Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la Semaine] Le rôle de l'oisiveté dans la consommation

Éléphant

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Déc 2017
Messages
42
Mr Sandman a dit:
A l'inverse de la morale qui n'a rien d'universel, les vertus le sont. Reste à prouver que l’abnégation est vraiment une vertu. Mais je pense qu'il existe des vertus objectives en opposition à la morale que je rejette car c'est pour moi une vision déontologique du monde (l'essence du bien et du mal) et qui n'a rien de concret.

J'utilise le "on" pour parler de manière plus large que pour ma personne car je vise l'humanité, mais ce n'est bien entendu que mon avis.

J'ai d'ailleurs précisé : "Disons que tu peux ne rien vouloir laisser comme trace, mais une valeur est pour moi un sens ajouté à la vie, une qualité humaine qui prend son sens par l’expérience humaine de la vie, et personnellement j'aimerais laisser des traces de mon passages pour ceux qui viennent après, pour contribuer à l'archive de l'espèce humaine."

et aussi : "Je ne suis pas très productif à mon grand désarroi car je trouve"

Donc quand je dis qu'on doit produire des choses avant de mourir, c'est bien évidemment en visant les personnes pour qui ont une envie et un besoin de produire des choses avant de mourir (une majorité des êtres humains je pense). JE pense.

Donc c'est bon ne t'inquiète pas. J'ai utilisé le verbe "devoir" dans une ligne mais si t'es pas d'accord je vais pas t'obliger. Je suis pas le flic de la productivité, mais alors vraaaaaaiment pas  :mrgreen:

Sinon scientifiquement je pense qu'on a un instinct qui nous "invite gentiment" à produire une progéniture. Le reste est culturel je suis d'accord.

Bah déjà sur le début de ton message j'suis pas d'accord, ou alors je comprends pas ce que tu appelle "vertu". Derrière le concept de vertu pour moi y a obligatoirement un jugement moral ("vertu" = ce qui est bien, "vice"= ce qui est mal). Après je rejette pas la morale en soi hein, mais faut appeler un chat un chat !

J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui parlent au nom de l'humanité lol (enfin j'ai un peu de mal avec leurs idées, no offense :D ). Perso je parle en mon nom, c'est déjà pas mal, je sais pas ce qu'il se passe dans la tête des autres, ni quels sont leurs désirs et besoins (qui sont sans doute très différents des miens).

Je comprends pas, si en disant "on" tu t'adresses aux personnes qui ressentent le désir et le besoin de produire, alors tu t'adresses à des convaincus. C'est comme si je disais "on doit respirer pour ne pas mourir", ce qui est absurde : en fait on le fait naturellement puisque on en ressent le besoin.
 
Haut