Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Adios amigos, j'arrête, j'ai pris ma claque.

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Pourquoi dire "Plus jamais" ?
Quand je mange trop de glace à la vanille, que je finis par m'habituer au goût et qu'elle ne m'apporte plus rien de spécial, je ne me dis pas "C'est fini. Je rompt avec la glace vanille". Non... je décide juste de ne plus en manger.
Et si un jour j'en veux de nouveau, je ne me gène pas.

Pourquoi considérer les psychés comme étant un "choix" durable ? Un manichéisme ("J'en prends", et du coup je dois en prendre nécessairement; ou "J'en prends pas", et du coup j'en finis pour toujours avec eux) ?

Par contre, vus tes "amis" (waow... appelle ça des amis si tu veux), je peux comprendre ton dégoût !!! :evil:


EDIT: Oups, je n'avais pas lu le mot "Schizophrène"... Tu l'es vraiment ? Dans ce cas oui... Eloigne-toi des psychés pour toujours, si tu y arrives... :?
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
non je ne pense pas qu'il ne s'agissent que d'une projection de l'esprit humain

en général on explique le fait qu'on croise plusieurs esprits avec l'ayahuasca par le fait que les plantes n'ont pas un ADN unique mais sont composées de plusieurs ADN

cette vision est partagée par de nombreux chaman. C'est même l'essence du chamanisme : tout a une âme : plantes, animaux , ...

La présence d'esprits multiples intra-plante

Je voudrais de nouveau revenir dans ce chapitre sur le thème des esprits multiples au sein d'une même plante. Comme je l'ai stipulé dans mon troisième chapitre, les esprits des plantes que l'on nomme mères des végétaux, sont pour moi, la résultante de processus mimétiques biochimiques. Au-delà de cette conclusion, je pense que ces apparitions d'esprits végétaux révèlent également des particularités intrinsèques à la nature des plantes. C'est le cas à mon sens des esprits multiples intra-plantes.

Effectivement les chamans reconnaissent pour une seule et même plante, la présence de nombreux esprits. Pour certaines d'entre elles, il est possible de dénombrer ainsi des esprits respectifs pour les racines, d'autres pour les feuilles et les écorces etc. Ces êtres sont d'apparence humanoïde, souvent personnifiés comme des petits enfants ou des êtres minuscules à l'instar de nos lutins et divers gnomes du folklore européen, qui sont d'ailleurs à ce sujet, eux aussi associés aux plantes et fongis* hallucinogènes du vieux continent. De récentes découvertes de la botanique contemporaine laissent entrevoir la possibilité que ces êtres multiples perçus par les chamans lors de leurs visions seraient une perception défocalisée, voire personnalisée pour le chaman de la diversité génétique intra-plante.

Pour comprendre ces découvertes, il nous faut une fois de plus nous débarrasser de nos préjugés zoocentriques qui nous empêchent de percevoir la plante autrement que sous l'aspect d'une individualité. Car il est important de comprendre que la notion d'individu ne s'applique pas aux plantes, celles-ci sont potentiellement une et multiples.

En effet si vous découpez une plante en plusieurs morceaux, il vous sera possible dans de bonnes conditions d'en obtenir de nouvelles, c'est ce que les jardiniers et horticulteurs nomment le bouturage et le marcottage.

Il serait donc plus judicieux de se représenter la plante comme un ensemble de nombreuses plantes potentielles, plutôt qu'un être unique individuel.

Mais c'est la génétique qui corrobore le mieux cette vision des végétaux. En effet le génome des plantes à montré que celles-ci n'étaient pas des êtres individuels. Tout d'abord la diversité génétique au sein de la plante peut se situer au niveau de ces chromosomes, cette diversité peut se chiffrer chez certaines d'entre elles entre 12 et 200. Il est effectivement possible à une plante de posséder des différences génétiques intra sec, ayant des gènes de formes différentes selon la répartition de ceux-ci dans la structure végétale. C'est ainsi qu'il a été prouvé que des arbres de la forêt équatoriale de Guyane possédaient des génomes différents au sein de leurs frondaisons.

C'est le professeur Francis Hallé et la botaniste Darlyne Murawski qui ont effectivement, lors d'une mission d'exploration de la canopée avec le radeau des cimes, mis en évidence par divers prélèvements et analyses la diversité génétique au sein de ces grands arbres de la forêt, montrant ainsi que ces arbres pouvaient être comparés à des colonies d'entités végétales, de génomes différents. C'est ici que je reviens sur mes esprits multiples intra-plante. Je pense que par l'intermédiaire du mimétisme biochimique neuronal généré par les plantes constitutives de l'Ayahuasca, les plantes révèlent leur nature coloniaire constituées d'entités génétiquement multiples.

Un autre élément plaidant en la faveur de la nature coloniaire des plantes sont les réitérats. Le concept de la réitération fut remis sur le devant de la recherche en botanique par le botaniste néerlandais Roelof Oldeman en 1972, lors d'une mission de recherches en Guyane française. Pour résumer la pensée d'Oldeman, celui-ci suggère de considérer les rejets d'un arbre comme des arbres plus jeunes poussant sur des plus vieux, stipulant que les arbres devraient être reconnus comme des architectures d'entités végétales se poussant les unes sur les autres à l'instar d'une colonie. Partant de là, il nous serait plus juste de considérer les plantes sous l'aspect de colonie, de sous unités autonomes constituées par l'ensemble des réitérats. Or c'est bien cette vision des plantes que l'on perçoit avec l'ivresse à l'Ayahuasca. Pour vous donner une idée de cette réalité je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer l'ouvrage « Ayahuasca vision» de Pablo Amaringo et Luis Eduardo Luna, celui-ci regorge de motifs de plantes anthropomorphes à visages multiples.


Copyright Romuald Leterrier et agence IS3 novembre 2002. extrait du livre l'enseignement de l'Ayahuasca. Reproduit en exclusivité avec l'autorisation de l'auteur, le 28 novembre 2002.


de plus la représentation en double hélice de la source de toute vie était déjà présente sous forme de double serpent bien avant que les scientifiques ne schématisent l'ADN

c'est ce qui me fait penser que les plantes interagissent réellement avec l'homme, qu'elle lui donnent des leçon.

Dans le documentaire de Jan Kounen, les chamans disaient que c'étaient l'ayahuasca qui leur avant dit quelles plantes il fallait mélanger pour en faire un brevage enthéogene ... et qu'avec la diversité des plantes là bas , avec les différentes combinaisons possibles, on avait qu'une chance sur un milliard de trouver ces recette par hasard.

c'est également la plante qui leur permet de savoir comment guérir plusieurs maladies

en gros je pense que la réalité a laquelle on a a faire sous enthéogene est la même que celle qu'étudient les sciences classiques.

C'est comme dans les rêves, tu as accès a l'inconscient collectif, pour exemple il y a des nombreux cas de personnes qui rêvent par exemple d'un événement historique dont il n'ont jamais pris connaissance, et pourtant ils en rêve

il faut essayé de réfléchir plus loin que les préjugé scientifiques, ce qui n'est pas expliqué par la science n'est pas forcement impossible.


Tu dis toi même que les vision sont semblables, en fait il y a quelques différences, par exemple les blanc ont plus tendance a voir apparaitre des hommes noirs tandis que les noirs ont tendance a voir des hommes blanc.

et si les visions sont similaires, c'est qu'elle ont une source commune.. la plante ?

pourquoi tout réduire a l'homme ?
 

Paradoxe

Sale drogué·e
Inscrit
13 Mar 2008
Messages
788
Pour ma part. Tout les psyché, enfin hallucinogènes des moins puissant comme le cannabis au plus puissant comme le lsd.
J'attends de m'être rétablis de mon horrible conssomation de stimulant de l'année passer qui ma directement propulser dans le cercle des crises d'angoisse.
Je ne rompts pas avec eux définitivement, mais je décide de ne plus en prendre tant que je ne peux pas apprécier à 200% le trip sans me demmander si je vais partir en live ou pas. Simplement avec la ganja, je n'en fume plus parceque je sais que pour l'instant je ne peux plus apprécier une bonne def, trop angoisser.
Peut-être que ça me passeras, je l'espère que mon cerveau va un peu se rétablir. Bas, sinon je préfère rester clean car avant je cherchais toujours à être défoncer et la je n'ai jamais autent apprécier l'état clean ...
 

laveritablebelette

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Juil 2007
Messages
634
pourquoi tout réduire a l'homme ?


Parce que c'est bien l'homme qui pose des mots sur ce qu'il tente d'expliquer.

C'est bien l'homme qui prend la plante.

Je ne crois pas aux légendes,à l'inexpliqué,je préfère ne pas savoir que d'inventer une réponse.

On pourras toujours faire des analogies entre des visions et une réponse à une question concrète mais ce n'est qu'un des principe du cerveau humain que de garder en mémoire ce qui l'arrange et de jeter aux oubliettes tout le reste.

on avait qu'une chance sur un milliard de trouver ces recette par hasard.


Le nombre de "recettes" à travers le monde est bien grand et la connaissance des plantes et de leurs effets à plus eu lieu par tâtonnement,expérimentation et hasard que part "apprentissage" via une vision.

Il faut garder à l'esprit que tout cela est représentation,il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre,c'est comme les livres de castaneda,il faut garder un certain recul.

J'ai plus trop le temps d'écrire ce soir et je suis crevé,mais je reviendrais finir d'expliquer quelques points avec plaisir.

Désolé si c'est un peu confus mais j'ai du mal à organiser mes idée sur ce sujet,vu que je ne sais pas vraiment quoi en penser.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Parce que c'est bien l'homme qui pose des mots sur ce qu'il tente d'expliquer.

ma théorie sur l'origine du langage est aussi liée aux psychotropes, je pense que c'est grâce a la synesthésie entre autre que l'homme a pu développer un langage

Je ne crois pas aux légendes,à l'inexpliqué,je préfère ne pas savoir que d'inventer une réponse.

ce n'est pas une légende , c'est une science en soi, science qui utilise les mêmes outils que les scientifiques de laboratoire : l'expérimentation, l'interpretation

Le nombre de "recettes" à travers le monde est bien grand et la connaissance des plantes et de leurs effets à plus eu lieu par tâtonnement,expérimentation et hasard que part "apprentissage" via une vision

pourtant que on demande au chaman comment il a apprit certaines combinaison il dit bien que c'est avec ses visions.

et certaines découvertes scientifiques ont été au départ des vision, je me rappel avoir lu que la molécule de benzène avait été vue par son créateur dans un rêve, et un autre avait trouvé une mollecule dans une vision d'ayahuasca

ce n'est pas que la science a laquelle tu tiens soit plus logique, c'est que l'idéologie scientifiques a plus d'autorité a tes yeux

Il faut garder à l'esprit que tout cela est représentation,il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre,c'est comme les livres de castaneda,il faut garder un certain recul.

tout comme les modeles scientifiques, ce sont des représentation , personne n'a jamais toucher un atome et pu apprécier par lui même la trajectoire des electrons

sciences classiques & savoirs chamanique sont tout a fait conciliables

mes idées sont au moins aussi floues que les tiennent, et je dios t'avouer que étant plus jeune j'avais une vision des choses encore plus cartésienne que toi

je completerai plus tard , en tout cas je trouve sympa de discuter avec toi ^^
peace l'ami


ps: tu connais la théorie de l'hallucination collective ? tout ce que nous voyons autour de nous ne serait que projection de l'esprit humain ;) Ya un numero de science&vie qui en parlait et c'était assez intéressant.


mais tout ça pour dire que ce n'est pas quelque chose de "magique", tu sais la télépathie, ça existe, pourtant je pense que tu n'y crois pas

le fait qu'on puisse tirer quelque chose des plantes qui a la base n'est pas en nous, qu'est-ce que cela à d'illogique ?
 

blooditrouvepaslegout

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Nov 2008
Messages
366
yourownworld a dit:
a l'auteur du topic : Pourquoi consommais tu des psychédéliques ? (répond le mieux possible stp)
Recherche de moi même, aspiration au bonheur, voire d'autres réalités (ou voire les choses autrement), m'amuser...
yourownworld a dit:
tu sais vraiment ce que c'est être schizophrène ?
J'me suis bien renseigné, oui.
 

DruGs

Sale drogué·e
Inscrit
28 Sept 2008
Messages
892
bon et bien temps mieux que tu stop alors moi depuis que j'ai stoppé mes expérience je me sens beaucoup mieux j'ai trouvé ma femme qui m'aide à la place du manque :s je vois très bien que ce n'est pas le truc simple a vivre donc accroche toi bien c'est vrai que tu à eu une putain d'expérience de bad o_O donc j'espère que tu n'aura pas de souci a arrêté ces merdes la

moi j'avais même dit que je quittais le forum en faite je ne peu quitter ce monde xD lool .
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Je ne prétend pas connaître blooditrouvepaslegout, mais aux vues des quelques discussions que j'ai eu avec lui, je pense que le procès que vous lui faite est déplacé, il à peut être était maladroit dans sa façon d'exprimer sa détresse, mais je ne pense pas qu'il essayé de soutenir ici la thèse que les psyché c'est de la merde mais que c'est dangereux et qu'il en à fait les frais.

En tout cas, bon courage à toi pour te remettre de ce bad trip, et pour tout le restes.

Enjoy life!
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Si vous voulez un livre qui parle plutôt bien de la communication plante/humain, y'as le livre de Romuald Leterrier "Les plantes psychotropes et la conscience" qui est pas mal :wink:

Sinon blooditrouvepaslegout, les psyché ne sont pas fait pour tous le monde, si tu remarque que ça te fait plus de mal que de bien je trouve que c'est tout à fait normal que tu t'en éloigne.
Et il existe un nombre phénoménal de chemins de vie autre que celui des psyché, à toi de trouver le tien (^_^)
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
ben oui

je n'ai pas jugé blooditrouvepaslegout

si les psyché ne te conviennent pas, ça serait con de continuer

en tout cas prends soins de toi et je te souhaite de te remettre le plus rapidement et le plus completement possible de ton bad
 

MaitreFlo

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2009
Messages
68
Guigz a dit:
il à peut être était maladroit dans sa façon d'exprimer sa détresse, mais je ne pense pas qu'il essayé de soutenir ici la thèse que les psyché c'est de la merde mais que c'est dangereux et qu'il en à fait les frais.
+1

Il a vécu un truc traumatisant. C'est le moment de prendre du recul et de se mettre au vert.
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
laveritablebelette a dit:
Comparer notre utilisation des psyché avec un quelconque rite chamanique n'a pas de sens,on est dans un cadre récréatif,avec des substance que l'on connait et maitrise mal,des dosages approximatif et surtout aucun but.

Uh quand je consomme des psychés ce n'est pas dans un cadre récréatif, les champis et le LSD sont des substances que l'on connaît assez bien, je sais toujours quelle quantité je prend au .5g près, et j'ai toujours un but fixé à l'avance.

Alors arrête de dire n'importe quoi et assume que TU as été irresponsable, ne va pas généraliser ça sur tout le monde.

Oui j'ai commencé avec un usage récréatif, comme presque tout le monde, puisque je n'avais jamais entendu parler de la possibilité d'un autre usage. Mais j'ai assez vite appris à respecter la substance et aussi que ce n'est pas quelque chose à utiliser de façon récréative.


Ne pas oublier que ce n'est pas les psyché qui nous font voir des choses mais qu'ils altèrent notre cerveau qui lui se révèle sous un jour nouveau.

Ça, par contre, je suis d'accord.
 

flashoff

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
528
D'accord avec psychoid sur le coups... mais ouais les psyché te disent des trucs, te propulse, oui il te foute en face de toi, mais tout ça... tu le savais déjà non ? Quand on cherche, et qu'on trouve, il ne faut pas regretter... je me demande si ce que je dis n'est pas un peu HS, mais si ça te plait plus les psyché, eh ben oublie les ! :)

ps : je suis pas d'accord, le language ne vient pas de la synesthesie, :p quand on lit le journal et que les "a" font apparaitre des rivieres dans ta tete, ça t'appote pas grand chose :lol: et j'en sait quelque chose...
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Je voudrais rajouter que oui, les psychédéliques sont dangereux... un peu comme un couteau. Un couteau, en t'en servant correctement, tu peux t'en servir pour faire de superbes tranches de carottes, ou même de belles sculptures dans le bois. Mais si tu fais n'importe quoi avec tu peux aussi blesser et même tuer. Mais bien sûr il reste toujours le risque de se couper accidentellement par une erreur de manipulation, ou en essayant d'aller trop vite.

C'est un peu pareil avec les psychédéliques...
 

tisanemaster

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mar 2009
Messages
72
Bien dit Psychoid.

Par exemple, moi l'été passé j'ai vécu l'enfer, rien de moins. En partie à cause du cannabis et de la salvia, mais surtout à cause de moi. Dans les deux cas, j'étais dans les pires conditions pour en prendre (beaucoup de monde, trop de lumière et de bruit, certaines personnes à qui je faisais pas confiance, état d'esprit nerveux et incertain, etc). Alors j'ai fait une crise d'anxiété, et vu que c'était dans le début de la journée, j'ai passé le reste de la journée à me questionner sur mon psyché et si je développais une maladie mentale grave, ce qui n'a pas aidé. Chez certaines personnes, comme moi, le cannabis fait vivre des espèces de névroses d'angoisse temporaires, mais ca commence à cause de notre aspect psychologique, et pas à cause de la drogue. Durant 4-5 mois, j'étais en permanent état de paranoïa, d'angoisse et de panique. Je suis tombé dans l'alcool, je suis devenu dépendant aux benzodiazépines et j'ai commencé à fumer le tabac assez intensément.

Moi aussi, je croyais dur comme fer que je devenais schizophrène.
Même si j'en garde encore quelques séquelles, je pourrais dire que je m'en suis sorti. Après un arrêt de consommation de plusieurs mois, j'ai recommencé à prendre des trucs et je m'amuse beaucoup. L'important, c'est l'état d'esprit et la préparation. Les psychés, c'est comme une auto, ca peut être super amusant et très utile, mais ca peut aussi mal tourner si tu conduis mal. Ce n'est pas ce que tu prends, mais comment tu le prends.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Parfaitement d'accord avec Psychoid et tisanemaster ! Moi aussi parfois ça m'arrive de m'inquiéter, d'angoisser, de me dire "putain de merde, et si j'finissais à l'HP ? et si j'étais déjà atteint ?" . Puis j'ai compris en parlant à un mec qui a de l'expérience avec les psychédéliques que tout est une question de "je sais ce que je fais". Ne pas s'inquiéter, se dire qu'une consommation raisonnable (3/4 fois par an) ne peut pas envoyer quelqu'un à l'HP, surtout si c'est fait à dose raisonnable, sans mélanger de produits, avec nu bon set&setting. Bon courage à vous tous ;-) !


Pour yourownworld et la théorie du stoned ape, il se peut que tu aies raison comme il se peut que tu aies tort. Il n'en n'est pas moins que cette théorie reste plausible. Plus plausible que celle d'un serpent qui parle, d'une vierge qui accouche etc.
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
De toute façon je crois qu'il y a maintenant des preuves que la bible ne contient pratiquement rien qui se soit vraiment passé?

(désolé c'est un peu hors sujet lol)
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
Beaucoup de choses auraient pus ce passer mais on mal été retraduites ou interprétés, comme la mer qui ce sépare c'était en fait des lacs d'eau salée qui ce sont réduit, le buisson hardant c'est moïse qui c'est payer un bon trip :D, Goliath ne mesurais que 2m mais pour l'époque c'était énorme, et j'en passe ......

Sinon pour montrer que c'est faux y a les dinosaures, la théorie de l'évolution etc ... La dernière étape c'est de découvrir des formes de vies sur d'autres planètes et la à mon avis la religion sera entièrement démontée.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
la bible n'est pas censée être un livre d'histoire

elle a une portée essentiellement symbolique

la religion est quelque chose de physiologique, notre cerveau est fait pour croire. ca avait été "démmontré" par des scientifiques

mais limiter la réalité a ce que la science admet , c'est très réducteur
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
La monde a été créé Jeudi dernier en fait, et les fossiles c'est juste le diable qui les a posés là pour nous faire douter (cf Last Thursdayism)
 
Haut