Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Désinfection de pièce de culture de champignons

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
J'ai déja posté dans le topic "probleme /champignons" mais la c'est d'autres question que j'ai a posé...
Comme on me l'a conseillez, j'ai jeté mon box contaminé, mais justement, je me demande si meme en desinfectant intégralement la piece de culture (en occurence une salle de bain) cela ne risque pas de se re-contaminé??? si non, de quel manière dois-je desinfecté pour que ce soit assez efficace?? De plus, je viens d'apprendre en parcourant ce forum que le mycélium provoque de la chaleur, donc la temperature hors sac doit etre inferieur pour pas qu'il ai trop chaud... il se dit que les cubensis ont besoin de 21 a 23° pour bien se developper lors de la "fruitaison", donc de combien doit etre ma temperature hors sac? Et avant que le mycélium se forme, dois-je laisser une température de 21 a 23?

petit rappel de la contamination en image : IMGP0126 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

Merci de me repondre rapidement, j'attend une reponse avant de me mettre a desinfecté ma salle de bain et a dunker ma nouvelle box
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
"j'ai jeté mon box contaminé, mais justement, je me demande si meme en desinfectant intégralement la piece de culture (en occurence une salle de bain) cela ne risque pas de se re-contaminé???"
*je veux savoir ceci car je flip que si je lance une nouvelle boite ds les jours ki viennent, ca se re contamine
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
psyko-tix a dit:
J'ai déja posté dans le topic "probleme /champignons" mais la c'est d'autres question que j'ai a posé...
Comme on me l'a conseillez, j'ai jeté mon box contaminé, mais justement, je me demande si meme en desinfectant intégralement la piece de culture (en occurence une salle de bain) cela ne risque pas de se re-contaminé??? si non, de quel manière dois-je desinfecté pour que ce soit assez efficace?? De plus, je viens d'apprendre en parcourant ce forum que le mycélium provoque de la chaleur, donc la temperature hors sac doit etre inferieur pour pas qu'il ai trop chaud... il se dit que les cubensis ont besoin de 21 a 23° pour bien se developper lors de la "fruitaison", donc de combien doit etre ma temperature hors sac? Et avant que le mycélium se forme, dois-je laisser une température de 21 a 23?

petit rappel de la contamination en image : IMGP0126 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

Merci de me repondre rapidement, j'attend une reponse avant de me mettre a desinfecté ma salle de bain et a dunker ma nouvelle box

mouais bon, les "et vite " et les "rapidement".... hein... :???:

Tu as lu les topics et tu as retenus des choses, c'est bien. Il faudrait que tu continues un peu (nottament mattes le topic sur les technique de culture).

Si j'ai bien pigé là tu as une nouvelle box, que tu vas dunker. Bon à mon avis tu devras la mettre un peu au noir et au chaud (27° ideal) pour que le myclium se développe bien (phase d'incubation), une fois qu'il arrive en surface, tu la mets à la lumière et dans un environement à 20-21° (la chaleur du mycé donner les 1-2 degrés nécessaire afin d'avoir les 21-23°). T'oublieras pas de mettre du papier alu autour de ta box afin d'éviter l'avoir des spéléologues (champis qui poussent sur les cotés de la box).

Désinfecter ta salle de bains ne serivara pas à grand chose, il faut surtout que tu sois bien propre quand tu manipules ta box et ton sac (mains et avants bras propres, désinfectés au gel antibactérien...) ainsi que le plan de travail alentour. Ca sert à rien de désinfecter toute la piece, juste l'endroit ou tu fais tes manipulations et au moment de les faire.

Quelques liens :

Champimagik Wiki - Paramètres - Température

Champimagik Wiki - Main - Home Page

cordialement,

bld01
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Une box y a rien a faire, tu la reçois, tu lui fait prendre un bain, puis 12h au noir, tu la met dans sont sac et t'attends et puis tu cueille.
Ca pousse de 21 a 28 degrés sans problème le mieux étant quand meme les température conseiller.
Jamais eut de soucis sauf les colombiens mais ce sont des tire au flan ceux la.

Si tu veut être sur d'un Conseille Urgent d'une HELP !!!!!!
Table en inox, gants latex, masque gaz, spray désinfectant,gel désinfectant, lampe alcool, combinaison radioactive,grenade anti bactérienne et les filles de c'est du propre.

Salutation
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
dsl pour le "rapidement" etc, mais je voulais pas faire une bourde dès le départ, et si je veux qu'ils soient prèt pour mon anniv... (ds 1 mois lol) mais c'est vrai que c'est malpoli de ma part....encore désolé
et pour le fait de desinfecté la salle de bain, je me disait ca car si des germes ont volé de la boite contaminé de la semaine derniere... ca serait bete de commencer ds un espace infecté... et pour ce qui est du desinfectage et la proprement pendant les manipulation, je le fait deja minutieusement, (sauf la fois ou j'ai dunker, j'ai juste passer une ptite lingette d'alcool sur la fourchette mais G pas fait bouillir...)
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
sonic a dit:
Une box y a rien a faire, tu la reçois, tu lui fait prendre un bain, puis 12h au noir, tu la met dans sont sac et t'attends et puis tu cueille.
Ca pousse de 21 a 28 degrés sans problème le mieux étant quand meme les température conseiller.
Jamais eut de soucis sauf les colombiens mais ce sont des tire au flan ceux la.

Si tu veut être sur d'un Conseille Urgent d'une HELP !!!!!!
Table en inox, gants latex, masque gaz, spray désinfectant,gel désinfectant, lampe alcool, combinaison radioactive,grenade anti bactérienne et les filles de c'est du propre.

Salutation

Je connais les box, j'en ai fait plusieurs et tout s'est toujours bien passé (sauf cette fois lol) et j'estime que c'est bien de faire a sa maniere, mais meme si cela fonctionne deja, s'informer et poser des question ne fait pas de mal, surtout lors d'un doute.... en tout cas merci de votre aide ++
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
bld01 a dit:
mouais bon, les "et vite " et les "rapidement".... hein... :???:

Tu as lu les topics et tu as retenus des choses, c'est bien. Il faudrait que tu continues un peu (nottament mattes le topic sur les technique de culture).

Si j'ai bien pigé là tu as une nouvelle box, que tu vas dunker. Bon à mon avis tu devras la mettre un peu au noir et au chaud (27° ideal) pour que le myclium se développe bien (phase d'incubation), une fois qu'il arrive en surface, tu la mets à la lumière et dans un environement à 20-21° (la chaleur du mycé donner les 1-2 degrés nécessaire afin d'avoir les 21-23°). T'oublieras pas de mettre du papier alu autour de ta box afin d'éviter l'avoir des spéléologues (champis qui poussent sur les cotés de la box).

Désinfecter ta salle de bains ne serivara pas à grand chose, il faut surtout que tu sois bien propre quand tu manipules ta box et ton sac (mains et avants bras propres, désinfectés au gel antibactérien...) ainsi que le plan de travail alentour. Ca sert à rien de désinfecter toute la piece, juste l'endroit ou tu fais tes manipulations et au moment de les faire.

Quelques liens :

Champimagik Wiki - Paramètres - Température

Champimagik Wiki - Main - Home Page

cordialement,

bld01

sorry de faire encore le relou et le benet , mais le " que tu vas dunker. Bon à mon avis tu devras la mettre un peu au noir et au chaud (27° ideal) pour que le myclium se développe bien (phase d'incubation), une fois qu'il arrive en surface, tu la mets à la lumière et dans un environement à 20-21°" ca veut dire que une fois le dunk terminé, je laisse la box au noir jusqu'a ce que le mycelium apparaisse...? ( sur le lien que tu m'as donné, il parle bien de temprature élevé, mais pas de noir donc....)
En tout cas merci pour votre partage d'information, et si je respecte tout ses paramètres et donc que ma culture ai un gros rendement, je vous posterais des foto !!!! (j'ai sorti jusqu'a 700gr de golden frais avec une boite normale, et la je vien de commandé une boite XL (donc 2100cc de contenance :) alors j'imagine pas ske ca va donner sur la balance ^^
)
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Je rigole hein... Vos mieux trop nettoyer que pas assez dans tout les cas.
;)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
psyko-tix a dit:
ca veut dire que une fois le dunk terminé, je laisse la box au noir jusqu'a ce que le mycelium apparaisse...?

Oui, tu la laisse au noir et à 27°. Cette phase s'appelle l'incubation. L'absence de lumière fera que ton mycélium grandira sans fruiter. Une fois les premiers signe de mycélium en surface, tu mets en fruitaison (lumiere et 21-23°).

et pour le fait de desinfecté la salle de bain, je me disait ca car si des germes ont volé de la boite contaminé de la semaine derniere... ca serait bete de commencer ds un espace infecté...

nan mais tu sais sur toi, tes cheveux, dans l'air que tu respires, il y a une multitude de germes en tout genres.... et qui finiront par tomber de toute manières sur ton cake. La plupart n'arriveront pas à se développer car le mycélium d'un cake colonisé est apte à se défendre contre bon nombre de concurents. Bon parfois y'en a de plus resistants et donc il y a conta. On travaille le plus proprement possible pour éviter d'amener trop de contaminants mais il y a toujours un risque, à moins de bosser dans un labo aseptisé ^^

et la je vien de commandé une boite XL (donc 2100cc de contenance :) alors j'imagine pas ske ca va donner sur la balance ^^

Au final regardes quand même comment lancer ta propre culture, ça te reviendra nettement moins cher que d'acheter box sur box ;-)
 
Haut