G
Guest
Guest
Utilisation du site web :
http://www.psychonaut.com/salon-ann...comment-faire-une-recherche-sur-le-forum.html
- Bonjour!
- Mais adieu!
- Pourquoi tu me dis "adieu" alors qu'on commence à peine?
- Je suis suisse. En Suisse, on dit "adieu" pour dire bonjour. C'est comme ça.
- C'est complètement con.
- On appelle ça l'exception culturelle.
- Bon bon bon, commençons par le commencement: quelle est l'origine de psychonaut.com ?
- Initialement, il s'agissait du forum du smartshop fort connu Azarius. Vers fin 2005, certaines personnes (les propriétaires actuels de psychonaut.com) ont décidé de le transformer en site web complet, et indépendant.
- Indépendant mon cul! Tu vas me faire croire que vous n'entretenez plus aucun lien avec Azarius?
- Le forum en tant que tel est indépendant, j'en veux pour preuve le fait les bannières publicitaires renvoyent souvent vers des smartshops concurrents d'Azarius. De plus, tu pourras créer des threads pour vomir sur ce dernier tant que tu voudras, personne ne t'en empêchera.
- D'accord, mais en fait, quelle est la structure hiérarchique du site?
- C'est facile, tu as premièrement les propriétaires du nom de domaine tout en haut qui payent pour le serveur (situé aux Pays-Bas). Pour l'instant, le seul à être raisonnablement actif est Dr. Leospace (qui utilise souvent le compte "Administrator"). En dessous, tu as les administrateurs qui ne sont propriétaires de rien du tout, mais qui gèrent le site dans ses grandes lignes et qui s'occupent d'assembler l'équipe de modération. Il y en a un pour la partie anglophone (Forkbender) et un pour la partie francophone (Bibi! Bonjour Maman!). On arrive maintenant aux modérateurs. Ces derniers sont généralement des usagers de longue date qui ont, lorsque la proposition leur a été faite, bien voulu donner un peu de leur temps pour tenter d'organiser tout ce bordel. Encore une marche en-dessous, tu as l'usager standard, qui compose 99% des personnes trainant sur le forum, et 400% des problèmes qui se pointent régulièrement.
A tout cela s'ajoute une nouvelle catégorie récente, le "nouvel utilisateur", ie le petit nouveau qui a moins de vingt message postés à son actif, et qui n'a donc pas accès à la fonction "message privé". Je te laisse te référer au topic concerné si tu désires connaître le pourquoi du comment.
- Merci, surtout pour le "standard", ça fait toujours plaisir à entendre. Mais dis-moi, vous touchez combien?
- De?
- Pognon. Pépettes. Flouze. Brouzoufs. Instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d'une communauté en règlement d'un achat, d'une prestation ou d'une dette.
- Alors je ne sais pas si c'est une croyance répandue que cette histoire de rémunération pour l'équipe, mais il faudrait arrêter de déconner à plein tube deux secondes: les propriétaires peinent déjà à financer la location du serveur, vous croyez VRAIMENT qu'ils vont en plus nous filer un salaire? Et d'ailleurs, un salaire pour quoi? Perso, si je paye quelqu'un pour s'occuper d'un site, j'attendrais de lui qu'il fasse un peu plus que d'engager un nouveau modérateur tous les trois mois, en s'occupant le reste du temps à affubler des sous-titres truculents à de pauvres membres qui n'ont rien demandé.
- Donc, c'est du bénévolat?
- Si on veut. Peut-être sans l'aspect humanitaire, quoi.
- Maimaimais, c'est complètement idiot, qui voudrait faire un job pareil sans être payé? Quel est l'intérêt?
- Alors déjà, tu as ton pseudo en rouge.
- Trofor.
- Euh, j'te paye une bière si tu passes dans le coin.
- ...
- ...ai-je mentionné les possibilités de locker des topics et de banner des usagers de manière tout à fait arbitraire?
- !!!
- Oui voilà, j'aurais dû commencer par ça en fait...
- Alors là tu m'as convaincu, c'est une excellente raison, je vais travailler avec Peter et Steven. Mais sinon, c'est très immoral, du coup?
- En réalité, on arrive quand même à faire la part des choses. On est simplement là pour s'occuper d'un forum modestement fréquenté, du coup on arrive quand même à gérer avec nos chevilles et le reste.
- Wéwéwé, mais il n'empêche que vous avez déjà été vachement rudes avec certaines personnes dans le passé!
- Alors la, j'vais invoquer deux points: premièrement, les modos ne sont pas censés être des personnes avec un mental, une tolérance ou une moralité supérieure à celle de l'usager standard. Évidemment, c'est toujours mieux si c'est le cas, mais comprenez bien que le mec en face de vous est pour ainsi dire au même niveau que vous, si ce n'est qu'il est capable, dans un accès d'exaspération la plupart du temps, de vous la faire fermer (virtuellement). Sans nier qu'il peut parfois y avoir des abus de pouvoir, n'oubliez pas que la plupart du temps, le modérateur le fera parce qu'il estime que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour la communauté.
Deuxièmement, comme on est complètement flemmards, il n'y a jamais eu d'adoption d'un ensemble de règles standards régissant la manière de modérer le forum. En dehors de quelques points épisodiques portant sur des sujets précis, la consigne que je donne à chaque nouveau modérateur est "fais comme tu le sens". Parce qu'entre nous, je vois pas vraiment l'intérêt de déléguer si je dois tout expliquer à chaque fois.
- En fait, c'est très par-dessus-la-jambe votre affaire.
- And that's just the way we like it.
- Sur un autre sujet, j'ai l'impression que y'a un véritable schisme en faveur des substances psychédéliques sur votre forum.
- : |
- Vous avez l'air de vachement plus aimer les trucs qui font voir plus de couleurs qu'il n'en existe réellement.
- Aaaaah, je vois où tu veux en venir maintenant. Il est très important de préciser que psychonaut.com n'est PAS un forum qui a pour vocation d'être exhaustif. Il est biaisé en faveur d'une certain approche envers les états de conscience modifiés. Cette approche étant subjective, il est évident qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Je rappellerai toutefois que d'autres sites existent et qui ont justement cette exhaustivité à cœur (Erowid en particulier), de fait je ne vois pas l'intérêt de refaire (immanquablement en moins bien, en raison de la différence de moyens à disposition) ce qui existe déjà ailleurs.
- CAY UNE SANDALE! Le modo x/y/z n'a pas su répondre à ma question sur la pertinence d'observer la montée en force de l'acide dans les années 60 comme une réaction psychosomatique contre une politique expansionniste dont beaucoup ne reconnaissaient plus la légitimité, ni sur celle concernant la possibilité de l'implication d'une dissonance cognitive vis-à-vis du changement actuel des mentalités au sujet des politiques prohibitionnistes envers les psychoactifs!!! Remboursay!!!
- Comme le disait mon ami chichi, "Un chef, c'est fait pour cheffer!" Même si les modérateurs ont généralement trainé un certain temps sur le forum avant d'accéder à ce poste et que de fait ils en connaissent peut-être un peu plus que le débutant qui vient d'arriver, ils sont là pour une seule chose: modérer (et déjà là, c'est chaud). De fait, il serait erroné de partir du principe que les modos sont les encyclopédies sur patte de leur(s) section(s) respective(s).
- Vas-y comment il est trop nul votre forum, y'a pas un seul sujet qui traite de chimie un poil élaboré, alors que chez les rosbifs d'en haut, ils se font pas chier pour ça.
- Deux raisons à cela: dans un souci d'éviter que des conneries monstrueuses circulent sur un sujet aussi sensible et potentiellement dangereux, les discussions traitant de synthèse, de matos de laboratoire et de précurseurs sont généralement proscrites. Cette règle restera en vigueur jusqu'à ce que 1) un membre ait les compétences nécessaires pour pouvoir faire autorité dans le domaine (de la même manière que -entre autres- spice sur la partie anglophone) 2) ce membre soit courtois 3) il soit *clair* dans ses explications.
Pour l'instant, personne n'a jamais été capable de remplir ces attentes, d'où la situation actuelle. Je tiens entre autre à préciser que n'ayant simplement pas les compétences nécessaires pour ne serait-ce que juger de l'aptitude d'un éventuel candidat à ce "poste", je m'en réfèrerai à un chimiste pour juger des aptitudes de ce dernier.
- "Bonjour, je suis journaliste et je souhaiterais..."
- Au revoir.
- Est ce que les modérateurs ou les admins peuvent lire mes messages privés? Non parce que ça me ferait quand même un brin chier qu'on apprenne que je suis sur le forum pour trouver un plan ******.
- Légende urbaine. Et de toute manière, en dehors de toutes ces considérations accessoires comme le respect de la vie privée, vous croyez *vraiment* qu'on a que ça à foutre? Franchement?
- J'ai moins de 18 ans mais comme je suis un affreux nerd qui ne se mélange pas à la médiocrité de la plèbe, mon QI dépasse allégrement les 20 points. Du coup, est-ce qu'il y aurait un moyen de moyenner une exception aux règles qui normalement interdisent l'inscription aux mineurs?
- Non. Crois-bien que j'en suis désolé (et je ne suis pas le seul), mais en dehors des considération de maturité (psychique ET physique), accepter des mineurs sur le forum revient à mettre en danger ce dernier. Du coup, on applique une politique de tolérance zéro là-dessus, même si l'on reconnait tous qu'il n'est pas rare de voir débarquer un mec de 15 ans tellement balèze qu'il pourrait foutre la misère au Scrabble à toute l'équipe de modération.
http://www.psychonaut.com/salon-ann...comment-faire-une-recherche-sur-le-forum.html
- Bonjour!
- Mais adieu!
- Pourquoi tu me dis "adieu" alors qu'on commence à peine?
- Je suis suisse. En Suisse, on dit "adieu" pour dire bonjour. C'est comme ça.
- C'est complètement con.
- On appelle ça l'exception culturelle.
- Bon bon bon, commençons par le commencement: quelle est l'origine de psychonaut.com ?
- Initialement, il s'agissait du forum du smartshop fort connu Azarius. Vers fin 2005, certaines personnes (les propriétaires actuels de psychonaut.com) ont décidé de le transformer en site web complet, et indépendant.
- Indépendant mon cul! Tu vas me faire croire que vous n'entretenez plus aucun lien avec Azarius?
- Le forum en tant que tel est indépendant, j'en veux pour preuve le fait les bannières publicitaires renvoyent souvent vers des smartshops concurrents d'Azarius. De plus, tu pourras créer des threads pour vomir sur ce dernier tant que tu voudras, personne ne t'en empêchera.
- D'accord, mais en fait, quelle est la structure hiérarchique du site?
- C'est facile, tu as premièrement les propriétaires du nom de domaine tout en haut qui payent pour le serveur (situé aux Pays-Bas). Pour l'instant, le seul à être raisonnablement actif est Dr. Leospace (qui utilise souvent le compte "Administrator"). En dessous, tu as les administrateurs qui ne sont propriétaires de rien du tout, mais qui gèrent le site dans ses grandes lignes et qui s'occupent d'assembler l'équipe de modération. Il y en a un pour la partie anglophone (Forkbender) et un pour la partie francophone (Bibi! Bonjour Maman!). On arrive maintenant aux modérateurs. Ces derniers sont généralement des usagers de longue date qui ont, lorsque la proposition leur a été faite, bien voulu donner un peu de leur temps pour tenter d'organiser tout ce bordel. Encore une marche en-dessous, tu as l'usager standard, qui compose 99% des personnes trainant sur le forum, et 400% des problèmes qui se pointent régulièrement.
A tout cela s'ajoute une nouvelle catégorie récente, le "nouvel utilisateur", ie le petit nouveau qui a moins de vingt message postés à son actif, et qui n'a donc pas accès à la fonction "message privé". Je te laisse te référer au topic concerné si tu désires connaître le pourquoi du comment.
- Merci, surtout pour le "standard", ça fait toujours plaisir à entendre. Mais dis-moi, vous touchez combien?
- De?
- Pognon. Pépettes. Flouze. Brouzoufs. Instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d'une communauté en règlement d'un achat, d'une prestation ou d'une dette.
- Alors je ne sais pas si c'est une croyance répandue que cette histoire de rémunération pour l'équipe, mais il faudrait arrêter de déconner à plein tube deux secondes: les propriétaires peinent déjà à financer la location du serveur, vous croyez VRAIMENT qu'ils vont en plus nous filer un salaire? Et d'ailleurs, un salaire pour quoi? Perso, si je paye quelqu'un pour s'occuper d'un site, j'attendrais de lui qu'il fasse un peu plus que d'engager un nouveau modérateur tous les trois mois, en s'occupant le reste du temps à affubler des sous-titres truculents à de pauvres membres qui n'ont rien demandé.
- Donc, c'est du bénévolat?
- Si on veut. Peut-être sans l'aspect humanitaire, quoi.
- Maimaimais, c'est complètement idiot, qui voudrait faire un job pareil sans être payé? Quel est l'intérêt?
- Alors déjà, tu as ton pseudo en rouge.
- Trofor.
- Euh, j'te paye une bière si tu passes dans le coin.
- ...
- ...ai-je mentionné les possibilités de locker des topics et de banner des usagers de manière tout à fait arbitraire?
- !!!
- Oui voilà, j'aurais dû commencer par ça en fait...
- Alors là tu m'as convaincu, c'est une excellente raison, je vais travailler avec Peter et Steven. Mais sinon, c'est très immoral, du coup?
- En réalité, on arrive quand même à faire la part des choses. On est simplement là pour s'occuper d'un forum modestement fréquenté, du coup on arrive quand même à gérer avec nos chevilles et le reste.
- Wéwéwé, mais il n'empêche que vous avez déjà été vachement rudes avec certaines personnes dans le passé!
- Alors la, j'vais invoquer deux points: premièrement, les modos ne sont pas censés être des personnes avec un mental, une tolérance ou une moralité supérieure à celle de l'usager standard. Évidemment, c'est toujours mieux si c'est le cas, mais comprenez bien que le mec en face de vous est pour ainsi dire au même niveau que vous, si ce n'est qu'il est capable, dans un accès d'exaspération la plupart du temps, de vous la faire fermer (virtuellement). Sans nier qu'il peut parfois y avoir des abus de pouvoir, n'oubliez pas que la plupart du temps, le modérateur le fera parce qu'il estime que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour la communauté.
Deuxièmement, comme on est complètement flemmards, il n'y a jamais eu d'adoption d'un ensemble de règles standards régissant la manière de modérer le forum. En dehors de quelques points épisodiques portant sur des sujets précis, la consigne que je donne à chaque nouveau modérateur est "fais comme tu le sens". Parce qu'entre nous, je vois pas vraiment l'intérêt de déléguer si je dois tout expliquer à chaque fois.
- En fait, c'est très par-dessus-la-jambe votre affaire.
- And that's just the way we like it.
- Sur un autre sujet, j'ai l'impression que y'a un véritable schisme en faveur des substances psychédéliques sur votre forum.
- : |
- Vous avez l'air de vachement plus aimer les trucs qui font voir plus de couleurs qu'il n'en existe réellement.
- Aaaaah, je vois où tu veux en venir maintenant. Il est très important de préciser que psychonaut.com n'est PAS un forum qui a pour vocation d'être exhaustif. Il est biaisé en faveur d'une certain approche envers les états de conscience modifiés. Cette approche étant subjective, il est évident qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Je rappellerai toutefois que d'autres sites existent et qui ont justement cette exhaustivité à cœur (Erowid en particulier), de fait je ne vois pas l'intérêt de refaire (immanquablement en moins bien, en raison de la différence de moyens à disposition) ce qui existe déjà ailleurs.
- CAY UNE SANDALE! Le modo x/y/z n'a pas su répondre à ma question sur la pertinence d'observer la montée en force de l'acide dans les années 60 comme une réaction psychosomatique contre une politique expansionniste dont beaucoup ne reconnaissaient plus la légitimité, ni sur celle concernant la possibilité de l'implication d'une dissonance cognitive vis-à-vis du changement actuel des mentalités au sujet des politiques prohibitionnistes envers les psychoactifs!!! Remboursay!!!
- Comme le disait mon ami chichi, "Un chef, c'est fait pour cheffer!" Même si les modérateurs ont généralement trainé un certain temps sur le forum avant d'accéder à ce poste et que de fait ils en connaissent peut-être un peu plus que le débutant qui vient d'arriver, ils sont là pour une seule chose: modérer (et déjà là, c'est chaud). De fait, il serait erroné de partir du principe que les modos sont les encyclopédies sur patte de leur(s) section(s) respective(s).
- Vas-y comment il est trop nul votre forum, y'a pas un seul sujet qui traite de chimie un poil élaboré, alors que chez les rosbifs d'en haut, ils se font pas chier pour ça.
- Deux raisons à cela: dans un souci d'éviter que des conneries monstrueuses circulent sur un sujet aussi sensible et potentiellement dangereux, les discussions traitant de synthèse, de matos de laboratoire et de précurseurs sont généralement proscrites. Cette règle restera en vigueur jusqu'à ce que 1) un membre ait les compétences nécessaires pour pouvoir faire autorité dans le domaine (de la même manière que -entre autres- spice sur la partie anglophone) 2) ce membre soit courtois 3) il soit *clair* dans ses explications.
Pour l'instant, personne n'a jamais été capable de remplir ces attentes, d'où la situation actuelle. Je tiens entre autre à préciser que n'ayant simplement pas les compétences nécessaires pour ne serait-ce que juger de l'aptitude d'un éventuel candidat à ce "poste", je m'en réfèrerai à un chimiste pour juger des aptitudes de ce dernier.
- "Bonjour, je suis journaliste et je souhaiterais..."
- Au revoir.
- Est ce que les modérateurs ou les admins peuvent lire mes messages privés? Non parce que ça me ferait quand même un brin chier qu'on apprenne que je suis sur le forum pour trouver un plan ******.
- Légende urbaine. Et de toute manière, en dehors de toutes ces considérations accessoires comme le respect de la vie privée, vous croyez *vraiment* qu'on a que ça à foutre? Franchement?
- J'ai moins de 18 ans mais comme je suis un affreux nerd qui ne se mélange pas à la médiocrité de la plèbe, mon QI dépasse allégrement les 20 points. Du coup, est-ce qu'il y aurait un moyen de moyenner une exception aux règles qui normalement interdisent l'inscription aux mineurs?
- Non. Crois-bien que j'en suis désolé (et je ne suis pas le seul), mais en dehors des considération de maturité (psychique ET physique), accepter des mineurs sur le forum revient à mettre en danger ce dernier. Du coup, on applique une politique de tolérance zéro là-dessus, même si l'on reconnait tous qu'il n'est pas rare de voir débarquer un mec de 15 ans tellement balèze qu'il pourrait foutre la misère au Scrabble à toute l'équipe de modération.