Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

votre rapport avec la mort

flashoff

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
528
Assez d'accord avec ettenissral, je pense que la vie, la terre, l'univers (tout ça quoi) font partie de la sphere consciente de l'homme qui voit et interprete tous ça par des capteurs, puis transformé en image, signaux éléctrique... en gros.
Je veut dire par là que le monde et totalement subjectif a l'homme et qu'ainsi par la mort, activité cerébrale a zéro, i ln'y a tout simplement plus, et meme rien étant une notion humaine... (vous me suivez ? :wink: ). Bon c'est super terre a terre, mais je croit en dieu, j'ai eu une éducation AT, mais je suis baptisé.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Voici un texte de Seneque (homme affreux je l'avoue), héraut des Stoïciens :

" Je me rappelle que tu as une fois développé l’idée que nous ne tombons pas soudainement dans la mort mais que nous avançons vers elle pas à pas. Nous mourons chaque jour car chaque jour nous est ôtée une part de notre vie : à mesure que notre âge s’accroît, notre vie diminue. Nous perdons l’ enfance , puis l’adolescence , puis la jeunesse : jusqu’à la journée d’hier, tout le temps qui s’est écoulé est mort . Même le jour que nous sommes en train de vivre , nous le partageons avec la mort ! Ce n’est pas la dernière goutte qui vide la clepsydre, mais toutes celles qui sont tombées auparavant : ainsi, la dernière heure , celle de notre fin , n’est pas la seule à provoquer notre mort , mais la seule à la mener à terme. C’est à ce moment que nous atteignons le but, mais nous marchons depuis longtemps. Tu avais exposé ces idées selon ton style habituel, toujours plein de grandeur certes, mais jamais plus ardent que dans les passages où tu mets l’expression au service de la vérité : « Il n’y a pas qu’une mort ; mais celle qui nous emporte est la mort ultime ». "
 
S

Styloplume

Invité
Ce que tu cites de Sénèque je trouve ça affreux, bouhhhhh ça me fait trembler tant de pessimisme.
 

Choupinou

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
238
Styloplume a dit:
Ce que tu cites de Sénèque je trouve ça affreux, bouhhhhh ça me fait trembler tant de pessimisme.

Pas forcément, on peut aussi se dire que notre mort au final, on la vie depuis notre naissance, donc après tout, ca ne doit pas être si dur que ca a vivre ! On peut aussi le voir d'une façon plus optimiste :)
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Sinon on peut encore se consoler avec ça :

La mort des pauvres


C'est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre ;
C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir ;

A travers la tempête, et la neige, et le givre,
C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir ;

C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
Le sommeil et le don des rêves extatiques,
Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ;

C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique,
C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
C'est le portique ouvert sur les Cieux inconnus !
 

pums

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2010
Messages
486
Saankan a dit:
La mort, qu'est-ce que je peux n'en avoir rien à branler...

Déjà, avant, j'essaye d'vivre.


Et puis ensuite, on avisera.

agree :) le truc qui me fait flipper c'est la tristesse de ma mère me voyant DCD ... ptetre bidon mais bon :oops: c clair le plus dur se n'est pas de mourir mais de vivre et à fond si possible!
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Moi tout ce que j'ai a dire de la mort a déjà été dit par Saankan.

Et aussi par Bob Marley : ?" Ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant ". En espérant que personne ne la déjà cité.La flemme de lire tout les poste.
 
S

Styloplume

Invité
Il est de retour! Laura est mort, a été libéré, le troisième jour est ressuscité du net, est revenu sur le forum où il viendra poster aux vivants et aux morts! Halleluyah!
 
D

Deleted-1

Invité
Ahahah je pourrais vous faire un Tr de tous mon mois de juillet, ça a été mouvementé comme pas permis. ça c'est terminé par un muscle coupé jusqu'à l'os au niveau du tibia, une pseudo allergie au anti douleur que j'ai pris en surdose, ce qui a entrainé une insuffisance rénale et 3 jours d'osto...(concours de circonstance de ouf ---> j'ai chopé une gastro qui n'a pas pu s'évacuer par en bas comme il se doit à cause des anti douleur qui m'ont constipé, donc j'ai gerbé tout ce que j'ai avalé pendant 2 jours avant d'aller aux urgences dans un état plus que pitoyable. J'ai pas pu m'hydrater puisque je gerbais tout, mes reins ont quasiment doublés de volume, j'ai compris ce que c'était une douleur interne...ba c'est ATROCE).

Je vous ferais peu être un ou deux Tr, ah si je vous écrirais celui avec les keufs en Espagne...trop des barres !! :D
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Ca a effectivement l'air d'etre épique. Puis trop tard, tu en as trop dis maintenant :twisted:
 
D

Deleted-1

Invité
Il n'est jamais trop tard, tout est question dont on amène la chose...
 

Darthpiou

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Sept 2009
Messages
130
Bon j'ai pas trop envie d'écrire un pavé sur ce que je pense de la mort parce que bon, déjà, la flemme, et puis ce que je pense maintenant à 3h du mat', tant demain je le pense plus pareil!

Cela dit, je fis un rêve fort étrange il y a peu! J'ai rêvé que l'on m'apprenait que j'avais une tumeur au cerveau et plus que pour 2 semaines à vivre. Evidemment, comme dans la plupart des rêves j'étais vraiment persuadé que j'allais y rester! Je me souviens de deux choses qu'il s'est passé, d'abord, j'ai pensé "vite il faut absolument que je trouve de quoi me camer le plus possible", et puis après je me souviens qu'il fallait que j'annonce la nouvelle à ma mère, et là...très très dur à faire. Je ne me souviens pas avoir eu peur, par contre je me souviens avoir compté les secondes comme si elles valaient de l'or. Je crois que j'ai compris ce que veut dire, vivre comme si aujourd'hui était ton dernier jour.


On se réveil rarement aussi heureux.
 
D

Deleted-1

Invité
Et tu penses que le fait que tu n'ai pas eu peur de mourir soit du à la drogue ?

Elle t'aurait "réconcilier" par rapport à la chose, peu être parce qu'elle t'a fait vivre des moments similaires ? Une fois la confrontation effectué on perçoit tout différemment.
 
C

CheesePizza

Invité
ENVIE DE MOURIR ?
Raz le bol que Maman me demande de ranger ma chambre ?
Envie que ca change ? Ba ouais parce que c"est mon espace vital blah blah blah et que je suis triste parce que je veux sortir avec michael blah blah blah


DEVENEZ GOTHIQUES* !


* Pour chaque inscriptions, vous vous voyez offert une lame de rasoir et un garrot pour des fêtes encore plus réussies.
 

chatcheper

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Oct 2011
Messages
74
Pour savoir quel point de vue on a pas rapport à la mort il parait qu'il faut se poser cette question:
Quel est l'inverse de la mort?
J'explique le pourquoi du comment dans un prochain post, comme ça toi aussi ami psychonaute tu peux faire l'expérience chez toi!
J'ai jamais vraiment eu peur de la mort en tant que concept, il me semble que depuis que je suis petit je trouve ça absolument normal.
Quand mon grand père est mort j'ai pas pleuré, parce que pour moi il devait être dans un endroit cool, son corps avait l'air serein et c'était le premier cadavre que j'ai pu voir, ça m'a pas choqué du tout.

J'pense que c'est le fait de vieillir qui nous fait penser à la mort, je suis passé pas très loin de la mort plusieurs fois, exemple:
Une voiture me roule dessus et je passe entre les 4roues quand j'ai 4ans(merci les 4x4 surélevé!).
Ben à 4 piges tu t'en tartine les tranches, t'y pense pas, tu retournes jouer le lendemain et tu ris comme les autres jours.
C'est cette fausse prise de pseudo conscience, à mon avis surtout du branlage de cortex, qui amène à broyer du grain noir sur une idée qui nous échappe.

Si tu n'as aucun pouvoir sur une chose pourquoi t'en soucier? S’inquiéter d'une situation face à laquelle on est impuissant, c'est ne pas accepter cet état de fait...

Dans la pratique... J'suis pas encore à ce niveau de Zen, mais ma volonté y tend.
Voilà un bon doc sur les nde je trouve:
http://www.prisedeconscience.org/myster ... -mort-2316

Fait intéressant et qui me réjouit, une sorte d'enfer, ou d'endroit super pas cool existe.
Je dis qui me réjoui parce que, hé ho hein faut pas déconner, pourquoi bibi se ferait chier à pardonner, s'écraser respecter et aider, alors qu'il pourrait lui aussi penser qu'a son ombilic, manier habilement la batte ou la lame et griller les putain de priorité sans cligno!
Ya intérêt que ça chie là-haut, ou là en bas pour ceux qui sont tout pas gentil pas beau, qu'ils se réincarnent en somalien!

Sinon plus sereinement je crois à la réincarnation(d'ailleurs un article sympa là-dessus dans le dernier Nexus), parce que je veux trouver des raisons à tout et que j'aime bien les bridés niveau spirituel et culture.
Eux ils savent transmettre de générations en générations, nous en occident on est des petits Kevins de l'univers et on base notre réflexion sur quelques dizaines d'années de vie où on a passé que quelques heures à se pencher sérieusement sur la question(les goth ptet un peu plus).
Bref je trouve symptomatique de notre société ou tout le monde crois avoir un avis qui a une égale pondérance(rien à foutre que ça n’existe pas, je suis un être créateur... putain!) dans tous les domaines humains.
Le gars qu'est à chier en math va accepter qu'un gars muni de son beau doctorat lui ferme sa gueule sur la valeur du cosinus de phi, par contre le sage qui passe sa vie à méditer sur l'existence il aura du mal à plomber le plot du type qui se pose pour la première fois de sa vie la question de la vie/mort etc...

Après on peut faire de la réthorique: hein hein, t'en sais rien, t'es pas mort!
Mais on peut déduire des observations et en tirer des analyses.

Je sais même plus ce que je voulais dire au début de mon post...

Sinon pour les désillusionné qui ne croient pas en la lumière au fond du tunnel:


Bon texte mais je partage pas.


Aciao bonne journ.
 

chatcheper

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Oct 2011
Messages
74
Ah ouais, pour la réponse:

Parait que ceux qui voit la mort comme un fin réponde la vie
et ceux qui la voit comme un passage(réincarnation et autres) répondent la naissance.

Ah et la réponse d'un pote à mes questions sur le sujet:

-Heu toi tu crois à la vie après la mort?
-Moi je crois déjà à la vie avant la mort...


Sinon précision qui passe, faudrait savoir, si pour certains la mort est la fin de la conscience, dans quoi se loge la conscience,
parce que chacun de nos atomes nous survivra c'est certains
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
M. Durden a dit:
-Heu toi tu crois à la vie après la mort?
-Moi je crois déjà à la vie avant la mort...

Pas mal.J'aime. :wink:
 
Haut