Dreamea a dit:
A l'inverse de la morale qui n'a rien d'universel, les vertus le sont. Reste à prouver que l’abnégation est vraiment une vertu. Mais je pense qu'il existe des vertus objectives en opposition à la morale que je rejette car c'est pour moi une vision déontologique du monde (l'essence du bien et du mal) et qui n'a rien de concret.
J'utilise le "on" pour parler de manière plus large que pour ma personne car je vise l'humanité, mais ce n'est bien entendu que mon avis.
Un peu humaniste, mais l'intention est bonne. Et s'il existe des vertus objectives, pourquoi rejeter en bloc la notion d'essence du bien et du mal ? Sans plonger dans le manichéisme, la vertu est liée au bien en un sens, et ce pas seulement sur le plan déontologique.
Les vertus sont des qualités intrinsèques et objectives, donc si tu les passes au filtre de tes intentions, il doit en résulter une conséquence positive.
Au contraire d'une morale déontologique qui situe le bien et le mal non dans les conséquences de l'action mais dans leurs propres champs. Pour un moraliste déontologiste, peu importe les conséquences d'une action, l'action est bien ou mal en soi, le jugement se produit en amont
Par exemple, tuer un homme pour en sauver un million, pour le déontologiste c'est mal en soi.
Pour le conséquentialiste, les conséquences d'une telle action sont plutôt positives en raison du nombre important de gens sauvés.
C'est compliqué mais on pourrait résumer en disant que la vertu est cette qualité du jugement et d'action qui implique les conséquences les plus bénéfiques pour la société et l'individu en fonction de sa nature objective d'animal social ayant une place prédéfinie et une espérance de vie limitée.
Une valeur est une attribution hiérarchique de vertus. Chaque peuple, chaque culture possède sa propre échelle de valeurs. C'est en attribuant une supériorité quasi divine à ton échelle de valeurs et en rabaissant celle des autres que tu exprimes une morale, en la prétendant universelle alors que ce n'est pas le cas.
Donc oui tu as raison la vertu est liée au "bien". Mais pas au "bon". Comme elle est liée au "mauvais" mais pas au "mal"
Après je suis loin d'être un expert dans ces sujets, j'invite ceux que ça intéresse à lire Nietzsche (rejet de la morale, système de valeurs grec, nihilisme), John Stuart Mill (un grand théoricien de l'utilitarisme), Kant (LE déontologiste, laborieux à lire, franchement je recommande que à ceux qui s'accroche, moi j'ai abandonné), Ethique à Nicomaque d'Aristote (un bon livre, la base de l’éthique des vertus, simple clair et lumineux, l'autorité grec). Après moi j'ai lu que ça donc c'est ce que je connait mais il doit y en avoir des tonnes d'autres faut chercher.
Bordel j'suis tellement hs j'aime pas ça...A cause de moi la moitié du topic se barre en couille sur la philosophie morale...
En vrai réfléchissez à l'inactivité sous drogue hein. C'est plus utile et plus dans la veine (lol) du forum. Faut pas gâcher un sujet intéressant. Si vous voulez étudier la morale go lire des livres (ou vivre des expériences mais sobre c'est très laborieux, n'est ce pas midri

)