% de gravier ou sable très grossier (5/10mm) et 25% de sable normal ou fin voir très fin autour des cactus. Ca a toujours marché comme ça, en sachant que j'ajoute au terreau de la terre normale mais stérilisée une fois l'an (c'est dispensable)
Voilà voilà pour le moment, vôtre lopho en aquarium doit jamais avoir le collet trop dégagé, spécialement près de la periode d'arrosage (Lumière + Humidité... Pas besoin de dessin..!)
Fréquence des arrosages: 1x/mois avec l'été 1/2 max et en général 1/3 avec engrais. Eau tiède!
Luminosité maximale, le néon doit rester allumer le plus de temps possible dans la journée, mais il faut respecter un rythme prédeterminé comme pour la fréquence des arrosage c'est conseillé.
Attention à bien ventiler l'aquarium! Au moins 1cm de haut d'ouverture sur toute la longueur et passez après chaque arrosage en mode ventilo ça ne peut leur faire que du bien.

Le résultat peut être spéctaculaire... Je vous laisse faire!
à bientôt, FlO.
Bonne soirée à tous.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Lut sval,

Tu mets un systeme de ventilation, pour renouveler l'air ?

Quelle sorte de néon tu utilises ?

Merci d'avance :)

edit : et quelle taille fait ton aqua ?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
ambulance a dit:
Lut sval,

Tu mets un systeme de ventilation, pour renouveler l'air ?

Quelle sorte de néon tu utilises ?

Merci d'avance :)

edit : et quelle taille fait ton aqua ?

Salut!

Non, pour l'instant je n'ai pas de système de ventilation, mais je compte l'installer bientôt avec un ventilo mini pour l'été. Pour renouveler l'air quand je vois qu'il y en a besoin dedans, sèche cheveux en mode froid!!! ou tiède plutôt, normal quoi^^ et ça marche très bien, sinon il y a deux grandes ouvertures sur le dessus donc y'a pas de souci de ce côté là.

Le néon je vois pas le voltage :'( je vais chercher, je te dirais mais c'est un néon d'aquarium de base, tout le long.

Les dimensions sont (approximativement) 100(l)x40(L)x50(h) donc ouais un mètre de long pour bien 50cm de haut ;)
n'hésites pas si tu as d'autres questions!
 
G

Guest

Invité
Le verre arrête les UV. Le terrarium-serre ça doit être très bien pour une croissance continue, j'avais vu ça pour les dionées; mais ça doit limiter la production de mescaline.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Merci pour les reponses, sval.

Quant, t'es sur de ce que tu dis ? Dans quelle proportion, si oui ?

Sval, tu crois qu'avec un aquarium de 45 litres, ça pourrait le faire, ou ce serait stupide ..?
Un néon d'aquarium, c'est optimal comme lumiere, a ton avis ? En tout cas, il me semble que ça consomme que dalle.

Sinon, tu utilises quel cycle de lumiere ?

Merci ! :finga:
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Oui c'est vrai, dans une certaine mesure le verre stoppe un énorme pourcentage des UV! C'est pour ça que le néon doit être allumé pendant un maximum de temps (l'été je le laisse 14 à 15h allumé, et l'hiver... PAREIL!!! Parce que du coup il n'y a pas de grosse période d'hivernage comme la culture est plus ou moins synthétique - bon c'est pas comme schulgin qui les nourrit à la seringue sans terre sans eau mais bon! - donc les cactus ont moins besoin de leur repos vu que la lumière diffusée est la même toute l'année.
Pour la Mescaline c'est vrai, le manque d'UV réduit la production mais (pour ma part je les fait pousser pour collectionner, plus que pour les manger je dois en manger tout au plus 3 par an..!) il existe des technique pour augmenter la production, que tu peut te permettre d'essayer vu la stabilité de l'environnement que tu leur crée; les stresser par la chaleur (sèche cheveux = moi) ou par la lumière (obscurité cyclique...)
Pour un aquarium de 45L, faut voir la hauteur surtout mais si si, ça vaut le coup ça dépend juste du nombre de Peyotl, moi qui doit avoir un peu moins du double en aqua, j'en ai une bonne quinzaine de toutes tailles et même les plus petits s'y font vite et bien ;) et le néon d'aquarium convient, c'est quel voltage, quelle puissance?
Eh oui l'avantage c'est que ça consomme moins, donc PLUUUS de lumière mouahah.

De rien, à bientôt! +++
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Il doit faire une quarantaine de cm de hauteur.

Bah ecoute je vais lancer le truc, et je poste des photos au fur et a mesure !

Tu peux partir de semis des le debut ? Et tu crois que je peux melanger un petit peytol, et faire les semis simultanement ?

Merci ! :D
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
ambulance a dit:
Il doit faire une quarantaine de cm de hauteur.

Bah ecoute je vais lancer le truc, et je poste des photos au fur et a mesure !

Tu peux partir de semis des le debut ? Et tu crois que je peux melanger un petit peytol, et faire les semis simultanement ?

Merci ! :D

40cm de haut c'est nikel man! Faudra juste que tu les sortes dans genre... 30ans, quand la racine sera trop grosse^^ lol ouai tu peux mélanger tes semis mais à mon avis c'est pas l'idéal pour l'ensemble vu qu'il faut garder les semis à l'humidité pour les gros peyotls ça doit pas être top :S après je suis pas un expert un semis, j'ai essayé une fois de prélever la cosse qui sort une fois l'été terminé, y'avait genre 15 graines dedans et j'ai pas réussi à en faire pousser un..! Du coup maintenant je laisse, j'attends que ça se fasse naturellement pour l'instant y'en a qu'un qui a poussé naturellement, mais c'est déjà ça, j'ai rien eu à faire moi^^
Par contre quand tu va mettre tes peyotls (donc déjà tu mets une sacrée couche de gravier/gros cailloux au fond!) mets le moins de terreaux possible par rapport au sable normal :) puis mesure la racine la plus longue, si t'arrive à 5/6cm faut que tu mette à peu près 8 à 10cm de substrat, pour qu'elle se développe normalement sans pour autant s'attacher aux cailloux trop gros (c'est trop chiant à rempoter sinon, pour décoller des racines de pierres trop grosses, puis surtout ça les arranges pas! Enfin ca arrive plus avec les San pedro mais fais gaffe quand-même garde une marge ;)
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
ambulance a dit:
Merci encore, Sval !

Pas de quoi man! Hésite pas si t'as des questions, et post' des photos dès que tu te lance pour voir l'évolution, je croise les doigts pour toi pour que ta culture sois au moins si gratifiante que la mienne =) Ça devrait être du joli!! J'ai autant hâte que si c'était les miens^^
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Bon, j'installe tout ça dans la semaine je pense.

Qu'est ce que tu penses de ces varietés, que je pourrais mettre avec les peyotls, ou a la place si j'en trouve pas (mais j'en doute) ? :
- Coryphantha clava
- Astrophytum asterias
- Trichocereus peruvianus

Le truc avec la torche, c'est qu'elle risque d'etre trop grande un jour. Mais bon, ça mettra un moment. Donc ma question est : crois tu que je peux semer ces varietés (si elles sont interessantes) dans les mêmes conditions ?

PS: tu pourrais poster des photos ?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Alors, oui tu peux mettre n'importe quelle variété, sauf les torches en effet, j'avais mis un Bridgesii, ça lui a très bien réussi mais j'ai dû le sortir lorsqu'il était presque à 15cm^^ donc pour des semis à la limite. Mais tu ne devras créer un espace à part pour tes semis vu qu'ils ont besoin d'humidité et tout. à moins que ce soit un terra spécial semis hein ça c'est toi qui voit!

Mais pour des cactus d'au moins 1cm de diamètre;
Je te conseille le néon tout bien considéré! Pas cher et très bon rendement, si tu en mets 2: un "cool white" et un "warm white" tu obtiens quasiment le même effet qu'une lampe Metal Halide alors pourquoi se prendre la tête =) Tu peut trouver des doublons même! Par contre faut le changer de temps en temps, pas attendre qu'il claque, normal!!
Moi j'en ai qu'un (blanc froid "cool") et tout va plutôt bien:
- basse consommation
- bon rendement
- pas cher
- et surtout pas chaud! Du coup tu peux le mettre très près de tes cactées! Pratique pour les lopho qui ont une très longue racine

Surtout attention... C'est un environnement fermé, donc tu aura forcément ces salopes de mites qui font des putains de traces grises/jaunes sur la peau des Lopho, donc investit dans un "Spider mite control" c'est pas cher ;) ils s'en servent chez tous les bons distributeurs! C'est pas foncièrement agressif comme insecte mais esthétiquement... Bof! Tu verra sur les photos, ça fait bien chier^^

Si tu dois rajouter du substrat, je te conseille de mettre des renforts en bois, parce que ça doit exercer une sacré pression vu que c'est 80% minéral en général.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
lol c'est vrai à ce point là? ^^ merci! tout ce travail récompensé^^

Alors par contre j'ai dit une connerie: le repos hivernal est préférable quand-même, même s'ils reçoivent un niveau homogène de lumens toute l'année ils doivent avoir "conscience" d'un cycle, sinon ils poussent moins vite normal ;)

Aussi; bien investir dans le SMC (spider mites control) qui agit sur un peu tous les insectes parasitaires et qui est BIO! et coûte pas cher, demande-moi par MP si tu trouves pas!! Je te conseille de mettre le max' de sable fin aussi, j'ai remarqué que ça leur était très bénéfique sur la durée (tu rajoute genre un p'tit shooter de sable fin autour de tout sujet) y'a un peu de tout ce qui est bon en minéraux dedans je pense, et ça colmate, puis ça aide au développement de la racine je pense =)

voilouuu

à moi de poser une petite question! ça vous est déjà arrivé d'avoir un rétrécissement de la tige (sur les cactus hein xD :arrow: pardon!) sur des Trichocereus? à cause du manque de lumière pendant un temps j'ai deux Pachanoi qui poussent... Finement! enfin pas trop quand-même mais c'est franchement inesthétique.

AH! au fait, pour tous ceux que ça impressionne les gros cactus: dans pot vert vide à droite du terrarium sur la photo, près du Browningia, eh ben maintenant y'a un BEAUUU bridgesii qui fait... Allez, 45cm pour pas dire 50cm x) YEAH YEAH!!

* p'tit truc Wok'n'Woooll; pour faire pousser mes Peyotl, j'emploie les grands moyens: je vole mes petits cailloux, sable grossier, tout à ma mairie! Ben ouais, une fois ils ont reçu des mexicains, depuis je suis sûr qu'ils ont fait un deal avec les cailloux parce que c'est à ce moment qu'ils ont refait tout le parking... Avec ces petits cailloux!! Ah, et pour les lyonnais: si vous voyez un connard ramasser le gore de la place Bellecour, c'est MOI ahah, parce que ces petits cailloux bruns/rouges, ils sont efficaces ET jolis =)
 
Haut