Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Français] Technoshamanism

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Les Shamans Modernes

Par Rob Bryanton

Dans The Shaman, nous avons discuté sur le fait que le chamanisme traite des forces cachées, du monde des esprits, et qu'ils voient des choses que nous ne pouvons voir. De là, nous sommes passés à Terence McKenna, un des plus grands visionnaires de la dernières partie du 20ème siècle qui s'est interessé aux psychédéliques en tant que moyen d'ouvrir son esprit à ces choses cachées qui font partie de la réalité (une idée qui, pour moi, est très reliée au fait que notre réalité n'est que les ombres de formes et motifs extra-dimensionnels).

Certains qualifient Terence McKenna de "Shaman moderne". Certaines personnes insistent sur le fait que les Shamans ne font pas partie de la tribu, ce sont des exclus qui dans les temps modernes pourraient être considérés comme bons pour l'hopital psychiatrique. Bien que McKenna n'était pas une figure emblématique toute sa vie, je pense qu'il serait intéressant d'affirler qu'il n'était pas un "membre de la tribu"
Nous avons parlé dans ce même blog à propos de la controverse selon laquelle le Natif Américain Black Elk devrait être considéré comme un shaman, alors que "homme médecin" serait un terme plus approprié compte tenu de sa culture

Shamans, Shamans Modernes, Technoshamans...
Avec tout ceci en tête, veuillez accepter mes excuses si vous refusez d'utiliser le mot Shaman dans sa définition la plus large, définition sur laquelle je suis ici en train de jouer. Quand je pense à l'expression "shaman modern" (un couple de mots intéressant à taper dans Google), je pense aux gens qui mélangent les points de vue modernes avec le mysticisme ancien, la géométrie sacrée et la physique, la spiritualité avec la science. Un autre mot-clé intéressant correspondant à ce thème est "technoshamanism". Dans l'article wikipédia correspondant on peut lire :

Le Technoshamanisme est un terme utilisé pour décrire diverses méthodes d'intégrer la technologie moderne dans les pratiques chamaniques. Pour ce faire, les méthodes adaptées incluent l'utilisation de drogues synthétiques, la psychothérapie moderne, et ou participer à une rave party. Les technoshamans adoptent le point de vue selon lequel les expériences mystiques sont au moins de nature partiellement biologique; par conséquent, ils trouvent que l'utilisation de moyens biologiques et mécaniques pour induire des expériences mystiques est parfaitement acceptable. Le Technoshamanisme est fortement lié au mouvement primitif moderne.


techno_figure.jpg



Jetons un coup d'oeil sur quelques personnes que je pourrais qualifier de Shaman Moderne, si l'on prend ma définition très large du terme Shaman Moderne :


Grant Morrison

Avez-vous déjà entendu parle de l'auteur Grant Morrison, créateur de la série de romans The Invisibles ? Voici un exemple d'individu créatif qui a réussi, et qui est parfaitement enclin à parler de la grande utilité d'utiliser des susbstances psychoactives pour son travail. Il a quelques théories assez bizarres sur la nature de la réalité, sur notre relation par rapport à la cinquième dimension, sur comment la conscience participe à tout ce qui vient d'être cité, et comment nous sommes tous reliés les uns aux autres : ce sont des idées que les lecteurs de mon blog reconnaîtront comme de grands thèmes, mais je dois admettre que je suis complétement ignorant des oeuvres de Grant Morison à l'heure actuelle. Il est clair que Monsieur Morrison avont explorés pas mal d'idées similaires, et désormais j'aimerais vraiment lire quelques romans de la série The Invisibles... et un jour entendre sa réaction de mon animation de 11 minutes. Je vous préviens, cette vidéo est pleine de blasphèmes, mais continuez à regarder : je pense que cette vidéo vaut le coup d'être vue, car Grant a un point de vue assez unique en son genre

http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=5589263822022732006


Alex Grey
En revanche, Alex Grey, est quelqu'un que je connaissais depuis un bout de temps déjà : son site web est alexgrey.com. Alex est maintenent un artiste new-yorkais dont les oeuvres mélangent des images psychédéliques et des images archétypales du corps et de l'esprit. Voici une bande-annonce de son ouvrage appelé Entheogen :



Si vous allez sur www.entheogen.tv, vous verrez qu'Alex parle aussi du concept de Technoshamanism, c'est pourquoi d'ailleurs je l'ai cité ici.

Le concept de géométrie sacré revient assez souvent dans les discussions à propos de la nature de la réalité et des autres dimensions, mais ce sera un blog pour un autre jour.

Rob Bryanton

Source: http://imaginingthetenthdimension.blogspot.com
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Quel article de merde. Quel merde ce mec. Monde de merde.
 
G

Guest

Invité
Telico a dit:
Pour ce faire, les méthodes adaptées incluent l'utilisation de drogues synthétiques, la psychothérapie moderne, et ou participer à une rave party.

Two thumbs up.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
je m'intéresse a ce sujet mais la c'est un peu hermétique pour moi. Merci telico pour la traduction mais ou veut il en venir ce monsieur: ai-je tous mes neurones? moi pas compris
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Justement, c'est juste un blog, et il dit qu'en gros on peut comparer certaines personnes d'aujourd'hui à des technoshamanes parce qu'ils vivent "hors de la société". Mais quelle analogie de merde, quelle analyse de merde ce mec mériterait de se faire enculer 42 fois.
 

Caduceus Mercurius

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Juil 2007
Messages
9 628
Wow, Telico, thanks for translating! The Entheogen link is broken. If you remove the space at the end it should work. Thanks again.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
CaduceusMercurius a dit:
Wow, Telico, thanks for translating! The Entheogen link is broken. If you remove the space at the end it should work. Thanks again.

Thanks pal ;-)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Telico a dit:
ce mec mériterait de se faire enculer 42 fois.

qui m'appelle ? :mrgreen:

mescalinedrabbit a dit:
moi j me sent shaman moderne lol

:arrow: :mrgreen:

Edit : je viens de me rendre compte de la flagrante inutilité de ce post, et que je risquais de me le faire supprimer par un modérateur ... ah mais non :!: :idea: J'en suis un de modérateur :mrgreen:
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Faux, dans ce saloon, les modos c'est Tiax et moi, ici tu n'as aucun droit, fous le camp.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Telico a dit:
ce mec mériterait de se faire enculer 42 fois.

Ca peux s'appliquer a toi aussi tu sais ... :mrgreen:
 
Haut