Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Depistage Salivaire

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 377
En gros, la barre rouge qui indique la négativité du test s'affichait très légèrement sur le test, faisant que les flics disaient que c'est très limite.
Je pense que c'était un problème de leur test, car c'est pas censé être quantitatif, c'est soit oui, soit non.
Oui, il y a énormément de faux positifs et de faux négatifs. C'est pour ça qu'en cas de test positif, tu peux demander un deuxième prélèvement, qui est envoyé en labo. Il faut le faire !
On ne connaît pas les spécifications techniques des tests utilisés, ça varie selon les préfectures, et y'a aucun transparence.
C'est de la merde leur système, particulièrement injuste, et à l'heure actuelle y'a pas de moyen certain de se prémunir d'un test positif, à part ne plus proder.
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
257
Pour la question des 24h pour les consommateurices occasionnels ça peut être un peu plus mais 10 jours normalement c'est bon. Après en soit si t'étais à des teufs/soirée et que des gens fument tu peux être positif quand même car certains tests sont super sensibles.
Perso je suis super flippé aussi, j'ai acheté un pschit censé rendre négatif temporairement mais bon le protocole à respecter pour avoir une réelle efficacité est assez contraignant.

Et j'en profite, vous savez si les lignes du temoin et du résultat des auto tests salivaire se dégradent avec le temps ?
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Putain d'enfoirés qu'ils sont, ils ont bien rôdé le tout pour nous inciter à arrêter, connards de vieux cons prohibitionnistes qu'ils sont 🤬 !

Y'a même pas de vrai transparence au niveau du prélèvement sanguin et urinaires ? Genre par exemple sur le Dico des Drogues c'est marqué que la MD reste 8H00 dans le sang et 72H00 dans les urines, mais ça aussi en fonction des préfectures ça change genre ? D'ailleurs au labo ils te font toujours les 2 ?

Et du coup l'histoire du 2ème prélèvement, quand t'es dans mon cas à pas avoir fumé depuis plusieurs jours, ça te sauve toujours ou ça aussi ça dépend de la chance ?

Pour Rahsfoo le test sanguin a pu démontrer qu'il était pas sous l'influence lors du test salivaire, mais est-ce que ça peut toujours te sauver là-dessus ou c'est aussi au p'tit bonheur la chance ?

Beaucoup de questions encore une fois parce qu'en fait la solution d'arrêter le cannabis est malgré moi : si les tests au laboratoire me sauvent à coup sûr dans mon cas je vais pas me plier face à la prohibition. De manière générale j'aimerais savoir si la consommation de substances détectables à la salive vont toujours m'exposer à un risque d'être testé positif même 10 jours après peu importe la drogue ou si c'est que pour le THC, histoire de me projeter.

@Herbivore t'es sûr de l'efficacité de ton pshit ? J'avais cru comprendre que c'était pas non plus démontré l'efficacité de tout ce qui était psicht et cleaner. Si jamais t'es vraiment certain ça m'intéresse même si c'est contraignant

En tout cas malheureusement pour ta question je peux pas te répondre. Je pense qu'à force oui, comme tout produit ça se dégrade, après en combien de temps j'en sais rien. En plus, vu que les autotests changent en fonction des préfectures et que ceux qu'on achète sont pas du tout les mêmes que ceux des flics, est-ce qu'on peut vraiment se fier à eux ?
 
Dernière édition:

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
576
Le THC dans le sang n'est pas secrété par les glandes salivaires, donc le test salivaire ne détecte que ce qui est resté dans votre bouche au moment ou vous avez fumé contrairement au ballon éthylotest qui détecte l'air expiré dans les poumons "en contact" avec le sang.

Ouais mais du coup si tu en consome régulièrement chez toi pour des raisons médicales (ou pas chacun fais ce qu'il veut) t'as donc beaucoup moins de chances de te faire sauter le permis pour rien (a supposer que tu conduit clean faut pas être stupide non plus)

Intéressant, ça confirme ce qu'un chanvrier expliquait sur des clients qui consomment ses produits par ingestion tous les jours vs les fleurs fumées.
Avec le changement législatif du mois de juin 2023 en rapport avec le CBD et la conduite, c'est une info intéressante car beaucoup de gens (dont des consommateurs "thérapeutiques") se retrouvent sous pression, notamment quand la conduite d'un véhicule est obligatoire pour aller bosser.
 
Dernière édition:

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
257
Niveau pratique j'ai pas eu de test salivaire mais quand j'aurai un peu de thune j'en achèterai un pour tester le pshit. Le truc c'est que je me suis énormément renseigné et en gros la synthèse de tout ce que j'ai lu c'est qu'il faut respecter scrupuleusement le mode d'emploi qui est assez contraignant. Cela explique donc pourquoi tant de gens disent que ça marche pas.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Ha oui ok effectivement. Ecoute le jour où tu testes le pschit et que tu fais un test pratique avec les schmits je suis grave chaud pour que tu me décrives, ici ou par MP, comment faire.

Bon moi de mon côté j'me suis renseigné sur la contre-expertise avec prise de sang et, de ce que j'en conclue, ça te sauve quasi à coup sûr, surtout dans mon cas de consommateur occasionnel : les avocats y décèlent très souvent des vices de procédures, les protocoles n'étant souvent pas respectés, entraînant la nullité de spoursuites. En plus, selon le Dico des Drogues, pour les consommateurs occasionnels comme moi, le THC ne reste qu'entre 2H00 et 8H00 dans le sang, et le THC-COOH jusqu'à 72H00 max. Etant donné qu'on dispose de 5 jours de réflexion pour ladite contre-expertise, il suffit que j'aille me faire tester le 4ème jour (imaginons que je me fasse tester positif genre 12H00 après avoir fumé un bédo) et ils pourront rien relever. Et au pire, ils ont l'air de pouvoir montrer qu'on était pas sous l'influence pendant la conduite selon le poste de Rashfoo, ce qui j'imagine sauve des poursuites pénales.

Bref, ça me fait dire qu'en fait j'ai pas à m'inquiéter, que je peux continuer à consommer du cannabis comme je le fais car la contre-expertise dans mon cas sera toujours en ma faveur. Je demande votre confirmation pour être sûr.
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
257
En soit si tu consommes comme ça je pense que tu es tranquille. Par contre te faire tester positif au volant tu risques de rentrer à pied quoi.
Si c'est le mode d'emploi on le trouve sur internet, en gros il faut 4/5 pschit, une minute de bain de bouche puis 30min d'attente. Après les 30min, on est censé être négatif pendant 1h-1h30. Ensuite, ça ne marche pas bien si tu fumes dans les heures précédents la conduite et il faut également eviter le tabac durant l'utilisation du truc.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Ok bah parfait, c'est pas demain la veille que j'arrêterai alors ! Si tu me dis que dans mon cas la prise de sang me sauvera, y'a aucune raison que je ploie devant la prohibition.
Après bon, pour ce qui est de rentrer à pieds, tant pis hein, j'ai des jambes. Tant que je conserve mon permis c'est l'essentiel. Faudra juste que je fasse gaffe quand j'irai loin de chez moi quoi.
Et ton mode emploi ça s'applique à un cleaner en particulier ou c'est sensé s'appliquer à tous ?
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
781
Comment c'est sensé marcher les cleaners ? En regardant sur le net ça a l'air assez fumeux quand même, j'ai l'impression qu'aucun ne dit la meme chose
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
257
Chepa après renseignement j'ai pris le 'kleaner' qu'on trouve partout, c'est un truc bleu.
Alors j'ai lu un truc mais bon jsp si c'est sûr, ça 'casserai' les molécules de thc présentes dans notre salive mais sur le moment, ce qui explique la petite durée d'action. Pour les 30min d'attente avant le truc c'est l'alcool présent dans le cleaner qui rend potentiellement positif un test.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Chose intéressante vu qu'on parle des autotests : je viens de voir qu'un site vend les fameux Dräger Drugcheck 3000 aux particuliers, les mêmes qu'utilisent nos chères flics pour les contrôles routiers. Dire qu'on disait que ça leur était réservé ainsi que pour les patrons pour tester les travailleurs dans les métiers sensibles, c'est vraiment le Saint Graal !

Bon par contre ça coûte 855 €, et avec la livraison 1052, faut investir 😳.

Et je me dis, vu comment ils font plein de faux positifs et faux négatifs et que y'a plein de variables qui peuvent te donner un résultat positif ou négatif en fonction de ces derniers, est-ce que c'est quand même un bon indicateur pour savoir combien de temps tu restes positive dans la salive pour les contrôles routiers (par exemple ça détecte jusqu'à 11H00 après la dernière consommation, donc t'es sûr qu'avec les autres tests ce sera pareil) ou c'est trop aléatoire et ça vaut pas le coup de mettre 1000 balles là-dedans ?
 
  • Haha
Les réactions: Beya

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
1710240969793.png
Perso j'ai mis ce truc là ici : https://www.drugz.fr/machines-et-drogues/
Mais effectivement ça dépend de pas mal de choses. Métabolisme, fréquence d'utilisation (on est jamais sur du 0 ou 1, "soit tu consommes quasi jamais soit c'est quasi toujours" c'est rarement aussi simple et faut prendre en compte les dosages en plus de la fréquence), tests des flics ayant pas toujours la même sensibilité, pas forcément stockés correctement non plus (températures trop hautes ou trop basses dans leurs bagnoles). C'est pas évident de donner une réponse précise à pourquoi et comment.

D'après la notice du Dräger 3000, ça détecte le cannabis à partir de 15ng/mL de salive (donc cohérent avec le truc de SPF) mais ça peut tout de même sortir positif avec d'autres produits.

1710241511166.png
1710241573118.png

Le tableau 1 (T1)
1710241712185.png

Pour le Alere DDS2
1710264676036.png

Donc bon, pas besoin d'être expert en pharmacologie ou quoi, demandez systématiquement une contre-expertise, surtout si vous savez ne pas avoir consommé un produit pour lequel vous seriez inquiété. Et on peut pas être sûr, du tout, que toutes les forces de l'ordre utilisent des tests identiques, j'essaie de creuser ce sujet depuis un moment mais c'est pas évident de trouver des infos là-dessus :/ le seul truc qui changera pas c'est le seuil légal, mais impossible d'être sûr que tous les tests détectent effectivement le seuil légal, d'où la necessité de constamment demander une expertise bien plus fiable, donc par analyse sanguine.

"Les officiers ou agents de police judiciaire de la gendarmerie ou de la police nationales territorialement compétents à leur initiative et, sur l'ordre et sous la responsabilité des officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire adjoints, peuvent également, même en l'absence d'accident de la circulation, d'infraction ou de raisons plausibles de soupçonner un usage de stupéfiants, procéder ou faire procéder, sur tout conducteur ou tout accompagnateur d'élève conducteur, à des épreuves de dépistage en vue d'établir si cette personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Si les épreuves de dépistage se révèlent positives ou lorsque le conducteur refuse ou est dans l'impossibilité de les subir, les officiers ou agents de police judiciaire font procéder à des vérifications consistant en des analyses ou examens médicaux, cliniques et biologiques, en vue d'établir si la personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants. A cette fin, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut requérir un médecin, un interne en médecine, un étudiant en médecine autorisé à exercer la médecine à titre de remplaçant ou un infirmier pour effectuer une prise de sang.
"

C'est l'article L235-2 du Code de la Route qui l'dit : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006159522/
 
Dernière édition:

Beya

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Mai 2022
Messages
82
Chose intéressante vu qu'on parle des autotests : je viens de voir qu'un site vend les fameux Dräger Drugcheck 3000 aux particuliers, les mêmes qu'utilisent nos chères flics pour les contrôles routiers. Dire qu'on disait que ça leur était réservé ainsi que pour les patrons pour tester les travailleurs dans les métiers sensibles, c'est vraiment le Saint Graal !

Bon par contre ça coûte 855 €, et avec la livraison 1052, faut investir 😳.

Et je me dis, vu comment ils font plein de faux positifs et faux négatifs et que y'a plein de variables qui peuvent te donner un résultat positif ou négatif en fonction de ces derniers, est-ce que c'est quand même un bon indicateur pour savoir combien de temps tu restes positive dans la salive pour les contrôles routiers (par exemple ça détecte jusqu'à 11H00 après la dernière consommation, donc t'es sûr qu'avec les autres tests ce sera pareil) ou c'est trop aléatoire et ça vaut pas le coup de mettre 1000 balles là-dedans ?
Tu peux trouver des test urinaires en pharmacie pour moins de 10 balles, ils sont fiables et ils t'indiquent les taux de détection. Ça peut te permettre d'être serein quand il est négatif, comme les ethylotest des voitures quoi. Et une petite recherche google montre que ça existe aussi pour moins de 10 balles des salivaires. Qu'ils foutent 1000 balles dans leur matos ultra précis pour vérifier si t'as pas une nMol de THC sur toi.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 377

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Et une petite recherche google montre que ça existe aussi pour moins de 10 balles des salivaires. Qu'ils foutent 1000 balles dans leur matos ultra précis pour vérifier si t'as pas une nMol de THC sur toi.

Je sais bien que ça existe, mais de ce que j'ai vu ils précisaient que ça détectait que jusqu'à 6H00 après la dernière consommation, contrairement aux tests des flics qui peuvent remonter jusqu'à 2 semaines après ta dernière consommation, donc bon pas suffisant pour se sentir serein pour reprendre le volant après ça. Puis je suis pas sûr que les tests salivaires du marché soient aussi sensibles en général que ceux des flics. Pour répondre a Sorence perso j'ai pas vu de mentions de ça quelque part, mais il est possible que je n'ai pas vu l'info.
Donc bon, pas besoin d'être expert en pharmacologie ou quoi, demandez systématiquement une contre-expertise, surtout si vous savez ne pas avoir consommé un produit pour lequel vous seriez inquiété. Et on peut pas être sûr, du tout, que toutes les forces de l'ordre utilisent des tests identiques, j'essaie de creuser ce sujet depuis un moment mais c'est pas évident de trouver des infos là-dessus :/ le seul truc qui changera pas c'est le seuil légal, mais impossible d'être sûr que tous les tests détectent effectivement le seuil légal, d'où la necessité de constamment demander une expertise bien plus fiable, donc par analyse sanguine.

"Les officiers ou agents de police judiciaire de la gendarmerie ou de la police nationales territorialement compétents à leur initiative et, sur l'ordre et sous la responsabilité des officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire adjoints, peuvent également, même en l'absence d'accident de la circulation, d'infraction ou de raisons plausibles de soupçonner un usage de stupéfiants, procéder ou faire procéder, sur tout conducteur ou tout accompagnateur d'élève conducteur, à des épreuves de dépistage en vue d'établir si cette personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Si les épreuves de dépistage se révèlent positives ou lorsque le conducteur refuse ou est dans l'impossibilité de les subir, les officiers ou agents de police judiciaire font procéder à des vérifications consistant en des analyses ou examens médicaux, cliniques et biologiques, en vue d'établir si la personne conduisait en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants. A cette fin, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut requérir un médecin, un interne en médecine, un étudiant en médecine autorisé à exercer la médecine à titre de remplaçant ou un infirmier pour effectuer une prise de sang.
"

En me renseignant sur ça je m'suis dit effectivement que balek si le test salivaire était positif, je demande analyse de sang et c'est sûr que ça va être négatif puisqu'il est indiqué qu'à part si t'es usager intensif et quotidien le cannabis n'est présent que de 2 à 8H00 dans le sang.

Mais pareil, ça j'imagine que c'est une moyenne non ? Et dans ce cas à quel point l'écart-type est grand ? Est-ce que le 8H00 max peut se transformer en 10H00, 12H00, 14H00... ? En vrai pour le coup si pour le sang c'est pas des moyennes mais des mesures precises ça veut dire que je peux continuer ma conso tranquillmement, je devrai juste attendre 8H00 max et je serai toujours négatif.

D'ailleurs l'histoire de Rashfoo qui a pu se sortir des poursuites grâce à l'analyse de sang qui prouve qu'il avait fumé mais n'était pas sous l'influence lors du contrôle, c'est systématique dans l'analyse de sang ou c'est un cas isolé ? C'est lié au THC-COOH ? Parce que là aussi je me demandais si tu prenais les sanctions s'ils détectant uniquement cette métabolite.

En tout cas merci énormément de tous les éléments de réponses que vous me fournissez, ça m'aide vraiment beaucoup.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
En me renseignant sur ça je m'suis dit effectivement que balek si le test salivaire était positif, je demande analyse de sang et c'est sûr que ça va être négatif puisqu'il est indiqué qu'à part si t'es usager intensif et quotidien le cannabis n'est présent que de 2 à 8H00 dans le sang.

Mais pareil, ça j'imagine que c'est une moyenne non ? Et dans ce cas à quel point l'écart-type est grand ? Est-ce que le 8H00 max peut se transformer en 10H00, 12H00, 14H00... ? En vrai pour le coup si pour le sang c'est pas des moyennes mais des mesures precises ça veut dire que je peux continuer ma conso tranquillmement, je devrai juste attendre 8H00 max et je serai toujours négatif.

La procédure c'est le flic qui te demande de faire un dépistage (donc t'as le résultat direct avec un de leurs kits de dépistage). Si tu refuses, le flic décide soit de te faire un prélèvement salivaire ou bien une prise de sang. C'est après un de ces deux trucs obligatoires que tu peux demander une contre-expertise dans les 5 jours suivant la notification de ton résultat du prélèvement salivaire ou sanguin qui t'a été imposé. Dans tous les cas si tu acceptes le dépistage basique et qu'il sort positif il doit être confirmé avec prélèvement salivaire (ou bien sanguin j'imagine suivant la situation).

1710420881334.png

1710421005748.png

Donc au pire des cas t'as quand même du temps pour la contre-expertise puisque t'as 5 jours à partir de la notification pour la demander.

"Pour réaliser une contre-expertise de drogue, l’usager du véhicule dispose de 5 jours à compter des résultats du test salivaire, pour contester l’analyse de prélèvements (article R235-11 du Code de la Route)."

Les seuils à respecter sont ceux-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033607271/
Les infos générales sur tout ça : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2886
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Okay, merci beaucoup pour les infos !

Donc si j'ai bien compris :

Si jamais leur test salivaire me dépiste positif, ils me font forcément un prélèvement salivaire pour vérifier les résultats. Pas besoin forcément de leur refuser le dépistage pour ça.

Dès le moment où il me demande si je veux faire une contre-expertise, je dis oui, ou si jamais il le demande pas je leur demande dès qu'ils me font le prélèvement (à mon avis ils oublieront pas ça ferait un vice de procédure sinon).

À ce moment là ils m'embarquent tout de suite après pour voir un médecin histoire qu'il me fasse un prélèvement sanguin.

Après analyse, qui j'imagine prend quelques jours, ils m'envoient la notification pour dire si le résultat est positif ou négatif.

S'il est positif, je dispose donc de 5 jours à compter du jour de reçu de la notification pour contester les prélèvements et faire une contre-expertise.

Avec tout ça j'en conclue donc que, dans mon cas de consommateur occasionnel, vu le temps qu'il se passe avant que je sois obligé de faire la contre-expertise, il est certain que cette dernière ressortira toujours négative, le THC et THC-COOH ayant eu largement le temps d'être éliminés. Donc je ne me ferai jamais sucrer mon permis.


J'ai tout bon ?
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
257
Je dirais que oui mais je me demande s'il n'y a pas une hsitoire avec la prise de sang de la contre expertise où ils prennent en comtpe l'élimination et baissent les seuils, à revérifier
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
225
Okay, merci beaucoup pour les infos !

Donc si j'ai bien compris :

Si jamais leur test salivaire me dépiste positif, ils me font forcément un prélèvement salivaire pour vérifier les résultats. Pas besoin forcément de leur refuser le dépistage pour ça.

Dès le moment où il me demande si je veux faire une contre-expertise, je dis oui, ou si jamais il le demande pas je leur demande dès qu'ils me font le prélèvement (à mon avis ils oublieront pas ça ferait un vice de procédure sinon).

À ce moment là ils m'embarquent tout de suite après pour voir un médecin histoire qu'il me fasse un prélèvement sanguin.

Après analyse, qui j'imagine prend quelques jours, ils m'envoient la notification pour dire si le résultat est positif ou négatif.

S'il est positif, je dispose donc de 5 jours à compter du jour de reçu de la notification pour contester les prélèvements et faire une contre-expertise.

Avec tout ça j'en conclue donc que, dans mon cas de consommateur occasionnel, vu le temps qu'il se passe avant que je sois obligé de faire la contre-expertise, il est certain que cette dernière ressortira toujours négative, le THC et THC-COOH ayant eu largement le temps d'être éliminés. Donc je ne me ferai jamais sucrer mon permis.


J'ai tout bon ?

Prélèvement salivaire ou sanguin, on te propose l'un ou l'autre obligatoirement si tu es positif au test salivaire effectué au début de la procédure (ou que tu le refuses). Dans tous les cas oui assure toi qu'il est bien question de la possibilité d'une contre-expertise lorsque le sujet du prélèvement est abordé, des délais de rendu des résultats de la part des flics pour que tu puisses anticiper les 5 jours de délais à la réception de ceux-ci pour entamer tes démarches de contre-expertise (n'oublie pas que c'est à tes frais).

Et surtout attention à ce que tu signes avec le flic ! Il faut tout lire. De plus, payer une amende c'est reconnaître l'infraction.
 
Haut