Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Etats psychédéliques : schemas mentaux et l'autre moi.

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
Quetzal moi j te comprend tres bien j fait tout a fait comme toi j essaie d aller au dela des pensées la ou les mots n existent pas!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
ToToro a dit:
je suis déjà quelqu'un qui réfléchis trop d'habitude, et avec les spliffs sa deviens horrible, je suis asocial et je ne fais qu'analyser les comportements humains de mes potes où de ceux qui m'entourent, à parfois en oublier totalement qu'en fait je suis comme eux et que je réagis surement de la même façons par rapport aux situations données.

Ca me fait exactement la meme chose, ToToro ;)

Et Quetzal, merci d'avoir partagé ton style de trip, la prochaine séance de THC-introspection je vais tenter ca, c'est vraiment qu'a experimenter et a maitriser ca doit envoyer bien loin. Ca me mènera surement vers un délire style "je pense comme pensent les animaux qui eux n'ont pas de language vocal". (Depuis tout gosse c'est une de mes grandes questions, comment les animaux pensent ils, moi quand je pense, je pense en francais, mais eux ? Et s'ils pensent en images, comment font ils pour penser a des emotions, qui sont elles intranscriptibles en images ?).

Après mon autre délire de quand j'etais tout gosse, c'etais de tenter des dizaines de fois de me reprensenter mentalement une couleur que je ne peux pas voir de mes propres yeux (ouais, deja tout gosse j'etais un peut chtarbé je sais :mrgreen:)
 

Mr-Bigbudbud

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Déc 2008
Messages
432
Sebastian:"Depuis tout gosse c'est une de mes grandes questions, comment les animaux pensent ils"

Ouais moi aussi celle la me travers souvent l'esprit.

ToToro:"je suis déjà quelqu'un qui réfléchis trop d'habitude, et avec les spliffs sa deviens horrible, je suis asocial et je ne fais qu'analyser les comportements humains de mes potes où de ceux qui m'entourent, à parfois en oublier totalement qu'en fait je suis comme eux et que je réagis surement de la même façons par rapport aux situations données."

Ca aussi ca m'arrive , sauf que moi je m'inclus dans ce système de pensée. Heureusement que j'fais pas ça a chaque fois , sinon comme tu l'dis ca doit finir par être franchement chiant pour toi et pour les autres. Surtout qu'en général , ce genre de délires mes amis les comprennent pas trop (obliger de garder ce genre de pensé pour soi-même , les autres s'en lassent vite quand j'commence à en parler)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Mr-Bigbudbud a dit:
(obliger de garder ce genre de pensé pour soi-même , les autres s'en lassent vite quand j'commence à en parler)

Ouais, pareil ici... heureusement il y a psychonaut.com :mrgreen:
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Topic intéressant,
Je pense pas que sous prod on voit les choses a travers des schémas mais plutot l'inverse. Dans la vie de tous les jours (sans prod) j'ai vraiment l'impression de fonctionner comme un ordinateur, je ne sors pas trop des sentiers battus. Quand je prend des prods, je vois les choses avec un autre regard et je fais des liens que je ne fais pas habituellement. comme si je débarquais sur terre pour la première fois: les choses sautent aux yeux alors que dans la vie de tous les jours j'y suis habitué. Les prods peuvent améliorer la créativité.
Pour House (on voit les connaisseurs), sous produit, je me rend compte que je ne perçoit pas du tout les mêmes choses. ça me fait vous savez quand vous regardez un truc sans le son: les émotions, les jeux d'acteurs prennent plus de sens. Je perçois pas du tout la même chose ça c'est clair. La trame me parait d'une évidence !! comme pour les simpsons: la trame du début dure 5 min puis elle ouvre sur une seconde trame qui dure jusqu'a la fin de l'épisode. Sans prod: je suis attentif a l'histoire (en d'autres mots je reste sur le passage clouté). Avec mon esprit est bien plus créatif, plus spontané, moins normé

Au niveau des pensées: j'essaye de réduire au max mon monologue intérieur. J'ai remarqué que sous prod: mon cerveau réfléchit vraiment mais il ne rumine pas. soit je suis dans l'ici et maintenant, attentif à ce qui se passe autour de moi soit je réfléchis sur des choses pertinentes. Sans prod, je me suis rendu compte (certaines lectures m'ont aidé) que je passais pas mal de temps a ruminer des trucs sans importances (pas forcément triste). Et quand nous pensons nous ne sommes pas. Les moments les plus mémorable c'est les moments ou mon corps et mon esprit sont dans l'ici et maintenant
C'est un peu métaphysique tout ça mais j'en cause. je considère l'esprit comme un grand calculateur. Il est fait pour réflechir ou ressentir pas faire tourner en boucle des bribes de pensées sans but.
Alors je m'exerce a visualiser, entendre des choses sans forcément penser. Et j'essaye de voir mon environnement comme si je débarquais pour la première fois sur terre. C'est un exercice de tout les jours, car des que mon cerveau n'a pas de la bonne matière a penser ben vu qu'il ne peut pas s'arreter de penser il se branche sur radio le grand oudini.
bon je suis peut-être pas du tout clair mais vu qu'on est dans ce topic ou on parle de notre façon de penser, alors voila
bon topic sebastian
 

blackangel

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mar 2008
Messages
70
Depuis tout gosse c'est une de mes grandes questions, comment les animaux pensent ils

Moi aussi je me pose assez souvent cette question, d'ailleur il y a quelque mois j'ai vécu un trip assez bizard (15g de philosopher stone)

A partir d'un moment j'avais l'impression d'être revenu a l'état de primate, comme si je ne pensais plus, j'agissais en fonction des sons que j'entendais, des mouvements que je percevais, enfet c'est comme si je réagissais aux stimullis extérieur sans les analysés.
Je m'amusais avec mon chien, et quand j'entendais un bruit tout mon cerveau frissonait (c'est un peu comme si je sentais mes propres influx nerveux pendant une fraction de seconde) pour m'avertir d'un "danger".

D'ailleur le lendemain je me suis dis que les singes voyaient peut être comme ca :D
 
S

Schachspiel

Invité
Sebastian a dit:
Par exemple, après avoir fumé, j'ai l'impression "d'entendre" mes pensées beaucoup plus fort, ce qui donne l'impression qu'on me les dis au lieu de simplement les penser.

Je vois trop ce que tu veux dire ! C'est la force de l'influence... C'est super chouette. Tout est 'smoooth' :)

Sebastian a dit:
Tout le temps aussi j'ai la sensation de regarder les autres personnes autour de moi s'amuser ou se parler et de trouver ca trop con, trop logique (dur d'expliquer ce ressenti la).

Je vois également ce que tu veux dire ! Le 'trop con, trop logique', c'est carrément ça ! T'es posé sur ton canap, tu regardes le monde, et tu l'estime simple, vain.

Sebastian a dit:
if (!isset($je_sais_lheure)) {
regarder_lhorloge();
}
function_parler("Il est".$heure_actuelle);

LOL
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Pas mal ton raisonnement legrandoudini, tu vois la chose inversée par rapport a moi sur les schemas, mais ca pourrait tout aussi bien l'etre.

Si d'autres personnes peuvent ajouter leurs contribution en nous faisant partager leurs raisonnements psychédéliques, ce serais pas mal, au plus je lis de "psychédélics reports" au plus je vois des points communs, les schemas mentaux, l'impression de saisir "le fonctionnement du monde", c'est très interessant, j'ecrirais un post sur les recoupements que j'ai pu faire ca et la, ce serais interessant de lire les differences de nos délires et d'essayer de voir ce qui les differencient et pourquoi.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Au niveau des pensées: j'essaye de réduire au max mon monologue intérieur. J'ai remarqué que sous prod: mon cerveau réfléchit vraiment mais il ne rumine pas. soit je suis dans l'ici et maintenant, attentif à ce qui se passe autour de moi soit je réfléchis sur des choses pertinentes. Sans prod, je me suis rendu compte (certaines lectures m'ont aidé) que je passais pas mal de temps a ruminer des trucs sans importances (pas forcément triste). Et quand nous pensons nous ne sommes pas. Les moments les plus mémorable c'est les moments ou mon corps et mon esprit sont dans l'ici et maintenant .


J'aime bien ce passage !

Pour ma part, je deviens complètement "fou" et le vit trés mal si je rumine n'importe quoi. C'est pourquoi, sur le long terme, j'ai toujours un objectif en rapport avec le "ici et maintenant" ( j'aime bien l'expression ). La plupart du temps c'est un objectif du type "sexe" : chasser, créer des plans, analyser les comportements, rever au plaisir, imaginer tous les détails,toutes les possibilités : ça occupe l'esprit. Le but final étant un moment qui dépasse pour moi le cadre du bonheur, celui de la réussite aprés des semaines ou des mois de traque. Quand j'ai rien à me mettre sous la dent, ou en parralèlle, c'est mon prochain trip que je prépare. C'est la même démarche pour moi : la recherche d'un instant supérieur aux autres en tout point, qui demande une bonne préparation.

Sinon j'adore ce topic, ya des pistes de reflexions, je vais travailler tout ça :p[/quote]

à propos de l'animal : "comment ressent il les choses sans les mots?" La question m'a amené a reflechir, et je suis bien perdu! Les sentiments ne sont pas des mots. Un idée par contre elle, est un ensemble de concept qui sont reliés, qui interagissent. Elle doit forcément s'abstraire de la réalité, avoir un support ? rhaa vous m'embrouillezzzz
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Quetzal a dit:
J'adore ce genre de Topic :D
Comme vous, je pense évidemment différement et plus fort sous beuh ( et plus rarement LSA , champis, sally ).
Mais un truc que j'essaye de developper - un espèce de but commun à tous mes voyages introspectrifs ( ce n'est pas le seul ) - c'est un mode de pensée complètement détacher du langage ; les raisonnements serait baser sur du visuel, en jouant sur les emotions, en les superposant, mais sans "penser" en mots. C'est super chaud a expliquer mais je trouve ça magnifique tellement ça fait exploser le nombre de possibilités, de subtilités, de schéma de pensée. Le langage est pour moi un terrible reducteur pour l'homme car il n'inclu que ce que l'homme connait.
J'aimerais savoir si qqun comprend ce que je veux dire, si d'autres gens s'interessent à ça.

(ps : j'ai dejà tapper le même trip progra... mais rassure toi, si tu arrete la progra tu redevient normal ^^ )


Je ressort un vieux thread tout poussiéreux pour répondre à ta question Quetzal.

Oui je m'intéresse un peu aussi à ça, et d'ailleurs cette idée existe depuis très, très longtemps.

Pour la version moderne tu peux par exemple voir Jung, les archétypes et tout ça.
Pour la version ancienne t'as le mythe de idées de Platon, ou la kabbale par exemple.
C'est même le sujet de Matrix, c'est pour dire si ton idée est répandue ! (il y a un monde ressenti : celui des sens et du language, et un monde "des idées", supérieur et qui est aussi voir plus réel que le monde des sens)


Dis-toi que le language n'est que l'outil (il sert à la base surtout à exprimer l'abstrait en fait), il y a toujours la réflexion et l'intention derrière. Par exemple, si je souris à un chinois, il comprendra que je suis content (ou que je fais semblant), même sans mot, car l'archétype est le même pour nous tous et ne dépend pas des mots.

De plus, la science moderne semble parfois donner crédit à ces théories : l'univers holographique, le champs morphogéniques, la théorie de l'information, etc... Tout ça donne une image double de l'univers : un univers tangible, mesurable, des mots et des sens, et un univers "source" de ces manifestations : l'univers des idées, des modèles. C'est fondamentalement le même univers, mais il est plus "étendu" que le premier. Un peu comme la vision du monde d'un oiseau en cage. Pour lui, le monde dans son ensemble c'est la cage et à la limite la pièce autour. Est-ce qu'il a tort ? Non.

C'est pareil pour nous ; prétendre que le monde c'est la vue, l'ouie, le toucher, le goût, l'odorat, les chiffres et les mots : c'est dire que notre monde c'est nos outils. Quand tu essayes de penser sans mots, tu explores (métaphore) un monde plus large.
Ta prochaine étape c'est de trouver les archétypes et émotions pour exprimer tes idées sans mots.


Attention, je parle pas new-age ici, tout ça est très sérieux et philosophico-scientifique. :mrgreen:
 
D

Deleted

Invité
le monde c' est ce que"je vois moi" , ce que "j'en aperçoit"
factorisé par le nombre d'individus qui en ont le même perception et en catalyse l' image .

l' interaction des projections de ces images par ces groupes d'individus , c' est le Monde tel qu'on le fait .


suivis ? non ? P-grave
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Dr_Oogie a dit:
le monde c' est ce que"je vois moi" , ce que "j'en aperçoit"
factorisé par le nombre d'individus qui en ont le même perception et en catalyse l' image .

l' interaction des projections de ces images par ces groupes d'individus , c' est le Monde tel qu'on le fait .


suivis ? non ? P-grave

Le monde "perçu" est la somme des perceptions individuelles. Comme en physique quantique ; la localisation d'une particule ne devient "réelle" que lorsqu'elle est observée. Auparavant elle est seulement un ensemble de potentialités.

J'ai bon ?

Mais que pense-tu du monde au-delà du monde perçu ? Est-ce que pour toi, sans l'action d'un observateur, le monde est seulement une potentialité ? Est-ce que tant que personne ne peut l'observer, il n'est pas déterminé, fixé, matériel (confer l'expérience du léopard de Shrödinger :wink: ) ?
 
D

Deleted

Invité
Hunter Thompson a dit:
Dr_Oogie a dit:
le monde c' est ce que"je vois moi" , ce que "j'en aperçoit"
factorisé par le nombre d'individus qui en ont le même perception et en catalyse l' image .

l' interaction des projections de ces images par ces groupes d'individus , c' est le Monde tel qu'on le fait .


suivis ? non ? P-grave

Le monde "perçu" est la somme des perceptions individuelles. Comme en physique quantique ; la localisation d'une particule ne devient "réelle" que lorsqu'elle est observée. Auparavant elle est seulement un ensemble de potentialités.

J'ai bon ?

Mais que pense-tu du monde au-delà du monde perçu ? Est-ce que pour toi, sans l'action d'un observateur, le monde est seulement une potentialité ? Est-ce que tant que personne ne peut l'observer, il n'est pas déterminé, fixé, matériel (confer l'expérience du léopard de Shrödinger :wink: ) ?[/quote:2fbc7tft]

ben ce que je vois pas (abstrait , je suis pas dieu hein) par définition n' existe pas .

attention , je peux être induit en erreur par des illusion voir , même des désillusions. Mais , les choses n' existe que parce que "JE" les vois .
(J'existe que parce que , vous me voyez et interagissez avec ma personne -physique ou "morale")(raisonnement absolut , si vous êtes capable d' interagir avec moi , qui suis mort , seulement une entité douée de réflexion, alors , les esprits existent)

donc , pour répondre sans m'égarer : OUI , l' "action" (j'aime pas ...) (répétition osef) , OUI l' observation et l' analyse d' un observateur , est la condition sinéquanone et intrinsèque à l' existence d'un :
-monde
-vélo
-entité pensante et/ou consciente
-assemblage de carbone , memento quia pulvis es , sans regard , sans observation , les "Choses" n' existent pas .

tu es seul , au milieu d' un endroit nommé Néant (lim Néant en + l'infini quand x-> +infini = - l'infini) (dsl pour les non matheux)
bref tu es dans cette matrice (pas bon mot , trop corrélé a ce film vulgarisant) seul , dans le Néant .

je te retourne la question . Existes-tu dans ces conditions ?

Donc oui , pour moi [toute chose matérielle ,ou pas, vivante -reste à définir le vivant- ou pas] n' existe que si une interaction est possible , que si "je " peux la voir (que je vois floue, faux, mal , trompé par ma vision , osef )
C'est la condition pour exister .

ensuite , si JE la vois , d'une façon , et que d' autre individus/entités douées d'intelligence, et/ou conscience la voient , eux aussi (peu importe encore si leur vision n' est pas la même que moi , ils voient) , alors nous formons un groupe de pensant , observateurs de cette "chose" : NOUS donnons existence a cette chose .

mais , ou , de plus , ou ..... Si dans mon groupe de voyants pensants, nous avons donné existence à cette chose, mais que , nos visions diffèrent , à chacun alors , nous entrons en interaction , entre nous (nous donnant ainsi "la vie") , mais nous entrons surtout en (putain de rhétorique) "contact " , avec la chose à laquelle nous avons donné existence.

et le fait qu' un groupe voyant , pensant , soit en observation , mais que les observations diffèrent , alors cela donne à la "chose " des reflets différents , parfois même contradictoires, chaque reflet , étant inhérent à la vision qu'en a le membre du groupe .

Et là , après avoir donné existence via la vision /observation,

nous lui donnons alors une apparence "fluctuante" via analyse/interprétation arbitraire indépendante de chacun,

--> ce qui pour moi , est par là même l'essence de la définition du Vivant (note "V" maj).

(non chuis pas dingue ^^ même cartésien au paroxysme)

donc pour terminer ,

Est-ce que pour toi, sans l'action d'un observateur, le monde est seulement une potentialité ? Est-ce que tant que personne ne peut l'observer, il n'est pas déterminé, fixé, matériel

oui . TOUT est possible , mais TOUT est "éventuel" , rien n' est prédéfinit , quand bien même il le serait définit :
si moi je le vois comme çA et toi a coté de moi le vois comme ça alors , qu'il soit prédéterminé ou pas , on s' en branle , car seul nos regards et analyses lui donnerons sa "réelle apparence" . qui plus est , si nous entrons en interaction tous les 2 , en se disant merde, il peut pas être comme çA ET comme ça "cela est absurde.
alors nous décidons après débat, par déduction ,
que tu penses que j'ai tendance à voir trop lumineux,
et toi ,
tas besoin de lunettes , car d' après moi il a le contour plus franc . Alors , on déduit ( exemple , mais nous ne sommes pas 2 ... nous sommes X millions) qu'il doit sûrement être comme ça

à travers notre observation, un "truc" (vivant ou pas mort ou pas , pensant ou pas ...) à pris une existence en tant qu' entité à part entière , soit , mais NOUS lui avons donné la Vie (alias , une place dans la notre de vie)

et comme potentiellement TOUT existe , même mes rêves "anticholinergiques " existent ,
donc:
même sans observateur TOUT , l' absurde y compris EXISTE .(justement peut être plus de choses existent sans observateurs ... QUI SAIT ? personne)
Néanmoins:
sans observations RIEN n' a d' existence , car il n' a pas de reflet (eleusis me souffle a l' oreille , que si il n' a pas d'ombre -aka reflet- il n' est que mirage)


je n' existe que parce que tu me parles .

je n' existe que parce que jme suis vautré sur les fleurs (auxquelles j'ai au passage donné existence .c' est une interaction de "plusieurs entités".je leur ai aussi donné une vie par ce biais : rude j' avoue :mrgreen: )

je n' existe pas en face du miroir .

"tu" me donne l' existence en interférant avec moi;

"tu" me donnes la vie , quand j'arrive a me voir dans ton "regard"


tu me feras le plaisir de plus m' apostropher sur des sujets ou je patauge , je suis tout sauf philosophe (comprend pas l'mot) , encore moins psychonaute philosophe .
moi je need des C-C-cc=N2O ou des f(x)= y ... ou des maths . du concret .

si tu veux jouer a ce jeu , OK ,

mais y'a un pré requis :
un tartiflette de psychédélique et/ou hallucinogène et/ou délirogène ,
là on parlera des trucs qui n' existent pas encore (vu qu'on en a pas encore parlé .)

( *hop un chat retombe sur ses pattes *. mais ça tu savais^^)

j'sais pas exprimer ma pensée a l' oral, alors a l' écrit , tu parles d'une bouse .
(déstructuré en plus >< chuifachéééé!!)
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Nul besoin d'être philosophe pour donner son *éclairage* sur quelque chose. Ou alors, on m'a menti et ce "on" va se faire éclairer son popotin avec un objet contondant auquel j'aurais donné Existence avec mon süpra-regard et ma süpra-interaction.
 
D

Deleted

Invité
mouais mais bon y' a les phares xenon pressurisés de la M3 , et y'a les loupiottes jaunes de la 4L faiblardes .

pas la même portée , pas le même spectre .....

remarque , la juxtaposition des 2 doit donner une vision inédite du relief, et des coloris ..... qui n' existaient jusqu'alors pas encore .
nous leur donnerons vie

*pof , retombe sur ses papattes*
 

Hunter Thompson

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Déc 2009
Messages
314
Dr_Oogie a dit:
tu me feras le plaisir de plus m' apostropher sur des sujets ou je patauge , je suis tout sauf philosophe (comprend pas l'mot) , encore moins psychonaute philosophe .
moi je need des C-C-cc=N2O ou des f(x)= y ... ou des maths . du concret .

C'est bien noté :mrgreen: . N'empêche merci pour ton point de vue très éclairant. Comme dans ton analogie des bagnoles, ta lumière s'est jointe à ma lumière pour donner plus de relief à mes connaissances :idea: Tu es beaucoup plus philosophe que tu ne veux bien l'admettre. Science et philosophie ne sont que les deux faces d'une même pièce, et elles ne sont pas contradictoires. D'ailleurs quand tu dis que je parle philosophie, je te rappelle que je parle aussi physique quantique et théorie de l'information.

"Toutes les vérités ne sont pas des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Philosophie = amour de la sagesse, plus globalement une interprétation du monde et un questionnement perpetuel sur l'homme. Autant dire que ca peut être de l'analyse.

Donc le doc, même avec tes maths et tes chiffres, t'interprètes et t'analyses.

Sinon, ca m'embete les gens qui font un liens entre la "raison" et la philosophie. Un tel est philosophe, parce qu'il a des pensées raisonnables et nuancées. Ben nan, c'est juste le résultat de sa philosphie, de son analyse du monde. Pardon de le citer en exemple, mais les crimes d'hitler résultent eux aussi d'une philosophie. Nimporte qui est philosophe, ceux de renoms étant simplement ceux qui ont couché sur papier et explicité bon nombre de reflexion sur le genre humain.

Bref, je retourne picoler, a plus dans le bus.
 
D

Deleted

Invité
ouais la matmut ils ont une philosophie des prix bas !
*cherche encore un sponsor*MATMUT
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Avec Oogie, j'ai lu en diagonale , mais ok , si pas d'interaction, il reste ... rien.
Parce que pas de preuve. Mais qqchose peut exister sans sa preuve. Je veux dire, la philosophie, ce ne sont pas des certitudes, c'est un doute continuel. Le contenu, ce sont des suppositions.
Alors oui, Tout est Moi, rien n'existe sans le MOI observateur. Mais il est facil et évident de supposer qu'il existe une réalité physique autour, c'est la partie inconnue du Moi, qui est une constante, un support. Le rêve n'est pas réalité parce qu'il lui manque la continuité, la cohérence. L'état d'éveil se passe dans ce qui je dirais est le monde existant PAR DEFINITION
 
Haut