Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Culture : des champignons équatoriens qui ont l'air (un peu) bizarre...

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Salut à tous ! Comme le titre du topic l'indique, je cultive actuellement des cubensis (de souche équatorienne, donc) qui sont assez bien partis, malgré le fait que ce soit ma première tentative de culture avec des champignons.

Après la colonisation du mycelium dans le noir, et leur transfert dans des boîtes (non-exposées directement à la lumière, ouvertes mais confinées dans des sachets transparents que je n'ouvre que dans la nuit, pour vaporiser un peu d'eau). C'est un pote à moi qui a fait le "transfert", vu que j'étais en vcacances à ce moment-là. Il a tapissé le fond de papier-toilette humide, qui s'est vu colonisé lui aussi par le mycelium (et avec ça, même le PQ devient agréable à l'oeil). Après une attente d'environ deux semaines, les premiers champignons sont sortis. Ils ont bien grossis pour certaines, pas beaucoup pour d'autres, mais ce qui est bizarre est que certains se sont desséchés sur place (ou plutôt atrophiés, car ils n'ont pas perdu leur humidité). Et d'autres, notamment un assez gros pied, se sont couvert de mycelium (en fait d'une sorte de moisissure blanche, mais j'imagine que c'est du mycelium à partir de la base...

Je mets quelques photos pour que ça soit plus clair, et désolé si l'explication traîne un peu en longueur. Il est à noter que ces photos viennent d'une boîte assez précoce, puisque la seconde a attendu hier pour donner naissance à son premier pied, qui n'est pas encore bien impressionnant.

Donc en gros, d'où viennent ces problèmes d'atrophie et de moisissure "grimpant" sur le champignon lui-même, sachant que je n'ai vu aucune trace de contamination, le mycelium est blanc, et parfois un peu gris ou jaunâtre quand il n'a pas couvert tout le substrat. Dans chaque cas, je les arrache ? Dans le cas des "atrophiés", certains ont la tête noire, et sont apparemment appelés "avortés" sur certains tutos, mais j'ai lu qu'ils étaient mangeables quand même ?...

La première est une vue d'ensemble des deux "symptômes". L'atrophié est à gauche, et le "laineux" à droite.
Et autour, ça pousse partout, c'est super beau, encore plus que de voir pousser de la beuh !
http://img216.imageshack.us/i/37805650.jpg/

Gros plan, avec une définition un peu moins nickel (ce sont les mêmes sous un autre angle).
On voit quand même assez bien le chapeau noirci à gauche, ainsi que les bouloches laineuses sur le bord droit de la photo
http://img197.imageshack.us/i/69205385.jpg/

Bref, désolé si ça fait beaucoup de questions, mais à vrai dire je suis content, parce qu'à la base je croyais que ça allait foirer... :roll:
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Pelotes de laine grisâtre = dactylium hypomyces, une contamination. C'est elle qui est responsable de la moisissure sur certains de tes champignons.

Essaye d'enlever tout ce bordel le plus proprement possible, ça risque de s'étendre à toute ta culture. Après pour être tout à fait honnête je ne sais pas si cette infection a une quelconque incidence sur la santé. Et puis même si je la savais inoffensive, je ne prendrais certainement pas la responsabilité de te conseiller, donc va à la pêche aux infos !

Sinon tes champis noirs c'est de la pourriture, les avortés c'est pas tout à fait ça, c'est un champignon qui n'a pas réussi à se développer entièrement/correctement. D'ailleurs la légende veut qu'ils soient beaucoup plus puissant que les autres ... :wink:

Kissou

EDIT: J'oubliais, cette contamination provient généralement d'une trop grande humidité (enfin il me semble), tu es sur de ne pas les arroser à outrance ?
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
L'arrossage est réglo je pense, mais c'est le fait d'avoir du PQ au moins... L'idée est bien, mais du coup l'humidité se concentre en bas, et presque tous les champis viennent de la base de gâteau. Dès demain je vais essayer de virer cette moisissure (ça va me rappeler les cochenilles sur les cactus), et je vais voir si je peux trouver un moyen de calmer un peu l'humidité. Je sais que certains assoient leur substrat sur du sable, ou quelque chose de ce genre, c'est à tester tu crois ?

Et ces avortés alors, je les cueille et j'essaie de les sécher pour la conservation ? Et pendant que j'y suis, y'a un moyen simple pour les sécher, ou il faut forcément y aller avec des trucs un peu chimiques ?...

Rien que pour voir pousser ces petites choses, ça vaut le coup de s'investir un peu... Merci de tes conseils !
Allez promis, la prochaine fois je mets "noob" devant mon topic...:lol:

EDIT - Après une petite frappe chirurgicale...

J'ai arraché les petits champignons tous pourris à la pince à épiler (préalablement chauffée à blanc) et j'ai gratté le long des champis à peu près sains pour retirer l'infection (qui n'est aucunement grisâtre par contre, c'est blanc de chez blanc). La pince a laissé des traces sur les champis, d'abord bleu clair, et pendant que je te parle ça vire au bleu-vert aux endroits qui ont été grattés... Je sais que ce type de couleur est commun sur les champignons qui contiennent de la psylocybine et/ou psilocine, mais je précise au cas où.

Et putain, en ce moment ils poussent à une vitesse impressionnante.
A tel point que le plus grand, qui part du fond,vient de dépasser le sommet de la boîte...La classe. :p
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Grosse déception ce matin en regardant la boîte : tandis qu'un des champis est devenu carrément énorme, donc la collerette venait de s'ouvrir, le substrat porte une grosse trace d'un violet très sombre, apparue entre hier, 3h du mat, et aujourd'hui... Je suppose que ça part à la poubelle ? D'un autre côté, il n'y en a que sous le champi dont le chapeau vient de s'ouvrir, ça serait pasdes spores des fois ? J'avais vu quelque part que les empreintes de spores étaient parfois violettes (mais je me souviens pas si c'était un bon ou un mauvais signe par contre).
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Toujours personne ? :?
Depuis la culture a donné un petit mieux, mais je galère à trouver du gel de silice ou équivalent...
 
Haut