Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] Vos expériences de synesthésie

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
Bonjour à tous !

Au niveau synesthésie je pense être un cas à part. En fait j'ai découvert ce terme tout récemment, et si c'est bien ce que je comprends, j'en ai toujours fait et ce depuis aussi longtemps que ma mémoire remonte, sans prendre aucun prod.
Dans mon cas ce sont les sons, et plus particulièrement la musique, que je perçois toujours comme un volume, une forme, qui a une texture, une couleur, et qui est en perpétuelle évolution. Pour moi chaque instant musical a sa propre forme géométrique et couleur, et réécouter la même musique produira exactement le même résultat.
Ça marche mieux avec la musique car certains sons brefs ne me laissent pas le temps d'entrevoir sa signature.
J'ai donc découvert avec ce terme que les autres ne vivaient pas la musique de cette manière et que j'étais donc très différent. Pourquoi ? Ça c'est un mystère, mais en discutant avec mes proches, ma famille, ils ont même du mal à comprendre ce que je vis. C'est pourtant pour moi tout à fait normal.
Il y a t-il ici d'autres personnes qui ont cette particularité ?
 

Tëgo Gratos

Matrice périnatale
Inscrit
14 Déc 2018
Messages
12
Je suis légèrement synesthète depuis petit : graphèmecouleurs/textures  et  son→couleurs  plus légèrement
Je pensais que c'était normal et que tout le monde voyais le O bleu et le i rouge mais non en fait. 

Le lsd à toujours eu tendance à exacerber ça chez moi. 
Il m'est arrivé de voir,gouter ou sentir le son et la musique mais jamais dans l'autre sens. 
je n'ai jamais entendu une couleur ou vu un goût par exemple.

Par contre lors d'une trip très (trop) costaud je voyais la personnalité de mes amis en couleurs. 
Nous étions trois, j'étais bleu, ma copine jaune et mon pote rouge et nos personnalité formaient des sortes de taches d'aquarelles en 3d qui imbibaient l'espace autour de nous et qui se mélangeaient parfois et réagissaient avec nos interactions.

Après je pense que la musique est un language et que celui qui la crée exprime des choses et essaye d'évoquer des sensation.
Sous psychés il peut arriver qu'on soit plus sensible à tout ça et que l'imagination débridée influence nos sensations.
Pas évident de faire la part entre évocation et sensation.

J'ai le souvenir de m'être retrouver plongé au coeur du son dans une sorte de moteur mécanique irisé très complexe. 
Mais je ne saurais pas dire si quelque part c'est ce que voulais évoquer la personne qui à fait le son ou un produit de ma synesthésie couplée aux halus. Sûrement un peu de tout ça.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Zeek, je me trouve dans ce que tu dis. J'ai une synesthésie visuelle assez prononcée avec la musique, les mots, les chiffres, parfois la personnalité des gens comme le décrit Tëgo. Certains concepts m'apparaissent également en couleur et/ou en forme : Bergson par exemple est jaune lumineux, Jankélévitch presque transparent, Kant rouge et architectural.
 

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
Voir la personnalité des gens ça doit être bien cool !
Est-ce qu'en te regardant dans un miroir, ou simplement en y pensant, tu arrives à voir ta propre couleur ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Non pas du tout ! Ou plutôt, ce serai quelque-part entre l'arc-en-ciel et le transparent :p
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Zeek, je me trouve dans ce que tu dis. J'ai une synesthésie visuelle assez prononcée avec la musique, les mots, les chiffres, parfois la personnalité des gens comme le décrit Tëgo. Certains concepts m'apparaissent également en couleur et/ou en forme : Bergson par exemple est jaune lumineux, Jankélévitch presque transparent, Kant rouge et architectural.

J'ai ça aussi. Mais je me dit que ça doit plus tenir d'associations d'idées qu'autre chose. Parce que quand je pense à un chiffre un mot ou un son par exemple, je le visualise d'une certaine couleur. Mais je le "vois" pas directement de cette couleur.

Reste à définir d'ou viennent certaines associations inconscientes parfois étranges. Cela vient à mon avis avec toute une batterie d'archétypes, de symboles et d’expériences sensoriels mémorisées au cours de l'enfance.

(d'ailleurs tridimensionnel c'est vachement jaune comme pseudo. Donc tu dois tenir un peu de Bergson). Mais rien à voir avec ta personnalité, c'est surtout les "i" qui sont jaunes ^^

Zeek a dit:
Est-ce qu'en te regardant dans un miroir, ou simplement en y pensant, tu arrives à voir ta propre couleur ?

Quand je regarde dans le miroir je vois juste une sale gueule.

Mais sinon je suis bleu et noir. Un peu comme un café à l'aube. Ou alors orange quand je suis défoncé.
 
D

Deleted-1

Invité
Toi aussi t'as des points noirs sur la gueule :)

Pour rebondir sur l'origine des associations inconscientes, c'est clair qu'elles émanent du corps via ce qu'on peut appeler des marqueurs somatiques qui enregistrent en nous tout un tas d'expériences sensorielles, qui vont "programmer" notre cerveau, notre identité (et ce avant même notre naissance, en fait dès qu'on est à même de sentir). Bon c'est très simplifié dit comme ça, mais ce qui est intéressant c'est que là où les sens peuvent être distincts en étant naturellement programmés ainsi (les réseaux et systèmes neuronales faisant que l'on reconstruit d'une façon précise la réalité selon les formes, la profondeur et les couleurs que l'on perçoit, sans tout mélanger sinon ça serait le cafouillis).

Autrement il peut y avoir de nouvelles connexions neuronales entre les réseaux de neurones, qui amènent à associer les sens entre eux, et aussi avec des mots. En gros comme tu l'as dis c'est un combo entre sensorialité et symbolique (le langage), se produisant sous forme d'une hallucination. On voit bien qu'à l'IRM le cerveau d'un usager sous LSD est full allumé alors que sobre les connexions neurales sont limitées (normales quoi), d'où le fait d'avoir un max de synesthésie selon les sensibilités de son corps, et son vécu.

J'ai proposé cet article pour expliquer ce schmilblick (paragraphe des neurones à l'esprit, puis le suivant pour les hallucinations) : http://www.psychonaut.fr/thread-32253.html

Je vais poster la suite, même si ça ne parle pas de synesthésie. M'enfin ça traite de la construction des sentiments à partir des sens, qui créés la synesthésie lorsque les cartes neurales amènent l'esprit à faire des associations surprenantes, qui se traduisent sous formes d'images mentales parfois hallucinantes.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Zeek, je me trouve dans ce que tu dis. J'ai une synesthésie visuelle assez prononcée avec la musique, les mots, les chiffres, parfois la personnalité des gens comme le décrit Tëgo. Certains concepts m'apparaissent également en couleur et/ou en forme : Bergson par exemple est jaune lumineux, Jankélévitch presque transparent, Kant rouge et architectural.

Les couleurs de personnalité peuvent correspondre à ça : http://www.iza-voyance.com/couleur/ ?
Dans ton experience ? (si tu t'en souviens)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Non je ne m'y retrouve pas du tout ! Ni dans ma "couleur préférée" (le bleu, qui désignerait qqun de stable lol) ni dans les couleurs d'autrui (le rouge serait la passion alors que dans la rougeur de Kant je vois quelque-chose de cardinal, impérial, presque froid).
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 317
Au risque de paraitre hautin ou méprisant, , les sites de voyance sont rarement des sources d'information ou de concepts fondamentaux .
J'ai tendance à croire que ces trucs reposent sur le fait qu'on a tendance à s'identifier à des trucs vagues et mélioratifs que l'on dit sur nous .

Pour moi, les couleurs se suffisent à elles-mêmes elles sont des petits stimuli top à matter mais la symbolique tout ça...

Pour en revenir à la synesthésie, sous drogues qu'en est-il de la synesthésie "émotion - visuel" . Alors certes, les émotions ne sont pas des sens mais souvent, quand je suis euphorique ou angoissé en plus de le ressentir en moi, je le vois transparaitre dans les visuels . Peut-on parler de synesthésie dans ce cas ?

Exemple si c'est pas clair : sous champs dans le noir, une pensée négative peut transformer des flashs de lumière multicolore en monstres lovecraftiens innommables (les yeux fermés hein) .
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Indica a dit:
Au risque de paraitre hautin ou méprisant, , les sites de voyance sont rarement des sources d'information ou de concepts fondamentaux .
J'ai tendance à croire que ces trucs reposent sur le fait qu'on a tendance à s'identifier à des trucs vagues et mélioratifs que l'on dit sur nous .

Pour moi, les couleurs se suffisent à elles-mêmes elles sont des petits stimuli top à matter mais la symbolique tout ça...

Pour en revenir à la synesthésie, sous drogues qu'en est-il de la synesthésie "émotion - visuel" . Alors certes, les émotions ne sont pas des sens mais souvent, quand je suis euphorique ou angoissé en plus de le ressentir en moi, je le vois transparaitre dans les visuels . Peut-on parler de synesthésie dans ce cas ?

Exemple si c'est pas clair : sous champs dans le noir, une pensée négative peut transformer des flashs de lumière multicolore en monstres lovecraftiens innommables (les yeux fermés hein) .

Justement les stimulis que produisent les couleurs (ou du moins leur perception) a une dimension un peu symbolique. Pas symbolique dans le sens rituel, théologique ou quoi. Mais simplement d'un point de vue biologique et socio-culturelle.

Dans certaines langues on a par exemple plein de mot pour distinguer les nuances de vert, mais aucun mot pour désigner le "bleu" (ce fut le cas dans l'antiquité européenne pendant un bout de temps). Un article sur le sujet : https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Voir_et_dire_les_couleurs


J'avais vu un reportage une fois où une société de transport à l'étranger (je sais plus si c'était des bus ou des trains) avait changer leur siège rouge vif pour des sièges bleues pour faire améliorer le calme dans les transports et appartement ça portait ses fruits.

Certaines couleurs nous évoque des choses différentes que d'autres, et cela est dû à un conditionnement sociétal, culturelle, linguistique. Le rouge évoque quelque chose de plutôt actif, chaud. A l'inverse le bleu évoque des choses plutôt constant, uniforme (penser au bleu du ciel ou de la mer qui varie moins vite et est moins palpable que les nuances d'une flamme). D'ailleurs selon si elle tire sur le bleu ou sur le jaune, les couleurs peuvent être qualifiés (et perçus) de chaude ou de froide. Et on déconseille esthétiquement de les associer.



Après tout dépend ce que chacun souhaite mettre derrière une couleur, si elle lui évoque quelque chose en particulier. Celà permet aux gens de se façonner une identité un peu plus différenciée, une couleur préférée etc. Par exemple Tridi parle de rouge "cardinal", alors que pour moi la couleur que m'évoque le cardinal, c'est le magenta. Une couleur impérial pour moi c'est davantage le bleu (plutôt royal) ou le vert (celle de Napoléon), que je trouve globalement plus froid que le rouge (même s'il existe des nuances de rouges froides).

Donc pour moi le problème dans l'histoire c'est surtout les paramètres intangibles, comme l'aura, les médiums. Pour moi c'est plutôt ça qui n'a pas vraiment de sens. Alors que le symbolisme des couleurs, tant que ça ne sort pas uniquement de la tête d'un rédacteur de site de voyance, (ou de celle d'un gourou indigo) ça peut avoir un sens socio-culturel.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Reste que l'on a aucune façon de savoir si l'on perçoit tous les couleurs de la même façon.

Si ce n'était effectivement pas le cas, les couleurs seraient une forme comme une autre de langage, de construction sociale. Ainsi il serait plus simple de comprendre pourquoi une couleur équivaut si précieusement à un archétype pour la majorité des gens.

Peu importe la qualité fondamentale de la couleur. Si on te dit que rouge=passion/chaleur, alors que tu perçoives du rouge ou du rose, peu importe le résultat de ton expérience subjective, ton partage sera le même. Tu diras : sur cette couleur je mets de la chaleur/passion, quand bien même ton expérience interne te ferait voir du rose.
Et tu n'aurais aucun moyen de déterminer si les autres ont effectivement la même qualité de couleur que toi. Tout ce que tu possèdes c'est une attribution selon la longueur d'onde que ton œil perçoit. Ton expérience interne reste enfermée en toi-même.

Ce n'est qu'une théorie puisqu'il n'y a aucun moyen de vérification d’expériences subjectives internes, qui résulte de différentes philosophies de la conscience mais qui pourrait peut- être nous aider à comprendre les phénomènes récurrents de synesthésie.

D'ailleurs si vous possédez des articles intéressants ou des statistiques sur le sujet cela m’intéresse.

Ci-joint un article que j'ai trouvé assez clair sur le sujet, ce n'est pas de la philo par contre c'est de la bio : https://www.medecinesciences.org/en.../medsci2012288-9p765/medsci2012288-9p765.html
 
D

Deleted-1

Invité
Une couleur ce n'est pas juste un rayonnement ?

j'ai trouvé cette définition générale :

" Qualité de la lumière que renvoie un objet et qui permet à l'œil de le distinguer des autres objets, indépendamment de sa nature et de sa forme "

Et celle-ci plus portée sur une dimension physique :

" Phénomène visible conditionné par la longueur d'onde de la lumière émise, réfléchie, transmise ou diffusée par un objet. "

Théorie des couleurs, vision des couleurs :

La couleur existe parce que notre œil est constitué de telle sorte qu'il transmet au cerveau, sous forme de couleur, les diverses façons dont les corps absorbent et décomposent, suivant leur constitution chimique, les rayons lumineux qui les frappent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Lettre d'un fou, 1885,

https://www.cnrtl.fr/definition/couleur


Et au delà du rayonnement toute la construction symbolique serait purement humaine, ou du ressort du vivant si on extrapole à tout organisme susceptible de percevoir un rayonnement d'une manière ou d'autre ?

Après la synesthésie ce n'est qu'un amalgame ou une superposition de perception permise par des correspondances neurales inhabituelles , du style une personne prends du LSD ses connexions synaptiques se démultiplient en reliant des tas de structures de neurones qui la font sentir ou goûter une couleur, qui en temps normal elle n'aurait que "vu" (du moins consciemment).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je sors un peu du sujet pour signaler à Xochi que le violet ("magenta" ?) est rattaché à l'épiscopat et non aux cardinaux. Ces derniers sont tout de rouge vêtus, ce qui a d'ailleurs donné le nom de "cardinal" à un magnifique oiseau ! Il y a même une vieille expression, cité notamment dans "le Montespan", pour signaler les menstruations : "le Cardinal monte à la motte !" :D
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 793
Pronoms
Il / lui
Laura Zerty a dit:
Et au delà du rayonnement toute la construction symbolique serait purement humaine, ou du ressort du vivant si on extrapole à tout organisme susceptible de percevoir un rayonnement d'une manière ou d'autre ?

Yep, et en plus les être vivant pourrait hypothétiquement ne pas percevoir les couleurs de la même façon.

Et plus intéressant, on aurait aucun moyen de rendre compte de différences de perception.

Après on peut étendre ce raisonnement d'autres expériences sensibles, mais c'est plus intuitif avec les couleurs.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je retiens le mot "qualia"...
Dans la vidéo il parle de la personnalisation ordino-linguistique (vache ça sonne mieux en anglais) pour les gens qui attribuent des personnalités aux chiffres ou aux lettres, mais je connais un exemple encore plus rare du contraire : une personne qui attribue des nombres en fonction de la personnalité... Je cherche un mot... de l'ordination personnelle ? (ça sonne un peu monacal...)
 
Haut