Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Teinture de champignons

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Et voilà, je me suis lancé... j'ai suivi la recette de la vidéo.
J'ai donc:

- 10g de Golden réduits en poudre très fine au blender (j'ai dû attendre dix minutes pour pas faire un nuage tant c'était pulvérulent)
- Environs 12cl de rhum blanc à 55° (j'étais plutôt parti sur de la vodka mais j'ai trouvé que du rhum à plus de 50°)
- Le tout est en train de macérer dans un bocal fermé. Demain, même heure, filtration.

Je vais me pencher sur la réduction, histoire d'avoir une idée des équivalences (5ml = 2g sec ça m'irait pas mal..).
 

Ihkar

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Nov 2016
Messages
274
Salut Milgram,

J'espère que ça pourra t'aider, je suis content que mon sujet puisse profiter à certains :D Viens nous donner des nouvelles :)

A+

Ihkar
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Promis! je reviendrai au moindre doute ou question quoi qu'il arrive. Je suis partagé entre joie de trouver ENFIN une méthode d'administration non... heu... nauséogène, en même temps j'ai peur de foirer le processus et d'être déçu du résultat. Mais bon, ça fait parti du charme des champis, question fiabilité des dosages on est un peu dans les choux.
Là part exemple, si j'ai bien tout suivi, je devrai avoir environs 10cl de liquide issu de la macération (les 2g c'est une petite marge sachant que je ne pourrais pas tout "essorer" de la poudre). Je suis très nul en math et équivalence et j'ai besoin d'être sûr:
- avant réduction, admettons que j'ai 10cl de liquide filtré, je peux considéréer que 1cl = 1g de champis sec, on est d'accord?
En poussant la réduction, j'augmente la concentration, pas de soucis, mais je suis bon pour l'équivalence 1cl = 1g? Quelle marge de manoeuvre je dois ménager pour compenser un éventuel écart de concentration?
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
Salut les psychonautes et l'allergique!! lol ;)
Merci à vous tous. Sujet fort intéressant faudra que je m'y penche un peu plus intensément quand j'en aurais la nécessité et le temps. Y a quelques points que je dois éclaircir, notemment la question de l'eau. Dans l'idée, on peu mélanger alcool et eau pour séparer les différents P.A.(Psilcybine/psilocine)!?

@Milgram j'avais commencé à te donner un calcul mais celui-ci était basé sur la base du produit sec et non sur le produit actif. Donc inutilisable...

Combien de P.A. obtient-on par gramme de champi utilisé?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
MicMac a dit:
Salut les psychonautes et l'allergique!! lol ;)
Dans l'idée, on peu mélanger alcool et eau pour séparer les différents P.A.(Psilcybine/psilocine)!?

La théorie (trouvé dans une étude scientifique) :
- un alcool à 95% est mieux pour l'extraction de la psilocybine.
- un alcool à 70% est mieux et nécessaire (H2O) pour l'extraction de la psilocine.

(les % sont les valeurs optimales pour chaque molécule selon l'étude)
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
MicMac a dit:
Combien de P.A. obtient-on par gramme de champi utilisé?

Voici un tableau avec les résultats de différents scientifiques (Erowid). Les résultats sont en % de matière sèche.


SPECIES% PSILOCYBIN% PSILOCIN% BAEOCYSTINREFERENCE
P. azurenscens1.78.38.35Stamets and Gartz 1995
P. bohemica1.34.11.02Gartz and Muller 1989; Gartz (1994)
P. semilanceata.98.02.36Gartz 1994
P. baeocystis.85.59.10Repke et al. 1977; Beug and Bigwood 1982(b)
P. cyanescens.85.36.03Stijve and Kuyper 1985; Repke et al. 1977
P. tampanensis.68.32n/aGartz 1994
P. cubensis.63.60.025Gartz 1994; Stijve and de Meijer 1993
P. weilii.61.27.05
P. hoogshagenii.60.10n/aHeim and Hofmann 1958
P. stuntzii.36.12.02Beug and Bigwood 1982(b); Repke et al. 1977
P. cyanofibrillosa.21.04n/aStamets et al. 1980
P. liniformans.16n/d.005Stijve and Kuyper
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Gregol a dit:
La théorie (trouvé dans une étude scientifique) :
- un alcool à 95% est mieux pour l'extraction de la psilocybine.
- un alcool à 70% est mieux et nécessaire (H2O) pour l'extraction de la psilocine.

(les % sont les valeurs optimales pour chaque molécule selon l'étude)

Source ?

Notons qu'on peut aussi utiliser du méthanol (alcool à ne pas ingérer...), pour préparer une extraction A/B

https://www.shroomery.org/forums/showflat.php/Number/3265030
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
MicMac a dit:
Salut les psychonautes et l'allergique!! lol ;)
Merci à vous tous. Sujet fort intéressant faudra que je m'y penche un peu plus intensément quand j'en aurais la nécessité et le temps. Y a quelques points que je dois éclaircir, notemment la question de l'eau. Dans l'idée, on peu mélanger alcool et eau pour séparer les différents P.A.(Psilcybine/psilocine)!?

@Milgram j'avais commencé à te donner un calcul mais celui-ci était basé sur la base du produit sec et non sur le produit actif. Donc inutilisable...

Combien de P.A. obtient-on par gramme de champi utilisé?

Peu.

Infos à partir de la p 38 avec variations de % inhérentes à de nombreux facteurs.

https://www.ata-journal.org/articles/ata/pdf/2004/01/ata20041p36.pdf
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
@Gregol & Burned: Merci à vous 2 je regarderai ça plus en détails demain, m'enfin tout à l'heure ....
 

MicMac

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juil 2016
Messages
124
@ Milgram pour ta question de concentration

Donc je me suis basé sur les infos donné par Gregol & Burned d'après les posts ci-dessus.
Pour rappel 10 grammes de Golden à macérer dans 12cl (120ml) de rhum blanc. Souhait de résultat obtenu 2g d'extrait sec/5ml.

I- D'après les infos de Grégol

Psilocybin 0,63% soit 0,63g pour 100g soit 0,063g psilocybin pour 10g de Golden

Psilocin 0,60% soit 0,60g pour 100g soit 0,060g psilocybin pour 10g de Golden

Baeocystin 0,25% soit 0,25g pour 100g soit 0,025g psilocybin pour 10g de Golden

Total P.A = 0,025 + 0,060 + 0,063 = 0,148g (148mg) pour 10g de Golden

Donc 10g Golden = 148mg P.A. pour 120 ml de Rhum Soit pour 5ml>> 6,16mg de P.A. (148x5 : 120)
Si l'on veut connaître la quantité en ml pour 2g (2000mg) >>> 120x2000 : 148 = 1622ml (1L622)!!!

II- D'après les infos de Burned
et d'après l'échelle de toxicité des champignons hallucinogènes proposée par Gérault & Coll. (Dose estimée de psilocybine pour 12g de champis = 60-120 mg) Vu que l'estimation va du simple au double je t'ai fait le calcul sur ces deux estimations (en 1-minima 60mg et en 2- maxima 120mg).

1)a- Sur la base de 60mg de P.A.pour 12g de champis
Pour 10g de Golden il y aurait 50mg de P.A. (60mg x 10 :12)

b- Combient de ml pour 2g?
2x120 : 50 = 4,8ml
c- Combient de g pour 5ml?
50 x 5 : 120 = 2,08g



2)a- Sur la base de 120mg de P.A. pour 12g de champis
Pour 10g de Golden il y aurait 100mg de P.A.

b- Combient de ml pour 2g?
2x120 : 100 = 2,40 ml
c- Combient de g pour 5ml?
1000 x 5 : 120 = 4,16 g

En conclusion:
1) je ne trouve pas les mêmes rapports entre I et II :?
2) l'estimation en II pour 5ml se situe entre 2,08g et 4,16g
3) J'me suis bien branler le cortex et je crois avoir mérité une bonne binouze à défaut de mieux
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
MicMac a dit:
@ Milgram pour ta question de concentration

Donc je me suis basé sur les infos donné par Gregol & Burned d'après les posts ci-dessus.
Pour rappel 10 grammes de Golden à macérer dans 12cl (120ml) de rhum blanc. Souhait de résultat obtenu 2g d'extrait sec/5ml.

I- D'après les infos de Grégol

Psilocybin 0,63% soit 0,63g pour 100g soit 0,063g psilocybin pour 10g de Golden

Psilocin 0,60% soit 0,60g pour 100g soit 0,060g psilocybin pour 10g de Golden

Baeocystin 0,25% soit 0,25g pour 100g soit 0,025g psilocybin pour 10g de Golden

Total P.A = 0,025 + 0,060 + 0,063 = 0,148g (148mg) pour 10g de Golden

Donc 10g Golden = 148mg P.A. pour 120 ml de Rhum Soit pour 5ml>> 6,16mg de P.A. (148x5 : 120)
Si l'on veut connaître la quantité en ml pour 2g (2000mg) >>> 120x2000 : 148 = 1622ml (1L622)!!!

II- D'après les infos de Burned
et d'après l'échelle de toxicité des champignons hallucinogènes proposée par Gérault & Coll. (Dose estimée de psilocybine pour 12g de champis = 60-120 mg) Vu que l'estimation va du simple au double je t'ai fait le calcul sur ces deux estimations (en 1-minima 60mg et en 2- maxima 120mg).

1)a- Sur la base de 60mg de P.A.pour 12g de champis
Pour 10g de Golden il y aurait 50mg de P.A. (60mg x 10 :12)

b- Combient de ml pour 2g?
2x120 : 50 = 4,8ml
c- Combient de g pour 5ml?
50 x 5 : 120 = 2,08g



2)a- Sur la base de 120mg de P.A. pour 12g de champis
Pour 10g de Golden il y aurait 100mg de P.A.

b- Combient de ml pour 2g?
2x120 : 100 = 2,40 ml
c- Combient de g pour 5ml?
1000 x 5 : 120 = 4,16 g

En conclusion:
1) je ne trouve pas les mêmes rapports entre I et II :?
2) l'estimation en II pour 5ml se situe entre 2,08g et 4,16g
3) J'me suis bien branler le cortex et je crois avoir mérité une bonne binouze à défaut de mieux

Wow, merci de t'être cassé le cul! :D
J'étais en trip hier, j'ai pas encore les neurones reconnectées, et tout ces chiffres, c'est diablerie pour moi. Ce que j'en conclu c'est qu'on peut avoir une estimation mais effectivement, y'a une sacrée différence entre les deux versions. je vois surtout que la difficulté ça va être de doser proprement, et j'ai plutôt intérêt à pas trop prendre la conscience, j'ai le sentiment que quelle que soit la version juste, ça risque fort de tabasser. Sachant que mes 3,5g d'hier ont été assez... intense et que c'est la même cuvée de champis que j'ai utilisé dans la macération, si j'ai une proportion équivalente je risque d'avoir des surprises.
Là, c'est en réduction, je vous tiens au courant dans quelques jours. Donc, effectivement, j'ai 12cl de liquide filtré, ambré très très foncé. Je vais voir si ça réduit proprement jusqu'à idéalement 5cl. Je ferai un premier crash test sur 0,5cl.
Après je peux pas m'empêcher de penser que ce ne sera pas si concentré que dans la théorie, si on compte l'oxydation, la perte à l'essorage du filtrat, et tout ces micro-facteur qui vont forcément jouer sur le potentiel effectif du liquide. Reste à savoir dans quelle mesure, et sans appareil pour mesurer exactement la quantité de PA dans le liquide, ça va vraiment être au feeling, en comparant l'intensité du trip avec les précédents et estimer au mieux l'équivalence ml/grammes secs.

Merci encore!
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Pour la mesure de la dose, c'est un trip en soit de partir dans les chiffres et la théorie avec des résultats venus d'ailleurs. Pour moi, ma base de référence sont mes champis secs que j'ai fais pousser (ou cueilli) et que j'ai ingéré par le passé (c'est du concret). Je prépare 20g de sec dans de l'alcool et ensuite je divise par 10 si je veux l'équivalent d'environ 2g sec par dose (sachant que ce sera jamais plus mais probablement un peu moins à cause des différentes pertes). :yawinkle:

Astuce du jour pour l'essorage : J'ai failli m'acheter un mini kit de filtration à vacuum de laboratoire (Buchner funnel), mais j'ai finalement utilisé mon Aeropress (machine à café manuelle avec filtre papier 30€) et ça marche plutôt bien :)


attachment.php


How_to_use_an_Aeropress_grande.jpg
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Pas con Gregol! La filtration au filtre à café + pressage manuel a pas mal fonctionné de mon côté.
En revanche y'a un truc très chelou. Avant de faire la seconde filtration, j'ai temporairement mis le liquide dans un bocal à confiture propre, refermé. Le lendemain je fais la deuxième filtration et en vidant mon premier pot de liquide, une pellicule s'était formé sur les parois. Intrigué, je l'ai pas enlevée et je l'ai laissé sécher. En la grattant, je me retrouve avec un... film plastique. Genre emballage plastique un peu sec, assez solide, très transparent. Du plastique vous dis-je! J'ai pensé que c'était un dépôt de sucre mais l'aspect plastique est hallucinant. Est-ce que c'est le produit d'une transformation d'un composant du champignon, genre chitine?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Milgram a dit:
Pas con Gregol! La filtration au filtre à café + pressage manuel a pas mal fonctionné de mon côté.
En revanche y'a un truc très chelou. Avant de faire la seconde filtration, j'ai temporairement mis le liquide dans un bocal à confiture propre, refermé. Le lendemain je fais la deuxième filtration et en vidant mon premier pot de liquide, une pellicule s'était formé sur les parois. Intrigué, je l'ai pas enlevée et je l'ai laissé sécher. En la grattant, je me retrouve avec un... film plastique. Genre emballage plastique un peu sec, assez solide, très transparent. Du plastique vous dis-je! J'ai pensé que c'était un dépôt de sucre mais l'aspect plastique est hallucinant. Est-ce que c'est le produit d'une transformation d'un composant du champignon, genre chitine?

Tu as goûté ? Sucré ? Amère ? Neutre ?
Intéressant...
Chitine, glucose ou un polluant extérieur ?
:)
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Alors, j'en ai posé un bout sur la langue, et je dirais que ça tire sur le neutre-sucré. Après j'ai pas insisté, mais ça me semble insoluble. Question aspect, je trouvais pas d'exemple dans mon précédent message, mais ça ressemble au plastique autour des paquets de clopes.

Sinon, mon liquide s'évapore depuis une bonne semaine maintenant, si j'arrête à 5cl ce sera suffisant?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Milgram a dit:
Alors, j'en ai posé un bout sur la langue, et je dirais que ça tire sur le neutre-sucré. Après j'ai pas insisté, mais ça me semble insoluble. Question aspect, je trouvais pas d'exemple dans mon précédent message, mais ça ressemble au plastique autour des paquets de clopes.

Sinon, mon liquide s'évapore depuis une bonne semaine maintenant, si j'arrête à 5cl ce sera suffisant?

Je pense que c'est un polysaccharide du champignon (c-à-d un glucide complexe comme l'amidon).

5cl c'est suffisant pour quoi ? C'est pas très clair ? C'est pour quel ratio de champi sec ?
 

Gregol

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2015
Messages
250
Milgram a dit:
Donc, effectivement, j'ai 12cl de liquide filtré, ambré très très foncé.

Attention, si ta teinture mère est coloré (ambré) il y a plusieurs possibilités dont une n'est pas favorable pour éviter les effets sur l'estomac :

1. C'est ta bouteille qui est ambrée alors ce ok :p
2. Tu as utilisé un filtre à café sale et donc ce sont les tanins du café (Ça m'est arrivé !)
3. Tu as mal filtré ou ton filtre n'est pas assez fin et donc les spores sont passés à travers et donc c'est effets désagréables sur le bide (pour ceux qui sont sensibles à ça).
4. Tu as une sérieuse oxidation des substances actives (mais cela devrait plutôt être bleuté)
5. Tu as un mélange des 4 points ci-dessus et peut-être un point 6 que je n'ai pas trouvé.
6. ...
 

Milgram

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mar 2016
Messages
280
Alors, je résume la procédure:
- 10g de champis secs mixés en poudre
- Environs 11-12cl de rhum à 55°
- Deux macérations/filtrations de 24h
- Mise en réduction dans un becher gradué. Il m'affiche un niveau à 10cl à quelques poils près.

Donc on va dire que j'ai 10g de champis sec infusés dans 10cl de rhum. J'aimerai savoir l'équivalence que j'aurais en laissant réduire à 5cl, soit 50% de la quantité de liquide totale. Donc 1cl = 1g?
 

Ihkar

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Nov 2016
Messages
274
Tu es déjà à 1cl/1g là ^^ Si tu réduis à 5cl, tu auras toujours 10g de champi mais dans 5cl donc 2g/cl. Simple comme bonjour :p

Petite question au passage quel est la couleur de ton produit fini?
 
Haut