Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Trips "fil rouge", entre déjà-vu et réalité alternative

D

Deleted-1

Invité
Neadex a dit:
Euh ben, ça dépend ce que tu entends par "conscience". En psychanalyse, on parle d'inconscient/conscient, la "conscience" ramenant soit à un état physique (éveillé) soit à des valeurs morales. Le Surmoi est profondément inconscient. C'est d'ailleurs ce qui rend les dynamiques entre Ça et Surmoi si troubles, et parfois pathologiques. Un obsessionnel névrosé a un Surmoi très développé, si je me souviens bien. La genèse du Surmoi dépasse de loin les seules normes sociales, ce n'est qu'une brique dans le mur!

Cette image illustre bien l'idée:
Voir la pièce jointe 13531

Ah ouai oki il y a le Moi en plus qui s'incruste dans l'affaire !

Bon déjà j'étais pas trop loin en disant que le Surmoi est notre "conscience" qui nous parle. En fait ce que j’appelle la "conscience" c'est le mélange du Moi et du Surmoi selon ton schéma.

Hum peu être que le Moi c'est l'entité qui nous fait communiquer avec la réalité, c'est lui qui nous permet de nous projeter, c'est l'image que l'on a de nous même ?

Le Surmoi ça serait le connecteur entre nos valeurs morales et la réalité, il régirait le Moi et le Ça, enfin c'est lui qui nous permet d'être en fonction de notre éducation.

Les bases de notre éducation sont inscrites dans notre inconscient (le Ça) ---> le Surmoi relie notre inconscient à notre conscience (le Moi) ---> et ainsi le Moi agit dans la réalité sociale en fonction de notre propre éducation.

Et il est donc normal qu'une personne névrosée est un Surmoi très développé, il lui permet d'aller loin dans son inconscient et si le Surmoi n'arrive pas à gérer ce qui se passe dans le Ça, c'est évidemment le Moi qui est atteint au bout de la chaine, et dans la réalité on voit un être humain délirer.

En gros faut aligner les 3 entités :

Ça ---> Surmoi ---> Moi.

Si il y a un bug au milieu de la chaine, normal que l'une des extrémités soit atteinte, et comme on ne connait que le Moi, c'est de là que l'on diagnostique un problème mental.


Edit : pour moi la conscience c'est principalement les cinq sens, notre conscience nous permet d'interpréter la réalité grâce à nos cinq sens, après faut ajouter les connecteurs entre la conscience et l'inconscient, soit le Surmoi. Je vais commencer à me renseigner là dessus.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Salvia number one !!!!

:prayer:
Le divin c'est l'infini , la vrai conscience les keums ! , lorsqu'on débranche une connexion de notre conscience individuelle on flirte avec le divin qui lui se passe du temps et de toutes formes possibles issues de concepts

C'est particulier la salvia , le temps ne compte plus , tout comme les sensations , les proches , les douleurs ... ....

Je pense que c'est la seule qui nous donne cette vision de spectateur hors de l'égo
 

party flock

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2013
Messages
18
Déjà-vu, déjà vécu ? Expliqué Scientifiquement. - YouTube

Certain disent que c'est un bug du cerveau...

Moi aussi j'ai eu ce ressentis, des fois de déja vu et des fois sous LSD j'me suis carrément vu dans un monde parrallèle ou y'a pleins pleins d'actions que j'ai cru avoir déja vécu... (ca fait bader)


C'est fou ce que le cerveau peut nous jouer des tours... Mais en même temps avec les substances qu'on prend... un peu logique !
 

Hummben

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Oct 2013
Messages
64
Ouai je suis d'accord avec cette explication scientifique. D'ailleurs ça arrive a des moments banals qui n'ont rien de magique ou spéciaux.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Comme the void et hummben, j' avais vu un truc là dessus, et effectivement, ça arrive même "à jeun"
L' article était intéressant, et je l' avais compris ainsi:
Un peu comme quand on est plus jeune, en math. On est face à un problème mathématique, on parvient au résultat, mais l' équation elle même nous dépasse (ou l' inverse). On voit l' arrivée mais pas le chemin. Concrètement, on voit des actes et éléments sans cesse, et on arrive à en faire découler une certaine probabilité, qui se révèle sois totalement inexacte (et on s' en aperçoit même pas) sois qui se révèle juste, et on se dit alors "mais oui, c' est ça, je le savais"
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Le fil rouge je l'ai deja eu, lors d'un enorme trip a l'acide et deux mois plus tard au pcp (enorme aussi), je me representais omme un point d'energie autour duquel gravitait des milliards d'informations (le monde telle que nous le connaissons), sinon une hallu qui revient: un oeil dont la pupille se contracte et dilatte tres vite, avec des feuilles, du lieges et des dents autours, avec des variations ou sa se fractalise de partout (bref un bon bordel) qui m'apparaissait soit dans les feuilles d'arbres, les flaques d'eau ou quand je feramis les yeux (et c'etait la que c'etait le plus ouf of course)
 

Waska

Matrice périnatale
Inscrit
11 Mar 2014
Messages
6
:+1:
 

UnderTheWorld

Matrice périnatale
Inscrit
21 Mai 2015
Messages
10
Bonjour à tous.

Ceci est mon premier topic. J'aimerai qu'il aboutisse à un échange sur les éventuelles analyses que vous faites de vos trips. Faisant le "jeune" bilan de mes diverses expériences psychédéliques éparpillées sur une période d'un an et demi, je m'interroge sur l'existence d'un fil conducteur qui les lierai entre elles.

Je m'explique:

A titre préliminaire

J'ai eu constamment cette tendance à analyser, à posteriori, mes états de conscience modifiés. Par là, j'entends:
- Me souvenir des hallucinations visuelles que j'ai vu avoir
- Me remémorer mes éventuelles réflexions, les pensées qui me sont venues ou tout simplement mes "délires mentaux" (la formulation est peut être maladroite mais bon.. parfois ca va tellement loin dans la tête que le mot délire me semble le plus approprié aha)
- Me demander pourquoi

Autant les 2 premières démarches m'apparaissent évidentes, comme tout consommateur, rien de plus frustrant que de ne pas se souvenir de ses expériences. Autant la dernière démarche me pose déjà problème. Est-ce raisonnable de se demander pourquoi ? (pourquoi avoir vu ces formes/choses, pourquoi être parti dans tel délire, telle réflexion) N'est-ce-pas vain ? Considérez vous qu'il n'y a pas lieu de s'interroger sur ce qu'on voit ? Et si oui, sous quelles limites ?

A vrai dire, personnellement, je ne pense pas que ce soit vain de se questionner sur le contenu de ses trips, mais je me permets de poser la question en préalable. Car la suite du topic se portera sur l'analyse de ces états de conscience modifiés, donc avec le postulat de départ qu'il y a bien intérêt à réfléchir sur ses trips, leur contenu et leur portée.

Mon questionnement

Ceci étant dit, ma question s'adressera donc à ceux qui, comme moi, ne se contentent pas de se souvenir de leurs trips mais se plaisent à y réfléchir.
J'en arrive à mon questionnement: l'analyse de mes divers trips sous LSD, champis, DMT ou diverses tryptamines m'a conduit à constater qu'il y avait une sorte de fil conducteur dans toutes mes expériences. Certains d'entre vous ont-il déjà eu l'occasion de faire un même constat ? Ca me plairai d'avoir des retours là dessus..

Après tout, partant de l'idée que les produits pré-cités peuvent être considérés comme des "ouvertures" de portes sur les contrées immenses de notre inconscient, n'est-il pas légitime de relever des points présentant une certaine constance et régularité dans l'ensemble de nos trips ?

Mon fil conducteur à moi

La quasi totalité de mes expériences ont traduit chez moi, à diverses intensités et à divers moments, des délires portant uniquement sur les entités humaines, la violence, le sexe et un environnement géré par des règles secrètes.
Il sera intéressant de préciser que l'appréciation que j'ai faite de mon fil conducteur repose "uniquement" sur 6 trips. Peut-être est-ce trop peu pour en retenir quoique ce soit ?

-> Les visuels

J'ai ainsi constaté que mes visuels ne sont jamais composés de fractales, de figures géométriques ou d'autres formes. J'écris cela car j'ai eu l'habitude de retrouver ces éléments assez communs dans les trips reports.

Les yeux fermés m'ont toujours présenté et uniquement présenté des formes humaines plus ou moins éloignées des standards humains que nous connaissons, et exclusivement dans des scènes mêlant horreur, sexe et violence. C'est là une constante dans mes visuels yeux fermés. Quelle que soit l'ambiance, l'environnement, la musique, je ne vois que des humanoïdes. Je préciserait qu'il y a une sorte de fascination sur le moment, ce n'est jamais des "bad trip".
Yeux ouverts: Les éléments m'environnant ont persistent à vouloir s'humaniser...

-> Les délires

Mes "délires" ou "trips" ont une sévère tendance à vouloir me convaincre que l'environnement dans lequel je suis est régi par des règles mystérieuses voir mystiques et qu'elles traduisent constamment une sorte de violence du plaisir et du sexe. Une sorte d'affranchissement des règles de bonne tenue et de comportement attendu en société. A chaque fois l'environnement tel que je le perçois sous prod répond toujours à des règles secrètes que je ne maitrise pas toutes. Et j'ai une sorte de fascination constante face à ce monde modifié..bien qu'il soit dérangeant, horrifique et un peu trop porté sur le cul (oups).

Travaillant dans le droit et manipulant les règles de droit chaque jour, je me demande si lorsque je trip il n'y a pas une sorte de connexion qui serait faite et qui traduirait le fait que je ne supporte pas de travailler dans ce domaine (lol). C'est là une interprétation que je fais.. Faites vous des interprétations entre vos trips et les éléments de votre vie quotidienne ?

Moi j'aimerai y croire.

Bref, l'objet du présent topic n'est pas d'avoir une réponse sur mes trips, mais d'avoir des retours de votre part sur l'existence ou non d'éventuels éléments qui se répèteraient à chaque fois que vous trippez. Evidemment je ne vise pas les classiques portant sur l'exacerbation des couleurs, les déformations visuelles..

Ce fil conducteur que je mentionne serait, selon moi, l'illustration d'une dominante interne de notre personnalité ou de ce qu'elle aspirerait à être, que l'on tendrait à refouler au quotidien mais qui vient nous faire coucou dès qu'on lui en donne l'occasion par l'ingestion d'un prod. J'ai pu notamment constater que des personnes que je considère comme "créatives" ou dont le quotidien est moins fermé sur l'hyper-rationalité de règles de droit, ont tendance à voir des délires beaucoup plus abstraits que les miens, de véritables voyages mentaux.

Merci pour vos retours.
 

PsykoDéRapie

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Déc 2014
Messages
26
Ouais, c'est assez intéressant mais perso ça me parait assez obvious comme concept...

On a un truc qui s'appelle le subconscient. Des tas de choses que tu ne maitrises pas, par exemple des tas de composantes de ta personnalité sont façonnées et directement liée à ta petite enfance et à des tas de choses que tu as vécu en période post-natale : bien sûr que ça explique pourquoi tes trips à toi s'approchent de la "violence" et du "sexe" (après je te laisse comprendre pourquoi !). Du coup, oui. Par exemple, oui, perso, j'ai toujours ce rapport à l'autre qui s'exacerbe : je me rends compte que les gens sont beaucoup plus funkys et colorés que dans ma vie terne. Et je vais vers eux. ca peut être l'inverse : mais j'ai toujours cette dimension "sociale" qui ressort dans mes trips : c'est une partie de mon subconscient. (voir de mon conscient, puisque je vous en parle). Sous certains prods, je m'en fous des autres, avec autre chose, je les aime : mais j'ai toooujjjours ce truc "personnel" qui vient pointer le bout de son nez. Toi c'est autre chose. On a tous nos démons et ils viennent souvent jouer au bout de nos perches... ^^

Quand je prenais des drogues seul chez moi (pff..), j'avais aussi ces halus là : impression qu'on vient à l'improviste (mon dieu que vont-ils penser ?), impression d'entendre des gens arriver dehors, sensation de mal-être genre "putain mais je fous quoi à 14h dans cet état-là ?). Toujours cette dimension "sociale" et "jugement de l'autre" prédominante.

A mon avis par contre, niveau "hallus" et visus, c'est un peu plus compliqué : c'est des signaux électriques et de l'analyse du cerveau, du coup, les gens vont quand même avoir des hallus similaires avec mettons, un P-hole, ou un K-Hole. Ok, le final sera "un peu différent", mais il doit malgré tout y avoir une case "purement electrique" qui ne dépend ni de toi ni de ton subconscient mais juste de ton corps. Le coup du sifflement electrique, les "déformations d'angles" en surdose de MD, c'est purement chimique, pas du à la personnalité. Par contre, tes réactions le seront ;)

On est directement régis par notre personnalité, elle même composée de la mémoire (inconsciente et consciente), de ton "tempérament génétique", de ton état de santé, etc... Du coup tout ça te faconne, toi, en tant qu'être humain, dans ta facon d'être tous les jours, dans ton rapport à l'autre, dans ta capacité à survivre/évoluer... et dans ton rapport à la drogue.

Au final ouais j'trouve ça assez obvious :'
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
C'est pour ça qu'il est communément dit que les psychés ouvrent les portes de la perception : ils aident à défaire des noeuds plus ou moins profonds présents chez les personnes que nous sommes.
Disons que de mon point de vue, nos êtres sont comme des sphères d'énergie avec un noyau et des couches plus ou moins en surface, plus éthérées à mesure qu'on s'approche du cœur. Dans ce modèle, le nœud correspondant à la phobie sociale, au qu'en-dira-t-on correspond à une couche relativement superficielle de cette sphère que nous sommes.
Alors que quand des perceptions telles que les flux énergétiques, le karma, les l'unité cosmique se rapportent à des niveaux moins denses, plus éthérés et donc près du noyau.

Losqu'on part pour un trip psyché, plus notre être est en paix, silencieux, plus on peut atteindre les couches plus profondes. À l'inverse, plus il va y avoir des interférences (pouvant être engendrées par un environnement inadéquat, des préocupations, des peurs...), plus le trip aura tendence à se focaliser sur des éléments visant à résoudre ces nœuds qui sont dans le domaine du personnel.

On peut aussi voir les choses à l'aide du modèle des chakras. Quand on a un gros blocage énergétique au niveau du plexus solaire par exemple, il se peut que le trip s'oriente de manière à montrer de manière très ostentatoire où est le problème, et cela peut être pris sous la forme d'une aide pour aider à le surmonter. J'ai pu personnellement remarquer ça avec le cannabis, qui fait le lien entre les noeuds et des sensations physiques, ou le LSD, qui montre par des méthodes plus mentales/émotionnelles où est le blocage.

Au final, le trip va là où il y a de l'énergie. Si on a tendance à être très créatif, alors les mécanismes neuronaux de l'imagination sont faciles à déclencher, le trip passera donc d'une manière privilégiée par des images mentales dont la teneur varie d'un être à un autre.
D'autres personnes auront un ressenti plus émotionnel.

Mais il faut bien comprendre que tout ça n'est pas figé : que ce soit d'une période de la vie à une autre, d'un jour, d'une minute à l'autre, notre énergie évolue et peut se distribuer de manière complètement différente, ce qui fait qu'une personne peut avoir des trips très différents et potentiellement vivre plein d'aspects différents de l'univers. Que nous avons tous des blocages mais même avec ça nous sommes capables d'aller très profondément dans la structure matricielle.

[ne pas hésiter à me dire si ce n'est pas clair :) ]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ça méritait de fusionner ces deux topics je pense.
 
Haut