Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues : facteur de risque pour la maladie d'Alzeihmer ?

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je m'interroge à propos des facteurs de risque augmentant la probabilité de développer la maladie d'Alzheimer : la consommation de drogue en fait-elle oui ou non partie, et si oui, quelle(s) drogue(s), à quelle fréquence, pendant combien de temps, ... ?? J'ai juste trouvé ça, mais j'aurais aimé en savoir plus ...

Facteurs de risque
En plus des facteurs de risque déjà décrits, tous les éléments suivants ont été recensés comme facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer : les inflammations chroniques (indiquant possiblement une défaillance du système immunitaire), des épisodes passés de dépression clinique, le stress et le manque d’exercice du cerveau. D’autres facteurs de risque comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et les toxicomanies restent moins fondés.
Mais encore ... ?
Bref je cherche avant tout des infos sourcées (études cliniques, papiers de recherche, articles vulgarisés, etc.) mais toute info est bonne à prendre.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Ben, la cause la plus créditée d'alzheimer par la communauté scientifique serais que cette pathologie neurodégénérative trouve son origine dans l’hippocampe, siège de la mémoire (du moins en grande partie), or devinez quel neurotransmetteurs remplissent la fonction mémorielle ?
Cette belle catécholamine qu'est la dopamine régit ce système. Vous voyez ou je veux en venir ? L'abus d'amphet' inhibe la synthèse de la D-Dopamine, de plus la catéchol-O-methyltransférase (l'enzyme qui catabolyse la dopa une fois sa mission remplie dans le récepteur post-synaptique) n'est plus sollicitée, vu que le corps s'adapte à l'erreur d'interprétation provoquée par les amphet' sur les récepteurs dopa. Il se dit "bon ben y'a assez de dopa, pourquoi je me ferais chier à synthétiser (-tout du moins en aussi grande quantité- de la COMT (catéchol truc) ?"
De plus, les amphet' inhibent la recapture de la dopa, vu que speed & co s'attachent aux récepteurs D2 comme des berniques sur un rôcher. Donc le DAT (dopamine active transporteur) chargé de la recapture est lui aussi victime du même sort, à ce point précis qu'il ne se contente pas seulement de ne produire moins mais peut quasiment disparaître de la circulation.

Et, pour enfoncer le clou, les vésicules dopaminergiques situées dans les neurones pré-synaptiques n'ont pas d'intérêt à produire de la dopa, ce qui peut finir en apoptose des axones.

L'ironie du sort c'est que les patients alzheimer reçoivent en grande majorité de la sélégiline, qui est métabolisée en... amphétamine.
Ben ouais, le seul moyen de faire en sorte que la mémoire marche mieux c'est de réguler la population de dopa en foutant un truc qui agit sur les récepteurs D2.

Bon cependant faut relativiser, je parle ici d'une conso de bâtard de phenmetrazine pendant 2 ans H24.
L'alcool fait le même boulot, je vous jure que c'est pas jojo les images IRM d'un alcoolique quand on regarde la zone striatum/hippocampe/noyeau accumbens.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
J'ai la meme interrogation concernant parkinson a vrai dire.......
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Okay, merci pour ces infos - je viens de me lever et j'ai du relire attentivement deux fois, mais j'ai compris l'idée.

Mais donc, selon toi, et sachant tout cela, penses-tu qu'il est totalement déraisonnable pour quelqu'un présentant déjà certains facteurs de risque (notamment des antécédents familiaux de maladie d'Alzeihmer) de consommer des amphétamines? Y a-t-il des indices sérieux qui laissent à penser que cela augmente encore le risque de développer soi-même la maladie plus tard? J'aimerais bien trouver des articles qui abordent cette question, si bien sûr il y en a eu publiés à ce sujet.
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer ces maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.) dont l'aluminium avec lequel on est en contact très souvent : seul anti-transpirant utilisé (s'ils n'en contiennent pas alors ils ne sont pas des anti-transpirant mais juste des déodorants...du parfum quoi), les papillotes au four (hé oui ^^), il est utilisé comme adjuvant dans les vaccins car il permet de baisser la dose de produit actif donc c'est plus rentable pour nos chères compagnies pharmaceutiques (d'où les nombreux scandales), etc...et ce n'est qu'un exemple.
Donc pour les drogues...bien sûr ça joue mais on est tellement en contact permanent (volontairement ou non) avec des produits/particules provoquant ce type de pathologies, que je pense que c'est presque une goutte d'eau dans l'océan (sauf bien sûr en cas de consommation excessive).
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
L'exemple le plus fou pour Alzheimer/Parkinson et l'aluminium c'est bien l'eau du robinet. Je m'explique. L'eau du robinet est traitée en amont par un dosage équilibré de chlore et d'aluminium (entre autres, mais c'est les principaux). Il a été dit récemment (Sciences&vie, encore) que les villes étaient plutôt cleans et bien surveillées, mais qu'en province, les taux sont souvent incorrects et il arrive qu'il y ait trop d'aluminium par rapport aux quantités nécessaires. Je sais pas vous, mais j'ai plus vu de parkinsonien (voire carrément plus) quand je pars en province que là où je crèche en ile-de-france. Si c'est délirant alors soit ils se cachent, soit je suis aveugle.

Je ne parle même pas des pesticides et autres (aussi plus concentré en province) ...

Le rapprochement est facile mais il me semble cohérent. Plusieurs ont déjà fait ce rapprochement cela-dit : Pourquoi il faut arrter de traiter leau du robinet laluminium - canutes sur LePost.fr (09:25)
[video=youtube;eKED1crdLxg]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eKED1crdLxg[/video]

Un peu plus global

[video=youtube;nrit4Ipl7Ag]
 
C

Chandly

Invité
Ah ça fait plaisir de lire un peu de neurobio ici Voir la pièce jointe 7774
Strato a parfaitement expliqué les choses, j'aurais pas fait mieux ! Voir la pièce jointe 7773

Sinon Schtroumpfette pour ta demande d'article traitant du sujet j'ai le vague souvenir d'en avoir lu quelques uns sur pubmed il faudrait que je retrouve ça, au pire je te MP tout ça une fois que c'est fait.
Tu es intéressé uniquement à la partie Alzheimer ou bien Parkinson également ? Parce que les études/articles médicaux sont tout de même plus abondant et explicite concernant cette seconde pathologie.

Enfin bon si je remets la main là dessus tu auras pas trop de mal à faire le tri je pense Voir la pièce jointe 7775
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
En l'occurrence c'est d'Alzeihmer qu'il s'agit ici, mais je suis curieuse de lire aussi ceux sur Parkinson, donc ouais tu peux m'envoyer le tout. Merci beaucoup en tout cas.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Je pense que cette étude est biaisée :
- Il y a certes un groupe témoin (donc qui ne prend pas de benzos)
- Mais d'un autre côté ces mêmes personnes ne souffrent pas de d'angoisses, donc pour que l'étude soit vraiment crédible il aurait fallu prendre un second groupe témoin de personnes souffrant de crises d'angoisses et ne prenant pas d'anxios.

Fin bon ptêtre que je me goure, mais je la trouve pas super aboutie.
 
T

Towelly

Invité
Souvent les études de toute manière ne prennent pas assez en compte énormément de facteurs, de fait, dès que vous êtes intrigué par une de celle-ci, efforcez vous de tous les identifier, de là, les études on les transforme en théories plus complexes dans sa propre tronche en y ajoutant divers autres informations.

C'est toujours plus intéressant et nourrissant pour l'esprit de ne pas toujours s’arrêter à quelques lignes, aussi sérieuses et scientifiques soient-elles.



Be curious !
 
J

Ji-doo

Invité
5tr4t0 a dit:
Je pense que cette étude est biaisée...
Fin bon ptêtre que je me goure, mais je la trouve pas super aboutie.

Ouais, j'avais lu des trucs pas clairs sur cette étude, mais apparemment y avais déjà eu d'autres études sur le lien benzos/ alzeihmer...
Enfin, c'était surtout pour signaler les doutes pesant sur ces molécules.
 
Haut