Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Steve Job est décédé.

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Nan mais j'ai jamais dit le contraire hein ! Tout le monde est d'accord là-dessus y me semble, quand ca marche, linux c'est top.
Mme Michu aura plus de facilité à se faire guider pour installer ses pilotes son & graphiques sous win que sous nux tu crois pas ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne suis pas si sûr. Ça fait un bon moment que les Ubuntu quand tu les installes sont totalement prêt à l'emploi. Les drivers sont pour la grande majorité installés, et pour les deux drivers propriétaires restants un message apparait et est plutôt facile à comprendre. Et en deux clics c'est fait. De plus ces solutions comprennent toute une batterie de logiciels de bureautique que Mme Michou (la fameuse) va devoir installer elle même sur Windows. La mise à jour des logiciels est également extrêmement facile sur Ubuntu et consorts grâce à Aptitude/Synaptic.

Mais je reconnais que Windows Seven est une grande avancée avec l'installation de la grande majorité des drivers avec l'OS aussi (ce qu'était loin de faire Windows XP SP2, très problématique pour un total noob). Windows l'a fait avec un train de retard sur Ubuntu, mais c'est fait. Reste toute la batterie de logiciels à installer pour être vraiment prêt à l'emploi.

Non si Windows XP était facile d'emploi c'est bien parce qu'il était pré-installé sur les PC du commerce.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
http://forum.ubuntu-fr.org
Je te laisse voir le nombre de discussions, et si t'es motivé leur contenu, dans "installation d'ubuntu" et "configuration matérielle" ;)
Je le répète, la grande majorité du temps tout se passe au poil, et linux est au top.
Mais il faut pas se leurrer et s'imaginer que ce sera la même pour tout le monde, y reste un gros paquet d'incompatibilités de base, et de manque de pilote. Et quand t'es pas expert ou juste disons "débrouillard" (et encore), et bin tu galères sévère.

Pour exemple, j'm'en suis encore installée une y'a 1 an & 1/2 sur mon fixe, carte wifi intégrée à la carte mère (asus ap-bx wifi j'crois), impossible de faire marcher le wifi, après moults essais. Sur mon laptop, c'est le bluetooth qui voulait rien savoir, un module combo wifi/bt intel (oui, intel !)... et je pourrais continuer longtemps :p

Y'a plein d'avantages sur linux, et c'est mieux structuré, mais ca n'empêche pas Mme Michu d'être déstabilisée parce qu'elle n'a pas l'habitude. C'est con, mais c'est comme ca. Testé auprès de mon entourage, la plupart souhaite revenir sous win, soit parce qu'un logiciel leur manque, soit parce que les équivalents libres ne sont pas "disposés" pareil, et ca les gêne.
J'me souviens y'a 4/5 ans, une ubuntu ou mandriva chais plus, fraichement installée et parfaitement fonctionnelle: pas moyen de trouver où changer la résolution d'écran...... C'est moche hein, après +10 ans d'informatique, me suis rarement senti aussi con. J'ai cherché pendant 2 jours, ca m'a saoûlé j'ai abandonné. 2 ans plus tard, nouvel essai, ce coup-ci c'est la configuration réseau qui me posait problème, pas moyen de mettre un pont en place (de manière graphique).
Aucune envie de passer des semaines à masteriser la ligne de commande, j'ai zappé.

Mais bon, c'est parole contre parole, ca sert plus à grand chose pour moi d'argumenter sur ce terrain là, chacun son expérience :prayer:
 
G

Guest

Invité
C'est beau, on a commencé sur Apple, Steevy est mort et du coup on ne parle plus que de Linux et de Windows.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Normal, le roi est mort, vive le roi.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
mérimin a dit:
http://forum.ubuntu-fr.org
Je te laisse voir le nombre de discussions, et si t'es motivé leur contenu, dans "installation d'ubuntu" et "configuration matérielle" ;)
Mme Michu demande tous les week-end à son neveu de réparer un truc sur Windows aussi. L'avantage sur Ubuntu c'est qu'il y a des centaines de gens compétents qui veulent bien l'aider à régler son problème toute seule.

Je le répète, la grande majorité du temps tout se passe au poil, et linux est au top.
Mais il faut pas se leurrer et s'imaginer que ce sera la même pour tout le monde, y reste un gros paquet d'incompatibilités de base, et de manque de pilote. Et quand t'es pas expert ou juste disons "débrouillard" (et encore), et bin tu galères sévère.

Pour exemple, j'm'en suis encore installée une y'a 1 an & 1/2 sur mon fixe, carte wifi intégrée à la carte mère (asus ap-bx wifi j'crois), impossible de faire marcher le wifi, après moults essais. Sur mon laptop, c'est le bluetooth qui voulait rien savoir, un module combo wifi/bt intel (oui, intel !)... et je pourrais continuer longtemps :p
Ça personne ne peut le contester. Mais encore une fois le même genre de merde existe en face aussi.

Y'a plein d'avantages sur linux, et c'est mieux structuré, mais ca n'empêche pas Mme Michu d'être déstabilisée parce qu'elle n'a pas l'habitude. C'est con, mais c'est comme ca. Testé auprès de mon entourage, la plupart souhaite revenir sous win, soit parce qu'un logiciel leur manque, soit parce que les équivalents libres ne sont pas "disposés" pareil, et ca les gêne.
J'me souviens y'a 4/5 ans, une ubuntu ou mandriva chais plus, fraichement installée et parfaitement fonctionnelle: pas moyen de trouver où changer la résolution d'écran...... C'est moche hein, après +10 ans d'informatique, me suis rarement senti aussi con. J'ai cherché pendant 2 jours, ca m'a saoûlé j'ai abandonné. 2 ans plus tard, nouvel essai, ce coup-ci c'est la configuration réseau qui me posait problème, pas moyen de mettre un pont en place (de manière graphique).
Aucune envie de passer des semaines à masteriser la ligne de commande, j'ai zappé.
Là c'est un tout autre problème, et les équivalents existent toujours, c'est juste que les gens ont du mal à changer leurs habitudes, rien à voir avec les problèmes de Linux. Quant à changer la résolution, bah merde un peu de jugeote ça se fait tout seul et sans ligne de commande. :P

Mais bon, c'est parole contre parole, ca sert plus à grand chose pour moi d'argumenter sur ce terrain là, chacun son expérience :prayer:
Comme tu veux.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Sludge a dit:
mérimin a dit:
http://forum.ubuntu-fr.org
Je te laisse voir le nombre de discussions, et si t'es motivé leur contenu, dans "installation d'ubuntu" et "configuration matérielle" ;)
Mme Michu demande tous les week-end à son neveu de réparer un truc sur Windows aussi. L'avantage sur Ubuntu c'est qu'il y a des centaines de gens compétents qui veulent bien l'aider à régler son problème toute seule.
Oui, mais le point que je débattais là n'était pas "windows est parfait", le point était "il reste plein de problèmes sur linux"..
Attention à ne pas me faire dire c'que j'ai pas dit !

Sludge a dit:
Là c'est un tout autre problème, et les équivalents existent toujours, c'est juste que les gens ont du mal à changer leurs habitudes, rien à voir avec les problèmes de Linux.
Là non plus, je n'ai pas dit que c'était un problème de linux, relis mon post, je ne parle que de Mme Michu ;)

Sludge a dit:
Quant à changer la résolution, bah merde un peu de jugeote ça se fait tout seul et sans ligne de commande. :P
Sur la plupart des distribs ouais. Sur celle-là, à l'époque en tout cas, impossible de trouver, et j'peux t'assurer que j'étais pas tout seul sur le coup, j'avais un Richard Stallman à côté de moi le 2ème jour, l'a pas fait mieux en 1/2h sans shell le pauvre, il en avait honte d'être un gnou :D

Sludge a dit:
Comme tu veux.
Je parlais uniquement du "succès auprès du grand public", qui me parait difficilement vérifiable, j'avais pas l'intention de clore le débat d'une manière agacée ;)

Grobisou
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ça c'est clair que Linux est pas prêt de percer dans le grand public. En même temps est-ce bien grave ?! Moi j'avoue que j'adore Windows Seven alors je le garde.

Bisous ma chèvre d'amour. :)
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Ne serait-ce que pour les jeux..
Je suis très joueur, à tous les niveaux !
Bon.... on pari un truc merde !!
 
D

D.F.

Invité
mérimin a dit:
C'est moche hein, après +10 ans d'informatique, me suis rarement senti aussi con.
# sudo nano /etc/X11/xorg.conf
=> Modif de la réso à l'ancienne et redémarrage du serveur graphique, c'est pourtant évident non ?
Le paramétrage via l'interface graphique c'est pour les petites filles qui ne sont pas sûres d'elles. <3

Pour revenir au sujet : tu le dis toi-même, les problèmes matériel touchent un faible pourcentage d'utilisateurs. Je peux te garantir que sous Windows, un périph exotique peut aussi être la croix et la bannière à faire tourner.

Mettons, je veux bien reconnaître que Linux, pour l'user lambda, c'est la galère. En tous cas, je te garantis que le jour où tu devras maintenir des serveurs qui tournent sous Windows, tu t'arracheras les cheveux. Dans le genre obligé de passer par 36 interfaces graphiques de merde pour rentrer une règle qui se fait en 10 secondes dans une iptable Linux.
Tu veux bannir une plage IP ? Enjoy gérer des règles individuellement pour chaque IP, toujours en passant par 36 interfaces pourraves.
T'as 2-3 tâches à automatiser ? Enjoy les .bat aussi rigides qu'un vieux prêtre homo.

Pour ma part je deviens complètement fou à devoir me crever le cul à maintenir des servs windaube à licence hors de prix, alors que Linux est non seulement gratuit, mais un million de fois mieux optimisé pour faire tourner des serveurs et des tâches automatisées. Je ne parle même pas de l'aspect sécurité (on a déjà eu plus d'un problème à cause des failles béantes de windaube qui prennent au mieux un mois à être corrigées).

mérimin a dit:
Ne serait-ce que pour les jeux..
Je suis très joueur, à tous les niveaux !
Bon.... on pari un truc merde !!
Merci la main mise de direct3d (API ultra-propriétaire de M$) sur le marché du jeu vidéo. Il reste l'émulation qui fonctionne pas trop mal, mais inutile de préciser qu'il faut un PC qui en a dans le bide et ne pas espérer faire tourner le tout dernier jeu fraîchement sorti...

Conclusion : Si Windows est si indispensable, c'est grâce à sa position dominante et à la vente liée, rien d'autre.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
J'ai l'impression que vous me prenez tous pour un pro-windows.... hors je suis pro-linux, mais c'est pas parce qu'on soutient une équipe qu'on doit forcément la croire au-dessus de tout, je suis juste réaliste, enfin je crois :)

Don_Fouinardo a dit:
# sudo nano /etc/X11/xorg.conf
=> Modif de la réso à l'ancienne et redémarrage du serveur graphique, c'est pourtant évident non ?
Le paramétrage via l'interface graphique c'est pour les petites filles qui ne sont pas sûres d'elles. <3
No comment ;)

Don_Fouinardo a dit:
Pour revenir au sujet : tu le dis toi-même, les problèmes matériel touchent un faible pourcentage d'utilisateurs. Je peux te garantir que sous Windows, un périph exotique peut aussi être la croix et la bannière à faire tourner.
C'est vrai, mais comme je l'ai montré au-dessus, pas besoin de taper dans l'exotique pour galérer sous linux.

Don_Fouinardo a dit:
je te garantis que le jour où tu devras maintenir des serveurs qui tournent sous Windows, tu t'arracheras les cheveux.
Déjà fait, mais encore une fois j'ai jamais dit que WINDOZ CAY MIEUX, et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis sur le côté pro de la chose.

Don_Fouinardo a dit:
Merci la main mise de direct3d (API ultra-propriétaire de M$) sur le marché du jeu vidéo.
Pas que, y'a un paquet de jeux en openGL, y sont pas beaucoup plus portés pour autant. C'est la loi de marché, on développe pas pour une plateforme ultra-minoritaire, c'est tout :'(
Et c'est aussi le cercle viscieux, puisque sans jeu, l'adoption à grande échelle par les particuliers est d'autant bloquée.

Don_Fouinardo a dit:
Conclusion : Si Windows est si indispensable, c'est grâce à sa position dominante et à la vente liée, rien d'autre.
En grande partie, mais faudrait pas oublier que MS a également drainé toute l'informatique, seul, pendant des années.
La seule concurrence potable y'a 15 ans c'était amigaOS, système lié au matériel, matériel inefficace en 3d, et constructeurs/développeur nuls à chier en marketing. Quel dommage quand j'y repense... :nostalgie:
 
D

D.F.

Invité
Nan, mais le coup de xorg.conf c'était de l'ironie hein. Ce qui est déroutant c'est le fait qu'il existe beaucoup d'interfaces graphiques différentes qui ne fonctionnent pas de la même façon (d'ailleurs c'est là que je trouve de l'intérêt à la console). D'ailleurs c'est très certainement dans le fait que, hormis le kernel et quelques programmes de base, rien ne soit standardisé sous Linux qui rebute la majorité des utilisateurs.

mérimin a dit:
C'est vrai, mais comme je l'ai montré au-dessus, pas besoin de taper dans l'exotique pour galérer sous linux.
Donne moi un exemple alors s'il te plaît, parce que je le dis, le redis et le maintiens : Hormis quelques cartes wifi récentes, via un vieux cd netinstall de Debian (tu sais, la distrib tellement stable que son dépôt a 2ans de retard sur les versions des programmes et le kernel), je n'ai jamais eu le moindre problème ces 5 dernières années.

mérimin a dit:
Pas que, y'a un paquet de jeux en openGL, y sont pas beaucoup plus portés pour autant.
Ah ? J'dis sans doute de la merde (la 3d n'étant pas ma tasse de thé), mais sachant qu'il existe une implémentation Unix d'OpenGL, je suppose qu'il doit quand même être un brin plus aisé de rendre un jeu utilisant cet API compatible Linux qu'un jeu utilisant D3D.

mérimin a dit:
En grande partie, mais faudrait pas oublier que MS a également drainé toute l'informatique, seul, pendant des années.
D'où ma mention de sa positon dominante (surtout à l'époque). ^^
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Don_Fouinardo a dit:
Nan, mais le coup de xorg.conf c'était de l'ironie hein.
J'avais bien compris, sinon j'aurais commenté, justement :D

Don_Fouinardo a dit:
Donne moi un exemple alors s'il te plaît
mérimin a dit:
Un laptop, c'est pas du matos "exotique", c'est super répandu. Hors, ils sont pour beaucoup, super mal gérés.
Compare une install win & une autre nunux sur une 10aine de laptop: facilité de mise-en-place (trouver les pilotes, résoudre les problèmes), fonctionnalités (optimus, mise-en-veille), autonomie, tu vas halluciner des résultats. Une imprimante multi-fonction, c'est pas non plus ce que j'appellerais "exotique", pas plus qu'une webcam. Et pourtant, nombreux sont les problèmes liés à ces matos, sur linux.
Une carte graphique ATI, c'est pas exotique, si ? Et pourtant...
+ voir mon lien au-dessus sur les forums d'ubuntu, où tu peux constater de visu des milliers de pro-linux qui te disent la même chose, parce que ca leur arrive, à EUX ;)

Don_Fouinardo a dit:
je suppose qu'il doit quand même être un brin plus aisé de rendre un jeu utilisant cet API compatible Linux qu'un jeu utilisant D3D.
Bin oui carrément, c'est la plus portable, y'a des implémentations pour quasi-toutes les archis existantes.
C'est pour ca que je dis que l'API ne fait pas tout, c'est surtout une question de marché.

Don_Fouinardo a dit:
D'où ma mention de sa positon dominante (surtout à l'époque). ^^
Héhé, j'adore :D
Ce que je voulais dire, c'est que sans windows qui poussait au cul de tout le monde à l'époque, on n'en serait surement pas aussi loin. A savoir si c'est bien ou mal, j'ai pas trop d'avis, mais faut quand même leur reconnaitre d'évidents "bons points" :)

Allez, roti de porc orloff à préparer, soirée de perchée en vue, j'vous laisse mes p'tits amis
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
Sinon y a Denis Ritchie qui est mort et lui personne n'en parle, alors qu'il a inventé le C et oui le langage dont est composé le noyaux de tous les systèmes d'exploitation et une très grande contribution a UNIX dont sont basés linux et mac, sans lui l'informatique ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Il a beaucoup plus contribué dans ce domaine que Steeve Jobs.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Et John McCarthy (créateur du LISP) est quant à lui mort il y a deux jours.
Ça fait tout de même deux prix Turing (le "prix Nobel" d'informatique) morts ce mois-ci et en effet aucun média généraliste n'en parle.
 

mérimin

Sale drogué·e
Inscrit
15 Sept 2011
Messages
948
Hé ouais, faut vendre des produits de consommation pour faire causer.
Ou plutôt, c'est pour vendre plus de produits de consommation qu'on fait causer ;)
cf MJ & cie.
 
D

D.F.

Invité
Voyons, ces deux personnes ne sont que deux pauvres geeks ringards qui n'ont absolument rien apporté à l'informatique, contrairement à Steve Jobs, innovateur, créateur et révolutionnaire de génie, comparable à Einstein, sans qui l'on utiliserai toujours des tablettes de marbres et un burin pour matérialiser nos données aujourd'hui.

(Sans trop d’exagération, c'est ce que le fanboy de base pense. Marketing de génie, effectivement.)
 
Haut