Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Flush space

ultramoana

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
508
Yop all,j'en suis à mes balbuciements en matière de champiculture mais j'ai remarqué un truc space.
J'ai quelques grox box qui travailent en ce moment et yen a une qui me fait un flush space,en fait au bout de 15 jours après avoir lancé la boite je n'ai qu'un seul mush qui est sorti(il fait environ 5 cm),pourtant le reste de la vermi en surface est gavé de mycélium.
Ya bien trois autres mushs mais ces cons là ont eu la bonne idée de sortir sur les cotés de la boite grrrrrrrrrrr.
Je ne comprend pas,les autres box sont au meme endroit et ca pousse normal donc je voudrai savoir si c'est possible que le reste du flush sorte qq jours après la sortie du premier mush ou si je vais me retrouver avec un flush à 10g mdr.

Au fait,pour ceux que cela intérèsse,une grow box ce n'est ni plus ni moins que:
-Perlite au fond de la boite sur 2 cm.
-Mushball bien colonisé au dessus
-Vermiculite au dessus pour faire barrière aux contaminations.

Je suis en train de me faire mes grow box pour voir si cela marche.
Contrairement a ce que je pensai,le mushball est bien plus rentable que le substrat vermiculite rice flavour et surtout bien plus facile à manipuler pour l'innoculation.

J'ai aussi tester avec du mycélium que l'on peut acheter tout fait dans des petites boites,c'est de la balle,aucune contamination possible avec ca sauf si on innocule ss s'etre lavé depuis 10 jours xD.
 

ultramoana

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
508
bon ya du nouveau,sur ma "space" box j'ai plein de pin qui ont apparu sur les cotés de la boite,ce qui implique que le plus gros du flush va sortir sur les cotés :evil:
Méa Culpa j'avai pas mis de papier hallu !!

Alors de ce que je sais il ne faut pas toucher aux mushs qui sortent sur les cotés mais genre si ils finissent pas bioen remonter au dessus ,ya moyen que je les récupère si je ne touche pas au substrat non?
 

faithless

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Août 2007
Messages
412
Ca va peut-être être compliqué de les sortir sans abimer le substrat mais il faudra bien. Fais attention lors de cette opération à ne pas contaminer ta box.


Qu'est-ce que tu veux dire par "vermiculite et riz" ? Tu as testé aussi cette méthode? Le rendement était vraiment moins bien? T'as ptet fait une fausse manip :p


Moi après ma growboc qui m'a donné de bons ptits champis, je vais me mettre à la culture plus "pro", avec sterilisation, inoculation et tout l'bataclan :]
 

ultramoana

Alpiniste Kundalini
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
508
Alors,quand je parle de vermiculite et riz,je parle de la pf tek classique,avec le mélange farine de riz et vermiculite.
Là je me suis tourné vers le mushball,qui est bien plus facile a coloniser et qui produit plus vite que la pf tek,enfin d'après moi.
Bonne chance pour tes débuts,je te conseille de commencer par la pf tek mais fais bien gaffe a la stérilisation si tu utilises des seringues pour innoculer,c'est très facile de chopper des contaminations.

Perso a chaque fois que j'innoculai,je faisai:
-une douche avec un savon antibactérien,celui utilisé en HP avant de passer sur la table.
-brossage de dents approfondi
-ports de gants passés à l'alcool pour assurer la stérilité.
-humidification de la pièce ou j'innoculai en faisant bouillir une casserole d'eau 30 min avant l'innoculation(humidité alourdit l'air)
-vaporisation de désinfectant de surface dans l'air juste avant la manipulation.
-faire atention a bien fermer toutes les fenètres,à ne pas aspirer ou balayer juste avant.
-Lavage de mains et avants bras pendant 2 min avec brossage des mains et dessous des ongles pour éliminer les peaux mortes.
-dernier truc,quand tu manipules tes pots,si tu gardes tes mains toujours en dessous de l'ouverture,déjà tu élimines le risque d'y mettre des bactéries "parachute".

J'ai travaillé dans un hopital,je peux donc dire que la sterilité est quasi impossible à faire dans un pièce,il faut donc etre ultra méticuleux sur la propreté de tout ce que tu utilises et surtout sur les courants d'air qui sont le plus gros porteur d'eventuelles bactéries.

Pour en revenir au mushball,je me suis tourné vers ca dejà parce que c'est ce qu'on trouve dans les growbox,c'est donc une preuve de fiabilité.
Comme je l'ai dit,une grow box ce n'est jamais que de la perlite au fond,du seigle au deussus méga colonisé et un peu de vermiculite sèche au dessus....
Ensuite,comme j'ai l'intention de partir sur du casing,ben je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour l'instant j'ai testé uniquement les mushbags,sac préstérilisé avec une membrane prévue pour l'innoculation.
C'est vraiment terrible,après l'innoculation faite,ya plus qu'a attendre la colonisation(plus rapide qu'avec la pf tek)et une fois colonisé tu ouvres le sac et tu attends :).
Là ca va etre bon à récolter d'ici une semaine je pense,et yaura largement un kilo de mush frais :p.
J'ai lancé deux pots de seigle aussi avec une souche équatorienne,ca part assez bien :).

Les trois grow boxes que j'ai ne sont que pour voir si c'était rentable,et maintenant je pense que c'est assez rentable quand on a pas le temps de se prendre la tete a tout faire soi meme,mais bon,quitte a choisir,je prefère easy le mushbag qui au final est ultra simple a utiliser ;p.

Juste pour info,la prohibition des mushs arrive à grands pas,ce n'est plus qu'une question de semaine,alors profitons en tant qu'on le peut meme si je reste persuadé que tout les ustensiles de culture resteront disponibles...
 
Haut