Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vintage acid : le LSD dans les années 70

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Xyro a dit:
Attention à ne pas sombrer dans le "c'était mieux avant".

Trop tard, j'ai enfreint le tabou, car c'en est un et figurez-vous que ce verrou mental est aussi un héritage d'alors !


panoramixx a dit:
JCe qui a vraiment manqué a cette époque des 60's, c'est la "vrai" musique psychédélique, celle qui est apparue a partir des années 1990 (au départ la goa puis toute la suite) et qui exploite pleinement les capacités auditives et synestesiques des produits.

Sludge a dit:
Je parle d'artistes qui utilisent à fond toutes les ficelles pour te faire retourner le cerveau sous LSD. Des noms !


Synthétiseurs et boîtes à rythmes étaient là dès la fin des années 60 : la techno aurait pu être inventée à ce moment-là mais le gros du public, y compris les trippeurs, n'était pas prêt du tout !

Ce que j'écoutais alors s'en rapprochait pourtant déjà, les Allemands surtout étaient très avancés : des noms ? Kraftwerk, Neu, Cluster, Conrad Schnitzler, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Klaus Schultze, Popol Vuh, Can, Faust...

Pour vous faire une idée, direction ce topic.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Sludge a dit:
Je parle d'artistes qui utilisent à fond toutes les ficelles pour te faire retourner le cerveau sous LSD. Des noms !

Le meilleur pour moi est hux-flux. Nettement un cran au dessus de tout le reste

Après y'a tous les grands classiques, hallucinogène, le label TIP, logic bomb, cosmosis dans une moindre mesure, etc....

En recent, y'a Twilight que je trouve très bons.

Et bien sur, l'irremplacable shpongle, monté par le gars d'hallucinogènes et le gars du label TIP.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Vétéran a dit:

Trop tard, j'ai enfreint le tabou, car c'en est un et figurez-vous que ce verrou mental est aussi un héritage d'alors !







Synthétiseurs et boîtes à rythmes étaient là dès la fin des années 60 : la techno aurait pu être inventée à ce moment-là mais le gros du public, y compris les trippeurs, n'était pas prêt du tout !

Ce que j'écoutais alors s'en rapprochait pourtant déjà, les Allemands surtout étaient très avancés : des noms ? Kraftwerk, Neu, Cluster, Conrad Schnitzler, Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Klaus Schultze, Popol Vuh, Can, Faust...

Pour vous faire une idée, direction ce topic.

Ben non en fait, parce qu'il n'y avait pas la puissance de calcul, ni la mémorisation des sons (les synthés étaient règles avec des branchements physiques et des potards non mémorisable).

Même au début de la goa dans les 90's les machines étaient a leur limite. Dans plein de morceaux de cette époque, on entend le séquenceur qui "cale" une fraction de seconde avant de repartir, ce qui est très désagréable perché et fout un peu en l'air la magie.
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
panoramixx a dit:
Ben non en fait, parce qu'il n'y avait pas la puissance de calcul, ni la mémorisation des sons (les synthés étaient règles avec des branchements physiques et des potards non mémorisable)

Je vous assure que la techno aurait pu être inventée avec vingt ans d'avance. Venez, je vais vous présenter un ami :


ems_synthia.jpg


Le VCS3 (1969) ici dans sa version portable (1972) n'était pas le seul synthétiseur de son temps mais bien le plus lysergique. Le son est parfois proche de la fameuse TB-303 (1982) plus tard pilier de l'acid house et de la techno.

Il fut aussi le premier à être équipé d'une mémoire, elle ne mémorisait pas grand chose et tant mieux, l'imprévisibilité faisait partie de son charme. Egalement unique à l'époque, un séquenceur déjà numérique, rudimentaire -n'attendez pas une programmation à la Hux-Flux- quoique irréprochable au contraire de ceux de la décennie suivante en effet sujets aux hésitations que vous avez remarquées.

Cramponnés aux guitares, les musiciens rock étaient déconcertés par ces machines, elles ne rencontreront leur destin que vingt ans plus tard.

Exemple d'utilisation du VCS3 en 1973 :

[video=youtube;JZIl9DKmcrQ]
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ouais enfin la musique électronique des années 70 (genre Tangerine Dream) utilisait déjà des synthés dans tous les sens, et c'était pas mal perché comme truc. Ya qu'à voir les concerts de Tangerine Dream : tout le monde était chéper à l'acide.
Après c'est clair que c'était bien plus lent que de la transe, mais c'est un choix. La seule technologie qui manquait peut être à l'époque c'était un truc pour générer un beat électronique, c'est vrai que c'est plus récent comme machine ça.

Enfin tout ça pour dire que c'est pas vraiment vrai de dire que les synthés ont rencontré leur succès 20 ans après leur apparition, puisque c'était déjà vachement populaire au début des années 70.
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
non mais là pour le coup je suis d'accord Les Synthes des années 70 produisaient des sons tout a fait psychédéliques.

mais le fait est que la musique réalisée prioritairement pour fonctionner sous produit n'a deboulée qu'en 90 a grande echelle , et que comme par hasard, les acides sont reaparus en même temps.

Il y a eu des précurseurs avant disons mais rien qui ne s'approche niveau finesse, complexité des détails et arrangements a ce qui s'est fait a partir de 91 et surtout en fait a partir de 2000 avec la "vague nordique"

Et j'ai bien tendance a penser que la puissance des machines et leur facilité d'utilisation en est une des causes.

Au passage la "vitesse" n'a pas grand chose a voir. Shpongle c'est monstrueusement puissant, sans être rapide.
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
Tisalut a dit:
Ouais enfin la musique électronique des années 70 (genre Tangerine Dream) utilisait déjà des synthés dans tous les sens, et c'était pas mal perché comme truc. Ya qu'à voir les concerts de Tangerine Dream : tout le monde était chéper à l'acide.
Après c'est clair que c'était bien plus lent que de la transe, mais c'est un choix. La seule technologie qui manquait peut être à l'époque c'était un truc pour générer un beat électronique, c'est vrai que c'est plus récent comme machine ça.

Enfin tout ça pour dire que c'est pas vraiment vrai de dire que les synthés ont rencontré leur succès 20 ans après leur apparition, puisque c'était déjà vachement populaire au début des années 70.







Je confirme pour les concerts de Tangerine Dream (*) mais vous savez, à l'époque nous n'étions pas nombreux à écouter ce genre de musique, le milieu rock était terriblement conformiste : si les synthés étaient présents c'était dans des rôles de claviers très conventionnels, ce n'est que 20 ans après qu'ils ont eu la place qu'ils méritaient et que la musique électronique est devenue une culture populaire.


Créer un beat était faisable avec les premiers séquenceurs, coupler l'horloge avec celle d'une boîte à rythme aussi, et même coucher un code de synchronisation analogique sur une piste magnétique, c'était techniquement possible et la techno aurait été inventée, seulement personne n'y a pensé parce que ce beat était alors impensable. Souvenez-vous que le LSD, synthétisé en 1943, a aussi attendu 20 ans que les conditions soient réunies pour révéler son potentiel à nos tronches ébahies.


* : (14 décembre 1974 : au sortir de la cathédrale, je montai avec ces amis de rencontre dans une 2CV qui s'envola pour une destination inconnue, je me souviens cependant qu'en traversant la ville de Saint-Quentin vers les 3 heures du matin nous vîmes des gens en pyjama qui marchaient dans la rue, je me demande encore aujourd'hui ce que ces gens en pyjama foutaient dans la nuit glaciale, mais les heures de l'acide sont des heures de mystère)
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
panoramixx a dit:
mais le fait est que la musique réalisée prioritairement pour fonctionner sous produit n'a deboulée qu'en 90, et que comme par hasard, les acides sont reaparus en même temps.

Je ne pense pas que la musique devrait etre realisee dans le but d'etre ecoute sous tel ou tel prod, l'influence de la drogue sur l'artiste devrait se ressentire d'elle meme a travers sa musique.
C'est ce que je retrouve quand j'ecoute d'Hendrix, des solos qui te sortent les neurones de la tete les réarranges et les remmettent la ou il faut ^^
J'ai lu son "autobio" il y a pas longtemps, un vrai perché :)
je cite (approximativment, la flemme de rechercher ^^): "tu vois si tu repette une meme sequence 4-5 fois (a la guitare) tu mets le spectateur dans un etat hypnotique, apres tu sors une certaine phrase et elle l'influenceras differement que d'habitude", en gros ce que fais tres precisement la psytrance :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Totalement d'accord avec AceSyd, j'hésitais a posté mais il a vraiment résumé le truc, j'ajouterai que j'ai du mal avec les musiques qui se disent Psymachin, ou bidule transe, et évidemment Psytrance, je trouve ça vraiment prétentieux, dans ce cas tout le monde peut prétendre faie de la musique psychédélique en respectant certain codes musicaux sans pour autant laisser un génie artistique (prpdé pourquoi pas) exprimer son art.
Malgré tout je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que y'a de la daube partout mais, sur la plupart des sons présumés psychédéliques qu'on me fait écouter, je retrouve des sons parfois pauvres, des beats abusives et parfois (par manque de perfectionnisme) pas jolie jolie. Pour moi le battement est sensé ton emporté, dans le rythme, hors l'utilisations incongrues de ces beats nous poussent à une déssacord déplaisant avec la musique, même pas à un défoulement comme pour certaine musique.
Donc pour moi, la musique psychédélique est la musique qui nous transcende, et pas forcément des trucs aguicheurs exprès pour tel ou telle molécule, mais plutôt un orchestre donnant le rythme a la musique, je m'explique, la quantité d'instruments (et leurs raccords) doit donné le rythme a la musique, pas seulement un beat oldie accompagné d'un son glitch fait pour faire mal aux oreilles.
Pour vous dire au début j'avais du mal avec la Hardtek avec les sons que je trouvaient tout simplement moche, mais j'ai fini par m'y habituer et le côté wtf de certains artistes me plaisent beaucoup.

Donc voilà, y'a de la bonne musique partout, certe des musiques assez vides passent bien dans les festoches, mais sur le plan strictement musical, seul ceux qui arrivent à coordiner du talent sur scène et en studio sont vraiment réussies. Par exemple Xxyyxx (ou même Mac Miller) que j'ai affectioné passait pas du tout en live, alors que les Bloody Beetroots, sont aussi fou en studio qu'en live.

Voilà j'ajoutais juste mon avis, parce que je ne pense qu'il vaut pas s'enfermer dans des noms de genres musicaux pour déterminer le psychédélisme musicale. Y'a du bon partout, tout n'est qu'alchimie !
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
Ceci Pink Floyd - Any Colour You Like - YouTube
me paraît aussi psychédélique que ceci : Samsara Blues Experiment - Center Of The Sun - YouTube
Ou que ceci : Parandroid - I Love LSD [192] - YouTube

Selon moi, ce qui est psychédélique, ce n'est pas la musique, mais votre façon de l'aborder. Après, certaines musiques correspondent mieux à ce mode de perception - mais faut pas oublier que vous êtes influencés par votre éducation : la psytrance etc sont des musiques perçues comme les musiques à écouter drogué. Perso, n'ayant jamais eu cette "influence" (pas péjorative hein), bah j'me sens beaucoup plus facilement "transcendé" par The Doors que par Shpongle sous al-lad par exemple. Ca m'empêche pas de tripper comme un porc sur ces deux groupes ^^

Juste une question d'adaptation de notre perception, d'ouverture, comme savent très bien nous l'enseigner les drogues psychédéliques, particulièrement le cannabis pour la musique.

Sinon, c'était quoi le sujet de départ ? xD
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Les buvards à 700µg. Et les orgies qui s'en suivirent.
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
EmpathoCouac a dit:
Sinon, c'était quoi le sujet de départ ? xD

Le sujet était l'acide dans les années 70 mais Panoramixx a embuvardé tout le monde en déclarant soudain que ce qui avait manqué alors c'était une musique adaptée au trip, opinion qui était totalement la mienne à l'époque (moins maintenant, avec le recul). XD
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Et Pink FLoyd?! Echoes, musique de mort renaissance, c'est quand meme fort d'arriver a faire de son trip (de sa structure, et je doute qu'ils soient tombe sur des bouquins de Grof) une telle musique.
Transforme du vecu de trip si fiddelemet en musique :prayer:
ca te premet de trippé sobre :D et peu d'artiste de nos jours le font.

Sinon Panoramix tu veux as m'embuvarder un pti' coup? j'ai pas eu ma dose :drool:
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
AceSyd a dit:
Et Pink FLoyd?
Pink Floyd n'avait plus la même alchimie sans Syd Barrett, de même les Stones sans Brian Jones.
Exception : les Beatles qui ont continué à faire de très bons albums même après la mort de Paul Mac Cartney en 1966. X D

(une rumeur disait que Paul McCartney était mort en 1966 et qu'un sosie l'avait remplacé au sein du groupe : il y avait plein d'indices sur les pochettes de disques et des messages cachés qu'on ne pouvait percevoir qu'en écoutant les bandes à l'envers).

(Je pense que cette blague avait quelque chose à voir avec le LSD, car McCartney -aujourd'hui bien assagi- était alors le plus "head" des quatre).

(Comme vous le savez, on meurt facilement sous acide mais une fois qu'on est mort ça va mieux après)
.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 890
+10 000 AceSyd !

Vétéran a dit:
(Comme vous le savez, on meurt facilement sous acide mais une fois qu'on est mort ça va mieux après).

Tu m'as tué :mrgreen:
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Vétéran a dit:
Pink Floyd n'avait plus la même alchimie sans Syd Barrett, de même les Stones sans Brian Jones.
Exception : les Beatles qui ont continué à faire de très bons albums même après la mort de Paul Mac Cartney en 1966. X D

Desole j'aime beaucoup Syd Barret (on m'as souvent dis que je lui ressemble 8) mentalement aussi :retard:) mais on ne peut pas dire qu'un groupe est un groupe avec un seul album, il y a une alchimie qui se forme aussi sur la longueur, une evoltion que malheureusement on a pas vu avec Syd mais qu'on a vu avec les autres.
C'etati juste mo point de vue je ne vais pas relancer l'eternel debat ^^ Parlons plutot des orgies a 700 :lol:
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
AceSyd a dit:
Desole j'aime beaucoup Syd Barret (on m'as souvent dis que je lui ressemble 8) mentalement aussi :retard:) mais on ne peut pas dire qu'un groupe est un groupe avec un seul album, il y a une alchimie qui se forme aussi sur la longueur, une evoltion que malheureusement on a pas vu avec Syd mais qu'on a vu avec les autres.
C'etati juste mo point de vue je ne vais pas relancer l'eternel debat ^^ Parlons plutot des orgies a 700 :lol:

Mon album préféré est pourtant sans lui, superbe More (voir le topic : la musique de votre premier trip).


700 ug : Les doses étaient plus fortes qu'aujourd'hui mais quand même pas à ce point, quant aux prétendues orgies, nous étions dans une période unique dans lhistoire de la sexualité humaine, entre l'invention de la pilule et l'apparition du Sida, une époque faite d'insouciance et de beaucoup d'illusions (*).


* (trop d'événements perturbants avaient eu lieu dans les ruelles d'Ibiza, aussi nous décidâmes de nous en éloigner - en arrivant dans le campo nous vîmes un énorme fuseau posé sur l'herbe - un engin spatial ayant atterri dans la nuit ? - reflétant les premiers rayons du soleil, ses parois luisaient comme incrustées de milliers de diamants - fascinés, nous nous allâmes à sa rencontre mais à notre grande surprise l'objet RAPETISSAIT à mesure que nous avancions - la chose devenue miniature était donc vivante - nous nous mîmes à quatre pattes pour essayer de communiquer avec elle - je suis fier d'avoir été le premier à me relever en réalisant que c'était une crotte de chien)
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Je penses pas qu'il y ait grand monde qui ait connu les 70's a l'âge adulte ici en fait :D

700ug j'y crois pas plus que ça. Pas comme dose standard en tous cas. C'est quand même torgnolesque comme dosage ca, et doit pas y avoir grand monde qui en sorte en super etat le lendemain.
 

Vétéran

Banni
Inscrit
14 Nov 2013
Messages
428
panoramixx a dit:
Je penses pas qu'il y ait grand monde qui ait connu les 70's a l'âge adulte ici en fait :D

Tôt ou tard, un autre vétéran viendra relever la vieille garde, en attendant j'assume.

panoramixx a dit:
700ug j'y crois pas plus que ça. Pas comme dose standard en tous cas. C'est quand même torgnolesque comme dosage ca, et doit pas y avoir grand monde qui en sorte en super etat le lendemain.

Les mégadoses étaient éventuelles mais accidentelles(*), Grivois a raison.


* (je fus réveillé en sursaut par quelqu'un qui tambourinait à ma porte - " viens vite ! Muscade a pris le truc que tu lui as refilé et ça ne va pas du tout ! " - arrivé là-bas et voyant Muscade figé, les yeux comme des soucoupes, je compris qu'il n'avait évidemment pas suivi mes conseils et fait exactement la même erreur que moi avant lui : prendre son premier tout seul comme un grand et doubler la dose - suite logique, il avait donc perdu son ego, ses atomes, et même son pantalon - mais dans l'immédiat si j'avais un boulot d'apaisement à faire c'était plutôt sur son copain dont l'angoisse risquait à tout moment de refaire basculer le trip dans la panique totale - mon hilarité ayant fini par l'emporter, la suite du voyage se passa très bien - tout de même, une fois à peu près redescendu quelque 12h plus tard, Muscade m'offrit solennellement les acides restants et aussi son shilom en jurant que plus jamais il ne toucherait à quel que psychotrope que ce soit)
 
Haut