Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Types psychologiques MBTI des psychonautes ! (pseudo-sondage)

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
T'as les pages wikipédia en français qui sont bien complètes si tu veux lire les fiches d'autres types, aussi.


Le seul bémol que je vois avec ce test tel qu'il est en ligne, c'est que y a pas un psy derrière pour expliquer les exceptions, ou ce vers quoi tendent généralement les types après un certain cheminement personnel.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Le pôle "Extraverti" du MBTI ne renvoi pas forcément à un comportement extraverti au sens usuel, quelqu'un de type "E" n'est pas forcément celui qui parle le plus ou qui se mets le plus en avant en groupe.
Il s'agit surtout du choix de sa source d'énergie : un "Extraverti" tel un ENFJ se ressource avec les autres, il préfère généralement être entouré qu'être seul (peu importe son comportement en groupe), l'inverse d'un INFP.
Un "Introverti" au sens MBTI gagne en énergie en étant seul, c'est l'état qu'il préfère, qu'il lui demande le moins d'efforts.

En plus les ENFJ sont des personnes souvent "engagées", motivées à améliorer les choses au niveau social, se sentent les plus révoltées par les injustices.
C'est typiquement "E" car cette motivation est tournée vers les autres (le social, même si c'est à grande échelle) plus que vers soi-même.

Il semble sur ce forum que beaucoup de personnes se pensent INFP... je me demande si c'est pas parce que c'est le type le plus naturellement "psychonautique" (sans faire mon "patriote" :mrgreen:)...
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Couac a dit:
Le seul bémol que je vois avec ce test tel qu'il est en ligne, c'est que y a pas un psy derrière pour expliquer les exceptions, ou ce vers quoi tendent généralement les types après un certain cheminement personnel.

Ouais, mais il y a aussi le fait que c'est de l'auto évaluation et que les questions sont binaires "j'aime les gens : oui" -> extraverti ... :tear:

Dans tous les cas je vous conseille de lire un maximum de profil pour vous auto ajuster... Le test donne juste des pistes :D

Et après comme tu dis l'histoire de "cheminement personnel", un extraverti très timide aura tendance à répondre comme un introverti voir agir comme tel. Idem si une personne très émotionnelle, a été élevé dans une famille très dure, ou il faut se comporter en "homme", et donc mettre les émotions entre parenthèses ;)

La meilleure chose à faire reste à s’intéresser à tous les profils, pour mieux comprendre la globalité du truc :D

Sinon Sludge il y a en effet une différence entre un leader et un manipulateur, mais l'ENFJ reste quand même un leader "émotionnel", pas comme l'ENTJ qui est lui plutôt un bon chef :)

Regarde INFJ aussi ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ouais, faut que je lise tout ça. C'est vrai que je me nourris beaucoup des autres. Être avec des gens très lumineux, vivants me nourrit. Quand je suis en teuf je passe mon temps à regarder les autres et je suis heureux de les voir se lâcher par exemple. Mais en même temps j'ai très rapidement besoin de me retrouver au calme, donc ça me coûte de l'énergie quand même d'être au milieu d'un groupe, surtout que je peux avoir beaucoup de mal à m'y impliquer, rester en retrait et être assez anxieux. Allez je continuerai plus tard mais faudrait sans doute que j'approfondisse avec quelqu'un en effet.
 
D

Deleted-1

Invité
J'ai refais le test, maintenant je suis INTJ alors qu'avant j'étais ENTJ, par contre j'ai toujours pas réussi à afficher le tableau entier..
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
INFP moi, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec pas mal de temps entre chaque et ça alterne entre ENFP et INFP. Il y a des périodes où je dois plus extraverti que d'autre.
 
D

Deleted-1

Invité
Yep pareil ça doit être ces deux facteurs là qui changent le plus souvent dans ce test...ou alors c'est que t'es vraiment déstabilisé !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Laura Zerty a dit:
J'ai refais le test, maintenant je suis INTJ alors qu'avant j'étais ENTJ, par contre j'ai toujours pas réussi à afficher le tableau entier..

Mais toi t'es clairement ENTJ :P

Moi en tant qu'hypersensible c'est toujours la lettre F qui varie le plus... Mais je suis INTP :)
 
D

Deleted-1

Invité
Pour voir changer la lettre F faut faire le test assez souvent, genre le vendredi soir et le mardi aprem' par exemple arf.

Non sérieux chepa si des grands traits de la personnalité on peut savoir si on est hypersensible, vu que les hypersensibles ont tous des personnalités différentes en fonction de leur vécu.

Sinon moi je suis en règle générale plus introverti qu'extraverti, dans la vie de tous les jours je m'exprime bien moins que sur le forum parce que dans l'anonymat je perds toute forme de timidité et je prends confiance en moi, ce qui est plus rare dans la réalité.
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Voir la pièce jointe 16363
ça faisait un petit moment que je voulais trouver du temps pour le faire. C'est chose faite, mais je suis un peu déçu. Je ne voulais pas regarder les "traductions" des types avant d'avoir fait le test, donc en gros je pense que je me suis posé beauuuuuuucoup trop d'interrogations et suis parti un peu trop loin dans mes raisonnements afin de répondre aux questions qui finalement n'ont aucuns sous-entendus et sont très directes.

Je pensais plus à un test approfondi avec des questions qui prendraient en comptent plus de critères que ça, mais au final je crois que je me suis attardé un peu trop longtemps dessus. Ce qui n'est pas mal du tout car ça m'a permis d'être vraiment franc avec moi-même et de soulever des problèmes que je n'aurai pas approfondis, et de farfouiller au fin-fond de mon cerveau pour en faire ressortir la vérité.

Mais comme le profil le suggère, les INFP sont plutôt à l'écoute, et ne prennent pas tellement partis, sont plutôt objectifs donc il est difficile à chaque fois d'avoir une réponse qui à la fois nous est propre et qui traduit vraiment ce qu'on est et ce qu'on pense (sans compter qu'il y a énorme différence entre nos pensées et nos actions réelles).

Je trouve qu'il est un peu facile de catégoriser des personnes avec des profils aux contours flous, plutôt proches les uns des autres et finalement pas si poussés que ça (même si certaines questions m'ont fait passer de sérieux moments d'introspection dingues tellement elles t'emmènent loin). L'intérêt de ce test serait plus celui de te faire réfléchir sur toi-même que de te dégager une personnalité. Celle-là même que tu vas déduire seulement en répondant aux questions.

Au final, il ne faut pas y passer + d'1h/1h30 si on recherche juste son profil. Bonne expérience mais ce n'est pas le type de résultats auxquels je m'attendait même si je me retrouve totalement dans l'INFP. Et je ne veux pas remettre un débat sur la table qui a certainement déjà été soulevé dans les posts précédents, j'en suis convaincu ;)
 
D

Deleted-1

Invité
Ahahah t'as passé plus d'une heure sur ce test ?! :D

Remarque la première fois que je l'ai fais j'ai du y passer vla du temps aussi, à vouloir dresser le portrait que je voulais de moi même et au final me rendre compte que le test me définissait autrement arf. Mais à ce niveau là je n'irai pas remettre en cause les théories de Jung, qui restent généralistes quand à ce test, si tu veux un vrai test de personnalité aussi complexe et ambiguë que ta personne, il faut bien plus de question et je pense que ce sont celles que tu t'es posées en faisant le test qui t'ont amené à une vraie part de toi, enfin celle que tu veux voir chez toi...après faut comparer ce que tu fais et ce que tu dis dans la vie.
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Tout à fait d'accord, et ma déception vient certainement du fait que les interprétations des réponses sont trop banales par rapport à ce que je m'attendais, naïf que je suis :) J'ai bien dû y passer 1h30, vu que je passait énormément de temps à me questionner, remettre en cause mon jugement, trouver des exemples dans ma vie qui illustre la question, et surtout tourner et retourner les questions dans tous les sens alors qu'il n'y avait pas du tout lieu de le faire !!

Mais je ne regrette pas du tout ce moment à me parler tout seul en mode hyperactif perdu dans les méandres du fil de ses pensées et écrasé par le choix si restreint du oui ou non x) Un peu schyzo, mais c'était parfait car il fallait que j'occupe ma 1ere soirée sans fume à mon appart depuis 2 mois (et les vidéos/fims/séries sont loin d'être une solution dans ce cas-là). Et je m'en suis plutôt bien sorti ! Reste à m'endormir maintenant...
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Etre INTP ou l'art de ne pas savoir gérer les sentiments des gens. Je suis une machine à blesser et je m'en rends compte toujours trop tard, c'est triste.
D'autant plus triste que rien ne m'atteint, et que je vois littéralement pas de manière pour mes amis de riposter, si ce n'est s'en aller. Quand on m'attaque l'égerement, je réplique au centuple, c'est ma forme d'humour, et c'est juste une putain d'arme.

Je sais pas si le reste du monde est trop sensible, ou si je suis juste une ordure sans m'en rendre compte, en permanence.

Il est temps de s'ostraciser du monde des vrais gens je crois
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ben comme on l'a dit 500 fois sur ce topic, le test est effectivement à chier, mais les profils sont eux très travaillés... Il me semble que j'avais lu que Jung faisait passer tout un tas de tests, avec plusieurs observateurs (ses collègues donc pas n'importe qui) pour la détermination du profil... On est bien loin des "Je range ma chambre : oui -> Vous êtes une personne rigoureuse et ordonnée" ;)

Laura -> Ouais je vois, en fait je pars aussi du principe qu'un INTJ aurait du mal à faire ENTJ... Les INTJ sont les profils les moins dépendants des autres (mais qui peuvent être très sociables), du coup j'ai du mal à imaginer un INTJ dire qu'il préfère les discutions en groupe lors des tests ou quoi... Après je sais que t'aimes bien débattre et analyser les comportements (c'est plus Te que Ni, donc plus ENTJ que INTJ)... Mais c'est que des suppositions de toutes façons... D'autant plus que les variations selon les individus peuvent être assez importantes :mrgreen:

Et pour ce qui est de l'hypersensibilité, je disais que ça influençait mes résultats au test au vue des questions, "vous comprenez les émotions des gens -> oui", du coup ça entraîne du F dans leur algo :P
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Justement ma chérie hypersensible a fait le test et je ne trouve pas le profil aussi parlant pour elle. Quelques détails lui ressemblent mais elle est loin de ressembler à l'archétype décrit.

Pour ma part c'était à 80% correct, elle c'est plutôt 30%. Mais peut-être que le test n'a pas réussi à dégager le bon archétype. Ou tout simplement que tout le monde ne peut pas rentrer dans ces cases.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ouais c'est le gros problème... Le MBTI est une vraie mine d'or d'informations, mais c'est trop compliqué de déterminer son profil sans récupérer un max d'infos sur le web pendant des heures :(
 
D

Deleted-1

Invité
Ba c'est pour avoir une approche généralisée d'un type d'individu, après faut rentrer dans les détails et réviser les généralités pour en faire des vérités individuelles, en gros le MBTI ça serait comme une base de départ analytique.

Cleminou a dit:
Laura -> Ouais je vois, en fait je pars aussi du principe qu'un INTJ aurait du mal à faire ENTJ... Les INTJ sont les profils les moins dépendants des autres (mais qui peuvent être très sociables), du coup j'ai du mal à imaginer un INTJ dire qu'il préfère les discutions en groupe lors des tests ou quoi... Après je sais que t'aimes bien débattre et analyser les comportements (c'est plus Te que Ni, donc plus ENTJ que INTJ)... Mais c'est que des suppositions de toutes façons... D'autant plus que les variations selon les individus peuvent être assez importantes :mrgreen:

C'est marrant c'est sur ce genre de question où je me suis dis que cela pourrait influencer le résultat du test, et j'ai répondu oui, parce qu'en même temps je suis effectivement très indépendant, je me base toujours sur le fait de n'avoir besoin de personne pour m'en sortir afin d'être le plus autonome possible (en général, suis pas Rambo non plus hein), et d'un autre côté c'est vrai que j'apprécie les discussions en groupe, mais là aussi faut voir sous quel angle on approche la question, parce qu'autant j'aime débattre en groupe, autant c'est de temps en temps, et après en groupe faut voir aussi, à 3 ou 4 j'apprécie, mais avec plus de personnes j'aime déjà moins, enfin en refaisant le test je ne me suis pas autant pris la tête, je l'ai fais en 5 minutes de manière spontané plutôt que réfléchie comme la première fois, et le résultat n'est pas le même.

Après je me suis dis que vis à vis du E ou du I, j'étais quand même plus extraverti avant parce que je postais par exemple beaucoup plus de Tr en parlant de moi, alors qu'aujourd'hui je suis plus replié et je m'expose moins par rapport à ça, d'où le fait que je serais plus introverti...bref au final chepa ya trop de variations comme tu l'as dis !
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Sludge a dit:
Pour ma part c'était à 80% correct, elle c'est plutôt 30%. Mais peut-être que le test n'a pas réussi à dégager le bon archétype. Ou tout simplement que tout le monde ne peut pas rentrer dans ces cases.
Perso je crois pas qu'il y ait de cases fermées dans lesquelles ont pourrait mettre tel ou tel aspect de la vie.
Par contre l'étude des schémas est intéressantes.
Ça peut permettre de reconnaître des habitudes de fonctionnements et de ne plus les reproduire inconsciemment.
En bref ça peut aider à cultiver plus de lucidité et de liberté.
"Connais toi toi-même."
:D
 
Haut