Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Complement d'enquête: drogues et dépendance(et patate douce)

  • Auteur de la discussion Towelly
  • Date de début
T

Towelly

Invité
Coucou les copains.

Alors voilà, encore un média qui parle de la drogue et de la dépendance.

http://info.france2.fr/complement-denquete/


Le reportage est plutôt intéressant, et il aborde bien les sujets. J'en dis pas plus...

[EDIT] "Dans un mois, l’animateur vedette Jean-Luc Delarue parcourra le pays en camping-car, pour alerter les jeunes sur les dangers de la dépendance aux drogues. Son addiction à la cocaïne lui a coûté provisoirement sa place à la télé. Comme lui, combien y-a-t il en France d’accros qui n’arrivent pas à s’en sortir ?

On connaissait les drogues dures et les drogues légales, comme l’alcool ou le tabac. Mais désormais ce qui inquiète les médecins, ce sont aussi les addictions aux médicaments… et au sexe ! Les anxiolytiques sont désormais considérés comme des drogues toutes aussi violentes que l’héroïne ou le LSD. Et à l’hôpital, les accros du X sur Internet sont traités comme des malades à part entière.

Comment soigne-t-on ces patients ? Comment décrocher ?

Des couloirs feutrés des cliniques de luxe jusqu’aux séances de purge dans la forêt amazonienne, Complément d’enquête sur ces Français qui tentent de sortir de l’enfer de l’addiction.
"
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Omg le camping car.
Need photos, si vous avez la chance de le croiser :mrgreen:
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Delarue se décredibilise encore plus, tenter d'acheter sa redemption et une image plus saine et respectable auprès de son "public' (lol) d'une façon si pitoyable me navre.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
ambulance a dit:
Delarue se décredibilise encore plus, tenter d'acheter sa redemption et une image plus saine et respectable auprès de son "public' (lol) d'une façon si pitoyable me navre.
Totalement d'accord, il est encore plus pitoyable que je le pensais. Et puis ça me fait marrer les cures de désintox pour richou, je sais pas comment ça se passe exactement, mais ça doit quand même être vachement moins dur d'arrêter avec jacuzzi, gogo danseuses, champagne, soleil que dans une chambre toute vide et blanche.
 
T

Towelly

Invité
OOOOooooh les loulous, je renifle votre méprît ou votre haine d'ici !


J'ai, contrairement à vous, pris les propos de Mr Delarue totalement hors contexte, c'est à dire, en omettant totalement (et involontairement, vu que j'étais frit comme un marsouin polaire) le coté "c'est un mec de la télé, je suis en train de regarder un reportage TV, ce que je regarde est public".
Et bien, ses propos m'ont parus particulièrement honnêtes et franc, et surtout, censés.

Évidemment, c'est de la TV, il sais très bien qu'en parlant de même, et de surcroit sur une chaîne public, il sera racheté par la populas (qui ne se drogue pas), et c'est tout à fait le but.
Partant de là, je ne vois pas en quoi son action est méprisable par des drogués ici présents (je ne cite personne en particulier).

Ou bien alors, auriez vous souhaité qu'il ne fasse absolument rien, et qu'il se terre dans son silence, pendant qu'on lui lance des poulets morts sur sa tronche peut être, de sorte que le Monsieur soit oublié et définitivement mit de coté.
Étant donné que son job est lié au public et à la communication, valais mieux caresser les gens dans le sens du poil.


Concernant les centres de desintox pour "richou", on pourra dire "chacun ses moyens", je pense que ces 3 mots ne peuvent pas mieux résumer la chose...
Mais il est vrai que ça doit être un peu plus facile, forcement, même si ce n'est peut être pas le cas pour tous les individus
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Je connais que les grandes lignes de cette histoire, donc je vais pas m'étendre en un pavé illisible et ininteressant.

En deux mots, ce que je trouve méprisant dans cette action, c'est qu'elle est encore une fois guidée par des interets, probablement financiers, et non pas par une quelconque motivation philanthropique.

Je m'explique : si Delarue, voila trois mois, tapait de la C à s'en blanchir les naseaux, et aujourd'hui, comme par miracle, revient sur le devant de la scene avec une émission bidon au principe bidon sur une chaine bidon, ça n'est pas parce que son cogito le tourmente chaque nuit d'hiver, mais bien parce qu'il sent deja une douce pluie de billets sur ses epaules.
 
T

Towelly

Invité
Bah je suis tout à fait d'accord.

M'enfin je n'y vois pourtant aucun inconvénient.
Le monde est régi par l'argent, c'est pas une grande nouvelle.

Et attendre de la télévision (des humains) une quelconque philanthropie est quelque peu utopique n'est ce pas ?
 
G

Guest

Invité
Salut Jean Luc,

Juste un ptit coucou pour te dire que ça me fait sourire de te voir de temps en temps car jpense à chaque fois à quel point tu t'es gavé maintenant. C'est plutôt sympa de ta part d'aller voir les futurs accrocs par ci par là pour leur dire qu'on pense à eux même si t'as l'air un peu paumé et même si forcément ton intérêt personnel doit passer en premier.

Essaie de glisser un ptit mot à l'occase si tu prends un trait, ou pas, avec un politique ou un media influant. Rappelle leur que ce qu'il y a de plus dangereux dans l'usage d'une substance c'est la non-information, voir la désinformation et surtout les faux produits.

Après avoir vu le reportage que tu t'es payé (joke) je me dis qu'il est flagrant quand même, quand on voit les mères au foyer accrocs au xanax par exemple, que le souci n'est pas tant le produit (surtout si on le connait) que tous les facteurs qui conduisent à un usage abusif de ce produit. Un médecin peu scrupuleux, l'ignorance, le désir de fuir, de se détruire, cette société sadique faisant l'apologie de l'escroquerie, du vice que l'on voit partout.
Je sais bien que toulmonde le sait mais l'évoquer ne fait pas de mal, histoire de placer éventuellement des bonnes bases.

Voilou. Bisou.
 
D

DasFrog

Invité
Je plussoie.

Et je me me permets de rajouter qu'un peu de sagesse et de reconnaissance des limites ne fait pas de mal (quand limites il y a :roll: .

Proverbe Japonais (si je ne m'abuse) :
Knowledge without wisdom is a load of books on the back of an ass.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pas encore vu le reportage, j'y vais de ce pas, mais j'ai déjà tilté là-dessus :
On connaissait les drogues dures et les drogues légales, comme l’alcool ou le tabac. Mais désormais ce qui inquiète les médecins, ce sont aussi les addictions aux médicaments…
Si je comprends bien, l'alcool est une drogue légale, donc elle n'est pas dure?! Merci la télé pour cette jolie désinformation! Pourtant y a qu'à voir autour de soi les dégâts que cause l'alcool (santé physique et mentale, accidents de la route, violences conjugales, ...) et la difficulté pour les alcooliques de décrocher pour se rendre compte que cette saloperie taxée par l'Etat est une drogue bien plus "dure" que certaines substances classées comme stupéfiants interdits.

(Je sais bien que la distinction drogue dure/douce est dépassée, qu'il vaut mieux parler d'usage dur/doux, etc... mais bon, j'sais aussi qu'il faut pas trop en demander à la télé, hein).


EDIT: ah et puis je me réjouis de savoir que JLD sillonnera les routes d'Europe cet été. J'espère qu'il fera quelques tekos. "Tu cherches de la coke? Va voir au camtar de Jean-Luc, il a de la bombe!"
 
G

Guest

Invité
schtroumpfette a dit:
EDIT: ah et puis je me réjouis de savoir que JLD sillonnera les routes d'Europe cet été. J'espère qu'il fera quelques tekos. "Tu cherches de la coke? Va voir au camtar de Jean-Luc, il a de la bombe!"
xrire7.gif
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Tiens, le mot "camtar" est transeuropéen, j'y avais jamais pensé <3

Toute cette histoire est pathétique. Même Kate Moss n'a pas fait de prévention contre la coke. Le truc, c'est que même si le mec connait son sujet (ou pas, d'ailleurs), il va aller dans le sens de sa mère nourricière la télé. Et que par conséquent, son éventuel savoir sera aussi utile au peuple que l'emballage des rouleaux de PQ quand il en reste plus qu'un.
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Supervixen a dit:
Toute cette histoire est pathétique. Même Kate Moss n'a pas fait de prévention contre la coke. Le truc, c'est que même si le mec connait son sujet (ou pas, d'ailleurs), il va aller dans le sens de sa mère nourricière la télé. Et que par conséquent, son éventuel savoir sera aussi utile au peuple que l'emballage des rouleaux de PQ quand il en reste plus qu'un.

Hum... Sans animosité aucune, ça se voit clairement que tu n'a jamais vécu une addiction telle que la sienne. Ce gars là ne vient pas témoigner sur ce plateau en tant que people pour faire le buzz et se mettre sur un pied d'estale en tant que star un peu "rock'n'roll" qui fait sont mea culpa et qui va prêcher la bonne parole et dire que la drogue "say le maaalllll"... il explique simplement avec des mots basique et justes, sans forcer le trait style "propagande anti drogue" son combat personnel face à la coco (et en particulier l'alcool).

LUI MEME fait savoir implicitement (voir même logiquement) en faisant preuve de franchise que c'est un humain avec ses atouts, vices, et faiblesses comme les autres ...

Foi d'addict, je ressens clairement qu'il connait bien le sujet, qu'il a du recul face à sa dépendance et une certaine humilité, au fond son discours est carrément "vrai" à mon goût, je me reconnais vraiment dans ce qu'il dit, tout son parcours, ses échecs avoués, son envie de se battre contre son addiction pour sa famille, etc.... C'est un combat permanent pour de nombreuses personnes, et franchement ajouter un témoignage de la sorte sur une chaine hertzienne à une heure de grande écoute c'est très important à mon sens, bien + que les pubs à 2 balles du ministère de la santé...

Il le dit lui même, ça ne fera sans doute pas changer d'avis tous les tox', mais si UNE seule personne vient à se remettre en question grâce à ses quelques mots, c'est déjà ça de gagner !

Et Vixen, quand tu dis "il va aller ans le sens de sa mère nourricière la télé", tu peux développer s'il te plaît ?

Un "people" ne peut pas, à ton avis, être sincère en parlant de ses problèmes ? Il a forcément une idée pécuniaire derrière la tête ? Parce qu'il a animé un talk show pendant des années, il n'a PAS LE DROIT de déraper ? Avec ces genres de pensées on retourne au moyen âge là sérieux... CE MEC EST UN "HUMAIN".

Tu trouve pathétique cette banale histoire qui touches des millions de personnes dans le monde ?

Ca m'attriste que la plupart des gens pensent ainsi.... Bref...

Et pour finir, le fait d'avoir vu un reportage qui se focalise sur les benzo de toutes sortes, l'alcool, et autres molécules pharmaceutiques que nos chers médecins nous prescrive à tour de bras, et bien je dit bravo.

C'est un grand pas vers l'acceptation de gens addict' aux cachetons (benzos & co) qui se rendent compte qu'ils ne valent pas mieux/pas moins que le polytoxico/SDF en bas de chez eux... Voilà.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
StrangeDays a dit:
se mettre sur un pied d'estale
Qu'est ce que l'estale ? :lol:

Sinon, je répond un peu pour Vixen parce que j'ai l'impression qu'elle va dans mon sens (ou que je vais dans le sien, osef) :
Ce qui est pathétique n'est pas la dépendance à la C, ou bien à l'alcool ou a n'importe quoi d'autres : on serait bien mal placés ici.

Ce qui semble un peu hypocrite c'est ce pseudo retournement de situation, pour une pseudo-bonne cause, qui est probablement en réalité et en grande partie motivée par l'argent et par l'idée de se refaire une image.
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
ambulance a dit:
StrangeDays a dit:
se mettre sur un pied d'estale
Qu'est ce que l'estale ? :lol:

"Le pied d'Estale considéré comme le plus beau pied de tous les temps"

On peut l'apercevoir le pied à Estale, vite fait sur cette photo :
Pied_d_estale.jpg


:arrow:
(oui bon on se rattrape comme on peut, hein ? :mrgreen: )


ambulance a dit:
Ce qui est pathétique n'est pas la dépendance à la C, ou bien à l'alcool ou a n'importe quoi d'autres : on serait bien mal placés ici.

Ce qui semble un peu hypocrite c'est ce pseudo retournement de situation, pour une pseudo-bonne cause, qui est probablement en réalité et en grande partie motivée par l'argent et par l'idée de se refaire une image.

Oui je vois où tu veux en venir, m'enfin, après (cela n'engage que moi évidemment) je pense qu'il y a encore de nos jours une chance pour qu'un people parle de sa conso de manière à simplement témoigner, je ne l'ai pas vu tenter de donner une quelconque leçon ou autre, ou ptet' que je n'ai pas capté... J'ai plutôt vu un mec qui avouait être finalement bien solo, et assez "faible" face à tout ça, qui n'a pas le melon et avoue avoir la défonce comme béquille sociale depuis tout jeune.
Quand tu évoque un "pseudo retournement de situation pour une pseudo bonne cause", tu parles de quoi en fait ? Sur ce point je n'ai pas bien compris...

Après oui il veut peut être voir surement re-façonner son image d'antan, je t'avoues que je n'en sait strictement rien, et après tout ça fait partit de son métier, l'image projetée sur le téléspectateur, la communication, toussaa... (ne pas oublier qu'il y a le présentateur et l'homme, deux personnages surement différents)

Enfin bref on va pas débattre, je m'en tape complet de ce que fait et ce que fera Delarue, mais c'était un micro "coup de gueule" (ou plutôt un petit constat) car je trouves que pas mal de personnes ont la gâchette facile dès qu'il s'agit de quelqu'un bourré de fric et ayant un peu "d'influence"... On peut être une personne tout à fait honnête et non intéressée tout en étant connu, le showbiz n'est pas que composé de raclures.

J'ai trouvé Vix' un peu trop radicale dans ses propos, et qu'elle employait des raccourcis un peu faciles, laissant apparaitre un discours assez pré-mâché qui manquait un peu de recul et d'arguments. :wink:
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Ouais t'as bien compris ce que je pensais.

Me concernant je vais pas non plus me battre pour Delarue, j'ai pas vu son émission, j'ai pas vu son mea culpa, je parlais plutot de maniere generale.
 
T

Towelly

Invité
StrangeDays t'as réussi à mettre des mots sur ma pensée (pas assez concrète pour être retranscrite).

J'avais presque finie par penser que ma vision stonifié de l'honnêteté de LuLuc DeDe (ainsi que les propos du reste du reportage) n'était partagée que par mon cerveau sous influence multicolore.


A oui et j'ai bien aimé quand il compare un paquet de bonbon à l'alcool et la C, on saisie bien le phénomène en question
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
StrangeDays a dit:
Et Vixen, quand tu dis "il va aller ans le sens de sa mère nourricière la télé", tu peux développer s'il te plaît ?

Un "people" ne peut pas, à ton avis, être sincère en parlant de ses problèmes ? Il a forcément une idée pécuniaire derrière la tête ? Parce qu'il a animé un talk show pendant des années, il n'a PAS LE DROIT de déraper ? Avec ces genres de pensées on retourne au moyen âge là sérieux... CE MEC EST UN "HUMAIN".

Tu trouve pathétique cette banale histoire qui touches des millions de personnes dans le monde ?

Je dis qu'à la télé, un mec est généralement là non pas pour dire "attention, c'est bon, vous risquez de devenir dépendants" mais "attention, c'est mal, vous allez être dépendants". Je ne vois pas pourquoi ce mec y ferait exception, mais, ne possédant pas de télévision, je n'irai pas vérifier.
Un people peut être sincère,mais pas tellement à ce sujet : s'il déclare publiquement qu'il a kiffé sa race (avant de devenir accro), on lui imputera la responsabilité des consommations futures (en tout cas, Paris Match le fera).
Je trouve ce type pathétique et il ne concerne pas des millions de gens.
Mais je ne mets pas en cause la gravité personnelle de son problème, c'est juste qu'il n'est pas obligé d'en faire étal. Bref, le débat est fini, je sais !
 
T

Towelly

Invité
Il n'est pas obligé d'en faire étal évidemment, mais cependant, pourquoi tous les gens ici font étal de leurs trips, leurs dépendance, leurs soucis, leurs joies, leurs peines, et même la couleur de leur paire de chaussettes ? C'est tout à fait le même principe sauf qu'ici nous ne sommes pas à la TéléVision et tout le monde est personne.

Et puis en même temps, s'il avait tout étalé sur Psychonaut.com , en tenant exactement les même propos, qu'est ce qu'on aurait dit de lui, hein ?
Il est tout simplement indiscutable que certaines personnes (et majoritairement même), du simple fait d'observer un pseudo comme "J.L. Delarue" , l'auraient -et ce sans qu'il n'ait encore rien prononcé- méprisé avec des motifs tout à fait douteux et primaires, pleins d'aprioris et de déni.

J'y vois par là une sorte de discrimination pas vraiment fondée envers cette gent.

Si son récit avait été publié ici, par quelqu'un qui n'est rien, il est évident qu'il n'aurait pas été diabolisé par des prédateurs quasi frustrés prêts à égorger leur proie à mâchoire déployée.


Et si cela lui fait du bien d'en parler à la TV ? Qui a le droit de blâmer un homme qui parle d'une expérience que peu d'autres ont déjà parcourus au cours de leur vie ?
Tout autant que n'importe qui qui va flatter son égo (et partager un quelconque récit) en racontant qu'il était ultraperchédelamort pendant 48h non stop en tongues-chaussettes en plein hiver sur un site internet communautaire de frits.


En tout cas, cela ne me viendrai pas à l'esprit d'insulter un pauvre mec qui parle honnêtement d'un sujet et d'un combat qu'il connait très bien, quand peu de personnes peuvent en faire autant.


Cessons de détracter les paroles d'humains, qui sont constitués comme nous, et venant du même sol, comme chacun sur cette boule perdue dans un bordel monstre.


Tout le monde fait tout par intérêt, mais de là à calomnier l'honnêteté et la sincérité du déballage d'un récit grave et sensé à la télévision, je trouve que c'est une belle preuve qu'on est pas prêt d'être parfait...



A bon ignorant...
 

StrangeDays

Sale drogué·e
Inscrit
8 Oct 2006
Messages
980
Tout à fait d'accord mon petit Servietsky, ton post est un prolongement direct de ma pensée.

J'ajouterais que je suis très bien placé pour savoir que cet homme parle honnêtement, et que je reste persuadé qu'il n'y a aucun plan maléfique et commercial derrière son témoignage.

Et si quelqu'un trouve ne serait-ce qu'une preuve de malhonnêteté, qu'il me jette la première pierre... Il faut arrêter d'imaginer une "conspiration" ou un quelconque plan marketing dès qu'un people sort d'une periode orageuse... Au final ça ne ferait que confirmer le fait que le """"psychonaute"""" est aussi intolérant et campe sur ses propos et positions pré-établies par je ne sais quelle pensée unique qu'on lui a inculqué...

L'ouverture d'esprit et surtout la capacité de se forger une opinion propre, basée sur la neutralité et le recul vis à vis de la situation à analyser est fondamentale pour pouvoir en tirer une synthèse je pense...

Regardons nous d'abord avant de juger... Nous sommes très loin d'être une "communauté" des plus impartiale qu'il soit.

"Leave Jean Luc DELARIOUUUU Aloneeeeuhhh !!!" :mrgreen:
:wink:
 
Haut