Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

TDA/H

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Cette année (scolaire) va être un peu étrange car j'ai fait le choix de ne pas entrer dans un cadre scolaire ou professionnelle. Je n'aurai donc pas d'horaire imposé, pas de prof ou de patron, pas d'inquiétude matérielle car j'ai la chance d'être financièrement soutenu par ma famille. Je travaillerai en free-lance et j'étudierai dans mon coin. Aucune autre discipline que celle que je m'imposerai.
Je situe cette expérience quelque-part entre le défi et la leçon de vie. Soit je me délite dans la procrastination et je perds un an de ma vie. Soit je m'éparpille dans 42 directions, et c'est un an pour rien. Soit je parviens à prendre la barre sur moi-même et je me prouve que je peux avancer sans Dieu ni maître.

C'est très important pour moi car je ne suis pas assez sociable pour supporter une hiérarchie ou même des collègues (voilà pour la partie professionnelle) et mon rythme de vie ne colle pas du tout à celui de la société. J'ai toujours été dans un paradigme où j'accumule les insomnies, les retards matinaux, la fatigue et l'ennui. La fac m'allait pck tout le monde s'en fout (avec 15h de cours j'arrivais encore à pioncer pendant les cours que je ne séchais pas), mais mes trois dernières années d'école ont été physiquement et psychologiquement une souffrance. Je sais maintenant que je ne pourrai jamais m'épanouir dans une vie au rythme imposé. Pourtant jusqu'ici je n'ai pas su non plus m'épanouir dans la liberté. Mais si je comprends comment faire, mon avenir s'éclairera.

Dans quelques jours j'ai un RDV de restitution du test diagnostique du TDA/H. Je suis assez inquiet, s'ils me disent "ah en fait on s'est trompé vous êtes normal voilà bisous" je me retrouverai avec les mêmes problèmes et moins de solutions. Mais je leur fais aussi confiance, je les connais même s'ils sont un peu distraits ils me proposeront des pistes, ne me lâcheront pas dans la nature sans rien.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pour ce que je planifie, si il va me manquer des trucs mais bon inutile que j'y réfléchisse maintenant ça va juste me stresser pour rien.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai officiellement reçu mon diagnostic, voilà un poids en moins pour moi. Je me sens à la fois soulagé, fier d'avoir persévéré dans cette démarche, et un peu triste que cela vienne si tard.
Je n'ai pas encore reçu les papiers, je vous donnerai + de détails plus tard car il y a des points intéressants pouvant servir à d'autres.

Un point que je n'avais pas abordé jusque-là est la gestion des émotions. En raison de la difficulté de concentration et de l’intolérance à l'effort, il est très difficie pour une personne TDA de prendre du recul par rapport à ses émotions. Dernièrement j'ai subi beaucoup d'émotions négatives en lien avec des événements IRL et je me sens littéralement piégé dans un cloaque émotionnel malsain dont je ne sais pas comment sortir. Je fais de la méditation, je compte les moutons, je me distrais autant que je peux, je m'essaye à la rationalisation... mais je suis à fleur de peau et il suffit d'un stimuli quelconque pour me faire replonger dans la spirale négative.
Quand on a un TDA, le cerveau ne sait pas prioriser les tâches y compris émotionnelles. La recherche de stimulation est plus importante que la concentration. Les émotions fortes sont des stimulis qui peuvent complètement couper du monde réel, rendre impossible une vision claire des choses.
Cette condition me pousse à des comportement à risques, comme la consommation trop fréquente de dépresseurs pour réduire le flux de pensées, ou l'automutilation qui me permet de joindre la recherche de sensations et le contrôle des émotions.
Bref c'est pas glop mais je trouve important d'en parler.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
J'ai officiellement reçu mon diagnostic, voilà un poids en moins pour moi. Je me sens à la fois soulagé, fier d'avoir persévéré dans cette démarche, et un peu triste que cela vienne si tard.
Je n'ai pas encore reçu les papiers, je vous donnerai + de détails plus tard car il y a des points intéressants pouvant servir à d'autres.

Un point que je n'avais pas abordé jusque-là est la gestion des émotions. En raison de la difficulté de concentration et de l’intolérance à l'effort, il est très difficie pour une personne TDA de prendre du recul par rapport à ses émotions. Dernièrement j'ai subi beaucoup d'émotions négatives en lien avec des événements IRL et je me sens littéralement piégé dans un cloaque émotionnel malsain dont je ne sais pas comment sortir. Je fais de la méditation, je compte les moutons, je me distrais autant que je peux, je m'essaye à la rationalisation... mais je suis à fleur de peau et il suffit d'un stimuli quelconque pour me faire replonger dans la spirale négative.
Quand on a un TDA, le cerveau ne sait pas prioriser les tâches y compris émotionnelles. La recherche de stimulation est plus importante que la concentration. Les émotions fortes sont des stimulis qui peuvent complètement couper du monde réel, rendre impossible une vision claire des choses.
Cette condition me pousse à des comportement à risques, comme la consommation trop fréquente de dépresseurs pour réduire le flux de pensées, ou l'automutilation qui me permet de joindre la recherche de sensations et le contrôle des émotions.
Bref c'est pas glop mais je trouve important d'en parler.

Si je peux me permettre d'émettre mon avis. J'en sais rien si je suis TDA ou pas (pour moi ce sont de toute façon des étiquettes, la limite TDA/pas TDA est plus fine qu'un diagnostic noir/blanc) mais j'ai remarqué que ma concentration et cette cloaque émotionnel dont tu parles sont intiment liés. Ce que j'ai remarqué dans mon cas perso, c'est que cette cloaque émotionnel est de toute façon logé dans le corps, on le remarque en méditation. Et donc c'est comme si la conscience cherche à contacter et se débarasser de cette cloaque émotionnel pour être plus en paix donc impossible de vraiment se concentrer parce que notre conscience se dirige directement sur cette cloaque.
En fait, c'est même une bonne chose, enfin je veux dire par là, une chose normale. La nature cherche naturellement à équilibrer les choses, donc en nous il se passe la meme chose. Nos évènements IRL cherchent juste à contacter nos cloaques émotionnelles pour les libérer, les faire émerger, libérer leur énergie et de la même façon aussi changer nos schémas par rapports à certaines situations. Ex: si on a une cloaque "jalousie" en nous, comment changer cette émotion, la dissiper, si on a pas un évènement IRL qui nous ramène à cette jalousie pour nous faire changer de perspective ?
Etant aussi dans une période où mon émotionnel est ce qui surgit toujours, déjà pour être plus en paix, j'ai changé doucement ma façon de voir les choses, càd au lieu de blamer l'entourage et les évènements IRL comme cause pour nos émotions, si on les voit juste comme ce qui fait écho à nos émotions stagnantes en nous, on devient responsable de nos émotions, on les accepte. Et par la suite, on peut même plonger complètement dans des émotions dites négatives et pas forcémment mal les vivre. Petit à petit, j'ai plus de facilité et je vais dire meme de plaisir à ressentir de la colère et la tristesse en moi, au lieu de les bloquer.
Et c'est pas une croyance, enfin dans mon cas; suffit de pratiquer de la méditation que ce que j'ai écrit est vrai. Par ex, faire de la respiration ventrale (nos émotions sont dans le ventre), tu vas peut-être ressentir des émotions fortes qui peuvent meme faire peur (c'est mon cas, je contacte des émotions dont je me sens pas prêt à supporter / impression que je vais perdre le total controle) et ça me prouve que nos émotions sont logés déjà en nous.

Et donc pour donner peut-être un conseil (je parle toujours par rapport à mon expérience perso), en acceptant tout doucement tes émotions, en plongeant dedans, ca va peut-être aller mieux. La rationnalisation ne sert pas pleinement, en tout cas ça va complètement la dissiper: si on est triste même si on voit le pq du comment et que parfois c'est 'débile' d'etre triste dans cette situation, ca résout pas le pb, il faut ressentir cette tristesse. Et au final, en ressentant pleinement nos émotions, on se sent vivant, pas besoin de rechercher des sensations extrêmes je trouve.
Perso, ça m'a tellement soulagé les premières fois où j'me suis dit "Et merde, si je dois ressentir cette tristesse 1 jour, 2 jours voire 1 semaine, je m'en tape, je lutte plus". Parce que parfois on refuse de ressentir nos émotions pas parce que c'est dur à vivre mais par pression sociale. Ou parce qu'on aimerait que ca soit différent!

Bon courage ;) On est tous dans le même bateau avec ces problèmes émotionnelles, ca fait partie du jeu de la vie.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
J'ai deux documents à réaliser de 120 pages et je suis en télétravail...

J'ai des flashback de l'épisode de Malcolm ou leur grand frère à l'école militaire est censé se mettre au travail et au final il joue avec un insecte et trouve tout un tas d'autres trucs à faire à part son devoir...

C'est mon putain de cas et à mesure que l'échéance approche, ça me stresse et m'empêche encore plus de m'y mettre... :'(

J'ai même de méchants craving de stims en ce moment, car en plus j'me dis que ça m'aiderait à faire mes documents...

Du coup à la place car pendant deux semaines j'ai cherché et grosse pénurie de prods pas trop dégueux ou alors on veut me vendre qu'en gros... J'ai passé deux semaines à bedave en me maudissant d'avoir recommencé à fumer alors que j'ai ce truc à rendre !!!

Ceci-dit la je bedave plus et j'ai juste passé la journée sur psychonaut à poster des messages à la place de rédiger les docs... :D

J'espère qu'en écrivant ça, je me désangoisse de cette épreuve et que j'arrive à m'y mettre enfin !!!

(Ah l'espoir...)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Et d'ailleurs j'ai toujours rien branlé et en plus j'fais de l'insomnie avec l'arrêt du cannabis... *Se pend* :(

Mais ceci-dit j'ai fais pleins d'autres choses à la place... :D

Ça me stresse et plus je stresse et moins j'arrive à m'y mettre... :D

Malédiction !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je me disais bien que tu traines bcp chez nous ces temps-ci :D
Se pendre ? Ah non ! Essaye ça, plutôt : https://cuckoo.team/

Tu me diras qu’un minuteur fait parfaitement l’affaire et tu auras raison. Mais j’adore les gadgets, surtout quand ils augmentent ma productivité .
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ah ouais *-* mais perso j'sais pas comment je peux m'en servir, si je mets ça je me connais j'vais juste regarder les secondes défiler...

En plus j'me lève bientôt la tête dans le cul, je sens que demain va être super productif... :D

Au pire j'ai pas besoin de ce diplôme... :( (euh si...)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Bon bah il me reste le weekend pour rendre mon document xD j'ai craqué et j'ai acheté un meuj de coke.

Bah j'trouve pas que ça me motive plus... Ni que ça me fasse quoi que ce soit de vraiment plaisant. Bon j'ai quand même avancé entre temps, sauf que si j'avais rien pris, c'était pareil... Plus jamais j'achète ça, j'vois encore moins l'utilité que je ne la voyait déjà...

En même temps j'ai pris 25mg faut peut être que je monte à 50... J'suis pas sur que ça change grand chose.​
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
En même temps la coke, à part démesurer l’ego... bien que de base je ne m’autorise pas de proder pour me booster, c’est pas celui-là que j'aurais choisi...
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Parce que j'ai jamais abusé de la cocaïne comme j'ai abusé du reste et que c'est le seul stim qui ne me donne pas d'effets secondaires violents.

Mais j'ai limite envie de la jeter, bon j'ai pas de craving cependant comme avec le speed même s'il est très bon.

Aujourd'hui j'ai sniffé 125mg en 3x. Avec des amphets j'aurais fini tout le matos et après j'aurais envie de crever ou d'hero ou d'une putain de dose de benzo.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je vois. Tu t'en sors alors ? (dans la rédaction de ton papelard)
L'urgence peut être un vrai moteur... ne pas sous-estimer son pouvoir.
Une vraie soirée horrifique pour le 31 Octobre !
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Ben là des évènements perso ont fait que non... En gros Mélusine vraiment pas bien, crises, envie de de barrer tous les deux loin...

Mais je pense qu'en forçant un peu la dose (je prenais pas assez) ça peut le faire. Alala... Mais le kratom m'aide grave mieux si j'ai besoin d'un stimulant pour bosser... La je vais fumer un joint et regarder une série pour me détendre.

Faut toujours qu'il arrive un truc quand c'est pas le moment et si seulement c'était juste des petits trucs...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Après plus de deux ans de démarches, j'ai enfin reçu aujourd'hui par mail n'sorte de certificat de Trouble De l'Attention : un truc où y'a marqué noir sur blanc, "oui machin souffre d'un TDA, peut nécessiter des aménagements sur son lieu de travail etc."

Si j'ai un conseil à donner à une personne qui se lance dans une telle démarche, c'est de s'armer de courage et de ne jamais lâcher l'affaire. Parce qu'il y aura probablement plusieurs années d'errance diagnostique, des fausses pistes, des délais de plusieurs mois, des praticiens distraits qui oublient leur patient ou le confondent avec un autre... Il ne faudra pas hésiter à renvoyer des mails, à harceler les docs, à faire toutes les démarches en double.
Il faut se renseigner par soi-même, croiser les sources, alternativement jouer l'idiot-e pour ne pas froisser les docs ou s'imposer parce que sinon ça va droit dans le mur, rencontrer d'autres concerné-e-s, échanger les informations et se soutenir.
Et si les choses n'avancent pas, ne pas laisser tomber. Renvoyer les mails, renvoyer les lettres, rappeler les gens. Ce certificat ça fait un an que j'étais censé le recevoir, et ça fait deux mois que je harcèle le service concerné pour qu'ils me le renvoient.
Ironie de la chose, t'es handicapé de l'organisation mais c'est quand même à toi de t'organiser pour obtenir la preuve que t'as besoin d'aide pour t'organiser. Ouais, je sais, ils font de leur mieux. J'leur en veux pas, c'est juste légèrement ubuesque quoi.

Bon, c'est bien beau mais j'en fais quoi de ce papelard maintenant ? Pffff...
J'vais commencer par l'encadrer je crois.​
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Haha bien joué ! Encadre le avant de le perdre et évite de le perdre en l'encadrant... :D
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Aiskhynê a dit:
Haha bien joué ! Encadre le avant de le perdre et évite de le perdre en l'encadrant... :D

Amusant : les docs m'ont bien envoyé le certificat, mais ont oublié d'y joindre les résultats des tests. Si bien que lorsque je vais voir un psy quelconque, on est bien embêté car on a besoin de connaître mon score dans tel ou tel item pour me proposer des solutions adaptées. Ce score existe, mais je ne l'ai pas.
.......

À part ça, je partage ce site tenu par une TDA/H. Le plan du site donne une idée de la diversité et de la pertinence des sujets abordés. Je n'ai pas encore tout visité, alors signalez-moi si un article vous semble particulièrement intéressant.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Sachant que j'ai mis plusieurs mois à obtenir qu'ils m'envoient un simple papier, je doute fortement d'obtenir une réponse positive (ou simplement une réponse) à une demande plus complexe (qui leur demande de faire trois clics dans leurs archives). Mais bon, je vais essayer.
 
Haut