Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Devenir Végétarien

Végétarisme

  • Pour

    Votes: 21 35,6%
  • Contre parceque la viande c'est bon GoOOoogole

    Votes: 15 25,4%
  • je suis viril

    Votes: 23 39,0%

  • Nombre total d'électeurs
    59

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'ai pas lu mais l'infografie posté par mario résume pas mal le truc

Moi je ne mange presque plus de viande, en fin, je crois que je mange le juste, une foi par semaine!

Le problème de la viande, ce n'est pas tant d'ordre moral (quand tu achètes tes céréales a carrefour, tu as indirectement tué une foule d'etre vivant, insectes et rongeurs tué par les machines agricoles, poissons due a la polution du pétrole pour les machines...). Ceux qui avancent des arguments éthiques a ce niveau sont peu cohérent, ou font une hierarchisation dans le monde animal (Chien>Cheval>Vache>poule>souris>papillon...), ce qui ne me parait pas très justifié.

Tous les problèmes de pollutions de la viande vienne du mode de production et de leur taille
En réalité, si on fait de la bonne agriculture, l'elevage fait partie du cycle et aide a le refermer, en créant de l'engrais etc... Ce sont des élèments synergiques positifs, si on veut... Mais pas dans le monde dominant de l'industrie.

Mais remarquez que la vrai raison pour laquelle bcp de gens sur terre (sans doute moin en France...) sont végétariens, ou le deviennent, c'est pour une question de cout! D'ailleurs ici en Espagne, les jeunes que je connais ne peuvent tout simplement plus se payer de la viande, végétarien ou pas!
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Tissu a dit:
Vous arrêtez de comparer le viol à la consommation d'animaux ou bien ? C'est juste que je trouve ça totalement absurde et cela ne pèse pas en faveur des végé.
Je n'ai pas fait ça, tu as énoncé un principe général et je l'ai exploité, c'est tout.
Après "jouer en la faveur des végé" ça ne veut rien dire pour moi.
Manger et exploiter les animaux c'est "jouer en la défaveur des animaux".
Point barre.

Comme on l'a dit, la seule raison pour manger des animaux c'est le plaisir.
Mais manger des animaux ça veut dire :
- Exploiter la faiblesse de certains êtres sensibles, les faire souffrir et limiter la durée de leur vie
- Participer à d'importantes dépenses d'énergie sources de pollution
- Dépenser beaucoup d'argent

C'est pas compliqué.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Quetzal a dit:
Ceux qui avancent des arguments éthiques a ce niveau sont peu cohérent, ou font une hierarchisation dans le monde animal (Chien>Cheval>Vache>poule>souris>papillon...), ce qui ne me parait pas très justifié.
Ceux qui mangent des animaux et pas des humains font cette même hiérarchisation poussée à l'extrême : Homme > Tout le reste
Si il n'y a aucune hiérarchisation à faire dans le monde animal alors tuer une mouche et un chat c'est pareil (ça peut se discuter mais bon).
De plus il y a une différence entre tuer (des animaux) sans avoir l'intention de le faire et tuer avec intention.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
CastlesMadeOfSand a dit:
Je n'ai pas fait ça, tu as énoncé un principe général et je l'ai exploité, c'est tout.
Après "jouer en la faveur des végé" ça ne veut rien dire pour moi.
Manger et exploiter les animaux c'est "jouer en la défaveur des animaux".
Point barre.

Comme on l'a dit, la seule raison pour manger des animaux c'est le plaisir.
Mais manger des animaux ça veut dire :
- Exploiter la faiblesse de certains êtres sensibles, les faire souffrir et limiter la durée de leur vie
- Participer à d'importantes dépenses d'énergie sources de pollution
- Dépenser beaucoup d'argent

C'est pas compliqué.

Comme je l'ai dit dans le post juste au dessus, c'est tout à fait faux. On peut manger des animaux pour se nourir, pas par plaisir. Parce que ces animaux ont été elevè par utilité (transport de charges, broutages de prairies chez ma voisine...). Et ne sont pas necessairement source de pollution (font partie d'un cycle)
Maintenant, tes remarques reste vraie dans la majorité de la société occidentale actuelle (mais ce n'est pas la seule... je pense que pour changer les choses, il faut comprendre que la société actuelle n'est pas immuable, et donc il ne faut pas l'elever au status de Lois ou d'Evidence)

CastlesMadeOfSand a dit:
Ceux qui mangent des animaux et pas des humains font cette même hiérarchisation poussée à l'extrême : Homme > Tout le reste
Si il n'y a aucune hiérarchisation à faire dans le monde animal alors tuer une mouche et un chat c'est pareil (ça peut se discuter mais bon).
De plus il y a une différence entre tuer (des animaux) sans avoir l'intention de le faire et tuer avec intention.

Voila, et la on rentre dans le débat, qui fait voler en éclat les arguments simplistes généralement avancé par certains végét'
Et on se rend compte que c'est aussi une question quantitative, une question complexe qui lie l'intention, le but de la manoeuvre, ses conséquences, ses bénéfices...
Mais rien que sur l'intention, le débat risque de s'embourber : quand tu achetes tes cereales, tu n'as pas l'intention de tuer. Carrefour non plus, en te les vendant. L'agriculteur non plus. Le petrolier non plus. Mais au final, on sait pertinament que celà est complètement destructeur pour la planète. Ne pas le savoir, c'est la nier! Alors est-ce qu'etre volontairement aveugle nous donne plus raison...?
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Manger des animaux pour se nourrir ? Pas de besoin vital, les légumes/céréales/oeufs/produits laiters remplissent cette fonction complètement.
Les animaux élevés par utilité sont très peu nombreux et si tu attends qu'il ne remplissent plus leurs fonction ou qu'ils meurent de vieillesse je doute de la qualité gustative (mais je me trompe peut-être), et je ne suis pas sûr que tu puisses manger de la viande une fois par semaine en mangeant uniquement ces animaux là (pareil je me goure peut-être).

Enfin comme tu le dis toi-même on est loin de la consommation actuelle de masse dans les exemples que tu cites.

[EDIT]Tuer un homme pour jouir de l'effet de sa mort est différent de tuer un homme lors d'un accident de la route.
Désolé de parler des hommes mais quand on parle d'éthique ça touche tout le monde de prendre des exemples proches de nous.
 
T

Towelly

Invité
CastlesMadeOfSand a dit:
Manger des animaux pour se nourrir ? Pas de besoin vital, les légumes/céréales/oeufs/produits laiters remplissent cette fonction complètement.

C'est ton point de vue subjectif en tant qu'individu qui place les hommes et les bêtes au même niveau, que je peux comprendre.

Cependant certains ne peuvent remplacer les protéines animales par autre chose (pour raisons financières ou logistiques), mais pour moi par exemple je me nourris de chair d'abord pour avoir un apport conséquent en protides sinon je fond littéralement étant donné que de surcroit ma conso de produits laitiers est plutôt faible.
Le plaisir bien que fort passe au rang secondaire des finalités de s'alimenter de tissus musculaires provenant d’êtres vivants sacrifiés.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
CastlesMadeOfSand a dit:
Manger des animaux pour se nourrir ? Pas de besoin vital, les légumes/céréales/oeufs/produits laiters remplissent cette fonction complètement.
Les animaux élevés par utilité sont très peu nombreux et si tu attends qu'il ne remplissent plus leurs fonction ou qu'ils meurent de vieillesse je doute de la qualité gustative (mais je me trompe peut-être), et je ne suis pas sûr que tu puisses manger de la viande une fois par semaine en mangeant uniquement ces animaux là (pareil je me goure peut-être).

Enfin comme tu le dis toi-même on est loin de la consommation actuelle de masse dans les exemples que tu cites.

[EDIT]Tuer un homme pour jouir de l'effet de sa mort est différent de tuer un homme lors d'un accident de la route.
Désolé de parler des hommes mais quand on parle d'éthique ça touche tout le monde de prendre des exemples proches de nous.

Tu oublies de compter les animaux nourris avec les déchets de l'agriculture et de la cuisine, non consommable par l'homme, mais qui nourissent des poulets (qui servent donc a se nourir) en plus de servir a produire plus de légumes (engrais), donc encore une foi a se nourir, au delà du plaisir.

Bien sur , moi je prend en compte plusieurs modèles d'agricultures qui coéxistent sur terre, pas seulement euro-centrique...

Mais globalement, on est assez d'accord!

(Et quid du poisson? C'est une necessité pour s'alimenter, dans certaines régions du monde... )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il avait déjà évoqué le fait du confort que nous apportent nos conditions de vie pour CHOISIR notre alimentation.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
La question que je me pose c'est : en Europe est-il possible d'être végétarien en ne consommant que des produits locaux et de saison ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui, surtout en Bretagne je pense. :)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Pour moi c'est évident que le végétarisme est une réponse à une situation précise, on peut pas en faire un principe absolu (aller dire aux villages de pêcheurs en Asie d'être végé, sachant qu'ils ont rien d'autre à bouffer, bon…).


Personnellement ma décision c'est de ne pas participer à un bordel (une situation concrète qui existe actuellement) qui va totalement à l'encontre de mes valeurs.
Après dans une société idéale, j'envisage la possibilité de bouffer de la viande une fois par semaine à peu près (ça m'a l'air à peu près sain), mais comme l'évoque Quetzal avec une production qui soit harmonieuse avec le reste, et surtout en plaçant l'enjeu de la dignité de l'animal au même niveau que les autres enjeux : le considérer comme un être vivant qu'on va sacrifier pour le manger (selon un principe très répandu dans la nature), et pas comme un objet de consommation produit selon des critères économiques (ça me paraît déjà beaucoup plus acceptable, par exemple, de manger un animal s'il a vécu sa vie comme il le devait, en dehors d'une cage et sans privations).
Pour moi l'empathie reste un élément clé là-dedans.
Par contre même dans un système où je pourrais manger de la viande, une fois par an disons, de manière correcte & respectueuse (de l'environnement, de l'animal, etc.), je pense que je m'en abstiendrais tout de même, parce que vu la facilité avec laquelle je peux m'en passer je verrai forcément ça comme une mort inutile. Mais ça c'est personnel.
 
D

DasFrog

Invité
[video=youtube;Dqc8JNzniUc]
70E1BA4F5F&playnext=17&shuffle=242660[/video]

Toutes mes excuses, j'ai pas pu m'en empêcher...
 

Liam

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Oct 2009
Messages
274
J'aime ce topic. Car il me fait marrer. Enfin il m'agace, mais j'aime ça car ça me permet de meugler devant mon écran.
J'aime Tissu. Car je me retrouve dans ses dires et sa façon de répondre à certaines interventions.

J'aime les animaux morts dont le sang gicle dans ma bouche, je m'en délecte les papilles et sentir couler l'hémoglobine dans mon œsophage se résume à être un orgasme culinaire.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est du déjà vu ton troll. Tellement vieux et décomposé que tu ne pourrais même pas de délecter de sa carcasse suintante de chairs et autres composés organiques morts et sanglants.
 
T

Towelly

Invité
Ah, si c'est un végé qui râle contre un supposé troll réchauffé je crois que tu as atteint ton but Liam avec ta phrase obscène.
À ce propos, tu aimes Tissu, mais ne le viole pas dans sa bouche.
 

Liam

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Oct 2009
Messages
274
En gros ça veut dire -j'aime la viande.
Et quand je mange une bavette bleu ou saignante, je t'assure que ça gicle et que la sensation est agréable en bouche pour moi.
Concernant le cartilage des os de poulet, je suis le seul de mon entourage à kiffer les exploser sous mes dents pour les avaler ensuite.
Troll ou pas ça veut dire cette chose simple : je suis viandare à mort.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
PBF153-The_Golden_Ticket.jpg
 

lefeusombre

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
396
Moi je trouve que ce topic est un gros troll, dont la destiné ultime (outre d'avoir les sacro-saint 20 post) est de faire se taper dessus les deux clan de psychonaut, à savoir les hippie végétarien et les polytoxs bouffeur de viande.

Sinon j'aime la barbaque, et j'aime les légume.
Mais je crois que tout les restaurant scolaire, ou tout autres genre de réfectoire à 4e le repas gagnerait en gustativité si ils achetait moins de viande de merde et plus de bon légume.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
En fait ce qui me déprime c'est que la production de viande en est arrivé à un point d'absurdité où on ne peut plus parler de qualité gustative ni nutritive. Quand Liam dit qu'il aime sentir un bout d'animal mort lui juter du sang dans la gorge, franchement je comprends tout-à-fait puisque c'est le concept même de la viande ; et quitte à en manger autant trouver ça bon. Mais tous ces cordons bleus surgelés, et en fait toute la merde qui compose 95% du marché de la viande (allez pas croire que parce que vous achetez en boucherie indépendante votre amas de tissus morts est de meilleure qualité que dans un fast-food lambda), c'est juste absurde vu que c'est pas meilleur qu'un vrai plat végé (et c'est pas plus avantageux niveau prix et santé), et que c'est un gros gaspillage dont la seule raison d'être est culturelle.

J'avais lu un truc sur un projet de lobotomiser les poulets pour qu'ils arrêtent de ressentir le stress lié à leurs conditions d'élevage, en les coupant de leurs perceptions en gros, puis il était question de les nourrir avec des tubes et de les suspendre à des murs pour gagner encore plus d'espace (pas de perceptions = pas de mal-être si on les entasse), avec les membres amputés pour optimiser le tout. (je retrouve pas le lien c'est con)
Franchement le mec qu'a eu cette idée j'lui dis bravo, t'as inventé le poulet hydroponique, et t'as carrément amélioré la rentabilité de ton usine. Mais quitte à faire pousser ça comme des plantes, et à finir avec dans ton assiette un truc blanchâtre qui n'aura d'animal et de vivant (enfin mort) que la dénomination scientifique, autant bouffer des substituts en seitan bio qui sont meilleurs pour la santé, pour le goût, pour l'économie et pour l'écologie…
 
Haut