Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Types psychologiques MBTI des psychonautes ! (pseudo-sondage)

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Le MBTI est une ébauche concernant les recherches de Jung, c'est pas à prendre au pied de la lettre (mouarfeuh).

Perso, j'ai pas mal étudié les différentes ségrégations dans les profils psychologiques faites par différents psychologues. Tu peux faire une over-synthèse de tout ça, y a de belles tendances qui se dégagent, décrivant des personnalités type, mais j'pense que c'est pas le plus intéressant.

Y a notamment un lien assez ouf avec les archétypes de Jung, même avec le symbolisme en général. Le test MBTI permet plus à chacun de se rendre compte, deja, de l'existence de ces symboles, et ensuite, de son rapport avec ces-derniers, pour enfin constater leur influence sur nos vies de manière globale.

Ce sont les fonctions psychologiques de Jung, en gros, les schémas qui orientent notre rapport avec chacun de ces symboles/archétypes.

C'est un peu de la mécanique psychique xD
(ou psycho-dynamique)
 

EtrangeVoyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2015
Messages
208
INFP, whou ça permet d'y voir relativement clair!
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
INTP

C'est marrant je l'avais fait il y a 2 ans en débarquant sur le forum. Les résultats sont différents :

Il y a 2 ans j'étais marqué dans tous les domaines. Maintenant je suis beaucoup moins marqué dans le T. Comme si les drogues m'avaient apporté les sentiments : )
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Oui, pardon. Bon, déjà il faut relativiser le MBTI, c'est une clé de lecture pour analyser les fonctionnements psychologiques des gens, pas une définition des personnes.
Mais les INTJ sont supposément les "types" qui formulent leur pensée selon un mode systémique. Bon et du coup tu es sur Psychonaut, donc "systemic-psycho", en tant que tu es un forumeur Psychonaut INTJ, te correspond à merveille. Là j'ai trop d'heures de sommeil en retard pour te l'expliquer de manière fiable et compréhensible, mais voici quelques liens :

Un autre INTJ qui s'attribue l'adjectif "systemic"

Une définition de la part de Marina Margaret Heiss sur le profil INTJ :

INTJs are known as the "Systems Builders" of the types, perhaps in part because they possess the unusual trait combination of imagination and reliability. Whatever system an INTJ happens to be working on is for them the equivalent of a moral cause to an INFJ; both perfectionism and disregard for authority may come into play, as INTJs can be unsparing of both themselves and the others on the project. Anyone considered to be "slacking," including superiors, will lose their respect -- and will generally be made aware of this; INTJs have also been known to take it upon themselves to implement critical decisions without consulting their supervisors or co-workers. On the other hand, they do tend to be scrupulous and even-handed about recognizing the individual contributions that have gone into a project, and have a gift for seizing opportunities which others might not even notice.

Bon et je te laisse poursuivre tes recherches ;)
 
3

3333333

Invité
Depuis maintenant quelque mois je passionne à fond sur le MBTI mais plutôt que l'étudier de manière purement théorique je mène une expérience à ciel ouvert sur mes proches. J'essaie de comprendre via mes résultat le système dans toute sa complexité. C'est passionnant et très ludique, bon j'y vais doucement pour ne pas saouler mon entourage avec ça et parce que j'aime prendre mon temps. Je n'avais jamais fait de psycho-socio en mode "hobbie" mais c'est vraiment cool, je n'ai pas encore compris toute la complexité du système, enfin je pourrais mais j'essaie plutôt d'y arriver par mes propres conclusions.
D'ailleurs c'est cool car j'ai découvert ce truc avec psychonaut, merci.

Je joue aussi au jeu de deviner le type des gens en fonction de ce que je connais d'eux et maintenant j'arrive quasiment a être infaillible, là aussi j'ai appris de mes erreurs.
 

RedKaktus

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
162
INTP pour moi. Je l'avais fait il y a pas mal de temps ce test et j'avais été complètement ahuri de constater à quel point le profil me correspondait. A tel point que j'en suis venu à me demander si je n'étais pas une sorte de "programme automatique" contraint éternellement au déterminisme...

Et je trouve ça fou qu'il y ait autant d'INTP sur ce forum, puisqu'en part de la pop. totale, on est entre 3 et 5%... Marrant ce que nous pousse à faire la logique 'trouvez pas ?
 
3

3333333

Invité
RedKaktus a dit:
INTP pour moi. Je l'avais fait il y a pas mal de temps ce test et j'avais été complètement ahuri de constater à quel point le profil me correspondait. A tel point que j'en suis venu à me demander si je n'étais pas une sorte de "programme automatique" contraint éternellement au déterminisme...

Et je trouve ça fou qu'il y ait autant d'INTP sur ce forum, puisqu'en part de la pop. totale, on est entre 3 et 5%... Marrant ce que nous pousse à faire la logique 'trouvez pas ?

Eh oui beaucoup d'INTP à croire qu'on est fait pour les drogues hein, je crois. Je suis vraiment très fier d'être un INTP, l'architecte c'est lourd mais le profil comporte aussi ses défauts, comme notre fainéantise maladive, ou encore notre aversion naturelle devant les système établis, puisque nous somme des bâtisseurs de système, malheurement je ne connais d'INTP irl mais je connais un INTJ, c'est un sacré monstre mais je l'adore et j'adore comparer nos différences.
Il faut aussi savoir qu'il y'a encore moins d'INTP chez les femmes, j'aimerais en rencontrer une, peut être que ça pourrais marcher.

Je connais aussi un ESTJ donc notre contraire absolu, et il est devenu un de mes meilleurs ami, sa différence totale avec moi me fascine énormément.

Marrant ce que nous pousse à faire la logique 'trouvez pas ?

On vis POUR la logique et c'est parfois fatiguant, surtout que notre introversion nous empêche de la partager voir de l'imposer, imaginez le pouvoir des ENTP (exemple : docteur House)...
 
3

3333333

Invité
[h=1]INTP Smoking & Drug Use[/h] Due to their love of learning, INTPs are the type most likely to smoke (O'Toole, 1999) and are among the types most likely to do drugs (Provost, 1985). Realizing instinctively that warning labels may be biased, INTPs must subject them to rigorous, objective experimentation in order to ensure accuracy. Many INTPs have sacrificed their vital organs in the name of Science. Their heroism is to be commended, as long as they don't smoke around me.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Je suis aussi INTP (et oui un de plus).

Ce test me bluffe... Y a peut-être que 16 possibilités, mais les miennes étaient super marquées, et le profil me convient juste...parfaitement.

Ça m'a pas mal fait réfléchir à pourquoi je suis si introverti. J'en suis arrivé à trois causes importantes:
-Les introvertis le sont génétiquement ou par leur éducation (j'ai fait passer le test à mes parents que j'ai revu récemment, mon père est aussi INTP et ma mère INFP). Ça serait bien d'avoir aussi d'autres personnes qui ont fait le test avec leurs parents, juste pour comparer.
-Je me suis rendu compte que les fil(le)s uniques sont plus extraverti(e)s que ceux(celles) qui ont des frères et soeurs. Quand j'étais gosse, je passais énormément de temps avec mon frangin, ça créait un forme de bulle. Les contacts extérieurs ne m'intéressaient pas plus que ça. Et aujourd'hui, j'ai encore peu de potes.
- Je suis introverti parce que je suis rarement motivé à fond par un truc. C'est une conséquence mais aussi une cause selon moi, donc ça crée une boucle, ex: je cherche un taf sans enthousiasme> je trouve un taf> je foire l'entretien d'embauche parce que j'étais pas à fond > je suis encore moins motivé à trouver du travail.

Voilà, si vous trouvez des similitudes avec ce que je viens de dire ou d'autres causes de l'introversion, je serai ravi d'en prendre connaissance.

Ah et c'est sympa de partager tes infos Aid3nPearce, c'est super intéressant.
 
3

3333333

Invité
snap2 a dit:
- Je suis introverti parce que je suis rarement motivé à fond par un truc. C'est une conséquence mais aussi une cause selon moi, donc ça crée une boucle, ex: je cherche un taf sans enthousiasme> je trouve un taf> je foire l'entretien d'embauche par que j'étais pas à fond > je suis encore moins motivé à trouver du travail.

Non ce n'est pas ça la fonction I/E, cela désigne la source de notre énergie, les I tirent leur force du monde intérieur, les E du monde extérieur.

Le fait de ne pas être motivé à fond par un truc est caractéristique des INTPs car ils sont plus à même de s'intéresser à tout plutot qu'a quelque chose en particulier, la société nous considère comme fainéants en se basant sur ses propres valeurs, en vérité nous sommes des acharnés de travail. Il n'est juste pas forcément reconnu.
Il faut savoir que les INTPs sont le type qui statistiquement prennent le moins de plaisir dans leur travail rémunéré (dur), si nous somme amenés a être en échec professionnel c'est parce parce notre fonction N nous met en état d'alerte, d'instinct on sait que ça n'est pas bon pour nous.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Mais t'es devenu un vrai psy depuis ce thread. Ouais, rien à voir avec l'introversion le point 3 (nan, nan, je suis sobre...).
Sinon tu as fait passer le test à tes parents par hasard? (si oui, t'as trouvé des coïncidences?)
T'as des frères et/ou soeurs avec qui tu tu passais beaucoup de temps aussi?
J'essaie juste savoir si mon point 1 ou/et 2 est valable.
Merci de m'avoir rattrapé.
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
Coucou,

J'avais fait deux fois ce test y'a pas si longtemps. Première fois, j'ai eu INTP, et ensuite INFP.
Là je refais le test avec le site d'Aiden, avec l'option français, qui me permet de mieux cerner les questions (je comprends vite fait l'anglais, certaines nuances m'échappent parfois), et du coup, j'obtiens ça :

Voir la pièce jointe 17724

Du coup il y a un tiret et une lettre en plus, c'est parce que je suis à la lisière entre le T et le F, c'est ça ? Je fais comment pour concilier les deux ? Ça fait "logicien médiateur", dois-je considérer que je suis les deux ? En plus j'ai laissé des champs neutres.

En fait je crois que je me demande comment interpréter le résultat de ce test.

Ah, et "identité", ça concerne le degré d'affirmation lorsque l'on répond aux questions ? Si oui, je comprends aisément être à 94%, j'ai presque toujours répondu aux extrêmes.

EDIT :
"Nature

Cet aspect détermine comment nous prenons des décisions et gérons les émotions :"

Ben du coup je comprends pourquoi je suis entre T et F, je ne prends pas de décisions et je ne sais pas gérer mes émotions :rolleyes:

Par contre, ils disent que je suis assuré, alors que leur définition me placerait plus à l'opposé extrême, dans prudent :

"

  • Les individus assurés (-A) sont émotionnellement stables, calmes, détendus, refusent de s’inquiéter à l’excès.
  • Les individus prudents (-T) sont complexés, se soucient de leur image, motivés par la réussite, perfectionnistes."
 
3

3333333

Invité
snap2 a dit:
Mais t'es devenu un vrai psy depuis ce thread. Ouais, rien à voir avec l'introversion le point 3 (nan, nan, je suis sobre...).
Sinon tu as fait passer le test à tes parents par hasard? (si oui, t'as trouvé des coïncidences?)
T'as des frères et/ou soeurs avec qui tu tu passais beaucoup de temps aussi?
J'essaie juste savoir si mon point 1 ou/et 2 est valable.
Merci de m'avoir rattrapé.

J'ai toujours été un vrai psy.

Pour ton point 1 et 2, je ne sais pas si cela est valable, je ferais quelque recherches voir si il y'a des études sur la question.
Aussi il faut avoir conscience que tout le fonctionnement de la "méta" du système MBTI n'a pas été élucidé, par exemple certains chercheurs se sont penchés sur le rapport entre le MBTI et les relations amoureuses, et ces même chercheurs ont été contraint d'abandonner car la tâche leur semblait trop compliqué, en gros le truc est toujours "work in process".

Pour Sue, je pense que tu a mis le doigt sur quelque chose, moi aussi je suis à la limité de la fonction F, en gros je suis un INtP, ce qui expliquerais que je montre parfois des limites dans mes capacités de logique brute, et que mes capacités sociales peuvent être valable si je m'en donne les moyens, je travaille dans l'éducation et je ressens clairement l'utilité de mon "Feeling" ce qui me pose aussi des problèmes, j'ai du mal à être impartial, je fais bien plus pour mes "chouchous", par amour, tout en ayant conscience de mon erreur puisque que je suis quand même T.

Aussi il ne faut pas oublier que les vrais test sont plus compliqué que ceux sur internet, donc il y a une marge d'erreur. Aussi point important : l'acceptation de son propre type est déterminant dans la définition de celui-ci. Si vous ne vous reconnaissez pas dans votre propre type même en ayant sincérement répondu aux questions il y'a peut être une erreur. D'ailleurs, j'envisage peut être que sois un INFP caché (ou refoulé), ce qui expliquerais mon côté féminin et mon don pour le sport, qui sont des traits très peu commun aux INTP.
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Aujourd'hui, de bonne composition, je suis INFP.
Les tests psycho et autres étiquetages qui ratissent large : Je garde bien mes distances, comme face à l'horoscope : Mais ça reste drôle...
 

wizonatrip

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Jan 2015
Messages
192
Hey, j'ai fait le test deux fois avec plusieurs jours d'intervalle : INFP

Plutot sympa comme outil, j'trouve que c'est une base bien foutue pour aller plus loin dans la compréhension de la psychologie de chacuns.

J'ai tilté sur un passage d'une description ou l'auteur parle du côté méthodiques de leur façon d'aborder certaines relations, pousser a aller dans un sens, et que c'est souvent un truc que les profils types INFP on du mal a avouer.
Je reflechissais justement à ça un peu avant de faire le test, et j'avais effectivement du mal a l'avouer ^^
 
Haut