Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Bilan 2023 (du lourd !), et renouvellement adhésions

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Salut les zébus !

En 2022, l’association s’était concentrée sur le décloisonnement de Psychonaut, pour restaurer ou créer des connexions avec d’autres structures, projets, associations. Parce que le forum n’est pas une île, mais un lieu d’échanges dans un plus vaste milieu ! En 2023, nous avons eu le plaisir de voir aboutir ces efforts. L’année a été très chargée, on a plein de choses à vous raconter.

Les nouvelles du bureau

Cookies a quitté, sous les ovations du forum, sa double charge d'administrateur et de président de l'asso. Sorence est maintenant khalife à la place du khalife, alors tenez-vous bien ; Sandman a rejoint le bureau comme trésorier, Snappy se concentre davantage sur l'administration système, et la Biquette est passée de sous-secrétaire à secrétaire.

Réalisations

Ça faisait longtemps que nous le préparions, nous avons pu accoucher de magnifiques vidéos sur la MDMA ! Grâce à notre partenariat avec le Bus 31/32 pour leur projet Plus Belle la Nuit (maintenant KEPS mag). Cela nous a permis à la fois de réemployer les savoirs produits sur le forum et sur Mixtures, et d’agrémenter notre fiche info avec de jolies vidéos.
Une nouvelle série sur la kétamine est en cours de rédaction de script. C’est beaucoup de taff, alors on accueillerait avec plaisir des personnes sérieuses et motivées !

L’association Psychonaut s’est jointe à un projet, initialement porté par Psychoactif, de coopération avec le réseau Analyse Ton Prod.
Cela vous offre la possibilité de faire analyser à distance la plupart des produits, a minima en qualitatif et parfois en quantitatif. Actuellement, Sorence, Biquette et Skruffy se répartissent le travail de gestion des demandes !

Connexions

Nous avons rejoint le réseau HaReNe, qui vise à placer les usagères et usagers au centre de la recherche, afin que nos savoirs-faire et connaissances soient pris en compte dans le processus scientifique.

Enfin, nous avons rejoint le réseau E-RDR, pour l’instant porté par notre partenaire le Bus 31/32. Il s’agit de faciliter le partage de savoirs-faire et ressources entre acteurs de la RdR en ligne (comme PN ou PA, Drugz et KEPS…).

Rencontres

Sorence a présenté, avec Psychoactif, le dispositif d'analyse à distance à la Club Health Conference de Liverpool. Pour l’anecdote, il y avait une vingtaine de spectateurices, et dans le tas, un policier qui nous a demandé ce qu’on faisait de la drogue une fois analysées...

Sorence a ensuite enchaîné avec le congrès ATHS à Biarritz. C’était un atelier organisé par le réseau HaReNe (voir ci-dessus), et on a parlé des confrontations entre savoirs expérientiels et scientifiques : comment la RDR des usagers de drogues fait avec les données disponibles, pas toujours super pertinentes. La démonstration se basait essentiellement des discussions qu’on a eu en travaillant sur Mixtures, par exemple ce topic (MDMA et ISRS, critique d'étude). C’était assez chouette de rapporter IRL des réflexions numériques !

Puis, Sorence, Forêt et Biquette ont participé aux rencontres de la E-RDR à Marseille. On a beaucoup discuté de la vision de la RDR qu’on a envie de porter, éventuellement collectivement : quelque-chose qui ne soit pas que dans le pathologique, mais qui reconnaisse les motivations à consommer et les bénéfices que les consommateurices en retirent. Il y a aussi eu à peu près un million de discussions de comptoir et de pause clope, où on a échangé astuces et idées de collaboration…

Et pour finir, la même équipe (Sorence, Forêt et Biquette) s’est rendue au séminaire de HaReNe (voir plus haut). Il s’agisssait d’une rencontre entre associations d’auto-support et chercheurs, chercheuses. On a pu discuter des sujets sur lesquels on aimerait voir davantage de recherches, et comment ça pourrait concrètement se mettre en place sans nuire aux consommateurices ?
La piste la plus prometteuse est un projet d’évaluation de la politique de dépistage salivaire du cannabis au volant : est-ce que c’est vraiment utile à la société, et quelles sont les conséquences pour les usagers de cannabis ?

Travaux

Comme tout allait trop bien, il a fallu que le forum souffre d'un crash à cause d'une mise à jour surprise de notre hébergeur (joyeux Noël !). Les efforts de Snappy et Xyzt_ nous ont permis de quitter le navire sans trop de pertes, et nous avons acquis au passage un nouveau bateau, du nom de Xenforo, plus moderne et beau que jamais. Ça a aussi été l'occasion d'organiser les données et accès importants du forum pour faciliter les transmissions, histoire que les mêmes galères ne se répètent pas à chaque changement d’équipe.

Thunes

Tout d’abord, nous vous remercions du fond du coeur pour vos dons et adhésions, qui s’élèvent à un total de 168€, c’est presque de quoi payer l’hébergement pendant 3 années consécutives !
A ça vient s’ajouter une très bonne nouvelle : pour la première fois, Psychonaut n’a pas de soucis à se faire pour le futur proche. Le travail pour les scripts vidéos nous a rapporté un faramineux 3740€ ! Je sais pas vous, mais moi j’en ai le palpitant qui frétille comme une sardine sous 3-mmc.

Au titre des dépenses annuelles, il faut compter :

- 66,54€ pour l’hébergement web

- 201€ pour la licence Xenforo et les tracas informatiques de fin d’année (serveur de test, nouvel hébergeur…)

Soit 267,55€ dépensés sur les 6 derniers mois.
Ce qui nous fait terminer l’année sur un net positif de 4198€, du jamais vu jusque là.
Cet argent va évidemment nous servir à payer les nombreux hamsters qui galopent pour faire tourner le serveur, mais aussi les déplacements des membres qui se rendent aux séminaires, rencontres, etc. Ca vous dirait de participer ?

Adhérer à l'association​

Psychonaut en est arrivé là grâce aux efforts conjugués de quelques petites mains - mais entre la rédaction des scripts sur la kétamine, les fiches infos, l'instagram dont la popularité monte, Mixtures, les mises à jour des contenus du forum.... il reste pas mal de pain sur la planche, alors tous les coups de main sont bienvenus.
De plus, je rappelle que les adhésions prennent fin au bout d'un an, donc c'est le moment si vous souhaitez continuer à montrer votre soutien.
- Pour adhérer et avoir accès à une section ultra-top-secrètes du forum, c'est par ici.
- Pour faire un don, c'est par là. Je rappelle que les dons en nature ne sont hélas pas acceptés.

Voilà ! Pour conclure, l’asso se porte super bien. On a travaillé dur et ça porte ses fruits. Par contre, se pose encore et toujours la question de la pérennité. Le bureau a donné beaucoup de son temps cette année, parfois au détriment de sa vie perso. Pour continuer sur cette belle lancée, on aura besoin d’autres personnes motivées !
Bonne soirée les drogué·es !

L'équipe Psychonaut
 
Dernière édition:

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
J'aimerais beaucoup m investir plus dans le fofo et je kifferai de vous accompagné sur des évenements RDR ou autres, en tout cas super bilan ça fait grave plaisir de voir que le site est en forme ;)
 

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
Super-bien envoyé, raconté, expliqué, la Biquette, merci, et ça fait bien plaisir de retrouver Psychonaut en pleine forme en ce début 2024, avec un nouveau logiciel de forum et un partenariat créatif et rémunérateur !

L'invitation par mail à se repointer ici était bien opportune, d'où que je l'honore immédiatement.

J'ai été voir le 1er épisode vidéo sur la MDMA, fort bien réalisé, et j'ai quelques objections à formuler sur ce qui y est dit ou non dit, mais je vais me porter illico au bon endroit pour en parler.

Merci à toute l'équipe 🙏 et content d'y repiquer, :cool:

| Lionel |
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
force a vous
 

Tellu

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Oct 2016
Messages
47
🙋‍♂️ bon voilà...si on a eu pris pas mal de prod (de Mai 68 à Mai 2021) et qu'on prend plus rien (vieux,perdu tous les contacts,coupé tous les ponts) peux t'on quand même venir ici?tumblr_objyd4M9JL1toe0eco1_500.gif
 
Dernière édition par un modérateur:

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Merci pour vos messages !

@Tellu bien sûr, PN c'est un lieu d'accueil pour les passionnés, les rescapés, ceux qui luttent et ceux qui s'abandonnent, ceux qui n'en sont plus et ceux qui aimeraient bien en être...
 

Tellu

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Oct 2016
Messages
47
St Cloud che chympa chat 🙂👏🙃
 

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
🙋‍♂️ bon voilà...si on a eu pris pas mal de prod (de Mai 68 à Mai 2021) et qu'on prend plus rien (vieux,perdu tous les contacts,coupé tous les ponts) peux t'on quand même venir ici?
Moi, je suis hyppy français vintage 💐 (de Mai '68 à aujourd'hui), j'ai 71 ans, suis possiblement le doyen (hé hé) des abonnés à Psychonaut, et... je prends encore ce que j'ai testé de meilleur pour moi sur plus de 50 ans (du coup, j'appelle ça ma "pharmacopée existentielle", ça fait plus sérieux). :) ✌️ 🥳
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Désolé de te décevoir : je suis né en juillet 51 (72ans):)
Génial ! Tu nous ferais une rétrospective de ta vie de consommateur un jour ? J'adore écouter les vieux (quand ils ne sont pas pédants)
 

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
Désolé de te décevoir : je suis né en juillet 51 (72ans):)
Ah, mais ça ne me déçoit en rien, au contraire : dans mon mot, j'ai célébré une des choses qui nous lient, la couleur, les couleurs, qui méritent qu'on s'attarde pour en produire, et tu répliques avec cette splendeur -- je biche ! \o/

Sorence a dit:
J'adore écouter les vieux (quand ils ne sont pas pédants)

Juste pour clarifier, étant donné que le contexte peut le laisser penser : est-ce que le "pédant" est pour moi ?
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Juste pour clarifier, étant donné que le contexte peut le laisser penser : est-ce que le "pédant" est pour moi ?
Pas particulièrement, il est pour les pédants ! Je voulais dire que j'aime écouter les vieux qui partagent leur histoire, pas ceux qui l'assènent.
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya

Lee-O

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Sept 2012
Messages
281
Hé hé, on dirait un chat et une souris : est-ce que j'assène trop ce que je raconte à ton goût ?
 

Tellu

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Oct 2016
Messages
47
La Souris Déglinguéelsd 1.jpg13th Floor Elevator.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Tellu

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Oct 2016
Messages
47
J'ai regardé un peu partout:
Comment crée t'on un topic?
 
Haut