Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos orientations spirituelles

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
>
Unitarian Universalism (100%)
Neo-Pagan (93%)
Liberal Quakers (93%)
>
60 - 69
Old-fashioned Seeker -- Happy with my religion but searching for the right expression of it
_______________________________________________________________________________________

Bon j'ai quand même trouvé ces tests extrêmement limités mais il m'ont énormément inspiré.
Je suis parti dans un délire à écrire beaucoup sur ma propre spiritualité qui est encore en stade de développement,
et qui se "nourrit" des toutes les autres spiritualités existantes (et dont j'ai entendu parler bien-sûr).
J'ai remarqué que la spiritualité reste quand même pour moi le premier sujet de conversation (en ce moment du moins) après la drogue.
Le petit problème que j'ai est que cette spiritualité "individuelle" entre en grande majorité dans le contexte d'un projet (ambitieux certes) d'une trilogie de romans de science-fiction, et donc je ne voudrais pas vous spoiler :lol:
Quoique la longueur du truc (épopée et description de l'univers) + fainéantise et procrastination + points de départs du scénario basés sur la date du 21 décembre 2012 = projet un peu utopique...

Mais je vais tenter un petit résumé de l'actuel:
_Hénothéisme panthéiste.
Il existe plusieurs dieux (ou divinités) ainsi qu'un Dieu supérieur qui fait Un avec l'univers.
_Après la mort, un au-delà sans jugement ni distinction paradis/enfer : juste le monde des morts (avec ses spécificités).
_Satan (et par extension les démons) existe, mais il n'est pas une divinité extérieure: il s'agit plutôt d'un archétype (Jungien) allégorique basé sur la représentation concentrée de tout ce qui est "mal" (valeur morale issue de l'éducation parentale) (...)
_etc.

Cette spiritualité est pour l'instant essentiellement inspirée de polythéisme, de monothéisme, de spiritualité-individu (notamment bouddhisme) avec beaucoup de liens avec la psychologie, ainsi que des liens avec la science...

FAIT CHIER J'ARRIVE PAS A PARLER CORRECTEMENT DE MON TRUC.

Sinon, avant de lire styloplume dont je voit le début de message pendant que j'écris le mien:

Quelle est ma religion ?
Je dirais que je n'ai pas de religion mais une spiritualité.

Pour moi, une religion est l'association entre une spiritualité et un ensemble de codes moraux (pouvant inclure des dogmes).

J'ai ma propre spiritualité, qui néanmoins est en perpétuel développement tant que je n'ai pas totale connaissance et conscience des autres spiritualités existantes (étant donné que ces dernières sont les sources premières de la mienne), de vérités fondamentales d'ordre scientifique, de textes anciens précurseurs ou non de spiritualités, et de diverses autres informations accessibles via des moyens tels que l'investigation philosophique, l'introspection et l'analyse psychologique de l'humanité, les expériences mystiques sous drogues psychédéliques etc.

Par ailleurs, je dirais que je ne possède pas encore de codes moraux spécifiques puisque je considère ma spiritualité comme personnelle, du moins pour l'instant.
J'estime que c'est seulement lorsqu'elle aura un stade suffisamment (pour ne pas dire totalement) développée que je pourrais envisager de répandre ma spiritualité à plus ou moins large échelle.
A ce moment là, je pourrais établir un système de codes moraux dont les objectifs se rapprocheraient des perspectives utopiques sur l'avenir de l'humanité (respect de la nature, exploitation des potentiels de chaque individu, non-violence absolue etc.) mais attention: j'espère ne pas devenir un gourou prosélyte et aucun dogme ne sera accepté dans ma religion.
Le bouddhisme reste mon modèle absolu en matière de liberté : chacun est libre de faire sa propre interprétation de cette spiritualité (entres autres idées).


Edit: lu styloplume, et 100% d'accord !
J'aimerais fréquenter près de chez moi une sorte de groupe/assoc' un peu comme un café philo mais avec des débats sur la spiritualité, et avec des jeunes de mon âge.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
schtroumpfette a dit:
Moi, ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas moyen de parler religion et d'évoquer mon judaïsme sans qu'à un moment de la conversation, quelqu'un ramène Israël - Palestine sur le tapis et que j'me sente quasi-obligée de justifier ma position sur le sujet. Non mais sérieux, le titre du topic c'est "vos orientations spirituelles", je vois pas bien le rapport...

Nan mais, personne ne t'as demandé de te justifier,..

Je répondais à un autre mec sur la politique du "pseudo-état" d'Israël...

A ce que je sache t'es Belge...

Je vois pas pourquoi tu te sens visée.
 
T

Towelly

Invité
Quoi, on parle de Belges ici ?


[youtube]s7TUV5fN5Sk[/youtube]
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
J'aime penser que les défunts nous regardent de la haut, dans leur paradis pour mes arrières grands parents chrétiens, et avec 40 vierges pour mon grand père musulman. (je viens d'ailleurs de faire des raccourcis incroyables quant à l'avenir des âmes de personnes défuntes, wow, prenez pas ça au 1er degré, ce sont des images). J'aime aussi croire qu'un ou des êtres célestes nous matent, prêts à faire gronder le tonnerre et nous ensevelir sous l'eau. J'aime particulièrement croire qu'on peut changer l'eau en vin, mais j'ai des doutes quant au cépage ( :rolleyes: ). En fait j'aimerai croire dans toutes les religions existantes, ainsi que dans la réincarnation et cætera.
Mais dès que j'essaie de prendre conscience de l'Univers, de son infinité, du Big Bang, et de la plupart des réalités physiques / chimiques, pour moi tout s'envole. J'ai beau ne pas savoir ce que l'on fait là, et pourquoi l'Univers existe, je ne peux me résoudre à croire en un quelconque Dieu ou entité créatrice et au dessus de nous. Et en admettant que cette entité existe, d'où viendrait elle ? Je suis très peu informé sur ce que disent les principaux textes "sacrés" quant à la naissance de Dieu, ou Allah ou je ne sais qui, si quelqu'un a des infos/ des sources ce serait sympa.
De même par rapport à l'existence d'un esprit, d'une âme, en chacun de nous, qui pourrait évoluer, suivre une ascendance spirituelle, j'ai du mal à y croire et je suis plus fasciné par les miracles du cerveau et par la façon dont la Nature fonctionne. L'ordre des choses, la façon dont tout se régule par soi-même. Sous DXM et même en fin de MDMA, très THCisé en général, il me suffit de fermer les yeux et je suis propulsé dans une jungle vierge, soit je vole au dessus (comme Goku sur son petit nuage, ça doit être ma touche perso) soit je m'y ballade sans peur des bestioles qui l'habitent. J'me prend un peu pour Nausicaa (ouais j'adore la japanimation et les mangas :oops: , mais les bons hein ! ). C'est un peu ça que je vénère, je ne crois pas spécialement en l'humain, et au final je vois plus la religion comme quelque chose qui fut encore incroyablement utile il y a quelques centaines d'années pour le développement de l'humanité, mais qui devrait aujourd'hui continuer d'exister mais en se faisant discret. Je dis non à tous ces connards d'extrémistes qui s'immiscent dans chaque débat politique, dans chaque débat lié à la société.

Cependant, malgré mon discours peut-être un peu bousculant (quoique vous n'y avez sûrement pas compris grand chose vu comme je suis mauvais dès que je tente de m'exprimer >> ) je témoigne un grand respect à tous ceux qui se vouent à un culte, à tous ceux qui croient en quelque chose, et loin de moi est l'idée d'empécher une personne de pratiquer sa religion (dans une certaine limite bien évidemment). De même, je ne critique aucune religion ni quête de spiritualité.

Quand je vais dans une église par exemple j'allume souvent un cierge, je trouve que c'est un bon moyen de se souvenir de ceux qui ont disparu. J'ai même parfois tendance à leur souhaiter un bon repos, pourtant je ne crois pas à cette histoire de l'esprit qui part aux Cieux, mais plus à la réalité de la mort cérébrale. Couic, plus rien. C'est assez dur comme réalité. Les religions qui ont été adoptées par des millions de personnes à travers le monde aident souvent les gens à passer les moments "difficiles". Trouver la foi est pour certain d'une grande aide pour faire un deuil, accepter la malchance qui peut tomber, s'acharner sur certaines personnes. Pour d'autres, trouver la foi leur fut (et leur est) d'une grande aide pour mettre les foules à leurs pieds de mégalos...

Au final, la religion est un couteau dont je n'aime que le dos de la lame. J'aime le principe de transmettre des valeurs à travers un livre et de donner des lignes de conduite, nécessaires pour vivre à aujourd'hui 7 milliards sur une planète. Mais la religion possède une longue lame au fil affûté. Gare au gorille ! Il est peut-être attirant pour certaines (d)âmes, mais il peut se révéler plus fort qu'il n'en a l'air.

Je pars très loin, un peu défoncé, et mes images me semblent claires, mais si il y a une quelconque réaction à ce post assez tourné sur moi même, j'en débattrais avec impatience !

Kiss au clitoris, et désolé pour l'incruste de Brassens dans ce post.
 

Le Musicien Dose

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Jan 2012
Messages
258
Il y a un truc que je comprend pas, on demande vos orientations spirituelle, vous les donnez, ok...

Mais pourquoi dès qu'on parle religion les gens se sentent obligés d'argumenter pour faire valoir leur pensées?

Ce serait pas plus interressant de demander ce que leur religion, ou culture (notamment via leur éducation et environnement) a fait d'eux? ce que ça leur a apporté?
Un moyen comme un autre de mieux comprendre leur personnalité et leurs gestes, de mieux prévoir leurs réactions pour éviter de blesser inconsciemment, éviter des conflits inutilement crées par ignorance.

Je ne crois en rien (si ce n'est en l'Homme lui même, croyance qui s'éteint inexorablement au passage :( ), et je n'argumenterai pas une idée pour le simple besoin de répandre ma pensée, je n'en vois pas l'intérêt...
Je respecte les croyances, ce qu'elles peuvent apporter aux uns et aux autres, c'est pour moi une richesse en plus et un amplificateur d'espoir.

Tant qu'on parlera de croyances en les comparant où en y associant problèmes, conflits, guerres, histoires et coté rationnel/irrationnel, on ne fera qu'augmenter les dommages humains, le communautarisme et tout ce qui ronge notre monde. A force de progrès, de savoir, de découvertes (qui, en soit, sont appréciables), l'Homme, croyant ou non-croyant, s'est octroyé une place divine, se permettant de juger tout et tous en diffusant sa pensée, la seule valable, et fixant une valeur à chaque chose...

Je sais pas si c'est très clair, m'enfin...
C'est dommage
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Mais pourquoi dès qu'on parle religion les gens se sentent obligés d'argumenter pour faire valoir leur pensées?
Faire valoir sa pensée, si je comprends bien le sens de faire valoir, est quand même une étape importante lorsque l'on veut exprimer sa pensée. Dire "les pâtes c'est pas bon" est une idée stérile. Dire "Je n'aime pas les pâtes car c'est un aliment fade, juste un prétexte pour rajouter des sauces grasses et du fromage par dessus" exprime une idée, et l'argumente. Cela permet aux autres de comprendre l'idée, et même d'y réagir, ou non.

Ce serait pas plus interressant de demander ce que leur religion, ou culture (notamment via leur éducation et environnement) a fait d'eux? ce que ça leur a apporté?

Ah si, bien sur, mais personnellement je ne saurais pas répondre à cette question pour l'instant. Si ce n'est que l'environnement multi culturel qu'est ma famille me permet de voir que musulmans et catholiques peuvent vivre ensemble, et même fêter Noël ensemble... (ah, Noël c'est pas chrétien à la base ? Oups, le méchant troll...).


Je suis sinon d'accord avec la seconde moitié de ton post. Je nuancerais cependant "l'Homme" par "certains hommes, voire beaucoup". De plus comparer les croyances ne veut pas dire les hiérarchiser, et y associer guerres et problèmes est quelque chose d'obligatoire. La période des croisades a quand même marqué l'humanité, mais c'est vrai qu'il ne faut pas ressortir ces débats et ressasser le passé inutilement dès que l'on parle religion !

@styloplume:
C'est là la seule chose qui m'amènerait à devenir plus spirituel: faire l'expérience de Dieu. Qui sait, peut être qu'un jour ça me tombera dessus, genre "piou piou... Je suis *kchhhh* ton Père.". Sans chercher cette expérience du divin, je ne suis pas non plus complètement fermé à l'idée de son "existence" et je pense même être prêt à l'accueillir.
la religion structure la société
Voilà le soucis du XXI siècle à mon sens. Continuer à structurer la société par des dogmes fixés il y a 2000 ans... Il me semble que c'est le tour de magie des hindous (si je me trompe pas), dont la religion structure la société mais de façon évolutive au cours des siècles.


J'espère ne pas avoir été dans tous les sens :oops:
 

Le Musicien Dose

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Jan 2012
Messages
258
piou piou a dit:
Faire valoir sa pensée, si je comprends bien le sens de faire valoir, est quand même une étape importante lorsque l'on veut exprimer sa pensée. Dire "les pâtes c'est pas bon" est une idée stérile. Dire "Je n'aime pas les pâtes car c'est un aliment fade, juste un prétexte pour rajouter des sauces grasses et du fromage par dessus" exprime une idée, et l'argumente. Cela permet aux autres de comprendre l'idée, et même d'y réagir, ou non.

Alors déjà, j'adore l'exemple que tu prends :D, franchement la classe. Mets le à l'échelle spirituelle, tu es avec un italien (l’amalgame pourri quand on sait que c'est pas originaire d'Italie), pour qui les pâtes nature sont traditions et comptent vraiment lui au point qu'il dort avec, qu'il leur parle et tout et tout (le mec à une super hygiène^^), tu lui balancerait ça comme ça? Ou plutôt "jcours pas après les pâtes, fait toi plaisir moi j'attends le riz (Mr pate n'aimant pas le riz)!", ce qui laisse place au dialogue ou même critiques puisque placé sur un ton humouristique?

Et puis prends bien en compte le sens du verbe "argumenter", argumenter c'est tenter de convaincre, de faire adherer à une idée.

piou piou a dit:
Ce serait pas plus interressant de demander ce que leur religion, ou culture (notamment via leur éducation et environnement) a fait d'eux? ce que ça leur a apporté?

Ah si, bien sur, mais personnellement je ne saurais pas répondre à cette question pour l'instant. Si ce n'est que l'environnement multi culturel qu'est ma famille me permet de voir que musulmans et catholiques peuvent vivre ensemble, et même fêter Noël ensemble... (ah, Noël c'est pas chrétien à la base ? Oups, le méchant troll...).

Tu aurais pu répondre tout simplement que x chose, ou x personne, du fait de..., t'a permis de découvrir x merveille culinaire, x danse traditionnelle , x amour pour les pâtes ou encore une passion démesurée pour les mouches à merde qui se font font sodomiser par les feignasses. Ca n'a pas forcément besoin d'être super intime ou personnel...

Quant à tes reflexions sur la 2eme partie, je pense pareil, seulement comme tu le dis ça dérape toujours... alors je globalise^^ Entre user et abuser, la frontière est mince...

Bon j'arrête d'écrire, à force de stim j'en perd ma capacité motrice...

PS : rien que pour les pâtes jsuis content que t'aies reprit mon dernier post
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
330px-Touched_by_His_Noodly_Appendage.jpg


Pastafarisme ftw.

Sinon, plus sérieusement :

Dire ce que nos opinions et nos pratiques religieuses ont fait de nous et nous ont apporté, pour moi c'est clairement argumenter en leur faveur. A mon sens une religion ne se prouve pas de manière logique, c'est ridicule, ça donne des débats foireux parce que de toute manière la religion n'est pas logique. Y'a aucun moyen de prouver qu'un dieu existe ou n'existe pas, par exemple (et tout pareil pour l'existence et les formes d'une vie après la mort).
Ce que m'a apporté ma religion... on va faire court, sinon je pourrais en parler pendant très longtemps, mais tout simplement d'être en vie. Il est bien sûr impossible de savoir, mais sinon je me serais vraisemblablement tué d'une manière ou d'une autre. Et une autre religion n'aurait pas eu les mêmes effets bénéfiques pour la simple et bonne raison que malgré ma bonne volonté, il m'était absolument impossible d'y adhérer sérieusement. Exemple : les religions abrahamiques. Concrètement impossible pour mon pauvre cerveau de prendre au sérieux le délire de quelques tribus du Moyen-Orient.

Piou piou, une expérience mystique, ça peut te tomber dessus par hasard - surtout si tu prends des psychés - mais globalement, ça se prépare en amont. C'est à ça (entres autres : il y a évidement le côté social et tout) que servent les religions, les rites, les pratiques diverses (méditation/prière/...).

Et donc, voilà, j'en arrive à ce que dit Stylo. Pour moi, la religion, peu ou prou organisée (et il ne faut évidemment pas s'arrêter à l'Eglise catholique, qui est une exception - et, pour moi, une aberration, mais passons, je peux me tromper) n'a pas qu'une utilité sociale. D'autant plus que, justement, cette utilité sociale peut être à double tranchant... on peut avoir du bénéfique comme du sclérosant (et c'est un joli refuge à petits chefs et autres incapables qui sont bien contents de se faire entretenir). A mon avis, les rites et la "liturgie" (le fond commun culturel, qui ne consiste pas forcément en un livre sacré : c'est tous les mythes, histoires, "perles de sagesse", koans, ...) ne sont pas qu'un reflet morbide de l'expérience spirituelle véritable et il est à mon avis possible, à condition d'une vigilance constante, de faire des religions (si possible non-dogmatiques et pas sclérosantes socialement, bien sûr) de véritables préparations à l'expérience religieuse - sans compter le "service après-vente" qui peut être très efficace et vraiment aider les gens à pousser et mettre en application leurs sensations dans leur vie.

Une société où la spiritualité est moquée (ou ignorée) et les religions considérées comme des vieilleries à éliminer ne favorise clairement pas les expériences mystiques. Ou, si elles ont lieu, pousse ceux qui ont la chance d'en avoir à les cacher aux autres et se les cacher à eux-mêmes - donc les empêche d'en tirer les bénéfices.


Par ailleurs, plus personnellement au sieur Stylo (mais bon, ça peut éventuellement en intéresser d'autres) : j'ai vraiment l'impression - ressenti personnel, et confirmé par ce que tu as répondu au test (même s'il ne détient pas la vérité absolue) - que tu as une pensée dharmique (hindoue, bouddhiste, peu importe). Il se trouve, en plus, que le catholicisme et la plupart des mouvements chrétiens en France sont, d'une manière ou d'une autre et même s'ils le cachent ou l'estompent plus ou moins, dogmatiques. Et, pour finir (mais c'est à mon avis lié) les courants de l'hindouïsme et du bouddhisme sont globalement mieux équipés (par leurs pratiques, je parle du côté "technique") et plus ouverts vis-à-vis de l'expérience mystique (son application, son analyse, ...).
Alors - si ce n'est pour accompagner des gens que tu connais - pourquoi aller à une messe plutôt qu'à un temple ? Pourquoi te référer, dans ton imagerie mentale, aux symboles (images, personnes, mythes) chrétiens plutôt qu'hindous ? Je sais que tu chantes le Hare Krishna, mais visiblement c'est à peu près tout, non ?
Ce n'est pas une critique, absolument pas. Il me semble vaguement que ce serait plus enrichissant pour toi, mais j'admets parfaitement pouvoir me tromper. Le but qui m'anime, là, préentement, est plutôt la curiosité, parce que concrètement, je ne comprends pas et aimerais bien saisir ta démarche.
 

Le Musicien Dose

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Jan 2012
Messages
258
SoK a dit:
Dire ce que nos opinions et nos pratiques religieuses ont fait de nous et nous ont apporté, pour moi c'est clairement argumenter en leur faveur.

tout simplement d'être en vie. Il est bien sûr impossible de savoir, mais sinon je me serais vraisemblablement tué d'une manière ou d'une autre. Et une autre religion n'aurait pas eu les mêmes effets bénéfiques pour la simple et bonne raison que malgré ma bonne volonté, il m'était absolument impossible d'y adhérer sérieusement. Exemple : les religions abrahamiques.

Et pourtant dans ce que je lis je ne sens pas que tu dénigre toute croyance et tu parles en ton seul nom.
En fait, j'aime bien la manière dont est rédigé ton message, les questions posées adroitement et le fait que tu te contente vraiment de parler religion, sans y assimiler le monde contemporain et sans les comparer à tout bout de champs les unes au autres.
Tu exprimes souvent que tu parles seulement en ton nom, ce qui donne à ton message un caractère respectueux...
Mon ancien message était peut-être pas clair, mais tu fais partie, selon moi, des personnes pouvant parler religion sans donner d'exclusivité à ta pensée et sans diffuser ou apposer une image néfaste des croyances.

SoK a dit:
Une société où la spiritualité est moquée (ou ignorée) et les religions considérées comme des vieilleries à éliminer ne favorise clairement pas les expériences mystiques. Ou, si elles ont lieu, pousse ceux qui ont la chance d'en avoir à les cacher aux autres et se les cacher à eux-mêmes - donc les empêche d'en tirer les bénéfices.

Bien d'accord! Notre société, à mon nain Blavis (j'adore l'écrire ainsi 8) ), ressent de plus en plus le besoin de tout contrôler. La spiritualité et la religion, comme tu l'as dit (je te site : "A mon sens une religion ne se prouve pas de manière logique, c'est ridicule, ça donne des débats foireux parce que de toute manière la religion n'est pas logique. Y'a aucun moyen de prouver qu'un dieu existe ou n'existe pas, par exemple (et tout pareil pour l'existence et les formes d'une vie après la mort). ), présente un caractère invérifiable et immuable à toute action de l’extérieur, ce qui doit froisser certaines personnes ou certaines sociétés dépendantes psychologiquement de l'autorité et du contrôle absolu. M'enfin, ce n'est que mon avis...
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Ca doit être un petit problème de compréhension entre nous, alors. Pour moi, "argumenter en faveur de sa religion" n'a jamais voulu dire essayer de l'imposer come une vérité absolue, ou dénigrer celle des autres. Même l'inverse, en fait, puisque ça donne des arguments en sa défaveur ("regarde comment c'est des connards ceux-là").

Concernant l'hypercontrôle, j'ai tendance à penser que ça vient en partie du mode de pensée monothéiste, abrahamique et dogmatique que le christianisme a importé en Europe (et l'Islam à pas mal d'autres endroits). Je peux me tromper, hein. Mais pour moi le culte de l'Etat-nation occidental, le "communisme" autoritaire, l'ultra-libéralisme, et toutes ces idéologies qui façonnent le monde actuel sont en bonne partie influencées par le christianisme. Des sociétés traditionnelles peuvent être plus ou moins opressantes (je pense aux sociétés traditionnelles asiatiques, par exemple) mais elles n'ont, de ce j'en sais, jamais tendu qu'à pacifier les relations sociales et non à contrôler la pensée des gens. Ne serait-ce que par leur très faile tendance à l'exportation à outrance, qui caractérise si bien les idéologies sus-mentionnées que je vomis copieusement.
 
Haut