Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Trips "fil rouge", entre déjà-vu et réalité alternative

Brendan81

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2013
Messages
55
Le cerveau s'adapte. Donnez-lui de la drogue tous les jours, et quand vous serez clean il considèrera ça comme l'exception. Donnez-lui de la drogue une fois tous les trois mois, il considèrera la drogue comme l'exception. Je pense que le fil rouge, c'est vous qui décidez sur quel état vous le mettez.

Si le cerveau vous dit quand vous vous droguez que c'est votre vrai moi, demandez à votre cerveau pourquoi vous n'êtes pas constamment dans cet état. Constamment votre vrai moi.

Un trip intense peut se vivre avec une toute petite goutte, comme vous pouvez avoir un trip de merde avec une dose de cheval : bien travailler la perche, bien travailler avec la molécule permet de cohabiter au mieux avec elle et de laisser le voyage prendre toute son ampleur.

Saturer les récepteurs peut contribuer à cet effet onirique, cette expérience difficilement contrôlable, difficilement étiquetable dans l'instant.

Jester a dit:
Je n'ai pas de sources à citer

Dommage

Acidbuzz a dit:
Je cherche d'ailleurs dans la méditation cette pleine conscience des choses au moment présent

C'est une bonne idée.

De-ephe a dit:
La magie est là tout le temps, elle est simple et naturelle, mais la dévier de son canal naturel la rend malsaine et plus "magique" qu'elle ne l'est; d'où le gros fatras archétypal autour de la "magie".

Magie présente simple et naturelle, j'ai compris.

Mais la dévier ? Avec quoi ? De son canal ? Quoi comme canal ? C'est quoi ? Le fratras archétypal pourquoi pas si tu précises : et la "magie" tolère peut-être les guillemets mais je ne comprends pas pourquoi à la fin de ton post elle en a et au début elle n'en a pas.

Ce n'est quand même pas logique.

De plus, parler de "don", c'est sous-entendre qu'on a quelque chose qui est absolument absent chez les autres. C'est donc absolument prétentieux, sauf si ça sous-entend que plusieurs milliards d'êtres humains ont des "dons" différents les uns des autres, ce qui pourrait quand même être rectifié en parlant d'attributs, ou de biologie, de synapses, de termes neutres et précis.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Justement, je sépare la magie, naturelle et partout tout le temps, de la "magie". Cela serait plus évident à comprendre à l'oral j'avoue.
Je vois la magie présente dans absolument tout. Lorsque je parle de fatras archétypal, je parle de tout ce qui tourne autour du concept de "magie".
C'est à dire l'engouement et les idées pré-conçues sur ce qu'est la magie, comme quelque chose de particulier, de caché, dont les secrets ne sont accessibles qu'aux "adeptes de magie".
La déviance est là, et tu m'as mal compris car je parle bien de don, mais de don universel. De potentiel on va plutôt dire. Que tout le monde a.
Dans les idées reçues sur la "magie" (= archétype), il y a l'idée générale que c'est quelque chose d'occulte et réservé à certaines personnes.
Sauf que c'est faux; la dévier de son canal signifie chercher à en prendre le contrôle, la dénaturer de son état qui est la source de chaque chose.

Mon message est que tout le monde fait de la magie tout le temps, dans le quotidien, chaque événement est magique, chaque situation, chaque lieu porté avec un regard nouveau, chaque acte ayant une portée, chaque pensée authentique est magie. Cela peut être conscient ou inconscient; une personne maîtrisant la magie en a juste pleinement conscience, et il peut la canaliser pour certaines actions. Une personne cherchant à contrôler la magie ne la connaît pas du tout. Ce qui est déviant dans la "magie", ce sont les rituels répétés bêtement, les baguettes magiques, le "style" magique, en gros la branlette qui tourne autour de ce qu'est la magie sans jamais la saisir. Car elle est insaisissable; tout ce que nous pouvons faire, c'est être présents et attentifs à ce qu'il se passe en nous et autour de nous. Le reste n'est que du fantasme, donc de la déviance, donc irréelle. L'aure versant est celui qui ne croit pas à la magie, et c'est compréhensible, il suffit de taper "magie" sur google...
Mais même les gens qui fantasment font de la magie, même ceux qui cherchent à la contrôler. Sauf qu'ils bloquent cette magie en ayant ce comportement face à une chose si naturelle, donc au final ils n'en ont pas du tout conscience puisqu'ils pensent faire l'inverse.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Je voulais aussi dire un truc que j'ai pensé. C'est que quand tu es défoncé quel que soit la substance, à un moment donné ton cerveau qui est submergé d'informations s'en remet aux fonctions les plus primaires, parmis lesquelles se trouvent les bases instinctives de la communication tant humaine qu'animale, et par extension, tous les principes sociaux qui s'y rattachent. Dans les fonctions instinctives on retrouve nos capacité d'intuition naturelle, qui permet d'anticiper à l'avance et de connaître des événements sans avoir à les prédire rationnellement, comme les animaux qui, malgré le fait qu'il ne pensent pas, peuvent agir de façon utile à leur vie, même en avance, comme l'écureuil qui fait ses réserve pour l'hiver, alors qu'il ne connaît pas le concept de temps qui passe et donc de saisons.

En bref mon idée est que, quand monsieur cerveau est trop saturé, il s'en remet aux choses de bases, primaires. Et c'est pour ça que tous ce qui est ressenti à cet aspect de réel, de véritable, car ce sont des choses profondément ancrées en nous.

Peace
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ah pour ça c'est clair, c'est un peu hors-sujet mais sous dissociatif notamment je redeviens un être humain tout ce qu'il y a de plus "vierge" (en tout cas c'est une impression), ce qui me désinhibe totalement (quelqu'un avait dit ici que les disso étaient les produits les plus désinhibants, je suis d'accord). Je redeviens un véritable enfant. :)
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Un enfant tout dissocié quand même, et quelque fois tout anesthésié :D Mais je rejoint cette idée.

J'aime bien ce topic, tout aussi déviant qu'objectif. Je pense que le mot magie reste inapproprié, mais dire que chaque moment que l'on vit est magique, j'adhère. Les gens oublient souvent à quel point c'est une chance et c'est bon d'être vivant et d'avoir une conscience :)

J'avais jamais pensé à l'idée de la désynchro visuelle supérieure lors de la prise de prod, ça pourrait tout expliquer mais c'est effectivement moins fun ... :yawinkle:
 

//ACIDIFIED//

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Nov 2012
Messages
96
Faux ! J'ai un œil aveugle et je me tape des déjà-vu très souvent.
Jester12 a dit:
Un semblant d'explication tout simple à vous apporter, et qui selon moi colle parfaitement avec ou sans la prise d'une quelconque substance.

En fait, les impressions de déjà vu ne seraient en réalité qu'une simple désynchronisation des nerfs optiques. Je m'explique en simplifiant: si un oeil envoie plus vite l'information au cerveau que l'autre, ce dernier aura l'impression de déjà avoir vu exactement cette scène, tout simplement car le schéma des informations dans le cerveau a déjà était traité une fois quelques millièmes de millièmes de secondes auparavant. Cette hypothèse est renforcé par, justement, la prise de drogues qui amplifie ces désynchronisations et donc, augmente ces sensations de déjà vu.

Je n'ai pas de sources à citer, mais étant assez cartésien, il me semble que cette hypothèse tient plus que la route. Bon, ça fait un peu moins rêver que le reste mais bon... :rolleyes:

Sludge comme je te comprend, ça me fait exactement la même chose avec le LSD et la Kéta. Je ne saurais pas l'expliquer mais en fait ça me semble "normal", le fait de reprendre là tu en était, c'est une continuité. Quand tu gobe ou tape ta poutre, tu "monte dans le train", tu voyage, tu avances, puis tu descends du train, et la prochaine fois c'est la même, tu achète ton ticket, tu monte (dans le train, dans ta perche) et donc tu repars de là où tu t'étais arrêté la fois précédente ! Hm voyez ?
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
En gros depuis ce trip à la salvia, il y a lors de mes gros trips (et on dirait que c'est très lié aux dissociatifs quand même) l'impression d'une sorte de fil rouge. En gros quand ça arrive, j'ai l'impression de reprendre un trip là où il s'était arrêté, comme si je retrouvais un monde, une réalité alternative (avec souvent voire toujours l'impression pendant le trip que c'est la "véritable" réalité).

C'est récurrent sous salvia ce genre de trucs...
Tu décris bien en tous cas, c'est vraiment ça: comme si le temps entre les 2 trips (plusieurs mois par exemple) n'avait aucune importance, même "endroit" et ça reprends là où on l'avait laissé... :?
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Je plussoie Jhi-dou. Perso, à chaque fois que je tape de la salvia, je retourne dans le même délire. Pas forcément à l'exact même endroit, mais c'est...Très familier on va dire. Un peu comme si je retournais dans un vieux chez moi.
Ceci dit, je pense que c'est vraiment inhérent à la salvia, ce truc. C'est pas pour rien que c'est "divinorum". J'ai même le souvenirs de mecs qui disaient se retrouver dans un endroit qui était plus ou moins le même, et qui se sont mis du coup à vouloir cartographier. C'est pas con comme idée, d'ailleurs.

Mais même les gens qui fantasment font de la magie, même ceux qui cherchent à la contrôler.


Chaos magick power, viens dans mes bras! Hinhinhin :p
Enfin si on parle du côté spirituel de la salvia, j'ai toujours entendu dire à son propos que c'était pas un truc que tu tapes comme une trace dont t'as rien à péter. C'est beaucoup plus rituel, peut-être même profond. Plus que ça, je crois pas qu'elle aie usurpé son "Dame Salvia", parce que les rares fois où je l'ai pas respectée, je l'ai senti passer. Bref, de mon côté, je prends un peu la salvia comme l'ayahuasca, par exemple, un voyage bien différent et pas nécessairement amusant ou même agréable, mais profondément marquant et instructif.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
J'ai exactement le même phénomène avec la salvia. Je retourne toujours dans cette "réalité alternative" comme dis Sludge, et dernièrement, toujours sous salvia, j'ai eu une impression de déjà-vu extrêmement intense, un délire. J'avais la certitude d'avoir vécu parfaitement la même scène, au même endroit, avec les mêmes personnes, dans le même contexte.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense que ces déjà-vu ultra puissants et sentiments de découvrir une réalité alternative sont vraiment l'apanage des dissociatifs, car je l'ai principalement vécu sous MXE, 3-Meo-PCP et Salvia (Kétamine j'ai un doute). Avec les psychédéliques classiques (et seuls, pas en combo avec un disso évidemment) sur des trips puissants j'ai le sentiment de voir une autre réalité (LSD FTW), mais pas dotés de cet aspect très bouleversant de saisir la vérité (ce qui parait au final un vilain mensonge du cerveau, ou en tout cas une révélation sans grand intérêt).

Après je pense qu'on peut "jouer" avec à condition de savoir garder du recul dessus.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Rha! C'est marrant, c'est justement pour ça que j'adore me foutre des grosses tartines psychédéliques moi. Enfin ça dépend, avec le lsd, bof, c'est vrai que je suis jamais trop entré à fond, enfin, le recul dont tu parles était là. Par contre, avec les champottes, déjà, c'est autre chose. Et je parle pas du combo. Le week end dernier, 1 carton + 2g de champ' en un drop, ça m'a carrément fait causer par télépathie avec Dieu pendant bien 6h. Je m'y attendais pas, d'ailleurs. J'avais jamais tenté le combo.
Il y a certainement un facteur personnel qui entre en ligne de compte, j'imagine?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Avec la Kéta et une certaine maîtrise du truc, les réalités alternatives deviennent pâte à modeler, de mon expérience !
Le plus puissant pour moi là dedans a été Kéta+Champis, où l'hyper-espace est soudainement devenu un écran Ipad matriciel où tu choisis littéralement la réalité et où tu peux en visionner son début et sa fin, choisir de rentrer dedans ou de sortir, revenir en arrière dans le temps, etc.

C'est tellement balèze que, même si en le faisant on peut se sentir sur le fil de la lame, ça donne autant envie d'y retourner que de tout arrêter et de l'expérimenter dans le quotidien, sobre, haha...

Bon là j'en suis à mon troisième café et j'ai toujours pas mon écran matriciel...
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Pour l'impression de déja-vu, sous drogue ou pas, voici un lien vers les travaux d'un Super-Pretre Psychonaute qui explique tres bien le phénomene des reves éveillés, l'acces aux reves lucides et autres sensations étranges. Cette sensation aurait une origine purement chimique (ou au moins "cognitive") due a des connexions réalisées de facon arbitraire par nos petites tetes entre différentes représentations mentales auxquelles on tenterait de donner un sens... si j'ai bien compris:paranoid:). Cette sensation me semble donc en "parfait accord" avec la prise de drogue, lieu oú l'auto-hypnose/l'illusion prennent le pas sur la réalité du quotidien a mesure que le monde familier et ses représentations mentales s'éloignent au profit d'objets/images mentales auto-générés.


Lisez au moins la partie : "le Deja-vu est le niveau le plus bas de l'illusion". Les travaux psychonautiques de ce monsieur sont á mettre entre toutes les mains meme si tout cela reste assez compliqué pour ma pauvre tete.:paranoid:

Rve concient et hallucination contrle


Ensuite, la sensation de continuum entre plusieurs prises, avec impression de revenir a un état antérieur et de cheminer sur un sentier qui aurait un sens a certainement une explication chimique ou du moins cognitive... il y aurait donc un début, des étapes et une fin, comme dans la vie et les romans? Ne serait-ce pas encore tout simplement notre humanité et nos préoccupations qui se revelent ici?
J'imagine qu'on pourrait mettre ca en relation avec des aires du cerveau qui se réactivent au moment de la prise, alors qu'elles restent tres peu actives ou travaillent en faible synergie dans le quotidien... le cerveau nous donnerait donc l'illusion qu'on est arrivé sur le sentier au moment meme ou on l'a quitté... ce qui est resté imprimé dans l'inconscient lors de la prise reviendrait donc naturellement au galop...

C'est juste une supposition mais vous voyez bien que tout les trucs du genre "acces á l'hyper-espace" et tutti quanti, c'est pas trop ma tasse de thé. :D Faudrait commencer par etre tres terre-a-terre je crois, vu ce qu'on connait du sujet.
 
D

Deleted-1

Invité
Neadex a dit:
Le week end dernier, 1 carton + 2g de champ' en un drop, ça m'a carrément fait causer par télépathie avec Dieu pendant bien 6h. Je m'y attendais pas, d'ailleurs. J'avais jamais tenté le combo.
Il y a certainement un facteur personnel qui entre en ligne de compte, j'imagine?

Ouai quand même arf, t'es croyant ?

Je pense que lorsqu'on se défonce violemment la tête on en vient à tenir des comptes à son "modèle suprème" (Dieu, ton père, ta mère...bref le modèle d'autorité qui t'a éduqué), comme si on devait se justifier ou tenter de comprendre le pourquoi du comment de notre état, ça peut être déstabilisant...mais en fait c'est juste une dissociation de l'esprit, un petit dialogue intérieur entre notre inconscient qui agit comme bon lui semble, et notre conscience qui est là pour lui dire quelle voie suivre..."Ayez cooooonfiance" :axe:
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Ouai quand même arf, t'es croyant ?


Même pas! Je suis un peu illuminé sur les bords, mais pas croyant. Pourtant, sur le coup, ça m'a parut tout à fait naturel, et c'était incroyablement agréable. L'explication de la figure d'autorité est une hypothèse intéressante, tiens, j'y avais jamais pensé. Après, cette barrière entre le conscient et l'inconscient, j'ai tendance à chercher à la massacrer, d'ailleurs, c'est l'intérêt à long terme que je trouve aux hallucinogènes. Faire exploser cette barrière, voyager dans son propre inconscient pour modifier son état conscient. Par contre, je dirais pas que c'est une dissociation de l'esprit, mais plutôt le contraire. Le Ça est contrecarré par le Surmoi, qui filtre. Je crois que les hallucinogènes permettent en quelque sorte une expression plus claire, plus sauvage presque. Enfin, c'est du psychonautisme quoi!

J'imagine qu'on pourrait mettre ca en relation avec des aires du cerveau qui se réactivent au moment de la prise, alors qu'elles restent tres peu actives ou travaillent en faible synergie dans le quotidien...


C'est pas très loin! L'hallucination, c'est la substance (lsd, par exemple) qui va aller emmerder les neurotransmetteurs, ce qui agit ensuite du coup sur certaines aires du cerveau. C'est d'ailleurs aussi le cas avec un certain nombre de maladies mentales, comme la schizophrénie ou la dépression (sans parler d'hallucination avec la dépression hein, c'est juste au niveau de la biochimie du cerveau). Je m'avance un peu, mais pour moi, c'est bien la preuve de la continuité des effets de la substance. Y a pas mal d'études sur l'effet de psychotropes sur le cerveaux, avec imagerie cérébrale, entre autre. D'ailleurs, si le sujet t'intéresse, tu peux fabriquer un EEG (il y a des tuto sur internet) et tester par toi-même!

Au cours de la première étude, publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, la psilocybine était administrée dans la circulation sanguine de 30 sujets préalablement placés dans un scanner à imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) dans le but de mesurer l'activité cérébrale (voir encadré). Les résultats publiés ont montré une diminution forte de l'activité dans des aires clés connectées à de nombreuses autres zones - des zones "carrefour".
 
D

Deleted-1

Invité
Tu as eu une éducation religieuse genre catéchisme ?

Ça fait quoi que le Surmoi filtre le Ça dans un esprit ?
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Nop, pas de caté! Et en ce qui concerne l'éducation, ma famille est plutôt anticléricale qu'autre chose.
Le Surmoi, c'est l'instance qui justement intègre toutes les normes sociales, l'éducation, l'auto-censure. Le ça, lui, il ne répond qu'au principe de plaisir. Et pas des plaisirs alambiqués. Manger, par exemple. Ou encore le sexe. Par exemple: tiens, je me taperais bien ma mère! (dirait le Ça). Ah nan, c'est vrai que c'est quand même vachement mal vu', ferme ta tronche. (répondrait le Surmoi). Le Ça et le Surmoi forme les deux instances inconscientes de l'esprit. D'après la seconde topique de Freud, en tous cas. Après, la psychanalyse hein, c'est une hypothèse. D'où le fameux complexe d'Oedipe. Enfin, c'est un peu HS xD
 
D

Deleted-1

Invité
Non au contraire c'est un bon exemple, en fait le Surmoi c'est notre conscience qui nous parle et le Ca c'est notre inconscient qui agit.

La conscience guide l'inconscient par rapport aux normes sociales qui l'ont éduqué.
 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Euh ben, ça dépend ce que tu entends par "conscience". En psychanalyse, on parle d'inconscient/conscient, la "conscience" ramenant soit à un état physique (éveillé) soit à des valeurs morales. Le Surmoi est profondément inconscient. C'est d'ailleurs ce qui rend les dynamiques entre Ça et Surmoi si troubles, et parfois pathologiques. Un obsessionnel névrosé a un Surmoi très développé, si je me souviens bien. La genèse du Surmoi dépasse de loin les seules normes sociales, ce n'est qu'une brique dans le mur!

Cette image illustre bien l'idée:
Voir la pièce jointe 13531

  • le Ça est la partie la plus chaotique de l'appareil psychique. C'est un espace qui ne connait pas la négation, il n'est pas soumis à la réalité externe. La temporalité n'est pas la même. Les pulsions exercent leur force. Le ça ne correspond pas vraiment à l'inconscient de la première topique, bien qu'il soit totalement inconscient.
  • le Moi, est une partie du ça qui s'est organisée en raison des stimuli de la réalité externe. Il correspond au siège de la personnalité. Il serait une erreur cependant de le considérer comme l'équivalent du conscient de la première topique puisqu'une partie du moi est inconsciente. Le moi tente de trouver des compromis entre les pulsions du ça qui réclament satisfaction et les interdictions du surmoi, entre le principe de plaisir et le principe de réalité. C'est pourquoi "le moi n'est pas maître dans sa maison".
  • le Surmoi est l'instance psychique issue du complexe d'Œdipe. C'est l'intériorisation de l'interdit de l'inceste, des lois et des normes sociales. Selon ses exigences il peut être cruel, sadique ou protecteur. On constate après les travaux deMélanie Klein que bien avant le complexe d'Œdipe, il existe les prémisses d'un surmoi, en tout cas d'une instance interdictrice. Le surmoi assure la non-satisfaction immédiate des pulsions, il représente donc une sorte de liant social.

Je l'ai pris sur Wiki, et comme toujours, c'est pas forcément très exact, mais c'est concis!
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Je plussoie Neadex. Meme si le schéma aurait du moins définir les lignes entre Ca-Moi et Ca-Surmoi. Enfin bref...
Je suis un peu décu que personne a part Neadex n'ai répondu aux hypotheses de mon précédent post, je ne pensais pas etre HS... :crybaby: Bon je vais pas faire ma princesse et c'est vrai qu'on dérive pas mal sur ce topic depuis le début. :mrgreen:
Sans rire, allez voir le lien que j'ai mis plus haut sur les travaux du Super Pretre Psychonaut :prayer:, ca répond a bcp de questions posées précédemment. Enfin, certains le connaissent surement déjá...
 
Haut