Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

votre rapport avec la mort

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
okuza a dit:
Personnellement je suis sous médicament pour éviter de me suicider. 6 tentatives qui se sont toutes terminées à l'hôpital.

Donc non la mort ne me fais absolument pas peur.



C'est pas facile en effet, de se retrouver dans un état de conscience qui nous pousse à faire les pires conneries pour échapper à la triste réalité du quotidien... De plus quand ça dure, et quand le sort s'acharne contre nous, qu'on a milles raisons de vouloir en finir par le fait qu'on se retrouve toujours comme par hasard au mauvais endroit au mauvais moment. Je connais ça, on se retrouve à bout de force, usé par les tentatives échouées qui parfois peuvent nous causer des séquelles qui rajoutent du désarrois. De ramer encore et encore, de galères en galères ... Se retrouver à consommer pour "oublier", "partir", "fuir" mais que derrière tout ça notre inconscient fait la police pour pas partir en couille totalement. C'est ce que tu vis, et ce que j'ai vécu (et ce que je vivrai peut être encore parce qu'on ne sait pas ce que le destin va nous apporter)...

Ces quelques phrases pour te donner un petit coup d'encouragement, la roue tourne, même dans les cas les plus critiques...

Avec le recul je peux te dire, qu'il faut y croire. Faut croire qu'on peux s'en sortir, que tout n'est pas définitif. Dit simplement mais avec tellement de sagesse "Après la pluie le beau temps". Mettre à mal les cercles vicieux qui t’engrainent et les remplacer par des cercles vertueux, sans bruler d'étapes. C'est tout le mal que je te souhaite !
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je dois admettre que le traitement est efficace.Pour le moment tout vas bien. merci pour ton attention.
 

leemie

Matrice périnatale
Inscrit
15 Déc 2014
Messages
4
perso je ne me suis jamais projeté vieille ! Depuis toute petite je ne me vois pas vivre longtemps. Jamais je n'ai pensé à la retraite lol de toute façon il n'y en aura plus qd se sera mon tour...
En ce moment je suis dans une phase difficile. Et la mort ne me fais pas peur. Faut juste trouver le courage de le faire et d'y arriver !
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Haha, j'aime bien ce sujet. Mon rapport à la mort ? Arf, amical... non sérieux, j'ai pas vraiment peur, quand mon heure arrivera j'essayerais de lui tendre les bras. Après tout, ma vie je la vie du mieux que je peux, donc pourquoi avoir des remords ? Ma courte vie m'a appris qu'accepter c'est la clé de profiter, et quand bien même, c'est peut-être pas si mal que ça. Je n'ai pas peur de l'inconnu, au contraire il m'attire car je ne pense pas au pire, mais au meilleur. Bref, quand je mourrais, comme dirait quelqu'un qui se reconnaîtra, je ferais mon thanatonaute. Qui sait ? ça sera peut-être le début d'une nouvelle vie.

Courage leemie, t'a le bon état d'esprit. Remet toi bien de ton opération.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Perso c'est une question a laquelle j'ai été exposé très tôt, beaucoup de morts dans ma famille à un tel point que ca ne m'affecte plus vraiment genre "c'est normal" pendant longtemps j'avais des envies de mort mais j'ai jamais fait de TS ou quoi, je ne l'ai que rarement envisagé, l'idée de me faire du mal m'oripile et biensur, lidée de faire du mal à mes proches, surtout les plus proches m'a toujours empeché de vraiment y penser.
Après j'ai un peu grandi, j'ai aussi eu le droit à des accidents d'une violence assez importante, ou j'ai bien vu que mon subconscient, et celui de tout le monde je pense (ou 99% des gens disont) est appeuré par la mort, puisque dès que j'ai repris conscience j'ai sorti le véhicule de la route, et appellé ma mère pour lui expliquer ce qui s'était passé. Puis un peu bougé, rencontré pas mal de monde, et je me dis que la vie ca passe très très très vite on sera bien mort assez rapidement, j'veux juste faire ce que j'ai à faire avant de claquer, voyager, me qualifier, me poser etc...

Donc j'ai pas mal vieilli par rapport ça, j'ai plus du tout du tout envie de mourrir mais j'ai pas non plus envie de me retrouver comme un légume, j'ai aussi bossé en maison de retraite assez jeune, avec des gens clairement maintenus en vie, incapables de voir, se déplacer, entendre, etc... Et ca c'est vraiment dur à encaisser, j'espère vraiment les lois vont evoluer de ce coté là.

Pour ce qui est de mourrir seul, je pense qu'on est tous seuls face a la mort, que même si il y à un million de personnes pour te rassurer autour, si tu sais que tu vas y passer, ca change franchement pas grands chose, de toutes façons je sais que je serais serein quand mon heure arrivera, si j'ai fait ce que je voulais faire sur terre plutôt que de passer mon temps à boire et me droguer haha.

J'en ai pas peur, j'ai juste envie de faire deux trois trucs avant d'y passer, je vois ca comme un grand repos, n'étant pas d'un naturel très très actif, ca me va, je pense même qu'on devrait etre content quand les gens autour de nous meurrent, ils ont plus a se faire chier a se lever le matin, sortir de chez eux l'hiver etc... Qu'ils aient eu une vie de merde (au moins ils ont plus a subir ca), ou une bonne vie (au moins ils auront vécu). Même si bon dans la réalité on le vit rarement comme ca.
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
J'avais lu un bouquin sur la vie après la mort d'un point de vue scientifique: histoire naturelle de la vie éternelle, ou l'erreur de Roméo, livre absolument génial qui a réussi à me convaincre moi, cynique maladif qui se foutait des religieux comme des flippettes pas capables de gérer l'idée qu'ils sont que de la barbaque, que... Y'a moyen qu'on soit un peu plus que ça. De là à dire qu'il y a une vie après la mort je pense pas, mais la question est définitivement pas réglée comme je croyais qu'elle l'était. Je veux dire, avant ça je n'avais absolument aucun problème à pisser sur une tombe, tout simplement parce que je voyais (et c'est toujours un peu le cas) comme une machine qui avait cessé de fonctionner, un amas cellulaire mort dans une boîte sous un caillou, quel respect y a t'il à avoir? Maintenant je pense qu'on en sait bien trop peu sur notre propre mort pour trancher un avis, mais dans mes études il est largement assumé qu'on est que du vent. En tous cas je vous conseille ce livre qui n'apporte pas de réponse claire, mais ça permet déjà de se poser les bonnes questions, c'est la première étape.

Ah oui, tous les gens ont une légère appréhension de la mort au grand minimum, mais un auteur (je me rappelle plus qui je lis tellement de trucs) avait expliqué qu'il est stupide d'en avoir peur: l'être qui vivra la mort en question aura si peu en commun avec vous, aucun des atomes de son corps ne seront les mêmes, il pensera différemment, n'aura qu'un souvenir très vague de qui vous êtes maintenant ect... autant dire que vous ne mourrez pas, quelqu'un d'autre le fera ;)
Le temps (dans notre perception linéaire en tout cas) nous oblige à accepter quelque chose: l'individu ne peut s'analyser que dans un sens, et s'influencer dans l'autre. Alors plutôt que d'appréhender la fin, je gère pour que mon futur moi l'accepte en paix.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
ok,je vais essayer de faire court,es ce que y'aurait un mec sympa au bout du fil pour chatter un peu??:heart::mrgreen:
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
la mort c'est de l'Amour

ça permet a d'autre de connaitre l'Amour

quand on meurt notre corps se disperse et on fait partie de tout, au niveau de la matière, je pense qu'il en est de même aux niveau de l’Âme, on accède a un état de conscience différent, on sort de l'espace et du temps car on quitte notre corps et donc les perceptions de celui ci, je crois en la réincarnation en un tout, pas en "mon moi de maintenant va se réincarner dans un autre corps" car ce moi de maintenant a été forme par le temps, l'espace et l’expérience, il est unique.

La réincarnation est vraie a différent niveau de réalité, nos parents vivent a travers nous comme les personnes qui nous ont marqués, ... Comme par exemple Jimi Hendrix vit dans le jeu de la plupart des guitaristes ou Bach dans la musique, ...

Pour que Tout puisse être il faut que Tout soit éphémère
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
La mort n'est que l'ombre de la vie.

Quelque part, elle ne m'effraie pas, car s'il s'agit de l'inconscient éternel, donc rien de bien effrayant. Face à l'idée de la mort, mon seul objectif serait de laisser une trace, une idée, un concept, quelque chose qui fasse tourner le schmilblick général qu'est ce drôle de monde.

Quant à la Mort même, la faucheuse invisible, l'horreur ... elle ne fait que rendre plus précieuse la vie, vous ne trouvez pas ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Un peu trop hâte de la connaître à certains moments de ma vie.
A d'autres, elle a animé ma curiosité et stimulé mon imagination.
Le reste du temps, elle m'a laissé indifférent, insensible que j'étais.
A présent je la vois comme la suite du chemin, sa continuité.

Qu'elle nous sorte de la matrice ou nous plonge dans le néant,
Qu'elle nous sorte d'un rêve ou nous plonge dans un autre,
Une chose est sûre elle nous attend,
Faisons en sorte que ses bras soient accueillants !
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
tartopom a dit:
Un peu trop hâte de la connaître à certains moments de ma vie.

Demande des "racines" à Guy. A forte dose, EMI garantie :).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
BrusqueArabesque a dit:
Demande des "racines" à Guy. A forte dose, EMI garantie :).

Je pense pas qu'une expérience de mort imminente sous psychédélique ou à cause d'un traumatisme soit comparable à une mort réelle, à part par le nom qu'on lui donne. Near death experience, ça veut pas dire death experience, bien ça le problème. Après ces expériences de mort imminentes sont potentiellement très thérapeutiques, un gout pour la vie renouvelé, une peur de la mort enfin acceptée. Mais faut pouvoir les accepter aussi, j'me suis approché du truc avec un combo foireux, vraiment cru y passer, et ça m'as plutôt fait l'effet inverse (j'ai pas du vivre une "NDE" comme ils décrivent, mais plutôt une bonne grosse attaque de panique). Prise de conscience de ma fragilité, de la futilité de la vie, de mon inconscience et grosse remise en question...

J'ai aussi noté que les questions existentielles qui font mal, et la peur de la mort, la question se pose quand tu es mal dans ta vie. Si tout va bien, que ta vie te remplis de choses nourrissantes, alors ces questions ne se posent pas, tu vit l'instant présent. Je suis très loin de ce stade ou ces questions ne se posent jamais en tout cas, mais j'espère un jour y tendre assez et pouvoir mourir calmement et dans l'acceptation, après une vie remplie et vécue pleinement. Si je meurt maintenant et que je sent le truc venir, j'aurai un bon gros arrière gout d'inaccompli dans la bouche. Le pire serai de mourir totalement inconscient, dans la dope, les souvenirs des gens qui ont compté pour toi enlevés par une euphorie factice.
 

parasol

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Sept 2014
Messages
88
Ouais... ce qui fait le plus flipper c'est crever dans l'inconscience au final... Genre Alzheimer ou comme tu dis à cause de la dope.

Quand j'étais petite, et que j'ai pris conscience de la mort, et ça vraiment trop tôt, c'est con, je refusais de dormir, j'étais tétanisé par l'idée qu'on finissent tous droit dans le vide immense. Que se soit la fin quoi. Je crois que c'est ce qui caractérise l'Homme, gros coup de flippe. Au fond j'm'en bas les couilles de la mort, tout n'existe qu'à travers nos yeux. Et c'est tellement réductionniste. Ce qui me fais de la peine, c'est que ces sensations, ces trucs cool dans la vie, et ces gens que j'aime, je ne les reverrais plus jamais... Quand quelqu'un meurt, on le perd tous une fois, mais quand on meurt, on perd tout le monde.

J'avais fais un rêve, ou j'me suis réellement senti mourir, partir, c'était sûr, comme si mon âme s’éteignait. Le dernier truc que j'ai ressenti, c'était le bien être, parce que j'avais aimé ma vie, que j'en avais profité, et que j'acceptait la mort. Maintenant tout a changé, depuis que j'ai eu une mauvaise expérience avec la MD, (neige visu, crise panique, TAG, DP, DR, mais le deux derniers ont complètement disparu), ça m'a vachement détruit. C'est simple et con, mais pour accepter la mort, faut être heureux.

Et, je vous fait cadeau de la sagesse de mon génialissime papa : la mort, c'est la seule justice que dieu ait faite, tout le monde meurt, riche, pauvre, Homme, animal
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
BrusqueArabesque a dit:
Demande des "racines" à Guy. A forte dose, EMI garantie :).

J'ai déjà passé la porte plusieurs fois de cette façon et d'autres :)
 

Bootin Repressor

Glandeuse pinéale
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
202
J'ai retrouvé la citation, c'est de Robert M Martin: "Cette personne qui aura votre nom dans un futur lointain, ne sera relié que très peu au vous du présent: la personne se rappellera de très peu de votre expérience actuelle, sera psychologiquement assez différente, aura un corps qui ressemblera au votre à peine et qui ne contiendra quasiment aucune de la même matière. On dirait bien que cette personne n'est le futur "vous" qu'à un degré infime"

Assez parlant je trouve

EDIT: Et j'ai oublié la partie un peu plus loin: "Vous avez plus en commun avec un étranger aujourd'hui qu'avec vous dans longtemps... Pourquoi avoir peur de la mort si la personne qui va la vivre vous ressemble si peu?
 

PoirotHead

Matrice périnatale
Inscrit
24 Jan 2015
Messages
10
Perso, j'pense que c'est se sapé le moral que de se poser la question de la mort quand on est jeune (et même moins jeune).

C'est vrai quoi, on a déjà assez de soucis dans notre vie alors penser à la mort et à ses conséquences, bof. Moi j'pense que c'comme l'avant naissance, on ne se rendra compte de rien.

Après il est vrai que c'est lorsqu'on lui fait coucou de loin qu'on se pose certaines questions, mais à mon humble avis, il est mieux de ne pas y penser !
 

lenss

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Juil 2013
Messages
46
PoirotHead a dit:
à mon humble avis, il est mieux de ne pas y penser !

Comment tu peux dire ça ? C'est nier son humanité que de refuser d'y penser. Notre conscience ce n'est que cela, savoir que l'on va mourir, avoir l'intuition de notre finitude. Sans conscience de la mort pas de science, pas de créativité, pas d'humanité.
 
Haut