Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos orientations spirituelles

Le Musicien Dose

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Jan 2012
Messages
258
J'ai fait ton questionnaire! 1h pour répondre (copier-coller traduction :oops: ) 2h pour rechercher un peu plus en profondeur des informations relatives à mes résultats. Les tests qu'on trouve sur les programmes TV sont plus rapide certes c'est de la merde mais ils sont rapides :D

1er test : 1 Universalisme Unitarien 2 Humanisme Laïque 3 Bouddhisme Therav?da

L'Universalisme Unitarien et le Bouddhisme Therav?da ne me correspondent pas vraiment ( le bouddhisme colle un peu quant à la méditation et l'introspection mais je n'adhère pas à tout, notamment au but ultime de cette religion).
En revanche, l'humanisme laïque, dont je n'avais absolument jamais entendu parler avant ce soir, a l'air de correspondre un peu plus à ma personnalité :
- Recherche de l'épanouissement spirituel par son propre biais (Liberté de l'esprit: émancipation à l'égard de tous les dogmes; droit de croire ou de ne pas croire en Dieu).
-Refus de croire en tout ce que j'ai pas choisit de croire (ex : les croyances ataviques, les préjugés, les idées préconçues), la prédominance du libre-arbitre.

Je ne vais pas tout étaler, si ça vous intéresse voici un lien qui résume un peu cette pensée :
http://www.filsdescedres.org/laicite.htm

2eme test : 31/100 Soit: "Ouvert aux affaires spirituelles, mais loin d'être impressionné"

Assez d'accord avec ce résultat, je le reformulerai néanmoins ainsi : "Carthésien (l'autorité de la conscience et de la raison) curieux en recherche perpétuelle de nouveau savoir à intégrer".
Je ne crois en rien (Ni Dieu Ni Maître! wahou le rebel... :D ) mais toute connaissance est bonne à prendre :wink: , au moins pour sa culture personnelle...

Hé bah voilà, ça m'aura bien occupé ce soir! Et je me coucherai un peu moins con! 8)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
des faux tazs de néo-co-couleur nigeria qu'ils font passer pour des exta puissant HAHAHA j'en ris encore

Hahahaha tu m'as fait éclatter de rire^^ J'Immagine le dealeur essayant de te refourger une boule de tu***m rouge pour 10 boules! Y'a de quoi perdre patience :D
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
J'ai fait le 1er test. Je me suis un peu forcé car j'avais un peu du mal avec la première partie "Dieu" "Dieu" "Dieu".
Celà dit il doit pas être trop mal fait car j'ai eu comme résultat : Mahayana Buddhism (100%), Unitarian Universalism et Theravada Buddhism.
Oui je suis bouddhiste à 100%.

Celà dit j'aime pas les "istes" et "ismes" qui font penser à un système de croyances, de dogmes,...
Je me considère pratiquant mais je pense être moins croyant que quand j'étais athée (croire en la mort comme une cessation définitive c'est pas rien... :p).
Laisser se déposer les schémas mentaux pour une perception plus directe de la réalité peut être une bonne façon de présenter mon cheminement.
Faire tomber les dogmes semble être une chose importante dans l'enseignement du Bouddha, quelle que soit la tradition.
:D
 
L

Larry_Golade

Invité
Beaucoup de gens a dit:
C'est quand même pas terrible et plutôt orienté comme test

+1

Le test était assez mal foutu donc, même si les résultats obtenus se rapprochent un peu de la réalité. Dans l'ordre, universalisme unitarien, néo-paganisme et bouddhisme theravada.

Mon souci c'est que la spiritualité est une quête de l'unité et que je n'arrête pas d'essayer de classer, de définir. Alors on va dire que je me sens très proche de la production et de l'identité culturelle judéo-chrétienne, je vois parfaitement ce que Schtroumpfette veut dire pour sa propre tradition (même si dans mon cas ça ne vient pas spécialement de la famille). La Messe en si mineur me passionne plus que la messe du dimanche matin, mais elle existe aussi du fait de cette première. Le contenu idéologique m'affecte aussi, j'ai mis du temps à en faire quelque chose de constructif. Les notions de péché et de rédemption me parlent, un peu trop, alors par ailleurs que je n'ai pas la foi. Alors j'essaie, pas toujours avec grand succès, de faire ce qui est bien. Mais dans l'ici et maintenant, et sans suivre les catéchismes. Les interdits autres que ceux dont les raisons sont accessibles à la raison, le très peu pour moi, et je me suis rendu compte que j'allais mieux en essayant de "vivre au mieux le moment présent" pour prendre une expression bien cliché, ça c'est un gros morceau aussi, accepter les clichés.

Mais est-ce que ça suffit à retirer tout questionnement métaphysique ? Non, et là je pense être dans une sorte de panthéisme-déisme-pagano-machin, enfin bref j'ai pris de l'acide pour faire court :lol: . Et l'important c'est que dans cette-ces vision-s il n'y a pas le dualisme monothéiste, la promesse de l'Enfer ou du Paradis. Ce sont des visions du "peut mieux faire", pas du "cassé foutu poubelle, aaaaah mais si vous croyez en Jésus...". V'là, la foi me gêne.

Je cherche quoi, mais ça va mieux qu'avant :) , et ça me bouffe plus la vie puisque j'ai décidé de la vivre pour de vrai un peu en attendant.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Larry_Golade a dit:
Alors on va dire que je me sens très proche de la production et de l'identité culturelle judéo-chrétienne, je vois parfaitement ce que Schtroumpfette veut dire pour sa propre tradition (même si dans mon cas ça ne vient pas spécialement de la famille). La Messe en si mineur me passionne plus que la messe du dimanche matin, mais elle existe aussi du fait de cette première.
Larry_Golade a dit:
et là je pense être dans une sorte de panthéisme-déisme-pagano-machin, enfin bref j'ai pris de l'acide pour faire court :lol:
schtroumpfette a dit:
Ado, j'ai longtemps hésité entre athéisme, agnosticisme, voire sur le tard un genre de déisme universaliste d'inspiration lysergique (le culte de la fractale, toussa) ...
Apparemment, on a pas mal de trucs en commun, l'ami :D
 
L

Larry_Golade

Invité
hug-a-hippie-t-shirt-vintage-t-shirt-review-cotton-factory-cotton-factory-3.gif


Yeeeeeeehah !
 
C

Chandly

Invité
schtroumpfette a dit:
Bon Chandler, tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre en intégralité à ton post, j'en ai lu une bonne partie et en ai survolé d'autres sans y trouver grand intérêt (tout ce qui concerne le micro-pénis à Hitler, par exemple). Y a quelques trucs qui m'ont fait réagir mais franchement ça part trop dans tous les sens et là j'ai pas le courage de répondre à tout, je viens de me lever et je ne suis pas sous stim, moi.

Juste que globalement, tu sembles manifester à l'égard du judaïsme (et peut-être des autres religions aussi, mais ça je n'en sais rien) une méconnaissance du sujet qui fausse ton raisonnement. Sache par exemple que ta définition de ce qui fait que quelqu'un est juif ne correspond pas du tout à celle des grands rabbins à la tête des consistoires (= l'instance "éclesiastique" la plus élevée) de chaque pays, pour qui pour être juif suffit d'être né de mère juive et d'avoir été éduqué là-dedans. Enfin de toute façon, de toi à moi je m'en fous de ce que pensent les grands rabbins, mais c'était juste pour recadrer un peu. Ce qui différencie le judaïsme des autres monothéismes, c'est que la référence à la foi n'est pas du tout primordiale.

d'accord la cérémonie post naissance et la bar mitsvah ( aucune idée pour l'ortho désolé d'avance ) sont des fêtes importantes, mais ce sont des cérémonies futiles qui n'ont de sens que si les croyants qui les célèbrent croient au message spirituel qu'il y a derrière et que le fête est censé honnoré...
:shock:
Ce sont des rites de passage, qui se retrouvent dans toutes les cultures et toutes les civilisations, même dans notre société occidentale hyper sécularisée. La preuve? En Belgique (où l'histoire de la laïcité à l'école est très différente de ce qu'elle est en France, mais ce serait long à expliquer) on a même une "fête de la jeunesse laïque" qui se passe elle aussi vers l'âge de douze ans et permet à l'enfant de célébrer son entrée dans l'adolescence et de s'affirmer comme adulte en devenir.
http://www.lalibre.be/debats/opinio...-fete-laiquea-chacun-son-rite-de-passage.html

Après, je suis d'accord avec toi sur le côté malsain des "communautés juives" qui à Bruxelles comme à Anvers ou Paris ne vivent que repliées sur elles-mêmes, et dont les membres ne vivent qu'entre juifs, ne fréquentent que des juifs, ne se marient et se reproduisent qu'entre juifs. Je fuis ça comme la peste. D'ailleurs une p'tite meuf avec mon look, ma sexualité, mes idées politiques et mes habitudes de stup(re) et de débauche, ça ne cadre pas trop dans le tableau des jeunes juifs de mon âge qui vont en fac de droit ou en école de commerce, et pensent déjà à la salle où ils organiseront leur cérémonie de mariage avec la jolie jeune juive qu'ils fréquentent depuis deux ou trois ans, rencontrée lors d'un voyage en Israël. N'empêche, je n'en démords pas: je reste attachée à la culture juive (ce que tu désignes un peu péjorativement par les aspects "folkoriques"), et si un jour je dois élever une marmaille, j'espère bien lui transmettre aussi cet héritage musical, littéraire, culinaire, etc. Même si c'est évidemment très secondaire par rapport à d'autres valeurs plus universelles comme la liberté, le respect, la fraternité, etc.

Et puis de toute façon je veux pas d'enfant, na ! :p



Il n'y a évidemment aucun soucis au fait que tu n'ai pas lu mon indigeste pavé en entier, et encore une fois je m'excuse auprès de tout les participants/simples lecteurs du topic, en particulier à Schtroumpfette et ses petits n'oeils :lol: comme je conversais directement avec elle.

Pour en revenir au sujet maintenant, j'avoue que je n'étais pas au courant de cet aspect "non spirituel" du judaïsme, et dans ce contexte là effectivement, ta position me paraît bien moins incompréhensible.
Par contre ce qui le devient c'est le fait de finalement trouver cet aspect dans une religion qui pourtant fait appel à la foi, et comme les deux autres grandes religions monothéistes existantes, prônent le créationnisme et l'existence d'une toute puissance à qui l'homme doit tout..
On est donc bien dans quelque chose à vocation purement communautaire, si même la croyance fondamentale qui était censée unir ces gens est secondaire.
Enfin c'est une vision différente quoi, après je suis tout aussi réfractaire aux autres religions, dès lors qu'elles encouragent par leurs fonctionnements et dans les dogmes/règles qu'elles prônent via les livres sacrées, un communautarisme conceptuelle-ment d'ailleurs plutôt anti-social, une façon de vivre et des coutumes incompatible avec tel pays dans notre société actuelle, tout ça ayant pour conséquence un éloignement des gens, des stigmatisations sans fondement et aberrantes, une mise au second plan de la nation ( je veux dire par là que les gens se considèrent d'abord musulman/juif/chrétien, avant de se considérer français ) sur laquelle on n'hésite plus à s'essuyer les pieds... ( Je parles pas de l'ensemble des religieux mais d'une certaine partie que je trouves grandissante ces derniers temps ).



Concernant la seconde partie de ton post, tu as très bien résumé ce qui me posait problème en grande partie dans la communauté juive.
Cet ultra-communautarisme qui éloigne et est puissant vecteur de haine, de mépris, de jugements hâtifs et infondés, de stéréotypes etc... Comme si ( pas tous encore une fois et heureusement ) pour un juif, une personne juive avait plus de valeur qu'une personne non juive, comme si sur ce seul critère on pouvait juger de l'intérêt ou de la pertinence d'une personne. On est malheureusement dans ce genre de cas, typiquement dans le communautarisme exacerbé sans fondement ( et parfois lié à un processus non réfléchie et régit uniquement par l'habitude ) qui prends son sens dans les écrits judaïques puisque les juifs sont, d'après la torah, " le peuple élu ".

Si je soulignes cet aspect de la religion juive c'est parce que depuis pas mal d'années maintenant, j'en suis témoin régulièrement. Aspect de plus en plus présent chez les musulmans d'ailleurs, et qui m'insupporte de la même manière !
A la différence près que de mon point de vue, la résonance et la puissance du lobbyisme dont bénéficie les juifs en France et dans le monde est un poids et un avantage qui pèse très lourd dans la balance, et qui malheureusement cause des injustices qui n'ont aucune légitimités ( en dépit de toutes les cruautés qu'ont subit les juifs il y a un demi siècle, ils n'ont pas plus de droits et d'excuses que les autres ) à exister et à perdurer en toute impunitée ( oui je parles de la chasse aux Palestiniens et de la création d'un Etat illégitime auxquels certains grands peuples ont fortement contribué ( coucou les rosbeefs ) par intérêt cupide, élitiste et communautaire. Je n'ai rien contre les juifs, qu'ils soient pratiquants ou juste traditionnel ( comme Schtroumpfette ) attachés à une culture. Par contre j'assume être anti-sioniste. Bien faire la différence entre ces deux choses ;)

Bijord a dit:
des faux tazs de néo-co-couleur nigeria qu'ils font passer pour des exta puissant HAHAHA j'en ris encore

Hahahaha tu m'as fait éclatter de rire^^ J'Immagine le dealeur essayant de te refourger une boule de tu***m rouge pour 10 boules! Y'a de quoi perdre patience :D


Haha c'est drôle après coup oui, sur le moment quand un tocard pareil tente de te mettre une si grosse disquette alors que toi t'as grandement besoin d'assouvir ta recherche + achat de prod, ça fait juste bien monter les nerfs :lol:
Puis c'est le genre de truc qui typiquement te font, à tort, dire des trucs pas très catholiques et un brin stéréotypo-discriminants dans ta tête ^^
 
S

Styloplume

Invité
ah les boules je suis passé à côté d'un débat gros comme ça!

Bon je vais faire les tests et publier les résultats c'est promis :)
 
S

Styloplume

Invité
Voilà, j'ai passé le premier test sur les croyances, et j'ai:
1. Hinduism (100%)
2. New Thought (91%)
3. Mahayana Buddhism (88%)

C'est quoi New Thought? Ca sonne fourre-tout (notez que j'ai une spiritualité très fourre-tout).

Deuxième test: score de 65 sur 100. 0, non-croyant, 100, clergyman.

65: Old-fashioned Seeker -- Happy with my religion but searching for the right expression of it.
65: Chercheur de la vieille école -- Content avec ma religion mais à la recherche de sa juste expression.

Ca me correspond pas mal... je me sens un bon chrétien dans le sens où je me reconnais dans le chemin du Christ. Par contre, le premier test le montre bien: niveau cosmologie je suis irrémédiablement passé du côté du Dharma...

EDIT: et maintenant je vais lire votre débat :twisted:
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
http://en.wikipedia.org/wiki/New_Thought : Wikipédia est grand et Google est son prophète. Bref, c'est un truc pas dharmique, quoi, vaguement judéo-chrétien mais très modernisé et dédogmatisé.

Par contre, ton 100% hindouïsme m'étonne bien, tiens, ça m'avait l'air assez dur à avoir pour quelqu'un élevé dans un milieu occidental. J'avais seulement réussi à avoir 100% hindouïsme en répondant au test dans la peau d'un vieux païen du IIIème siècle de notre ère.

Sinon, bah, pour le deuxième test, on a le même score, mais ça m'étonne pas plus que ça.

(ah, et, Larry, pour le dualisme et la rédemption par la foi qui nous fai échaper à l'enfer auquel on est naturellement promis, tu mets le doigt sur ce qui - entres autres - m'a clairement fait me diriger vers le boddhisme, puis le paganisme... je trouve ça insupportable, comme notions. Le dogmatisme aussi, cela dit. Même le péché : on fait bien sûr des erreurs, des actions qui ont des conséquences négatives pour nous-même ou les autres ; mais ce n'est pas à une entité tout-puissante extérieure de nous les pardonner quand on les avoue... c'est à nous de nous les avouer, et surtout de les réparer ou de les compenser par des actions qui ont des conséquences positives)
 
S

Styloplume

Invité
J'ai lu les débats et j'apprécie beaucoup l'ouverture d'esprit dont il est fait preuve! :D

Je trouve génial que Schtroumpfette tu parles aussi librement de ta culture juive sans partager la foi judaïque. J'aime ton témoignage.

Un truc intéressant c'est qu'on est tous (sauf Chandler peut-être j'ai pas lu :oops: ) pour une remise en cause voire une desctruction complète du dogme.

Ainsi, si je vais à la messe en certaine occasion, et même je communie des fois quand je le sens bien, je reste farouchement attaché à l'antidogme. PERSONNE n'a le droit de dire: Dieu est comme ça et pas autrement.

Sinon, je perçois un certain enthousiasme de plusieurs d'entre vous, qui me semble venir d'une certaine affinité avec l'acide, ça ne m'étonne pas, je suis complètement dedans, allez, hug the hippies :heart:

Ah, et je suis d'accord, le test a été étalonné pour une population américaine, donc forcément croyante et chrétienne de souche.

Mouais, à mon sens prendre de l'acide de façon responsable et en retenir les enseignement suffit en soi comme pratique spirituelle, surtout parce qu'en général on n'en reste jamais là et on fouille, on lit, on cause, on expérimente, et au final, on se retrouve avec une super culture mais avant tout une ouverture d'esprit immense, allez, rentrez dans la grande fractale!
 
C

Chandly

Invité
AI-MER LISAYE PAH MONT PRREUH-MIER PO-STEU MER LER OTR SONS PA DONS LEU MAIME THON ! NAN MER AUX COMME MEME 1 P-HEU DE RERSPER KOUA ! :evil: :angry: :evil:
 
S

Styloplume

Invité
Haha j'ai à peine compris. J'espère que je t'ai pas vexé en lisant pas intégralement tes tartines.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Clair, tu craques ton slip là, Chandler...
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
ChandlerBing a dit:
A la différence près que de mon point de vue, la résonance et la puissance du lobbyisme dont bénéficie les juifs en France et dans le monde est un poids et un avantage qui pèse très lourd dans la balance, et qui malheureusement cause des injustices qui n'ont aucune légitimités ( en dépit de toutes les cruautés qu'ont subit les juifs il y a un demi siècle, ils n'ont pas plus de droits et d'excuses que les autres ) à exister et à perdurer en toute impunitée ( oui je parles de la chasse aux Palestiniens et de la création d'un Etat illégitime auxquels certains grands peuples ont fortement contribué ( coucou les rosbeefs ) par intérêt cupide, élitiste et communautaire. Je n'ai rien contre les juifs, qu'ils soient pratiquants ou juste traditionnel ( comme Schtroumpfette ) attachés à une culture. Par contre j'assume être anti-sioniste. Bien faire la différence entre ces deux choses

Je suis totalement d'accord avec toi.
Je suis également un anti-sioniste convaincu, mais c'est une chose dont je ne parle jamais vu la facilité avec laquelle dans notre société on se fait traiter d'antisémite pour un rien.

Et je déplore cette espèce de tabou imposé par les medias et les intellectuels (juif ou non), qui veut que le sionisme soit en dehors de toute critique en nous ressortant toujours le même discours sur la shoah (chose qui n'a rien à voir).
Il n'y a qu'à voir le lynchage mediatique à chaque fois qu'un mec a le "culot" d’émettre une petite critique sur la politique d'Israel.
Et on se retrouve dans cette espèce d'hypocrisie généralisée présente dans tout les médias Français.

Il suffit de regarder l'histoire objectivement,.. Israël est une espèce de colonie créée par un groupe de juif il y a 60 ans sur un territoire qui n'est pas le leur, en enfermant la population dans des camps et en les bombardant occasionnellement.
Et le monde occidental pointe du doigt les Palestiniens, parce qu'ils osent résister à l'invasion et à l'occupation de leur pays tel que l'ont fait les résistants français pendant la guerre.

On se demande comment on a pu arrivé à une telle absurdité...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Moi, ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas moyen de parler religion et d'évoquer mon judaïsme sans qu'à un moment de la conversation, quelqu'un ramène Israël - Palestine sur le tapis et que j'me sente quasi-obligée de justifier ma position sur le sujet. Non mais sérieux, le titre du topic c'est "vos orientations spirituelles", je vois pas bien le rapport...

Rien de personnel contre toi, Virgil, ni contre personne, hein, mais bon à la longue ça saoule.




(Et pour ceux qui auraient un doute, NON, je ne me sens aucunement solidaire d'un Etat colonisateur qui occupe illégalement le territoire de ses voisins et les traite comme il le fait).
 
C

Chandly

Invité
schtroumpfette a dit:
Moi, ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas moyen de parler religion et d'évoquer mon judaïsme sans qu'à un moment de la conversation, quelqu'un ramène Israël - Palestine sur le tapis et que j'me sente quasi-obligée de justifier ma position sur le sujet. Non mais sérieux, le titre du topic c'est "vos orientations spirituelles", je vois pas bien le rapport...

Rien de personnel contre toi, Virgil, ni contre personne, hein, mais bon à la longue ça saoule.




(Et pour ceux qui auraient un doute, NON, je ne me sens aucunement solidaire d'un Etat colonisateur qui occupe illégalement le territoire de ses voisins et les traite comme il le fait).


Oui mais malheureusement, de manière générale, on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre à l'heure actuelle.

Je peux comprendre que pour quelqu'un qui ai cette vision et philosophie religieuse qu'est la tienne, ce soit pénible et réducteur.
Mais tu représente une branche bien minoritaire et peu visible du judaïsme, du coup il est très compliqué de séparer la religion juive du puissant lobby dont elle dispose ( faites vos petites recherches sur la représentation des juifs dans les médias ou dans le monde de la finance par exemple... ) et de l'injustice que pratique ouvertement et avec le soutien des pays occidentaux, Israël depuis les 6 dernières décennies.
Tout est directement ou étroitement lié, bien que je comprends parfaitement que ça en gonfle certains de toujours voir ce sujet refaire surface..
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, elle a raison, le "sionisme" n'a aucun rapport avec le topic sur notre "orientation spirituelle". Lancer ce débat sans aucun rapport, juste parce que tu ne peux pas entendre parler de "juif" sans ressortir ta position politique sur le sionisme n'apporte rien à la question posée par SoK et à laquelle schtroumpfette répondait.

On revient dans le sujet, schtroumpfette n'aurait pas dû avoir à se justifier comme elle l'a fait.


Edit: Sinon pour ma part mon résultat au test est le suivant :
Active Spiritual Seeker ? Spiritual but turned off by organized religion

Pour moi s'il y a quelque chose de spirituel dans ce monde, c'est dans l'esprit lui-même. Je n'exclue pas que quelque chose puisse advenir de l'esprit après la mort. Et si pour moi une force supérieure devait mériter respect et adoration, ce serait notre planète.


EDIT2 : QUOI ?! J'ai cassé l'ambiance ??
 
S

Styloplume

Invité
Nan, nan, grave pas.

Ce qui amène selon moi une question fondamentale: Spiritualité vs. l'adhérence à la religion

Je vais un peu transmettre ma position, on est dans le topic dédié. Allez, je tranche dans le vif, parce que pour une fois je peux dire ce que je sens. Je vais me défouler un peu. Ah merde c'est trop long, je vais structurer et pas trop en mettre.

Religion = norme

A mon sens, la religion est un ensemble de dogmes, normes théologiques, rites... qui ont pour but de relier les hommes entre eux par un idéal divin, dont le sens est défini clairement et publiquement.
Ces normes ont été définies par des figures charismatiques qui ont elles-même un rapport direct au divin. Ainsi Jésus de Nazareth, Muhammad, Siddhartha Gautama, ainsi de suite, sont autant de personnes qui n'ont demandé à personne ce qu'ils devaient croire ou penser. Ils ont fait leur propre chemin, eu leurs propres révélations, qu'ils ont ensuite déclinées à leurs manière en l'expliquant aux individus de leurs époques et lieux respectifs. Bon je vais surtour parler de notre culture judéo-chrétienne là.

Problème: c'est un code rigide
(selon moi)

La religion conserve ces formes signifiantes, ces allégories du divin, sans pouvoir en transmettre le signifié. L'expérience du divin est une affaire de la personne et non du groupe. Ainsi, le groupe lui-même a pour seul référence un modèle social. On se fait ainsi l'idée de ce qu'est un bon chrétien, un bon musulman...
Jésus est mort sur la croix? Etrange, quand même... pourquoi donc? Heureusement le dogme est là pour nous l'expliquer: Jésus est mort pour nous pardonner tous nos péchés. Ah, d'accord très bien. C'est comme ça, c'est forcément vrai, on est des bon chrétiens, non?
Ainsi, la religion structure la société en lui donnant un idéal somme toutes transcendant: on naît, on se marrie, on quitte le monde... à chaque fois avec la bénédiction du prêtre.
Du coup, si tout est codifié, si l'expérience autrefois enthousiasmante de Dieu (faut lire les évangiles, ils étaient allumés à cette époque) s'est appliquée au quotidien, à définir les plus petits actes, si c'est devenu notre culture, on comprends que l'on se fasse chier à la messe et que si l'on se marrie à l'église, c'est surtout pour conserver un semblant de culture, de décence, de semblant, quoi.

Et Dieu c'est quoi?

Et Dieu il est où là-dedans? On nous en parle, à tour de bras, Dieu le Père, Jésus mort pour nous... Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète, bon on est d'accord là-dessus, mais qui a vu Dieu? Et c'est parti pour des débats interminables ou on fait tourner les cerveaux (et les mitrailleuses hin hin) à plein régime, jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce qu'un nouveau prophète se pointe et nous explique qu'on se goure, y'a pas besoin de se prendre le chou, juste de s'aimer les uns les autres, bla bla bla... et dès que le prophète est parti on commence à se taper dessus parce qu'on n'est pas d'accord sur la question fondamentale: sa mère était-elle vierge?

L'expérience du divin

Alors, mais comment s'en sortir? Et ben, c'est pas compliqué. On n'a qu'à devenir son propre prophète. Libérez-vous de vos chaînes nom de Dieu! (haha c'est le cas de le dire)
Il suffit de comparer les grandes religions pour voir qu'il y a un fond commun, et que ce fond commun n'est surtout pas une histoire de bien croire, mais de bien agir. Bien agir et rien d'autre. Bien agir mène de toutes façons à faire l'expérience du divin.
Alors, moi j'ai voulu la faire l'expérience de Dieu, c'est pour ça que j'ai pris du DXM, que je me suis planté, que j'ai pris du LSD, que j'ai cogité tout ce temps, et que je sois parvenu à MA conclusion: j'ai un putain de grand chemin devant moi, mais ouais, Dieu existe ou j'en sais rien de ce que c'est, mais c'est MOI qui décide si Dieu existe ou pas (ou les deux à la fois, héhé).
Au bout du compte c'est MOI qui croit, c'est MOI qui vit, c'est MOI qui vait mourir plus tard.
Alors, pourquoi croire quand l'expérience suffit? On peut faire l'expérience de Dieu si on la cherche.

Le spirituel au-dessus du religieux

Et là, étonnament, tient! L'expérience de Dieu se laisse expliquer par n'importe quel système religieux. L'unité Atman/Brahman, la Vie Eternelle dont parle Jésus, la vacuité bouddhique, tout ça c'est juste une affaire de mots, de culture, de signifiant. Le signifié, ce qu'on vit, est bien là, et on se fout des mots. On l'a eu. Plus besoin de religion.

Alors évidemment, une fois qu'on l'a eu, plus besoin de religion, mais un truc pratique c'est qu'on, bon, c'est que moi en tout cas, je n'ai plus de problème avec les clichés de la religion. Quand je vois une messe je peux y participer en interprétant tout ce que dit le prêtre comme étant une expression de l'ineffable vérité de Dieu, quelque chose de très personnel que j'ai vécu... sous DXM entre autres (mais aussi en plein d'autres occasions). Dieu le Père, Jésus nous aime, tout ça ça me va, je sais que c'est bien plus que des mots.

Par contre ça me rends très triste quand je pense à ceux qui n'ont pas fait cette expérience boulversante de la grâce du divin, et qui s'accrochent comme des désespérés à la Trinité, à Allah, à l'anatta même. Moi je "sais" bien qu'on ne peut exprimer le divin seulement avec le cortex, il faut impliquer toute la conscience, y mettre les émotions, le système limbique, et tout le corps par extansion.

Allez, dites-moi ce que vous en pensez, surtout si vous êtes pas d'accord! :twisted:
 
Haut