Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Types psychologiques MBTI des psychonautes ! (pseudo-sondage)

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
P@mPriL a dit:
Bref,
Ce qui est intéressant (et en extrapolant j'imagine que c'est la signification du "bizarre" de Mervin), c'est pourquoi? Je pose sincèrement la question vu mes maigres compétences en psychologie.

J'ai donné mon avis ici :

http://www.psychonaut.com/art-philo...psychonautes-pseudo-sondage-6.html#post780272

P@mPriL a dit:
Si on prend un profil qu'on le plonge dans un milieu majoritairement différent, change -t-il (question soulevé avant l'intervention de Mervin)? J'ai tendance à le croire, mais peut être je dis de la merde.

Normalement non, c'est un profil psychologique pas une personnalité, tu vas utiliser toujours les mêmes fonctions cognitives en priorité... Par contre oui ta personnalité changera ;)

J'ai vu pas mal de gens dire que leur profil change à chaque fois etecera, en réalité c'est les réponses aux tests qui changent, un profil est un profil et je le redis encore c'est pas la PERSONNALITE ;)

Après libre à chacun de remettre en question ce test et sa crédibilité bien évidemment :)
 
A

Amok

Invité
Ca me parait assez clair que le peuple Psychonaut ne représente pas la diversité des types psychologiques dans les mêmes proportions que dans la population général ! Les pourcentages de répartitions moyens des types qui sont donnés ont été obtenus sur un population américaine si je ne m'abuse, et les proportions entre la prévalence de tel ou tel type varient entre les cultures, le groupe étudié

Il faut bien comprendre que les types psychologiques ne sont pas justes des cases dans lesquels on place les différents individus. On peut très bien changer de type au cours de sa vie ! Le type psychologique indique juste les mécanismes psychologiques utilisés, et donc en extrapolant cela indique les domaines où telle ou telle personne sera compétente, d'où son utilité en entreprise, en entretien d'orientation chez les jeunes, etc

Ce n'est pas si simple de changer de type, cela implique de changer toute la dynamique de notre personne avec de nouveaux mécanismes, mais avec un certain effort ça serait effectivement possible - pas sûr que ce soit volontaire. De la même façon un certain type soumis au stress se comportera comme le penchant inverse de son type ( par ex un ENTP stressé se comportera comme un INTJ, et inversement ) mais là il s'agit d'un changement de dynamique provisoire.

On a bien sûr plus tendance à trouver plus d'affinité avec quelqu'un qui a un type similaire au nôtre. On peut s'entendre très bien avec quelqu'un de sentimental alors qu'on est pensif, pareillement un extraverti et un introverti peuvent très bien s'entendre, même plus ils se complètent (cf les différentes dynamiques de couple, désolé je l'ai qu'en anglais : Socionics - the16types.info - Socionics Intertype Relations Chart )


Plus on prend des types différents et plus la compréhension et l'interaction entre deux personnes risquent d'être difficiles, mais ça dépend de pleins d'autres facteurs aussi, comme la simple agréabilité de la personne, de sa facilité à synthétiser le plus simplement possible ce qu'elle veut dire, de sa facilité d'adaptation en fonction de l'interlocuteur ....J'ai l'impression que plus on vieillit plus ça devient facile de communiquer avec des personnes différentes, pour moi c'est directement relié à la connaissance de soi mais là je risque de dériver du sujet.



Sur Psychonaut on trouve pas mal de INFP , INTP , ENTP , ENFP, INFJ , INTJ , bref pas mal de gens à dominante intuitive. C'est notre mode de rapport au monde, qui fait qu'on sera plus porté sur des choses en rapport avec notre esprit plutôt que nos sensations ; ceci détermine entre autres nos centres d'intérêts, ici donc principalement les psychoactifs, ce qui n'est pas un centre d'intérêt très répandu sur la population générale, tout du moins pas avec cette approche....

Regardons la définition de psychonaute : "Désigne un voyageur de l'esprit, une personne usant d'état de conscience altéré ou non afin d’explorer son psyché, son esprit, sa conscience"

Je ne dis pas qu'il n'y a que les gens à dominance intuitive qui seront intéressés par la discussion autours des états de conscience altérés, c'est juste qu'ils seront plus enclins à vouloir en discuter et à s'y intéresser plus à fond comme loisir que les sensitifs.

Egalement on voit pas mal de gens introvertis sur les forums, ce sont des gens qui sont généralement plus à l'aise en s'exprimant à l'écrit qu'à l'oral, ils aiment prendre le temps de penser avant de parler ( ce qui serait donc l'inverse avec les extravertis ).
 

Mervin

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juin 2012
Messages
792
Nan mais t'insistes en plus lol. Apprends à lire sérieux avant de vouloir vanner les gens.

Mais ouais pardon t'es trop cash, vanner quelqu'un dans l'anonymat d'internet bien caché derrière ton écran, c'est cash ça, pas de soucis là dessus mdr !! T'es un bon toi ;)

Allez sur ce j'te BL, j'aime pas trop me faire troller à chaque fois que je sors une pauvre remarque sans importance…
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Amok a dit:
Il faut bien comprendre que les types psychologiques ne sont pas justes des cases dans lesquels on place les différents individus. On peut très bien changer de type au cours de sa vie ! Le type psychologique indique juste les mécanismes psychologiques utilisés, et donc en extrapolant cela indique les domaines où telle ou telle personne sera compétente, d'où son utilité en entreprise, en entretien d'orientation chez les jeunes, etc

Ce n'est pas si simple de changer de type, cela implique de changer toute la dynamique de notre personne avec de nouveaux mécanismes, mais avec un certain effort ça serait effectivement possible - pas sûr que ce soit volontaire. De la même façon un certain type soumis au stress se comportera comme le penchant inverse de son type ( par ex un ENTP stressé se comportera comme un INTJ, et inversement ) mais là il s'agit d'un changement de dynamique provisoire.

Dans le MBTI on "adopte" les fonctions une à une, avec l'age on développe nos fonctions "secondaires", donc ouais on doit pouvoir changer mais à moins de reconstruire totalement sa personnalité ça risque d'être extrêmement rare :smoke:

(Je pense pas te contredire là, je souligne juste un point).

Pour ceux qui lisent l'anglais (et que ça intéresse) des informations ici :

How we Develop our Personality Types
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Je suis resté correct contrairement a toi je ne me suis permis aucun qualificatif, méfie toi je ne sodomise peut être pas que les mouches^^.

T'es tendu en ce moment Mervin, pour crier OMG? Ca te dérange que je trouve drôle un truc que t'as dis? Oui , j'ai bien compris que c'était erroné tu me l'as expliqué en deuxième post. Ca doit m’empêcher de rire?

Et fait gaffe!! Tu va nous faire un infarctus toi^^
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
On respire bien a fond et on se détend tous un bon coup...
(ou alors continuez je vais chercher du pop-corn :mrgreen: )
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Moi je dis anophèles Pampril , ché plus chique , plus petit donc plus difficile à cibler en tout terme ! ;)

N'est ce pas Docteur ?
En ce qui concerne les rebonds de Pampril , c'est pas mal pour les va-et-vient sur nos mouches ... Sans VIA GRA de préférence en effet pour éviter les infarctus :)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
P@mPriL a dit:
C'était plutôt dans ce sens que je souhaitais aller avant que Mervin me fasse rire (désolé pour lui, mais moi chuis assez cash), quand je disais que je trouvais dommage l'utilisation de ces tests systématiques à l'embauche, ça a tendance à lisser le marché du travail, à le standardiser et à empêcher certains de changer, se découvrir autrement et de prendre certaines places.

Vous remarquerez que dans cette réflexion je fais preuve d'un certain altruisme qui semble justement absent de mon profile quand je fais ces tests, étrange ça aussi.

Peut être que simplement ces tests sont de la merde en boite et qu'il ne faut pas mettre des caractères dans des cases, qu'a vouloir toujours identifier, ranger, on fini par devenir absurde.


C'est le genre de questionnements souvent soulevés au sujet de tous les tests psychologiques qui peuvent exister. Que ce soit des test de "personnalité", de "capacités" (test de QI par exemple), de "pathologie" (je pense au DSM qui s'en approche pas mal), on peut toujours être amenés à se dire que oh mon dieu ça nous réduit à des petites cases alors c'est nul parce qu'en vrai on n'est pas des petites cases.

Evidemment qu'on n'est pas des petites cases. Et le but de ces tests n'est pas de réduire des personnes à des petites cases.

Ce genre de tests sont des outils. Des moyens. Pas des fins.
Ils ont été pensés et repensés de manière à ce qu'on parvienne à simplifier la réalité pour mieux la comprendre, mais ils ne définissent pas la réalité. En effet ils mettent les gens dans des petites cases, mais il ne faut pas croire qu'une seule de ces petite case définit une personne ad vitam aeternam. Et c'est bien là le problème, je crois.


Pour mieux comprendre le monde, on a besoin de le simplifier. Enfant, on apprend justement à construire ces petites cases. Un truc à quatre pattes avec plein de poils vous bave dessus: vous parvenez sans peine à classer ce truc dans la petite case "chien", elle même contenue dans la petite case "animal", qui fait partie de la grande case "être vivant". De même, si un ami vous dit "je suis allé au cinéma hier", il n'a pas besoin de vous dire qu'il est sorti de chez lui ou qu'il a vu un film pour que vous le compreniez. On simplifie toujours la réalité, et une chance. Imaginez à quel point le monde serait chaotique si vous n'utilisiez pas ces petites cases, si vous deviez réapprendre chaque jour ce qu'est chaque chose. Personne ne s'offusque (et une chance !) lorsque, en voyant un petit truc avec des plumes qui vole au dessus de votre tête, vous vous exclamez "oh, un oiseau !".

Ben pour les tests c'est un peu pareil. Des personnes ont essayé de comprendre comment les êtres humains fonctionnent. Qu'est-ce qu'ils ont tous en commun, qu'est-ce qui peut les différencier. Chacun y est allé de sa simplification, et chaque simplification a pu donner un outil différent permettant de mieux comprendre ce qu'on est. Ce qu'on est à un instant T, dans un contexte et à un endroit donné. Jusqu'à maintenant on ne m'a jamais présenté un test qui permettrait de définir la totalité d'un individu et de sa trajectoire, ça n'existe pas ce genre d'outil, et ça m'étonnerait que ça puisse exister un jour.


Mais c'est pas parce que ma pelle n'est pas un bon GPS que je vais dire que "c'est de la merde ce truc". Evidemment que c'est de la merde une pelle, si j'essaye de l'utiliser à tout va. Evidemment que si on me donne un outil sans sa notice d'utilisation et sans le savoir faire qu'on doit acquérir avant de l'utiliser, ça va être de la merde. Un peu comme les benzo ou autres médicaments souvent décriés d'ailleurs. Un peu comme les rouletapaille distribués en teuf: si on se contente de mettre des distributeurs à outil, sans expliquer pourquoi ils sont là, sans discuter avec les personnes qui les utilisent, il semble absurde d'espérer que ces personnes sachent utiliser ces outils au mieux.

Et c'est là que le bat blesse: on est tous plus ou moins à la recherche de "l'outil magique", qui nous permettrait de penser/comprendre/choisir à notre place. Alors quand un outil fonctionne bien il n'est pas rare qu'il soit mal ou sur-utilisé. Pour ce genre de test, ça débouche justement sur le genre de biais que tu soulèves: est-ce qu'il est judicieux de réduire des gens à des petites cases lorsque ces petites cases définiront son avenir ?
Clairement je trouve ça très con ce genre de casification. Mais si ça se fait comme ça pour l'instant, c'est certainement parce que les personnes qui utilisent ces tests n'ont pas trouvé de moyens plus efficaces/fiables pour prendre des décisions. Pour autant la question que ça me fait me poser c'est pas si ces outils sont merdiques ou non, mais plutôt si cette recherche d'efficacité/fiabilité est vraiment viable.
 

holy_kuush

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Août 2013
Messages
52
Je ne connaissais pas du tout cet indicateur de foule, je le trouve bien fait et simple, c'est une bonne idée. :)
Au passage, je suis INTP
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
extraversion, intuition, pensée, perception (ENTP)

Voilà. :D
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Voir la pièce jointe 16085

J'avais fait le test en tombant pour la première fois sur ce topic et était... INTP ? Je crois. A un en Pensée au lieu d'être à un en Sentiment. Il y a des trucs très intéressants dans le détail de ce profil psychologique, et d'autres points où j'ai l'impression d'être vraiment au mauvais endroit, un lieu tout rose où fleurissent "les valeurs", "la morale", "L'Amour", etc., qui me correspond pas du tout. C'était rigolo plus que bouleversant.

Edit : j'ai fait le test de L'Ombilic, le "socionics", par curiosité. C'est très drôle la différence.
On continue de voir cette espèce d'équilibre F et T qui m'fait bien plaisir. Pour le reste... je ne saurais interprété ça.
(Je comprends moins bien l'anglais que ce que je pensais ? J'ai beaucoup hésité sur certaines questions ?)
ENTP(Don Quixote) - 255
ENFP(Huxley) - 225
INTJ(Robespierre) - 220
...
INFP(Yesenin) - 160

(A titre indicatif. Il est 14ème.)
 

Shinon

Matrice périnatale
Inscrit
10 Jan 2015
Messages
2
"3 résultats et 3 idéalistes !
Je m'attendais à une majorité d'idéalistes mais à ce point... :D
Voyons si la suite confirme les choses"

Bonjour, alors voila jai fait deux fois le test et après avoir lu les neuf pages personnes est "ISTP" . Même si en lisant les pages je ressent bien mon caractères, mais j'aimerais savoir pourquoi peu de gens sont "ISTP". J'ai lu sur une étude que sur + de 200 000 personne seulement 3.3% l'était. Si tu peux me donner ton avis dessus et des commentaires j'en serais ravie.

Cordialement Shinon.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
4a803448-4e94-4571-8eca-01ebdd0d7e2a.jpg

Bon, pas mal de questions me mettaient dans le doute, je me disais que ça dépendait de ce qu'ils voulaient dire exactement.

Mais ça a l'air de me correspondre au vu des dénominatifs censés représenter mon type de personnes.

Oui en fait je me retrouve dans quasiment tout ce qui est dit là : http://www.16-types.fr/types/INFP/infp.html
C'est ultra troublant et intéressant.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
je me disais que ça dépendait de ce qu'ils voulaient dire exactement.

C'est fait pour, c'est pas tant la réponse en Soi qui importe dans le résultat, mais la cohérence de tes réponses, tes choix suivant les contraintes imposées!

Donc toi, tu penches du côté de l'autiste! (humour)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Sludge a dit:
4a803448-4e94-4571-8eca-01ebdd0d7e2a.jpg

Bon, pas mal de questions me mettaient dans le doute, je me disais que ça dépendait de ce qu'ils voulaient dire exactement.

Mais ça a l'air de me correspondre au vu des dénominatifs censés représenter mon type de personnes.

Oui en fait je me retrouve dans quasiment tout ce qui est dit là : Le site des INFP (profil MBTI)
C'est ultra troublant et intéressant.

Hummm... Moi je pense que tu es plutôt ENFJ :)

Portrait of an ENFJ
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je t'assure, y'a pas à chier, je suis bien comme le test a dit. Je suis ébahi devant le résultat... Enfin celui que tu penses me correspondre m'intéresse mais c'est assez difficile à lire en anglais.

Mais ça par exemple :
They enjoy being the center of attention
C'est tout à fait mon opposé.

Enfin ça dépend... La majeure partie du temps j'aime être en retrait, je n'aime pas être le centre d'attention (je déteste les fêtes d'anniversaire surprises, je n'aime pas faire de discours). Mais par exemple sur un dance-floor je suis très extraverti (mais à cause des produits qui me permettent de lâcher prise, et parce que j'aime le joyeux bordel d'un concert et les échanges avec les autres). En fait, comme ils disent dans la fiche INFP, je peux me montrer fantaisiste à condition de me sentir très à l'aise. C'est pour ça que ceux qui me côtoient dans le cadre professionnel ne m'imaginent pas du tout faire la teuf comme je peux le faire.

Je ne pense pas non plus pouvoir manipuler les autres comme ils disent. En général j'écoute les autres, j'ai l'impression de bien comprendre chacun, leur position, par exemple dans une discussion dont je suis l'observateur.

J'arrive facilement à parler de mes projets et idéaux. La fiche INFP dit que j'ai du mal à parler de mes sentiments. Je ne sais pas trop pour ça. Bon globalement je me reconnais dans 95% de ce qui est dit sur les INFP.

L'ENFJ a l'air plutôt du type leader et je ne me sens pas leader, plutôt rassembleur. La différence est subtile. Je peux rassembler plein de gens mais ensuite être parfaitement en retrait quand il y a du monde. Je me sens mieux en petit comité, voire carrément juste à deux. Car à 3, deux personnes bavardes peuvent me larguer complètement et je reste complètement silencieux. Dès qu'il y a du monde globalement, je suis plutôt du genre "meuble" à moins d'être très désinhibé.
 
Haut